Faut-il attendre une solution de la technique ?

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Re: Faut-il attendre une solution de la technique ?

Message par hyperion » 31 août 2013, 12:40

en accord avec epe :
]Pour faire une voiture électrique (au hasard) il faut énormément de pétrole[/b] :
combien au juste et quel rapport avec le petrole consommé durant son fonctionnement une fraction tendant franchement vers zéro....le recycclage doit etre aussi moins energivore que pour le nuke et là encore c'est bien parce que l'activite continue de s'organiser sur le paradigme energétique dominant.avec par exemple 15$ de plus sur le baril en 6 mois ,pourquoi changer une affaire qui marche aussi bien.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

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Re: Faut-il attendre une solution de la technique ?

Message par energy_isere » 31 août 2013, 12:48

hyperion a écrit :en accord avec epe :
]Pour faire une voiture électrique (au hasard) il faut énormément de pétrole[/b] :
combien au juste et quel rapport avec le petrole consommé durant son fonctionnement une fraction tendant franchement vers zéro........
Non, ce n' est pas une fraction minime. J' ai déjà vu le chiffre, mais désolé je ne m' en souvient plus. Mais c' était pas du tout négligeable.

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Re: Faut-il attendre une solution de la technique ?

Message par hyperion » 31 août 2013, 12:55

c'est le genre de calcul formaté dans le sens de cett argumentation. si le vehicule fonctionnait en electrique mixte ou predominant , la fraction en question serait en effet non minime mais les dividendes de total beaucoup moins consequent, il faut savoir ce qu'on veut.
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Re: Faut-il attendre une solution de la technique ?

Message par Remundo » 31 août 2013, 14:36

Energy a raison
energy_isere a écrit :
hyperion a écrit :en accord avec epe :
]Pour faire une voiture électrique (au hasard) il faut énormément de pétrole[/b] :
combien au juste et quel rapport avec le petrole consommé durant son fonctionnement une fraction tendant franchement vers zéro........
Non, ce n' est pas une fraction minime. J' ai déjà vu le chiffre, mais désolé je ne m' en souvient plus. Mais c' était pas du tout négligeable.
Une voiture neuve porte en elle environ 5,4 tonnes de CO2 pour sa fabrication selon Jancovici

Basé sur 100 g CO2/km, cela représente 54 000 km

Si vous basez sur 80g CO2/km , alors vous êtes proches des 70 000 km, je pense qu'en intégrant les énergies grises de l'entretien (pneus, huile...) + le recyclage en fin de vie, 100 000 km est à retennir comme équivalent d'énergie grise traduit en distance parcourue par la voiture.

Voir aussi ce lien sur Econologie où on ne raconte pas toujours des conneries

P.S. : alors ne changez pas de bagnole tous les 5 ans en pensant êtré écolo... :idea:

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Re: Faut-il attendre une solution de la technique ?

Message par energy_isere » 31 août 2013, 15:06

merci Remundo,

en recherchant un peu, j' ai retrouvé ce post et le suivant (de 2007), http://www.soleocene.org/phpBB3/viewtop ... 1922#p1922
qui sont en accord avec ce que tu dis.

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Re: Faut-il attendre une solution de la technique ?

Message par Balika73 » 31 août 2013, 15:39

Merci à Energy_isere et à Remundo pour ses chiffres précis. ;-)

L'équivalent de 100 000 km parcourus pour l'énergie grise d'une voiture (qui va elle-même en parcourir peut-être 200 000 km avant de finir à la casse), ça n'est pas "négligeable", non. C'est juste énorme.

Et si on s'amusait à calculer la quantité de matériaux (métaux, plastiques, etc) qu'il faudrait pour que les Chinois et les Indiens aient le même taux d'équipement auto que la France (si c'est pas déjà fait) en VT et/ou en VE ? Est-ce que c'est seulement possible ? #-o

Ce sujet se concentre (comme souvent quand on parle d'énergie et de progrès technique) sur la voiture individuelle. Concernant LE problème global qui nous concerne, à savoir "comment se passer au maximum d'énergies fossiles" on oublie toujours ce petit détail, que je me suis amusé à rappeler : il ne s'agit pas de remplacer uniquement les VT par des VE. C'est l'intégralité des systèmes de production qu'il faut revoir.

Les grues, les pelleteuses, les bulldozers, les poids lourds, les bateaux, les avions peuvent-ils (à terme, disons vers 2050) être tous remplacés par autre chose que du thermique ? Par de l'électrique ?
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Re: Faut-il attendre une solution de la technique ?

Message par Remundo » 31 août 2013, 18:29

Bonnes remarques, Balika
Balika73 a écrit :les pelleteuses, les bulldozers, les poids lourds, les bateaux, les avions peuvent-ils (à terme, disons vers 2050) être tous remplacés par autre chose que du thermique ? Par de l'électrique ?
Pour les grues stationnaires, l'électricité marche convenablement.

Par contre pour le reste, alors là, il n'y a aucune alternative technique aux hydrocarbures... poids-lourds y compris.

C'est pour ça que quand je vois le gaspillage actuel justement dans les transports hyperénergivores et des déplacements souvent inutiles, je me fais quelques cheveux blancs...

Parce que les engins de chantier et les camions, c'est quand même bien utile, à condition d'avoir du liquide qui va bien...

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Re: Faut-il attendre une solution de la technique ?

Message par GillesH38 » 31 août 2013, 18:36

Remundo a écrit :
GillesH38 a écrit :Dans la plupart des pays du monde, l'électricité a un bilan carbone tel que l'avantage final est négligeable
...Et pour ceux qui ont une certaine sensibilité écologique, le VE devrait leur permettre de rouler avec une énergie 100% d'origine solaire. Il me semble que Remundo avait démontré que c'était possible en s'équipant de large panneaux avec des batteries ?.
L'électromobilité renouvelable serait probablement moins chère que celle du pétrole si les VE était produit en masse.

D'ores et déjà, même si vous payez l'électricité au prix du PV résidentiel (30 cts€/kWh), une voiture à 20 kWh/100 km vous revient à 6€/100 km, c'est à dire moins cher qu'à l'essence ou Diesel
[/quote]
si les gens ne prenaient que le coût d'une voiture comme critère, il n'auraient que des petites voitures minimales, ce qui est loin d'être le cas.
Il n'y a pas de VE à un prix correct avec une autonomie et une facilité de recharge corrects, sans meme compter les problèmes d'usure et de remplacement des batteries ...
La politique électrique industrielle nationale devrait faire le même bon en avant qu'à l'époque du Général de Gaulle : planification et investissement massif de l'Etat, suivis par les acteurs privés, sur le renouvelable.

Mais bon... Le Gouvernement Hollande serait-il trop occupé à compter le nombre d'avions qu'il mettra à disposition de l'Oncle Sam ?
La France du Général de Gaulle a subi une transformation massive en passant d'un pays agricole à un pays urbain. Pour beaucoup de français, ils sont passé de fermes mal chauffées, sans eau courante , sans tout à l'égout, à des appartements doués de confort moderne - même si les HLM nous paraissent pourris maintenant, à l'époque, c'était considéré comme un progrès énorme. La mécanisation de l'agriculture a converti massivement une France de paysans à une société tertiaire - combien de français travaillant dans des bureaux avaient des grands parents ou arriere grands parents dans des fermes ?

quels changements comparables peux-tu offrir aux gens maintenant ? les seules perspectives qu'ils ont, c'est des salaires qui décroissent, des retraites plus tard et moins payées - tu crois vraiment que c'est avec le VE que tu vas leur offrir autre chose ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Faut-il attendre une solution de la technique ?

Message par Remundo » 31 août 2013, 18:44

je préfère agir plutôt que de croire, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.

@+

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Re: Faut-il attendre une solution de la technique ?

Message par kercoz » 31 août 2013, 20:14

Remundo a écrit :Bonnes remarques, Balika
Balika73 a écrit :les pelleteuses, les bulldozers, les poids lourds, les bateaux, les avions peuvent-ils (à terme, disons vers 2050) être tous remplacés par autre chose que du thermique ? Par de l'électrique ?
Pour les grues stationnaires, l'électricité marche convenablement.

Par contre pour le reste, alors là, il n'y a aucune alternative technique aux hydrocarbures... poids-lourds y compris.

C'est pour ça que quand je vois le gaspillage actuel justement dans les transports hyperénergivores et des déplacements souvent inutiles, je me fais quelques cheveux blancs...

Parce que les engins de chantier et les camions, c'est quand même bien utile, à condition d'avoir du liquide qui va bien...
Pour les bestiaux de chantier ...il n' y a pas que le déplacement ...le plus energivore est actuellement géré par de l' hydraulique .C'est donc un autre problème ...peut etre resolvable par l' élec ?........pour les trajets , il est peut etre temps d ' utiliser de l' energie encore abordable pour reduire les trajets ( distances et dénivelés) en faisant des ponts , tunnels , tranchées /collines etc ....) meme si ces parcours seront fais a mulet , diviser le km et le dénivelé par 10 sera d' autant plus le bienvenu !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Faut-il attendre une solution de la technique ?

Message par hyperion » 31 août 2013, 20:33

bon ok, une proportion non negligeable.janco raisonne cependant en emission de co2 et 70000km de gas oil pour un seul vehicule çà me parait vraiment excessif et inclut sans doute toutes les infrastructures afferentes qui doivent dans tous les cas exister.
quels changements comparables peux-tu offrir aux gens maintenant ? les seules perspectives qu'ils ont, c'est des salaires qui décroissent, des retraites plus tard et moins payées - tu crois vraiment que c'est avec le VE que tu vas leur offrir autre chose ?
.
ce n'est peut etre pas une question d'offrir et recevoir mais plutot de se liberer d'une main mise.le ve a un potentiel de production personnel de son energie bq plus important que le gasoil.
Dernière modification par hyperion le 31 août 2013, 20:56, modifié 1 fois.
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Re: Faut-il attendre une solution de la technique ?

Message par Remundo » 31 août 2013, 20:34

l'hydraulique, c'est très énergivore, dans une excavatrice, par exemple, le moteur tourne les 3/4 du temps pour les pompes hydrauliques et fournir des gros débits d'huile sous des centaines de bars.

Faire une excavatrice avec un fil qui traine derrière, avec tous les mouvements rotatifs, moi je suis sceptique... encore pire pour un tombereau à cause des distances et des manoeuvres.

Sachant que même si on met un fil triphasé, une petite excavatrice pas trop remuante, c'est déja 60 Ch continu tirés sur le réseau, soit 44 kW... c'est pas un branchement EDF anodin...

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Re: Faut-il attendre une solution de la technique ?

Message par energy_isere » 12 août 2023, 00:48

Les cornucopiens sont parmi nous ! Mais qui sont-ils ?

Publié: 9 août 2023 The Conversation
......................Or, pour faire face au défi sans précédent posé par ces nouvelles limites planétaires, les cornucopiens continuent de mobiliser les mêmes recettes fondées sur la course en avant technologique. ....................
lire : https://theconversation.com/les-cornuco ... ils-210481

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Re: Faut-il attendre une solution de la technique ?

Message par GillesH38 » 12 août 2023, 06:07

So long pour le "consensus" .... :lol:
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Re: Faut-il attendre une solution de la technique ?

Message par mobar » 12 août 2023, 08:28

Le consensus, c’est que la technique a apporte depuis 200 000 ans des solutions a presque tous les problemes que l’humanite a rencontre

Le consensus c’est que ca va continuer, les problemes que la technique ne peut pas resoudre, c’est le temps qui s’occupe de les faire disparaitre :lol: :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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