pic de l'énergie : pas avant longtemps, trop tard.

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 04 mars 2006, 19:24

Ne pas oublier les rigidités techniques. Pour le gaz encore plus que pour le pétrole, maintenir la pression est un vrai casse tête. Et puis plus ça va, plus le gaz est de mauvaise qualité, H2S, CO2. Arriver à faire la jonction, si c'est possible ne réglera rien, ça tombera de plus haut aprés.

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Message par n.g » 04 mars 2006, 20:03

J'ai comme un petit doute en ce moment (qui rejoint un peu le 3ème scénario que mentionnait sceptique) : pensez-vous qu'il soit matériellement possible de remplacer la grosse majorité du parc automobile + camions par des véhicules électriques et de construire assez de réacteurs nucléaires pour alimenter tout ça en moins de temps qu'il n'en faut au PO pour mettre à plat l'économie mondiale? Serait-ce possible à l'échelle d'un pays comme la France? A l'échelle mondiale?
Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27500
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 04 mars 2006, 20:21

sceptique a écrit :- Développement du gaz non conventionnel :
IFP gaz 2006
gaz de charbon, roches gréseuses, gaz de schistes représentent déjà 30% de la production US de gaz et sont en plein développement.
Au niveau mondial, ca n'est pas si mirifique. D'après ce document l'Amérique du Nord ne représente que 4% des réserves et les USA sont les seuls à les exploiter réellement. Le gaz de charbon n'a pas l'air si évident à produire. Les réserves de roches gréseuses sont mentionnées etre de 400 Tm3 (contre 180 Tm3 de gaz conventionnel) mais seulement ... 7 Tm3 seraient utilisables. Les réserves de gaz de schistes sont mentionnées etre de 40 Tm3, mais vu qu'il faut creuser la roche comme pour les schistes bitumineux, un très haut volume de production semble improbable (2% de la production des US) Bref ça risque de faire ...pschiiit non?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27500
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 04 mars 2006, 20:25

n.g a écrit :J'ai comme un petit doute en ce moment (qui rejoint un peu le 3ème scénario que mentionnait sceptique) : pensez-vous qu'il soit matériellement possible de remplacer la grosse majorité du parc automobile + camions par des véhicules électriques et de construire assez de réacteurs nucléaires pour alimenter tout ça en moins de temps qu'il n'en faut au PO pour mettre à plat l'économie mondiale? Serait-ce possible à l'échelle d'un pays comme la France? A l'échelle mondiale?
Merci d'avance.
euh.... tu as vraiment seulement un "petit doute"?
Meme si c'etait techniquement faisable, remplacer tout le pétrole par le nucléaire ne laisserait que 5 ans de réserves d'uranium sans surgénération. Quant à couvrir le monde entier de surgénérateurs pleins de plutonium, alors qu'ils n'ont pour le moment été testés que sur des pilotes genre superphoenix..... tu peux dormir tranquille!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 04 mars 2006, 22:40

Je prend la discussion sur le tard, mais l'option de sceptique rejoint ma signature. J'ai très peur que ce soit le scénario 3 qui prenne le dessus, à moins que la sobriété énergétique et les énergies renouvelables ne génèrent suffisament de business pour être plus interressant que la course à l'énergie actuelle.

Quand aux problème du remplacement par le nucléaire, Negawatt et B Dessus ont déja démontré, comme indiqué au dessus, que les problèmes de délais deviennent très vites limitants.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 04 mars 2006, 22:53

n.g a écrit :J'ai comme un petit doute en ce moment (qui rejoint un peu le 3ème scénario que mentionnait sceptique) : pensez-vous qu'il soit matériellement possible de remplacer la grosse majorité du parc automobile + camions par des véhicules électriques et de construire assez de réacteurs nucléaires pour alimenter tout ça en moins de temps qu'il n'en faut au PO pour mettre à plat l'économie mondiale? Serait-ce possible à l'échelle d'un pays comme la France? A l'échelle mondiale?
Merci d'avance.
Je te rassure : les véhicules électriques ne peuvent pas remplacer les véhicules actuels. Ils sont beaucoup trop limités en autonomie et en performances. De plus il y aurait vite pénurie des métaux nécessaires aux batteries. Le problème se poserait différemment avec des véhicules hybrides légers (beaucoup plus petits, plus légers et moins puissants que la Prius). Voir le fil dédié. Mais la, cela voudrait dire que l'on est dans une logique de "décroissance" ou, tout du moins, d'une utilisation moins débile des ressources, ce qui n'est pas du tout l'optique des USA.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 04 mars 2006, 22:55

greenchris a écrit :J'ai très peur que ce soit le scénario 3 qui prenne le dessus.
... à moins de faire quelque chose pour l'éviter !
greenchris a écrit :Quand aux problème du remplacement par le nucléaire, Negawatt et B Dessus ont déja démontré
http://www.negawatt.org/
B. dessus a publié deux livres: "l'energie solaire" et "so watt". Pas de commentaire sur Oléocène à ma connaissance.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 04 mars 2006, 23:07

GillesH38 a écrit : Au niveau mondial, ca n'est pas si mirifique. D'après ce document l'Amérique du Nord ne représente que 4% des réserves et les USA sont les seuls à les exploiter réellement. Le gaz de charbon n'a pas l'air si évident à produire. Les réserves de roches gréseuses sont mentionnées etre de 400 Tm3 (contre 180 Tm3 de gaz conventionnel) mais seulement ... 7 Tm3 seraient utilisables. Les réserves de gaz de schistes sont mentionnées etre de 40 Tm3, mais vu qu'il faut creuser la roche comme pour les schistes bitumineux, un très haut volume de production semble improbable (2% de la production des US) Bref ça risque de faire ...pschiiit non?
Le document n'est pas très clair mais il me semble que les 4% de réserve pour les USA concerne uniquement le gaz "conventionnel". Et les ressources en gaz "non conventionnel" semblent beaucoup moins limités. Et surtout, jusqu'à maintenant elles étaient peu développées à cause de leur cout. Je crains qu'avec les cours qui flambent les réserves techniquement récupérables n'augmentent considérablement. En tout cas, le scénario du redémarrage de la consommation de gaz aux USA jusqu'en 2025 au moins ne me parait pas exclu après une période chaotique de 3-4 ans.
Le problème de la complexité de l'exploitation du gaz de charbon est un problème écologique. Si les USA sont prêts à saccager le Grand Nord pour récupérer un peu de pétrole et gaz conventionel je crains qu'ils passent outre ces problèmes écologiques.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 04 mars 2006, 23:19

greenchris a écrit :Je prend la discussion sur le tard, mais l'option de sceptique rejoint ma signature. J'ai très peur que ce soit le scénario 3 qui prenne le dessus, à moins que la sobriété énergétique et les énergies renouvelables ne génèrent suffisament de business pour être plus interressant que la course à l'énergie actuelle.

Quand aux problème du remplacement par le nucléaire, Negawatt et B Dessus ont déja démontré, comme indiqué au dessus, que les problèmes de délais deviennent très vites limitants.
J'ai justement pensé à toi en lancant ce fil ;)
Ma crainte est que les USA (et d'autres) se lancent à fond dans le charbon, le gaz et pétrole conventionnel ou non, le nucléaire "classique". Le tout au prix de dégats irrémédiables sur la biosphère. Il est sur que une seule de ces composantes ne suffira pas à remèdier à la déplétion du pétrole mais toutes mises bout à bout ... En tout cas cela me semble etre le plan d'Exxon et Cie. Et s'ils peuvent continuer à ce rythme insensé ne serait ce que 20 ans, que restera-t-il de notre planète ?
Un petit calcul : les USA, seuls, continuent d'augmenter leur consommation de 2% par an (ils sont à 25% mondial) le reste du monde, plus vertueux, décroit de 2% par an. Au bout de combien de temps les USA font plus de la moitié à eux tout seul ?

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 04 mars 2006, 23:33

C'est impossible.Les Etats-Unis ont besoin de commercer avec le reste du monde.Si le reste du monde se serre la ceinture, ils consommeront moins de produits américains et alors la croissance américaine sera en berne ce qui va diminuer la demande en carburant par effet domino.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 04 mars 2006, 23:37

matthieu25 a écrit :produits américains
Ca existe encore ca ? A part Coca-Cola, je vois pas... :-D
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 05 mars 2006, 00:03

matthieu25 a écrit :C'est impossible.Les Etats-Unis ont besoin de commercer avec le reste du monde.Si le reste du monde se serre la ceinture, ils consommeront moins de produits américains et alors la croissance américaine sera en berne ce qui va diminuer la demande en carburant par effet domino.
Très juste !
En fait, c'était juste une hypothèse : à quoi cela sert que les suédois économisent quelques Mtep (ce qui est très bien) si les USA se jettent dessus comme des malades ?

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 05 mars 2006, 07:55

Ca ne sert pas face au probleme des Gaz à Effet de Serre, mais ça sert au moins pour permettre à un pays d'affronter plus sereinement le pic ...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27500
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 05 mars 2006, 08:40

Sceptique, oui je pense que les 4% représentent les réserves de gaz conventionnel, mais les réserves de gaz NC  utilisables ne semblent pas être très supérieures. Donc ça ne changera que de quelques % le total produit (elles apparaissent d'ailleurs sur les prévisions de l'ASPO comme la petite bande supérieure). Encore une fois ne pas confondre réserves totales et capacités de production, cf les schistes bitumineux!!!!

Sinon, je ne pense pas que la croissance de 2% puisse etre une donnée "en soi"! elle n'a existé QUE grâce à la disponibilité d'énergie abondante bon marché ! Dire qu'on va se ruer sur les énergies difficiles et chères pour assurer la croissance de 2% est pour moi un non-sens économique : il n'y aura simplement pas la demande nécéssaire. Le potentiel de croissance est essentiellement dans les pays asiatiques, et sera tuée par l'explosion des prix du baril.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 05 mars 2006, 16:03

Excelent ce fil !

Un elemeent qui n'a pas été pris en compte (a moins que j'ai raté qq chose) dans le scenario liberal est l'existence du protocole de Kyoto, et ces sucesseurs.
CTL, GTL, petroles non conventionnels, ... vont faire augmenter la production de CO2.
Dans des pays s'étant engagés à reduire la production de CO2, ça peut être un frein important.
Certe il a les USA, la Chine,... qui ne sont pas signataires pour le moment, mais ça peut être un frein en europe, au canada, au bresil, venezuella, ..

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Répondre