La fiabilité des prévisions.

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

miniTAX
Brut léger
Brut léger
Messages : 452
Inscription : 03 mars 2006, 16:42
Localisation : Planète Terre

Message par miniTAX » 09 mars 2006, 15:01

GillesH38 a écrit : Quand tu investis en bourse, tu as toujours des certitudes? bravo! j'aimerais bien connaître tes certitudes pour les cours de dans un mois !
Ah bon, les gens qui investissent en bourse, ils ont des certitudes, c'est nouveau maintenant ?! :shock:
C'est le nouveau théorème de Gilles ?
Au cas où tu ne l'as pas remarqué (non, t'as rien remarqué à force de passer ton temps à vociférer en persiflage ad-hominem), je n'arrête pas d'essayer de détruire des certitudes que tu n'as de cesse d'avancer (genre "la courbe de Hubbert est prédictible", "on va avoir des milliards de victimes humain de famine", le peak d'uranium qui doit substituer le pétrole en totalité sera pour 30 ans...). Si, si, relis.
Fais comme mon gosse de 10 ans. Quand tu ne comprends pas parce que ça vole trop haut pour toi, tu relis :D

Et arrête de me faire dire ce que je n'ai pas dit nom d'un chien ! C'est ridicule. Sinon, retourne à l'école apprendre à lire :evil:
Face à une réalité complexe, il y a toujours une explication simple, facile à comprendre et systématiquement... fausse.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 09 mars 2006, 15:37

miniTAX a écrit :
GillesH38 a écrit : Quand tu investis en bourse, tu as toujours des certitudes? bravo! j'aimerais bien connaître tes certitudes pour les cours de dans un mois !
Ah bon, les gens qui investissent en bourse, ils ont des certitudes, c'est nouveau maintenant ?! :shock:
C'est le nouveau théorème de Gilles ?
et bien non, justement ! tout comme les famines ce sont des RISQUES, mais les risques sont réels (ce qui est un oxymore selon toi!). Je te disais que c'était la même chose que la bourse, mais tu as une certaine propension à comprendre le contraire de ce qu'on te dit.
Au cas où tu ne l'as pas remarqué (non, t'as rien remarqué à force de passer ton temps à vociférer en persiflage ad-hominem), je n'arrête pas d'essayer de détruire des certitudes que tu n'as de cesse d'avancer (genre "la courbe de Hubbert est prédictible", "on va avoir des milliards de victimes humain de famine", le peak d'uranium qui doit substituer le pétrole en totalité sera pour 30 ans...)
tu crois détruire sans aucun argument fondé, donc tu ne détruis rien du tout. Je te présente une comparaison de la théorie et des données, et tu fermes les yeux comme ton gamin de 10 ans en criant "j'y crois pas , j'y crois pas"! pardon pour le persiflage mais tu es vraiment trop tentant.

L'uranium, c'est une simple de règle de 3 (et ce n'est pas un pic dans 30 ans, c'est 5 ans de réserves si il doit se substituer au pétrole et au charbon, et encore à condition de construire des milliers de centrales). Si même ça tu ne l'acceptes pas comment veux tu parler quantitativement du problème? Ou sont les chiffres que tu nous promets sans jamais nous les donner.?

Quand je te parle de famines au conditionnel, tu me traites de charlot, pour ensuite dire que c'est moi qui ai des certitudes et que c'est toi qui as des doutes. Tu ne vois pas l'incohérence totale de tes positions?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6206
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Message par tita » 09 mars 2006, 21:44

miniTAX a écrit : Ben oui, je ris aussi quand je vois les prévisions de derrières les fagots sur ce forum.
Le jour où on aura un modèle qui prévoit les troubles civils dans le delta du Nigéria, Chavez qui fait un doight à Bush et l'élection d'Amahdinejab (événements qui ont boosté le prix du brut) sans parler des digues du lac Pontchartrain qui se sont rompues, tu me préviendras. ;)
Alors les prévisions à 10, 20, 50 ans... non seulement des réserves mais du prix du barril !!!!
Parlons de prédictions... Prenons un exemple connu de tous, la météo. Aujourd'hui, des prédictions sont faites une semaine à l'avance. Bien que la fiabilité de ces prédictions soient assez bonne, il reste toujours une incertitude quand à leur exactitude. Car c'est impossible avec nos moyens actuels de tenir compte de tous les phénomènes perturbatifs dans les modèles. On utilise des modèles simplifiés.

Mais question météo, il existe aussi d'autres prédictions, sur des phénomènes moins précis que "il va pleuvoir tant de millimètre à telle période de la journée". C'est la climatologie, qui utilise des modèles plus généraux, mais tout aussi pointu que les météorologues, pour prédire les modifications dans plusieurs décennies. On parle alors de températures moyennes, de moyennes de précipitations, non pas sur une journée, mais sur une année.

Avec les prédictions sur le prix du pétrole, c'est un peu pareil. On peut par exemple prédire qu'au cours du mois de juillet, la demande en pétrole léger, le plus adapté pour produire de l'essence, va être importante et risque de faire monter les prix. On prédit donc le prix du baril de pétrole léger en fonctions des paramètres de demande, d'offre et d'élasticité de la demande. Les incertitudes sur la demande sont finalement assez faibles, mais comme tu l'as dit, l'offre peut subir des changements importants en fonctions de critères géopolitiques, naturels, etc.

Mais ça, c'est du cours terme, c'est les prévisions du temps qu'il va faire le week-end prochain. On s'en fout royalement finalement, en dehors du fait que ça peut amener les médias à s'intéresser à la question. Ce qui importe, c'est les prédictions à moyen et long terme. Comme dans les changements climatiques, c'est pas perceptible au jour le jour, mais les changements annuels sont manifestes. 60$ pendant 8 mois, c'est pas anodin. Le prix fluctue, va peut-être redescendre, va peut-être remonter, mais la tendance générale est à la hausse.

C'est là qu'il faut bien comprendre que ce n'est pas un changement brutal (dans notre perception du temps qui est très réduite, pour certains au jour le jour), mais bien une modification lente et irrémédiable.

L'économie de la croissance s'adapte à ces changements en jouant sur la rentabilité financière des entreprises, qui peut être augmentée en réduisant le personnel, en augmentant les cadences de travail, en rationnalisant leurs organisations, en restructurant. Mais tout cela n'est pas illimité non plus.

Quand on sera au bout de tout ce qu'on peut faire pour poursuivre la croissance, là ce sera la merde.

Bon, à part ça, t'es un troll bien classique n'empêche. Qu'est-ce que tu dois te marrer derrière ton ordi à nous voir répondre à tes conneries.

Fish2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 18 nov. 2005, 10:57
Localisation : 79 - campagne Deux-Sèvres

Message par Fish2 » 10 mars 2006, 00:17

miniTAX a écrit :1. C'est 1°C +- qq dizième pour certaines prévisions et 5°C +- qq dizième pour d'autre. C'est bon, c'est plus clair ?
2. Je te parle d'un rapport de 1 à 5 pour les augmentations de la température. Pas d'un rapport de 1 à 5 pour les températures elles-mêmes!
C'est bon, c'est plus clair ? (au passage, la température moyenne de la terre, ce n'est certainement pas 273+1 à 273+5 °K, sinon, le scientifique qui a dit ça, il peut alller se pointer tout de suite au chomedu ;-) )
OK pour le 1, pour le 2 il me paraissait utile de le préciser puisque ce n'était pas évident à la lecture de ton post.
Pour la température moyenne de la terre, je ne vois pas ce que tu veux dire, il n'en a pas été question avant.
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 10 mars 2006, 00:24

Fish2 a écrit :Pour la température moyenne de la terre, je ne vois pas ce que tu veux dire, il n'en a pas été question avant.
La température moyenne étant de 9°C environ, ça fait 282°K (cf wikipedia), auquel s'ajoute l'augmentation de 1 à 5°.
273,15°K, c'est 0°C, c'est plutôt la moyenne d'une glaciation :-)) (voire en dessous).

Répondre