[Futur] Le pic n'aura pas lieu avant 2020

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

nik1980
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 22 août 2005, 13:43

[Futur] Le pic n'aura pas lieu avant 2020

Message par nik1980 » 04 mars 2006, 20:00

Le peak n aura pas lieu avant 2020.
J en prends les paris.....

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 04 mars 2006, 20:02

Le pic de quoi? de pétrole léger peu soufré? de pétrole tout court? d'hydrocarbures? d'énergie?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

nik1980
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 22 août 2005, 13:43

Message par nik1980 » 04 mars 2006, 20:15

Le peak global de petrole , le grand mechant peak oil ...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27360
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 04 mars 2006, 20:30

Le pic d'énergie totale produite par habitant a deja eu lieu en ... 1980; il est peu probable qu'il soit redépassé.

Le pic de pétrole conventionnel a déjà eu lieu probablement.

Ainsi également probablement le pic d'énergie totale produite dans le monde (les ressources non conventionnelles demandant plus d'énergie pour être produites que le pétrole conventionnel).

Pour le moment, ce sont les plus pauvres (Cuba, Zimabwe, Nicaragua ) qui payent pour nous. C'est comme les poissons de mer, on en a tojours sur les marchés, même si 90 % ont disparu du fond des mers.

Pour combien de temps?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 05 mars 2006, 08:16

Pas oublier que nik1980 est branché sur radio bourse. 2020 c'est la date moyenne du pic annoncée par les compagnies pétrolières. Ces mêmes compagnies qui il y a un an niaient toutes les peak-oil, ce n'était qu'un délire d'une bande de géologues retraités un peu séniles, plus du tout au fait des nouvelles technologies qui allaient permettre de récupérer plus et plus vite, des nouvelles méthodes d'exploration et de visualisation 3D qui allaient permettre de réévaluer les réserves, ... Du pétrole on en avait encore à volonté pour 40 ans au moins, sans problèmes... :-D

Et dans un an, ils vont annoncer quoi?
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27360
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 05 mars 2006, 08:33

Elles y croient tellement peu qu'elles prennent la peine d'acheter des pages de pub dans NY Times pour expliquer qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter :-D :-D 15 ans à l'avance, quelles précautions quand même!!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
grosminou
Kérogène
Kérogène
Messages : 98
Inscription : 06 févr. 2006, 21:49
Localisation : CH'TI

Message par grosminou » 19 avr. 2006, 10:45

on peux jouer a madame soleil? :D :D :D

cela est tres difficile de faire une prevision sur ce type d'evenement, aussi difficile de predire la meteo du 19 avril 2007 en france.

mais si tu fais la synthese des previsions 2010 2015 me parais plus realiste... ne pert pas de vu que la planete entiere fait 2 points de croissance par an il faut bien allimenter en energie cette croissance...

2020 est pour moi un maximum et un minimum pour les economistes...
:-D :-D :-D
Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indefiniment dans un monde fini est un fou, ou un economiste.

fab
Kérogène
Kérogène
Messages : 76
Inscription : 01 févr. 2006, 21:45
Localisation : rouen

Message par fab » 20 avr. 2006, 00:21

Sans compter que le volume de production de pétrole n'est pas le seul à prendre en compte, même s'il est évidemment très important.

Par exemple, si tu dois investir 5 barils pour en produire 100, ce n'est pas la même chose que si tu dois en investir un seul... Pourtant, la production aura bien été de 100.

Par ailleurs, le pétrole en tant que tel n'intéresse pas grand monde. Si demain je vais à la station service et qu'on me donne 20 litres de pétrole, je ne serai pas content ! Ce que je veux, c'est un produit raffiné, en l'occurence de l'essence !

Je suppose que si le light sweet crude est si recherché, c'est qu'il doit forcément présenter des avantages. Si avec une quantité x de ce pétrole on obtient une quantité y de produit raffiné, et qu'avec la même quantité x de pétrole lourd et souffré on obtient (au hasard) 95 % de y, il y a un problème. Parce que tu as quand même mine de rien une diminution de la quantité du produit fini, le seul qui intéresse les gens.

Je ne sais pas dans quelle mesure tout cela pourrait jouer.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27360
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 20 avr. 2006, 07:50

"rico"
on peux jouer a madame soleil?
faudrait voir ce qu'élisabeth tessier en pense.....
Ah oui au fait toi qui es fan, Rico, est ce qu'elle a annoncé UNE SEULE FOIS le pic du pétrole , la Germaine? parce que si un tel évènement n'est pas visible dans les astres, alors on se demande bien à quoi ils servent !!!!:lol: :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6616
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le peak n aura pas lieu avant 2020

Message par sceptique » 24 mai 2008, 09:00

Pas obligatoirement. Il suffit que la demande soit supérieure à l'offre pour que le prix monte. Par exemple, il semble que la production a augmenté depuis le début d'année. On pourra atteindre 90 Mb/j (au lieu de 85-87 actuellement, le peak est devant nous) dans qq années et pourtant le prix continuera de monter !

Avatar de l’utilisateur
grosminou
Kérogène
Kérogène
Messages : 98
Inscription : 06 févr. 2006, 21:49
Localisation : CH'TI

Re: Le peak n aura pas lieu avant 2020

Message par grosminou » 24 mai 2008, 10:04

Pas obligatoirement. Il suffit que la demande soit supérieure à l'offre pour que le prix monte. Par exemple, il semble que la production a augmenté depuis le début d'année. On pourra atteindre 90 Mb/j (au lieu de 85-87 actuellement, le peak est devant nous) dans qq années et pourtant le prix continuera de monter !
il est vrais que dans ma reflexion j'ai oublié l'offre/demande qui actuellement fait pression...
Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indefiniment dans un monde fini est un fou, ou un economiste.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7501
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le peak n aura pas lieu avant 2020

Message par nemo » 24 mai 2008, 10:21

Ceci dit avec la stagnation de l'offre depuis 2004 maintenant je commence a me demander si l'offre atteindra un jour les 90 Mb/j sans parler de 110 Mb/j.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
grosminou
Kérogène
Kérogène
Messages : 98
Inscription : 06 févr. 2006, 21:49
Localisation : CH'TI

Re: Le peak n aura pas lieu avant 2020

Message par grosminou » 24 mai 2008, 10:32

Ceci dit avec la stagnation de l'offre depuis 2004 maintenant je commence a me demander si l'offre atteindra un jour les 90 Mb/j sans parler de 110 Mb/j.
Peut etre atteind avec le petrole non conventionellle?...mais la demande vas t'elle diminuer dans les mois et les années avenir (à cours echéance)... :-k

2020 le peak? je n'imagine meme pas le prix du baril en 2009...
Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indefiniment dans un monde fini est un fou, ou un economiste.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6616
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le peak n aura pas lieu avant 2020

Message par sceptique » 24 mai 2008, 10:52

nemo a écrit :Ceci dit avec la stagnation de l'offre depuis 2004 maintenant je commence a me demander si l'offre atteindra un jour les 90 Mb/j sans parler de 110 Mb/j.
90 c'est pratiquement dans les tuyaux pour les 2-3-5 ans à venir. Il semble que l'on ait déjà gagné 1-2 Mb/j depuis le début de l'année. Il suffit de voir le fil sur les Mega-projets et de tenir compte de qq retards inévitables. (En déduisant évidemment le déclin annuel). Mais cela sera insuffisant pour étancher la soif. De plus, après 2012, il n'y a pas grand chose de prévu. Sachant que pour mettre en production de nouveaux gisements "technologiques" (comme ceux du Brésil ou les "tar sands" canadiens) il faut 5-10 ans (plutôt 10).
Finalement, peu importe la date (qq part entre maintenant et 2020) et la valeur (90-100) du Peak Oil. De toute façon la demande (potentielle car elle ne sera pas satisfaite) va faire monter les prix. Jusqu'à un nouveau point d'équilibre. Sans cesse repoussé de plus en plus haut. Mais juste ce qu'il faut. Avec les prix actuels, s'ils se maintiennent, on devrait assister en fin d'année à une contraction de la demande. Sauf si de nombreux états continuent de subventionner à fond. Mais ils ne pourront pas tenir très longtemps, ruinés.

Enfin, les "marchés" savent tout cela. Et ils jouent gagnants presque sans coup férir et ne s'en privent pas ! Presque, car une grosse récession + baisse importante de la demande + effondrement des cours est possible. Ce qui donnerait un répit de qq mois ou années.

Tout ceci s'appelle bêtement la loi de l'offre et de la demande en économie libérale !
Dernière modification par sceptique le 24 mai 2008, 10:57, modifié 1 fois.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7501
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le peak n aura pas lieu avant 2020

Message par nemo » 24 mai 2008, 10:56

Il suffit de voir le fil sur les Mega-projets et de tenir compte de qq retards inévitables. (En déduisant évidemment le déclin annuel).
Ben justement on nous promettais une hausse assez spectaculaire de l aproduction en 2008 et 2009, pour l'instant on attend toujours.
Alors "retard inévitable"? déclin plus prononcé que prévus? estimation des nouvelles productions trop optimistes (ou mensonger)? J'en sais rien mais j'attend de les voir dans les tuyaux justement les 90 Mb/j.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre