[personnalité] Samuele Furfari.

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27336
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [personnalité] Samuele Furfari.

Message par GillesH38 » 26 avr. 2015, 07:34

mobar a écrit :
GillesH38 a écrit :encore une fois, il me parait ahurissant de penser que la structure d'une société va dépendre de la façon dont on produit l'électricité.
Ce qui est sur en revanche, c'est qu'une électricité intermittente est beaucoup moins productive économiquement.
L'injonction de productivité n'est pas imposée par la nature, mais par tes maitres!
encore une fois, personne n'est empêché de gagner moins si il veut. C'est le contraire qui est difficile.

D'autres ont fait d'autres choix et se sont débranchés des réseaux, beaucoup moins à plaindre que les accros du boulot qui s'agitent sur le parvis de la Défense

http://www.bastamag.net/La-maison-autonome-ou-comment
Patrick et Brigitte ont fêté leur « débranchement EDF ». C’était il y a 20 ans. On parlait alors à peine de transition énergétique, encore moins d’arrêter la moindre sacrosainte centrale nucléaire. Installés en Loire-Atlantique, ils savouraient l’accomplissement d’un de leurs objectifs : être autonomes en électricité. Aujourd’hui, une éolienne de 18 m de hauteur et de 5 m d’envergure, couplée à des piles photovoltaïques d’une surface de 6 m², leur suffisent. L’ensemble fournit assez de courant pour une famille de six personnes (ils ont quatre enfants).
ce que je conteste, c'est que ce mode de vie soit dicté par la production d'électricité. Chacun est bien libre de vivre comme il veut, tu peux même avoir zéro électricité, il suffit de remonter de quelques décennies en France pour en trouver plein et il y a en même surement encore. Regarde au quotidien cette famille, fais la vivre exactement de la même manière, avec 10 fois moins d'électricité (ce qui suffirait d'ailleurs à se passer de fossiles et de nuke), mais au lieu d'avoir ses éoliennes, elle branche ses appareils sur une prise alimentée par un réseau : qu'est ce que ça change fondamentalement à ses choix de vie ?
et mettre une éolienne de 18 mètres de hauteur et de 5 mètre d'envergure (quand même !! ) par famille en ville, tu fais comment au fait ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27336
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [personnalité] Samuele Furfari.

Message par GillesH38 » 26 avr. 2015, 07:39

une autre petite question sur ces "autonomes" : ils ont fait comment pour fabriquer leurs panneaux photovoltaïques à partir de chaux , de paille et de matériaux naturels ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18192
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [personnalité] Samuele Furfari.

Message par mobar » 26 avr. 2015, 07:56

GillesH38 a écrit :une autre petite question sur ces "autonomes" : ils ont fait comment pour fabriquer leurs panneaux photovoltaïques à partir de chaux , de paille et de matériaux naturels ?
Comme font les termites, en construisant sur les produits et les déchets d'un système en décomposition

Plus sérieusement, à partir de ce qui est.
Ce qui est n'aura de valeur demain que celle que nous voudrons bien lui donner pour qu'il se transforme

Comme ont toujours fait les organismes vivants, qui se sont relevés de toutes les catastrophes qu'ils ont rencontrés, les dinosaures ont disparus et été remplacés par d'autres formes de vie

L'homme est une parenthèse, qu'il cherche à durer est dans la nature, mais ce n'est pas de son ressort
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [personnalité] Samuele Furfari.

Message par Remundo » 26 avr. 2015, 09:49

GillesH38 a écrit :encore une fois, il me parait ahurissant de penser que la structure d'une société va dépendre de la façon dont on produit l'électricité.
Ah bon !! Et bien coupe l'électricité pour 3 mois, tu vas voir si la structure de la société ne dépend pas d'elle dans les pays "développés" !!
Mobar à Gilles a écrit :L'injonction de productivité n'est pas imposée par la nature, mais par tes maitres!
Je pense que Gilles ne se sent pas trop concerné par cette notion. Dans le débat, il émerge de ses écrits qu'il a une pensée assez supérieure aux autres.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18192
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [personnalité] Samuele Furfari.

Message par mobar » 26 avr. 2015, 12:35

Remundo a écrit :
Mobar à Gilles a écrit :L'injonction de productivité n'est pas imposée par la nature, mais par tes maitres!
Je pense que Gilles ne se sent pas trop concerné par cette notion. Dans le débat, il émerge de ses écrits qu'il a une pensée assez supérieure aux autres.
Et l'art de poser des questions qui n'effleurent personne d'autre que lui

La solitude inéluctable du génie incompris :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27336
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [personnalité] Samuele Furfari.

Message par GillesH38 » 26 avr. 2015, 20:00

Remundo a écrit :
GillesH38 a écrit :encore une fois, il me parait ahurissant de penser que la structure d'une société va dépendre de la façon dont on produit l'électricité.
Ah bon !! Et bien coupe l'électricité pour 3 mois, tu vas voir si la structure de la société ne dépend pas d'elle dans les pays "développés" !!
je n'ai pas dit que ça ne dépendait pas du fait d'avoir de l'électricité, j'ai dit que ça ne dépendait pas fondamentalement de la façon dont elle est produite. Si tu ne sais pas avec quoi elle est faite, ta vie quotidienne n'est en rien impactée par la source des électrons . la seule différence pratique, c'est de savoir si tu en as tout le temps ou par intermittence : et en général c'est rare qu'on pense que la 2e solution est meilleure pour la société !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7487
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [personnalité] Samuele Furfari.

Message par nemo » 26 avr. 2015, 20:38

GillesH38 a écrit :
Remundo a écrit :
GillesH38 a écrit :encore une fois, il me parait ahurissant de penser que la structure d'une société va dépendre de la façon dont on produit l'électricité.
Ah bon !! Et bien coupe l'électricité pour 3 mois, tu vas voir si la structure de la société ne dépend pas d'elle dans les pays "développés" !!
je n'ai pas dit que ça ne dépendait pas du fait d'avoir de l'électricité, j'ai dit que ça ne dépendait pas fondamentalement de la façon dont elle est produite. Si tu ne sais pas avec quoi elle est faite, ta vie quotidienne n'est en rien impactée par la source des électrons . la seule différence pratique, c'est de savoir si tu en as tout le temps ou par intermittence : et en général c'est rare qu'on pense que la 2e solution est meilleure pour la société !
Sauf quand la centrale nuke d'à coté de chez toi fait des siennes là la façon dont c'est produit fait une différence. Comme en fait toutes les façons de produire qui ont toutes un impact (pollution, zone innondé, conséquences politiques et internationales) plus ou moins mesurable certes. C'est à dire exactement tous ce que cache le discours libéral de "toute l'information est dans le prix".
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18192
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [personnalité] Samuele Furfari.

Message par mobar » 27 avr. 2015, 08:49

GillesH38 a écrit : Si tu ne sais pas avec quoi elle est faite, ta vie quotidienne n'est en rien impactée par la source des électrons . la seule différence pratique, c'est de savoir si tu en as tout le temps ou par intermittence : et en général c'est rare qu'on pense que la 2e solution est meilleure pour la société !
La question de la méthode de régulation n'effleure généralement aucun consommateur, il suffit que la lumière s'allume lorsque il appuie sur le bouton.

Que se soit un mode de production d'électricité continu ou intermittent ne change rien à la problématique de mise en conformité de la production et de la consommation instantanée

Dans un cas comme dans l'autre il s'agit de stocker la production excédentaire et de satisfaire une demande lorsque celle-ci excède la production du moment

C'est une question qui se résoud par la structure du mix, par des technologies de stockage, de production de pointe et de délestage de la demande. Le smart grid ne peut fonctionner correctement qu'avec un grande diversité de sources et de consommateurs effaçables ou prévisibles

La diversité des EnR permet de couvrir toute la gamme des besoins, il suffit de concevoir un mix adapté et correctement dimensionné

C'est le boulot des gestionnaires de réseau, des producteurs d'énergie et du législateur-régulateur qui fixe les principes du système en accord avec les populations
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27336
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [personnalité] Samuele Furfari.

Message par GillesH38 » 27 avr. 2015, 11:19

mobar a écrit :
GillesH38 a écrit : Si tu ne sais pas avec quoi elle est faite, ta vie quotidienne n'est en rien impactée par la source des électrons . la seule différence pratique, c'est de savoir si tu en as tout le temps ou par intermittence : et en général c'est rare qu'on pense que la 2e solution est meilleure pour la société !
La question de la méthode de régulation n'effleure généralement aucun consommateur, il suffit que la lumière s'allume lorsque il appuie sur le bouton.
c'est pour ça que je te dis que le mode de production d'électricité n'a pas de contenu moral ou politique.
C'est un problème de coût et éventuellement de risque. Des choix peuvent être faits différemment selon la perception de ces risques, mais ceci dans n'importe quelle organisation politique.

Et je continue à penser que c'est absurde de penser que produire son électricité par soi même est globalement meilleur pour la population que d'organiser un réseau, toute l'histoire de la production électrique montre le contraire.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [personnalité] Samuele Furfari.

Message par Remundo » 27 avr. 2015, 11:42

GillesH38 a écrit :Et je continue à penser que c'est absurde de penser que produire son électricité par soi même est globalement meilleur pour la population que d'organiser un réseau, toute l'histoire de la production électrique montre le contraire.
tu mélanges un peu tout... quand le "mix collectif" est nauséabond, il n'y a pas de mal à ce que des organismes ou individus isolés injectent de l'énergie plus respectueuse de l'environnement. Et si certains ambitionnent de s'affranchir d'un réseau dont ils désapprouvent l'esprit et le fonctionnement, je n'y vois rien de choquant. Il exercent simplement leur liberté de pensée et d'action sans pour autant nuire aux autres.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: [personnalité] Samuele Furfari.

Message par sherpa421 » 27 avr. 2015, 12:43

GillesH38 a écrit :Et je continue à penser que c'est absurde de penser que produire son électricité par soi même est globalement meilleur pour la population que d'organiser un réseau, toute l'histoire de la production électrique montre le contraire.
Les techniques de production d'électricité ont évolué, ça implique que ce qui pouvait être rationnel il y a 50 ans ne l'est peut être plus. De plus en plus, on voit fleurir des petit panneaux pour des application ponctuels plus ou moins isolé. Par exemple sur les panneaux de signalisation routières lumineux. Ou pour les mécanismes de portail automatique. Ces choix sont généralement fait pour des motif purement technique et rationnel.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18192
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [personnalité] Samuele Furfari.

Message par mobar » 27 avr. 2015, 12:47

Remundo a écrit :
GillesH38 a écrit :Et je continue à penser que c'est absurde de penser que produire son électricité par soi même est globalement meilleur pour la population que d'organiser un réseau, toute l'histoire de la production électrique montre le contraire.
tu mélanges un peu tout... quand le "mix collectif" est nauséabond, il n'y a pas de mal à ce que des organismes ou individus isolés injectent de l'énergie plus respectueuse de l'environnement. Et si certains ambitionnent de s'affranchir d'un réseau dont ils désapprouvent l'esprit et le fonctionnement, je n'y vois rien de choquant. Il exercent simplement leur liberté de pensée et d'action sans pour autant nuire aux autres.
Tout à fait
Jusqu'a présent les producteurs de masse d'énergie se positionnaient en argumentant sur les effets d'échelle bénéfiques en termes de cout de production et de maitrise des impacts, laissez nous faire ce sera moins cher, plus sur et moins polluant. Discours qui pouvait être entendu par les béotiens qui n'avaient pas soupconné le cout des externalités négatives et des risques

Aprés Tchernobyl et Fukushima tout ce discours s'est effondré :
- c'est plus cher ==> à cause de la sécurité renforcée, des dégats générés, des couts d'assurances, de la gestion des déchets, des mesures de protection contre le terrorisme ...
- c'est moins compétitif ==> à cause de l'émergence de nouvelles technos supportées par de nouveaux acteurs et les populations qui voient leur couts baisser inexorablement
- c'est plus respectueux de l'environnenement, moins complexe, plus décentralisé et facilement duplicable avec des effets d'échelle pratiquement éliminés qui rendent possible des installations individuelles

Bilan des courses Areva est au bord de la faillite et la plupart de ceux qui avaient cru au Dieu Nuke virent leur cuti
YAPU que les politiques mouillés jusqu'au cou dans la combine qui soutiennent le système, et à voir la chute de leur crédibilité on peut s'interroger avec raison sur l'avenir de la filière
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27336
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [personnalité] Samuele Furfari.

Message par GillesH38 » 27 avr. 2015, 15:30

Remundo a écrit :
GillesH38 a écrit :Et je continue à penser que c'est absurde de penser que produire son électricité par soi même est globalement meilleur pour la population que d'organiser un réseau, toute l'histoire de la production électrique montre le contraire.
tu mélanges un peu tout... quand le "mix collectif" est nauséabond, il n'y a pas de mal à ce que des organismes ou individus isolés injectent de l'énergie plus respectueuse de l'environnement.
C'est typiquement le genre d'assertion qui me parait relever de l'idéologie et de l'affectif plus que du rationnel. Evidemment, le "mix collectif" produit bien plus de kWh "respectueux de l'environnement" (je crois comprendre : ni nucléaire ni fossile) que la somme des individus isolés. Et heureusement. Par ailleurs, les gentils écolos qui mettent des panneaux photovoltaïques n'ont aucune idée de la somme de travail coordonné, de ressources de différentes sortes (y compris fossiles), et de stabilité sociale, politique, et industrielle qu'il faut pour fabriquer une usine de panneaux photovoltaïques qui tienne la route ... à moins qu'ils croient que ça pousse sur les arbres et que ça se transporte à dos d'ânes ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27336
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [personnalité] Samuele Furfari.

Message par GillesH38 » 27 avr. 2015, 15:33

sherpa421 a écrit : Les techniques de production d'électricité ont évolué, ça implique que ce qui pouvait être rationnel il y a 50 ans ne l'est peut être plus. De plus en plus, on voit fleurir des petit panneaux pour des application ponctuels plus ou moins isolé. Par exemple sur les panneaux de signalisation routières lumineux. Ou pour les mécanismes de portail automatique. Ces choix sont généralement fait pour des motif purement technique et rationnel.
on est en train de parler de l'infrastructure industrielle d'un pays , pas de gadgets pour éclairer son jardin !

Et penser que les mécanismes de portails automatiques sont ce qu' il y a de plus important à sauvegarder et qu'ils seraient indispensable dans une société écolo décroissante, c'est de l'humour surréaliste .. ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: [personnalité] Samuele Furfari.

Message par sherpa421 » 27 avr. 2015, 16:42

GillesH38 a écrit :
sherpa421 a écrit : Les techniques de production d'électricité ont évolué, ça implique que ce qui pouvait être rationnel il y a 50 ans ne l'est peut être plus. De plus en plus, on voit fleurir des petit panneaux pour des application ponctuels plus ou moins isolé. Par exemple sur les panneaux de signalisation routières lumineux. Ou pour les mécanismes de portail automatique. Ces choix sont généralement fait pour des motif purement technique et rationnel.
on est en train de parler de l'infrastructure industrielle d'un pays , pas de gadgets pour éclairer son jardin !

Et penser que les mécanismes de portails automatiques sont ce qu' il y a de plus important à sauvegarder et qu'ils seraient indispensable dans une société écolo décroissante, c'est de l'humour surréaliste .. ?
C'était des exemples, il y en a d'autres. Mais tu le remarque toi même, dans le cas du portail automatique, c'est pas une conscience poussé de l'écologie qui motive la décision. Simplement, de manière plus prosaïque, c'est moins cher de mettre un panneau solaire que de creuser une tranché dans le jardin.

J'ai également vu ce genre d’installation sur des petites stations d’épurations. C'est un gadget de jardin les stations d'épurations ? C'est des solutions techniques qui se multiplient dans des installations manifestement de plus en plus grosses et de moins en moins isolée.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Répondre