Apparemment son bouquin sorti début 2014, intitulé Vive les Energies Fossiles, n'a pas été évoqué ici.
Un billet (de la part de l'auteur) sur la question :
http://www.contrepoints.org/2014/03/17/ ... s-fossiles
La contre-révolution énergétique met fin à 40 années de crises énergétiques sous la hantise de la fin du pétrole et des ruptures d’approvisionnement. Grâce à 5 facteurs déterminants, nous tournons la page de cette quarantaine (1973-2013) pour entrer dans un nouveau paradigme.
La démonstration s’appuie sur cinq réalités – des faits – économiques et technologiques :
- La superficie maritime exploitable pour la production des hydrocarbures a augmenté considérablement grâce à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer.
- Les découvertes et la production de pétrole conventionnel sont en pleine croissance.
- Le gaz conventionnel est très abondant, propre et à un prix de production très bas.
- La révolution du gaz de roche-mère, qui a surpris le monde de l’énergie, a changé la réalité économique aux U.S.A.
- Mais la plus grande révolution est celle qui suit celle du gaz de roche-mère : la production de pétrole de roche-mère. Depuis plus de 150 ans, l’augmentation de production de pétrole aux États-Unis n’a jamais été aussi forte que depuis cette mise en exploitation.
Trop souvent hélas dans le domaine de l’énergie on se focalise sur des hypothèses sympathiques, des projections élaborées à l’aide d’ordinateurs, des scénarios futuristes, des technologies attractives qui ressemblent à de la science-fiction. Un ministre a même eu ce mot ingénu : « des études ont prouvé que plusieurs pistes sont possibles ». J’ai choisi de prendre le contrepied de cette tendance néfaste qui confond souhaits et réalité et qui n’est rien d’autre que la méthode Coué. Ce que je présente au lecteur dans mon ouvrage ne se base pas sur des spéculations politiques – aussi populaires soient-elles –, ni de la prospective – aussi respectable soit-elle –, ni des feuilles de route – aussi réjouissantes puissent-elles être. Je m’en suis tenu uniquement à des projets en cours, des investissements d’entreprises privées, des faits diplomatiques. Bref, du concret, du tangible, du réel. Alors que le public attend avec impatience la révolution énergétique, il ne se rend même pas compte que la contre-révolution a déjà été gagnée.
Pas lu le livre mais j'avoue que cela me tente bien ! Et je gage que ça devrait aussi donner envie à quelques personnes ici...