[Futur] Le pic n'aura pas lieu avant 2020

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le coup de téléphone à un ami

Message par GillesH38 » 07 févr. 2009, 15:39

deux informations factuelles (excusez, j'avais pas vu le début du fil :-D :oops:

* j'avais posé la question par mail à Monsieur Jean-louis Schilansky , président de l'Union française des industries pétrolières , après un débat sur France Inter. Voila ce qu'il avait répondu. N'aurait-il pas les mêmes informations que l'ami de Kouack, pour être aussi évasif ? :shock:

* on "peut" produire ne veut rien dire du tout, si c'est à un coût tel que personne ne peut se l'offrir. Si l'augmentation du coût marginal devient tel que la demande ne peut que baisser, alors l'offre et la demande baissent de concert , et on a un pic de production- et une crise économique.

Si Kouack peut rappeler son copain pour lui demander si il pense VRAIMENT qu'on produire 85 millions de baril et qu'ils trouveront preneur à leur prix .... ;-)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: Le coup de téléphone à un ami

Message par ABC » 08 févr. 2009, 12:34

Petit rappel aux oléocéniens. Le point de vue du contact de kouak est relativement proche de celui d'Yves Mathieu qui voit comme scénario de base une production à peu près constante jusqu'en 2028 et un déclin géologique ensuite. Je soupçonne d'ailleurs la personne contactée par kouack d'avoir comme source l'IFP...

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Futur] Le pic n'aura pas lieu avant 2020

Message par Tovi » 09 févr. 2009, 01:29

Une base constante sur fond de crise économique perpétuelle alors.

Le fond de la question finallement c'est de savoir si on ne se préoccupe que du PO en tant que moment dans l'histoire de la production pétrolière ou si ou s'occupe d'étudier l'impact du choc pétrolier (économique, donc) qui en résulte (ou qui en est la cause).

Que l'on ait un PO en 2008 avec un looooongue crise ensuite OU que l'on ait une loooongue crise puis le PO, ça ne fait pas une grosse différence pour le pekin moyen (que je suis).
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Futur] Le pic n'aura pas lieu avant 2020

Message par GillesH38 » 09 févr. 2009, 07:36

depuis 1980, la production de pétrole par habitant est restée pratiquement constante. Si la production plafonne pendant 20 ans, c'est en fait une baisse de plus de 1% /an de la quantité par habitant, donc plus de -20 % en 20 ans c'est donc pas spécialement confortable. Je doute d'ailleurs que le rythme soit maintenu constant, je ne vois pas trop pourquoi l'équilibre entre dépletion et mises en production serait stable sur une si longue période....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12357
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Futur] Le pic n'aura pas lieu avant 2020

Message par phyvette » 09 févr. 2009, 11:17

Pour que le niveau de production soit maintenu constant (hypothèse de travail Gilles =; ), il suffit d'être en surcapacité de production, et que la demande soit stabilisée par le prix.
Vu ainsi pourquoi une production de 85 m/bj serait impossible ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Futur] Le pic n'aura pas lieu avant 2020

Message par GillesH38 » 09 févr. 2009, 11:25

premièrement : il est impossible de rester longtemps en surproduction, parce qu'on n'a simplement pas les capacités de stockage pour ça (ni d'ailleurs en sous-production, parce que ça conduit à vider les stocks). Le déséquilibre offre/demande ne peut mathématiquement qu'osciller autour de zéro, c'est très facilement démontrable mathématiquement.

deuxièmement : le prix régule la demande PAR HABITANT (parce que quand tu décides de faire le plein de ta voiture en regardant le prix à la pompe, tu n'as bien sur aucune idée du nombre de gens qui font la meme chose que toi). La stabilisation du prix correspond donc à une consommation en gros constante PAR HABITANT, et donc une consommation globale croissant parallèlement à la croissance démographique (ce qui a été le cas pendant presque 30 ans).

La "production totale constante" ne correspond à aucun mécanisme de régulation spécifique, il est donc tres peu probable que ce soit un "attracteur" pendant plus de quelques années.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: [Futur] Le pic n'aura pas lieu avant 2020

Message par Alturiak » 09 févr. 2009, 12:23

GillesH38 a écrit :il est impossible de rester longtemps en surproduction
Phyvette parlait de surcapacité de production, ce qui est sensiblement différent.
GillesH38 a écrit :La stabilisation du prix
Idem, Phyvette parlait de stabilisation par le prix.

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: [Futur] Le pic n'aura pas lieu avant 2020

Message par Alain75 » 09 févr. 2009, 12:29

Alturiak a écrit :Phyvette parlait de surcapacité de production, ce qui est sensiblement différent.
Exactement, et c'est d'ailleurs plus ou moins le cas actuellement, avec la stabilisation tentée par les coupes de production de l'Opep.

Maintenant combien de temps ça va durer ...

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: [Futur] Le pic n'aura pas lieu avant 2020

Message par Alturiak » 09 févr. 2009, 12:38

Alain75 a écrit :Exactement, et c'est d'ailleurs plus ou moins le cas actuellement
Phyvette n'en parlait pas pour rien ! ;-)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Futur] Le pic n'aura pas lieu avant 2020

Message par GillesH38 » 09 févr. 2009, 15:11

Alturiak a écrit :
GillesH38 a écrit :il est impossible de rester longtemps en surproduction
Phyvette parlait de surcapacité de production, ce qui est sensiblement différent.
GillesH38 a écrit :La stabilisation du prix
Idem, Phyvette parlait de stabilisation par le prix.
mais si on est en surcapacité, il n'y a aucune raison que le prix monte. Et si le prix ne monte pas, il n'y a aucune raison que la demande ne monte pas proportionnellement à la démographie. C'est encore une fois grosso modo ce qui s'est passé depuis 30 ans, justement parce qu'on n'était pas au pic.

La courbe de production plate ne correspond à aucune solution particulière remarquable du problème. Si le coût marginal pour produire de la ressource supplémentaire se met à augmenter fortement (ce qui est le cas après le pic), alors le point d'équiilibre va se déterminer entre la rentabilité des investissements et le pouvoir d'achat des acheteurs, mais il n'y a aucune raison que ce point d'équilibre corresponde à une solution plate, avec une croissance démographique (ce qui veut dire en réalité que la conso/habitant doit décroitre EXACTEMENT en sens opposé à la croissance démographique, alors que ce sont des paramètres découplés a priori).

Il suffit de voir la courbe de consommation mondiale pour vérifier d'ailleurs qu'elle n'a jamais été plate pendant longtemps, à part lors du passage temporaire d'un maximum ou d'un minimum local (par définition...). Elle parait à peu près plate ces dernières années, mais ça veut juste dire que la pente moyenne est inférieure aux fluctuations, ça risque de ne pas durer...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Futur] Le pic n'aura pas lieu avant 2020

Message par Tovi » 10 févr. 2009, 03:05

Il y a une raison pour que la demande ne monte pas : la crise économique.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Futur] Le pic n'aura pas lieu avant 2020

Message par GillesH38 » 10 févr. 2009, 06:32

oui mais alors elle a plus de chance de baisser que de rester plate : l'ensemble des paramètres pour laquelle elle reste strictement plate est de mesure nulle, et celui pour laquelle elle reste "à peu près plate" dans les fluctuations naturelles n'a aucune raison, ni économique, ni physique, de se prolonger pendant longtemps.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18234
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Futur] Le pic n'aura pas lieu avant 2020

Message par mobar » 10 févr. 2009, 17:04

GillesH38 a écrit :oui mais alors elle a plus de chance de baisser que de rester plate : l'ensemble des paramètres pour laquelle elle reste strictement plate est de mesure nulle, et celui pour laquelle elle reste "à peu près plate" dans les fluctuations naturelles n'a aucune raison, ni économique, ni physique, de se prolonger pendant longtemps.
Ce qui me fait dire que le titre de ce fil est incorrect.

Le pic n'aura pas lieu avant 2020 ni même après, parce qu'il a eu lieu en 2008! \:D/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90044
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Futur] Le pic n'aura pas lieu avant 2020

Message par energy_isere » 10 févr. 2009, 19:23

mobar a écrit : ....
Ce qui me fait dire que le titre de ce fil est incorrect.

Le pic n'aura pas lieu avant 2020 ni même après, parce qu'il a eu lieu en 2008! \:D/
Hi Hi, le fil avait été lancé la 04 Mars 2006.
Donc l' auteur Nik1980 (qui ne vient plus sur le forum) avait pas cette information. :lol:
mobar a écrit : ....
...Le pic n'aura pas lieu avant 2020 ni même après, parce qu'il a eu lieu en 2008! \:D/
en effet, voir ce fil : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... &sk=t&sd=a

kpitaine
Kérogène
Kérogène
Messages : 90
Inscription : 06 nov. 2008, 09:34

Re: [Futur] Le pic n'aura pas lieu avant 2020

Message par kpitaine » 10 févr. 2009, 20:24

Tout à l’heure…

A l’instant j’étais aux toilettes…

Et je pensais :

-Le week-end dernier, mes potes m’invitent à l’apéro et me servent un truc tout vert : « ouais… nous nous sommes mis au jus d’herbes ! L’énergie, le bio, la santé… tout ça quoi !» et nous avons vite engagé des conversations, du coup, assez inconvenues : des conversations de « spiritueux » !
-Le lendemain, pourtant en pleine forme (le jus d’herbe !), ma femme me fait la morale comme quoi acheter le journal du dimanche n’a qu’un objectif marketing et que la consommation de papier détruit la forêt !
- Je m’étais, en plus, proposé pour passer chez les boucher et de faire la cuisine : une bonne entrecôte ? N’y pense pas ! Une vache consomme… kilos de blé qui pourraient nourrir … de crève la faim qui gagnent . €/an ! Et tu te rends comptes ça coûte …€ et c’est la crise ! (Sans parler du travail le dimanche).
- On se résout à manger une salade à seulement 1 litre de fioul !
- Lundi ! J’arrive au boulot et… « Alerte E-mail ! » Météo-Consult : C’est la tempête (je ne leur ai rien demandé à ceux là !). Et mes clients de me dire, c’est bien la tempête avec la crise… ça va vous donner un peu de boulot ! (j’suis artisan, c’est pour ça !)
- Ce soir je suis rentré en pleurant chez ma mère (récupérer mon gosse parce que ma femme avait des "entretiens" au truc emploi (depuis que ça ne s’appelle plus ANPE ; je ne sais plus !). Elle me raconte SON temps (ie : son époque à mon âge) !

Et j’étais là… sur mes toilettes, mes toilettes SECHES (je vais mon petit compost et tout...) dans le garage de ma location à …..€/Mois, il ne faisait que 6°C, et le cul dehors je me disais :

Le P.O. il est sans doute déjà là !

Du coup, je regrettais de ne pas avoir pu picolé un peu le week-end dernier… même coupé avec de l’eau filtrée en carafe plastique !

Répondre