[Taxes] sur les énergies fossiles : un consensus possible ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12404
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Taxes] sur les énergies fossiles : un consensus possible ?

Message par phyvette » 14 juin 2008, 03:14

Soit seuls les "nantis" ont des 4x4 , et il y a beaucoup de "nantis" ?
Soit il y a une "minorité de nantis" , et des gens normaux possédent des 4x4 ?
Soit la rhétorique anarcho-révolutionnaire ne s'embarrasse pas des réalités ?
(Et se serait pas une nouveauté)
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12404
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Taxes] sur les énergies fossiles : un consensus possible ?

Message par phyvette » 14 juin 2008, 03:41

C'est marrant ça , pour disqualifié quelqu'un on le qualifie de néo-libérale .
Il y a 10 ans on le qualifiait de lepeniste , mais le pen est mort .

L'étalage de formules près-mâchées c'est plus facile que de répondre à des questions gênantes par rapport à des prises de positions idéologiques ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

cedcoul
Kérogène
Kérogène
Messages : 93
Inscription : 16 avr. 2006, 17:16

Re: [Taxes] sur les énergies fossiles : un consensus possible ?

Message par cedcoul » 14 juin 2008, 04:23

Pierre M. Boriliens a écrit :
cedcoul a écrit : Quand a ton régime totalitaire et liberticide qui consiste a interdire arbitrairement certains produits comme les 4x4, je n'adhère pas du tout. De plus si on doit interdire tous les comportements consommateurs qu'on juge trop energivore, la liste est tres tres loin de s'arreter au 4x4.
Tout de suite les grands mots dès qu'on propose une décision simplement raisonnable...
Ensuite tu y crois tant que ça, à la liberté réservée à une minorité de nantis d'agir selon leur bon plaisir ?
(parce que les autres, au train où vont les choses...).
Qu'est ce que veut dire "raisonnable" ? Bien sur que j'y crois a la liberté. Sinon interdisons le tourisme, l'avion, les voitures qui consomment plus que le minimum possible, interdisons la clim dans les vehicules, interdisons les ordinateurs portables bref interdisons tout ce que la majorité de la planete ne peut pas se payer.
On est tous les nantis de qqu.

Tu crois qu'il se dit quoi du mode de vie occidental un habitant du tiers monde. Que c'est raisonnable ?

cedcoul
Kérogène
Kérogène
Messages : 93
Inscription : 16 avr. 2006, 17:16

Re: [Taxes] sur les énergies fossiles : un consensus possible ?

Message par cedcoul » 14 juin 2008, 04:51

Pierre M. Boriliens a écrit :
cedcoul a écrit :Bien sur que j'y crois a la liberté.
Surtout à la tienne, manifestement !
Je pense que tu vis comme moi dans une societe ou la liberté te permet de vivre tres largement au dessus de la moyenne mondiale.
Si tu es prêt a renoncer a tous ce qu'on jugera de superflue, il vaut mieux deja commencé a resilier ton abonnement internet.

cedcoul
Kérogène
Kérogène
Messages : 93
Inscription : 16 avr. 2006, 17:16

Re: [Taxes] sur les énergies fossiles : un consensus possible ?

Message par cedcoul » 14 juin 2008, 11:33

Pierre M. Boriliens a écrit :
cedcoul a écrit : Je pense que tu vis comme moi dans une societe ou la liberté te permet de vivre tres largement au dessus de la moyenne mondiale.
Il existe quelque part un test détaillé qui permet d'évaluer son impact environnemental (je ne le retrouve pas, sur le coup)
A part le chauffage, mais ça ne dépend pas de moi, je suis locataire, figure-toi que je suis en-dessous de la ligne rouge qui permettrait à tout le monde de vivre bien... Alors ton "très largement au-dessus"... Tu penses trop, surtout que les autres sont dans ta situation "très largement au-dessus" (ça rassure, je sais).
Si tu es prêt a renoncer a tous ce qu'on jugera de superflue, il vaut mieux deja commencé a resilier ton abonnement internet.
J'ai internet depuis moins d'un an, quasiment forcé et contraint, parce qu'il n'y a pratiquement plus moyen de faire autrement pour les démarches administratives...
(en plus, si c'est tout ce que tu trouves de superflu, tu manques singulièrement d'imagination...)
A l'échelle mondiale, avoir un logement, internet, manger a sa faim, avoir des loisirs, avoir une voiture (il y a 30 millions de voitures en France) et partir en vacances même a berk plage, je réitère c'est une situation de nabab. N'en fait pas une bataille personnel à raconter ta vie. C'est un fait que c'est la norme en France.

Et la liberté individuelle c'est quelque chose d'important car après les restrictions de liberté sur ton mode de vie vient les restrictions de liberté d'expression. Et oui il faut combattre les idées "contre revolutionnaires".

Tiens un article intéressant et effarant sur la consommation électrique généré par internet. Imagine que chaque citoyen du monde ait sa connection internet... On est privilegié. Tu es "obligé" comme tu dis, comme ceux qui disent qu'ils sont obligé d'avoir une voiture alors meme que le jour ou il n'ont plus le permis par exemple, leur vie ne s'arrete pas. Mais c'est la societe de consommation dans lequel nous sommes tous plus ou moins enfermés.
http://www.france-info.com/spip.php?art ... _theme=184
Avec l'interview de Jancovici en bas.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [Taxes] sur les énergies fossiles : un consensus possible ?

Message par sceptique » 14 juin 2008, 12:57

Ce débat me rappelle les "justifications" initiales des Khmers Rouges : il faut prendre des mesures énergiques, avec une révolution "dure", quitte à ne pas faire plaisir à tout le monde sinon on n'avancera jamais. Et tant pis s'il y a "un peu" de casse.
Effectivement, ils se sont donnés les moyens et la société cambodgienne a bien bougé, avec "un peu" de casse ! Mais la fin justifie les moyens.

cedcoul
Kérogène
Kérogène
Messages : 93
Inscription : 16 avr. 2006, 17:16

Re: [Taxes] sur les énergies fossiles : un consensus possible ?

Message par cedcoul » 14 juin 2008, 14:13

Pierre M. Boriliens a écrit : Je mange peu, certes à ma faim !
Mes loisirs, c'est un peu de lecture (un luxe bien inutile, je constate).
Je ne pars pas en vacances (depuis plus de 20 ans !)
Je n'ai jamais passé mon permis de conduire, et je n'ai donc pas de voiture.

Et j'attends avec impatience ton chèque pour atteindre la norme en France, qui est un fait, puisque tu le dis ! :lol:
Heureusement que j'ai dit de ne pas répondre par ton cas personnel. Le débat ici est d'imposer une taxe sur le carbone afin d'orienter la population vers une consommation plus vertueuse. Tu es contre car on tape sur les victimes, tu prefere la methode pur et simple de controle total de l'etat par l'interdiction.
En plumant tous les riches en 4x4, on ne sauvera pas la planete ni l'avenir des plus pauvres.
Je parle du train de vie d'un francais moyen, c'est lui le levier.
Tu aurais des idées "révolutionnaires" ? Toi ? Et moi des idées "contre révolutionnaires" ? Quand je disais que la lecture est un luxe bien inutile... :lol:
Non toi tu veux faire la revolution pour ensuite imposer ton point de vue. Si un regime comme cela arrivait, gare a ceux qui auraient un avis different qu'on jugerait donc "contre revolutionnaire"
Pas toi, au moins, j'espère. Tu es libre, non ? Tu vas donc nous décroître très vite, abandonner ta bagnole, internet, etc. C'est une nécessité, tu le sais bien ! D'autant plus que c'est très facile... Y a ka... :lol:
Decroitre ca veut dire quoi ? Si c'est decroitre ma dependance au petrole, j'essaie effectivement au maximum de la diminuer. Mais cette demarche, pour qu'elle soit collective il faut parler aux gens par la seule chose concrete qu'ils comprennent, c'est le cout.
Ensuite viendra peut etre a la fois une rationnalisation de l'utilisation de l'energie, la mise en place de procedé moins energivore etc. Comme je l'ai deja dit, je pense que les economies possibles sans bouleverser radicalement nos modes de vie sont immenses.

cedcoul
Kérogène
Kérogène
Messages : 93
Inscription : 16 avr. 2006, 17:16

Re: [Taxes] sur les énergies fossiles : un consensus possible ?

Message par cedcoul » 14 juin 2008, 14:20

Pierre M. Boriliens a écrit :
sceptique a écrit :Ce débat me rappelle les "justifications" initiales des Khmers Rouges : il faut prendre des mesures énergiques, avec une révolution "dure", quitte à ne pas faire plaisir à tout le monde sinon on n'avancera jamais. Et tant pis s'il y a "un peu" de casse.
Effectivement, ils se sont donnés les moyens et la société cambodgienne a bien bougé, avec "un peu" de casse ! Mais la fin justifie les moyens.
Parce que sans décisions il n'y en aura pas, de casse ? Le marché nous arrangera ça ? Quelques centaines de milliers de morts en Iraq pour du pétrole, c'est rien ? Ça ne compte pas, parce que c'est démocratique... Et ce n'est bien sûr qu'un début...
Franchement, quel cynisme dans l'abjection...
La France et les francais ont pesé de tout leur poids pour ne pas aller en Irak, c'est un mauvaise exemple.

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: [Taxes] sur les énergies fossiles : un consensus possible ?

Message par the_oliver_2000 » 14 juin 2008, 14:47

Cet échange est encore un bel exemple d'incommunicabilité. Chacun voit les choses en fonction de sa situation personnelle et de son vécu, et il essaye d'imposer cette vision à grand coup de certitudes et de mauvaise foi (Internet pour les démarches administratives, c'était superbe :-D )

Non pour imposer ce type de taxe il faut absolument que la majorité des français soit d'accord, la comprenne et que les mécanisme de redistribution ou d'investissement soient clairement établis. Je rejoins Kosciusko-Morizet quand elle dit que les français ne sont pas prêts. C'est bien dommage car elle nous ferait gagner un peu de temps, préparer notre futur pour une fois, mais dans l'état actuel c'est allé au clash social, je le crains :?

cedcoul
Kérogène
Kérogène
Messages : 93
Inscription : 16 avr. 2006, 17:16

Re: [Taxes] sur les énergies fossiles : un consensus possible ?

Message par cedcoul » 14 juin 2008, 15:15

the_oliver_2000 a écrit :Cet échange est encore un bel exemple d'incommunicabilité. Chacun voit les choses en fonction de sa situation personnelle et de son vécu, et il essaye d'imposer cette vision à grand coup de certitudes et de mauvaise foi (Internet pour les démarches administratives, c'était superbe :-D )

Non pour imposer ce type de taxe il faut absolument que la majorité des français soit d'accord, la comprenne et que les mécanisme de redistribution ou d'investissement soient clairement établis. Je rejoins Kosciusko-Morizet quand elle dit que les français ne sont pas prêts. C'est bien dommage car elle nous ferait gagner un peu de temps, préparer notre futur pour une fois, mais dans l'état actuel c'est allé au clash social, je le crains :?
On vit dans une societe ou toute mesure non demagogique, meme pour preparer l'avenir est impossible a mettre en place. Ca sert donc a rien de diserter. Tout ce qui ne satisfait pas le court terme est a proscrire. C'est bien dommage.

A l'epoque de la mise en place de la TIPP, cette taxe n'etait (toujours pas d'ailleurs) une taxe comprise et populaire. Pourtant elle etait necessaire.

cedcoul
Kérogène
Kérogène
Messages : 93
Inscription : 16 avr. 2006, 17:16

Re: [Taxes] sur les énergies fossiles : un consensus possible ?

Message par cedcoul » 14 juin 2008, 15:19

Pierre M. Boriliens a écrit :
cedcoul a écrit :Mais cette demarche, pour qu'elle soit collective il faut parler aux gens par la seule chose concrete qu'ils comprennent, c'est le cout.
Quel mépris pour les gens !
Leur dicter ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire, en fonction de ses propres convictions, c'est pas du mepris peut etre ?
Tu ne meprises pas les conducteurs de 4x4, les surconsommateurs, les gens qui prennent leur voiture qd c'est inutile et j'en passe.

Moi je parle de les aiguiller vers un mode de vie different. Si il y'a qq années on avait mis artificiellement cher le cout de l'energie, non seulement on aurait pas mal d'argent a investir ailleurs (santé, education, economie d'energies) mais en plus on aurait empecher certaines personne de se rendre dependant du petrole en calculant le budget comme si on allait rester a 30€ le baril pour toujours.

cedcoul
Kérogène
Kérogène
Messages : 93
Inscription : 16 avr. 2006, 17:16

Re: [Taxes] sur les énergies fossiles : un consensus possible ?

Message par cedcoul » 14 juin 2008, 15:20

Pierre M. Boriliens a écrit :
the_oliver_2000 a écrit :Cet échange est encore un bel exemple d'incommunicabilité. Chacun voit les choses en fonction de sa situation personnelle et de son vécu, et il essaye d'imposer cette vision à grand coup de certitudes et de mauvaise foi (Internet pour les démarches administratives, c'était superbe :-D )
Chacun voit et il essaye ! Belle formule !
Puisque tu veux tout savoir, il se trouve que je gère une petite association et que j'ai sans arrêt des relations avec l'administration à ce titre. Ça fait plus de deux ans qu'il est quasi-impossible de faire quoi que ce soit sans internet et pour autant c'est toujours aussi obligatoire de le faire !
Désolé, mais il faut arrêter les salades...
Crée un topic 3615 mylife, ce n'est pas le fil.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: [Taxes] sur les énergies fossiles : un consensus possible ?

Message par MadMax » 14 juin 2008, 21:26

Keep cool hein :)

Répondre