Je vous conseille d'aller voir les articles de Oil drum

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

manub
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 03 févr. 2005, 20:40
Localisation : Marseille

Je vous conseille d'aller voir les articles de Oil drum

Message par manub » 07 janv. 2006, 20:34

je suit les travaux de oil drum sur le déclin et notamment sur les chiffres de l'AIE.

Et l'analyse que j'ai faite rejoint leur conclusions.

En effet, à y regarder de plus près, les chiffres de l'AIE montrent que le pic pourrait bien être en cours de réalisation. Je suis très proche de leur analyse.

vous pouvez consulter cet article qui suit d'autres:
http://www.theoildrum.com/story/2006/1/ ... 28371#more

manub.
Frère opprimé, chasse en toi le pouvoir et ne permet pas qu'il s'instaure ni sur toi sur ton frère, proche ou lointain!

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 08 janv. 2006, 09:11

une traduction est possible ?

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 08 janv. 2006, 09:57

En gros, la capacité de raffinage n'a augmenté que très lentement depuis quelques années et l'auteur en déduit que les compagnies craignent une surcapacité, donc qu'elles s'attendent au PPP.
Comme en plus, la croissance de la production semble s'essouffler, le pic serait à notre porte
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 08 janv. 2006, 10:00

merci.
j'aime beaucoup oleocene et je me sers de ces informations dans le cadre de certaines de mes activités : j'assure par exemple des cours de culture générale dans une école de commerce et j'essaye de sensibiliser les étudiants sur le pic et ses conséquences.
Je regrette parfois le nombre de liens renvoyant à des articles en anglais non traduits..

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 08 janv. 2006, 10:49

Un autre axe de réflexion.
Un certain nombre de pays vont se lancer dans de gros investissements de raffinage, Chine, Venezuela, Algérie, etc… Cela présuppose une augmentation future de production, mais pas forcément plus de produit sur le marché. Je m’explique : il semblerait que le brut léger soit au maximum ou déjà en déclin de production, on se reporte donc progressivement vers ce qui reste, du lourd, et là les rendement ne sont plus les mêmes. Si j’ai bien retenu ce qu’ont dit les uns et autres sur ce forum, le rendement de produits distillés du léger est de 95% environ et celui du lourd 85%, il y donc une baisse.
Un autre facteur aggravant est le besoin impérieux de diversifier ses sources d’approvisionnement. On ne cherche plus forcément au plus près de chez sois, mais au plus sûr, qui est parfois aux antipodes, d’où une perte supplémentaire pour le transport. (L'Algérie et le Pakistan prêts à renforcer leur coopération énergétique )
On entre dans la logique du paradoxe d’un autre fil, plus le pétrole est chère et plus on en consomme (production dans les pays lointains à bas coût pour compenser la hausse du pétrole).
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 08 janv. 2006, 11:43

Le post d'Oil Drum est une réflexion très intéressante sur l'explication de la crise par la faiblesse des capacités de raffinage. L'auteur argumente qu'en comparant avec le passé, il n'y a aucune RAISON que les raffineurs n'aient pas pu augmenter leur capacité, à part la prévision du pic imminent. Voila une traduction maison (SGDG, Sans Garantie Du Gilles ), mais pas de 66 réponses, faut pas pousser !

Raffinement du plateau .

Continuons la discussion du plateau de production de l’année dernière,que nous avons discuté pour la première fois à thanksgiving, puis reprise juste avant Noël. Si vous n’en avez pas marre encore, voilà le phénomène que nous cherchons à expliquer
Image
Légende : production moyenne mensuelle de différentes sources. Censé être la production de tous les liquides. L’échelle ne commence pas à zéro. Source : AIE [Agence internationale pour l’énergie] et EIA [Energy Information Administration , américaine]. La courbe brute de l’AIE est ce qu’ils prévoyaient initialement chaque mois. La courbe corrigée est calculée d’après le changement de production d’un mois à l’autre publiée le mois suivant.

Notez la stabilisation qui a commencé l’été dernier. Notre but est de comprendre ce qui s’est passé , au vu de la croissance de l’économie mondiale et des prix toujours croissants depuis plusieurs années, dont nos amis économistes nous diraient qu’ils devraient engendrer une production toujours croissante. Sommes nous au, ou presque au pic, ou ya t il une explication plus innocente ?

L’éternel optimiste Freddy Hutter a suggéré ceci :
« Les « piquistes » peuvent s’exciter tout ce qu’ils veulent en regardant le plateau de mi-2005, et y lire ce qu’ils veulent, mais le reste d’entre nous sait qu’il n’est du qu’aux ouragans et aux capacités de raffinage, et que la tendance va continuer jusqu’en 2010. »

Cependant, je pense qu’hier, nous avons écarté l’explication des ouragans. Il reste l’idée de la capacité de raffinage insuffisante. Bien sûr Freddy n’est pas le seul à proposer cette idée. Comme Alexandre l’a rapporté dans « Oil and Gas connections » :
« Le ministra saoudien du pétrole et des ressources minérales Ali al-Naimi a imputé la spirale des prix croissants au manque de capacité de raffinage pour traiter le brut lourd et soufré. « L’industrie pétrolière mondiale fait face actuellement au défi des capacités de livraison », a dit al-Naimi au cours d’une session fermée. « C’est parce qu’il y a une contrainte majeure dans le système de raffinage : il y a une inadaptation entre la configuration des raffineries et la disponibilité de brut lourd et soufré » a-t-il fait remarquer.

Tout d’abord, orientons nous vers une histoire générale des capacités de raffinage. Hélas, je ne suis pas parvenu à trouver une statistique mensuelle des capacités de raffinage mondiales, mais j’ai trouvé deux statistiques annuelles, et je pense qu’elles jettent une lumière intéressante sur la question. L’une d’elle vient de la « BP statistical review of Word Energy 2005 », et l’autre de l’EIA. Comme d’habitude dans ce jeu, les données concordent sur l’image générale, mais pas sur les détails. Voilà la courbe historique des capacités :
Image

Légende : capacités de raffinage de 1965 à 2005.

Avant de comparer la capacité à la production, je voudrais juste vous faire remarquer à quelle vitesse ces capacités augmentent à la fin des années 60 et dans les années 70. Je voudrais aussi attirer votre attention sur la différence de pente entre la fin des années 90, et l’accroissement anémique des dernières années. Nous retournerons à ces points après quelques graphiques. Première pensée, quelle proportion de cette capacité était réellement utilisée ?.
Il s’avère qu’il n’est pas facile de comparer les chiffres de production de l’EIA avec les capacités de raffinage, donc je m’en tiendrai aux chiffres de BP pour ce point particulier. Voilà le graphe montrant la proportion des capacités de raffinage réellement utilisées pour la production.

Image
Légende : capacités de raffinage et capacités inutilisées.

Nous pouvons voir que les choses commencent à être serrées vers la fin. Cependant, si nous regardons le rapport entre la production et la capacité de raffinage, nous voyons qu’il n’est pas inférieur dans les années récentes à ce qu’il était dans les années 60, pendant lesquelles ni le pétrole, ni le gazole n’etaient particulièrement chers
Image
Légende : Proportion de capacités de raffinage utilisées de 1965 à 2004.

Donc nous pouvons nous demander quel est le gros problème actuel ? Pour moi, le plus révélateur est le graphique suivant. Il montre le taux d’accroissement des capacités de raffinage annuel/

Image
Légende : Changement annuel des capacités de raffinage d’après deux différentes sources (BP et EIA).

Les points à noter :

1) dans les années 60-70, nous savions comment augmenter les capacités de raffinage de 6 à 10 % annuellement.
2) Aussi récemment qu’ à la fin des années 90 ; nous augmentions les capacités de raffinage de 2% par an.
3) En plusieurs occasions, nous avons augmenté le taux d’accroissement des capacités de raffinage (NdT dérivée seconde ) d’un ou deux points de pourcentage en l’espace d’une année ou deux. Par exemple à la fin des années 80, et à nouveau en 1993 1994.
4) La seule période de croissance très faible, positivement anémique de 0,5 % de la capacité de raffinage est la période 2001-2004.
5) Si nous avions accru la capacité de raffinage de 1 à 2% depuis 2002, nous n’aurions pas de problème de capacité de raffinage. Le problème n’est pas seulement que la demande a augmenté, mais que la croissance de la capacité de raffinage était vraiment minimale pendant cette période.

A quelle vitesse est ce que la croissance de la production est entrée dans le plateau ? Voilà la courbe :
Image

Légende : changement annuel de production d’un mois sur l’autre de Janvier 2002 à octobre 2005. La courbe verte représnete les données, et la courbe prune est un ajustement parabolique des données pour illustrer la tendance lissée.

L’accroissement de la demande est certainement devenue respectable (atteignant 4 % dans la courbe lissée), mais pas bien au-dessus des normales historiques, et généralement en accord avec l’augmentation du PIB dans une économie recouvrant la bonne santé. Etant donné tout cela, je ne peux pas croire que nous ne pouvions pas augmenter la capacité de raffinage à temps pour éviter le goulot d’étranglement cette année. D’après les données historiques, nous aurions certainement du être capable de l’augmenter de 2% par an, ou peut être mieux et nous en aurions assez pour éviter ce goulot. Non, ce n’est pas que nous pouvions pas, c’est que nous ne l’avons pas fait. Nous avons choisi de ne pas le faire.

Je ne peux imaginer que deux raisons pour lesquelles nous aurions pu choisir de ne pas augmenter les capacités de raffinage autant que nous aurions évidemment pu. Une est l’existence d’un cartel de raffinage secret. L’autre est le pic de production du pétrole. Je pense que « Calculated Risk » a donné le bon argument cet été. Si le problème était juste celui d’un cartel du raffinage, le brut, ou du moins les bruts les plus lours, devraient être vendus 10$ le baril. Ce n’est pas le cas, même le lourd est à 50 $ le baril. Cela implique qu’il y a très peu de capacités excédentaires, et non qu’il y en a beaucoup mais qu’elles ne sont pas utilisées à cause d’un cartel du raffinage.

Il me paraît que le marché du raffinage, explicitement ou implicitement, comprend que se s'engager pour la compétition dans un marché se partageant les 100 millions de barils /jour du CERA dans le futur immédiat serait en fait une attitude idiote. Au lieu de cela, il apparaît qu’ils mesurent leurs capacités de la manière la plus parcimonieuse possible. Ils agissent comme si leur grande peur était de se retrouver avec trop de capacités.
Donc j’estime que l’explication par les capacités de raffinage est « bullshit » .

Quelqu’un a t il d’autres idées pour expliquer ce qui arrive, à part l’imminence du PPP ?
Dernière modification par GillesH38 le 08 janv. 2006, 12:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 08 janv. 2006, 11:50

Le ralentissement de la croissance de la production : l'étape qui précède le pic.
Accessoirement, la baisse du "light sweet crude" dans l'extraction
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 08 janv. 2006, 12:14

J'ai édité mon post pour mettre en valeur que toute la fin entre "quote", y compris la question finale, est la traduction du post et non mon propre commentaire.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 08 janv. 2006, 12:15

J'avais compris, mais l'occasion était trop belle de mettre nos propres commentaires à la suite :-D
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 08 janv. 2006, 12:53

-- Citation du post de GillesH38 --

Merci beaucoup

manub
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 03 févr. 2005, 20:40
Localisation : Marseille

GillesH38, tu as fait un super boulot!

Message par manub » 08 janv. 2006, 13:23

Bravo GillesH38 pour ta traduction au pied levé!

Je vais mettre un lien sur ce post dans Terredebrut.

Les gens de Oil drum font vraiment des post intéressants.

makhnovitch.
Frère opprimé, chasse en toi le pouvoir et ne permet pas qu'il s'instaure ni sur toi sur ton frère, proche ou lointain!

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: GillesH38, tu as fait un super boulot!

Message par energy_isere » 17 mars 2008, 12:54

un fichier power point à charger sur The Oil Drum :
PEAK OIL OVERVIEW March 2008

Image


http://www.theoildrum.com/files/Peak%20 ... r%2008.ppt

c' est Energy bulletin qui le signale ici : http://www.energybulletin.net/41575.html

A la fin, 5 myhtes combatus.

On avait pas un autre fil qui parlait de The Oil Drum ? Pas retrouvé.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: GillesH38, tu as fait un super boulot!

Message par energy_isere » 18 mars 2008, 12:34

TOD rapporte les propos de F. Fillon
"S'agissant de l'essence, il faut bien se mettre dans la tête qu'il n'y a pas de solution à cette question autre que de changer progressivement de sources d'énergie parce qu'on est devant une pénurie avancée", a souligné le Premier ministre sur RTL.


http://europe.theoildrum.com/node/3732

et c' est resignalé dans Energybulletin :
http://www.energybulletin.net/41634.html

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Un bon résumé sur Oildrum

Message par GillesH38 » 17 nov. 2009, 09:32

Je signale un article sur Oildrum écrit par Gail "l'actuaire", résumant l'essentiel du problème de la dépletion avec les données les plus récentes; les lecteurs du forum n'apprendront rien de très nouveau (la mise à plat de tous les graphiques montre quand meme de façon claire que nous sommes au pic de tout un tas de choses....), mais ça peut etre un lien intéressant à donner à ceux qui voudraient s'informer sur le sujet (à condition d'être anglophone bien sûr).

D'ailleurs je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de faire des traductions de ce genre d'article à placer en page d'accueil, dans le style de Contreinfo....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

jml34
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 16 déc. 2007, 22:53

Re: Je vous conseille d'aller voir les articles de Oil drum

Message par jml34 » 23 nov. 2009, 21:09

L'article est intéressant mais
- je ne sais pas s'il ferait l'unanimité sur Oléocène, en particulier quant aux liens entre la crise actuelle et la raréfaction du pétrole
- il est centré sur son public : US
À part ça, pour une traduction, hé bien le texte n'est pas extrêmement long mais par contre il y a beaucoup de figures qui ont parfois pas mal de textes.
Je peux faire une traduction du texte sans garantie de parfaite fidélité (les connotations précises d'une formulation sont généralement hors de ma portée...) mais je ne suis pas volontaire pour éditer les figures [-X

Répondre