Oui effectivement, là, il y a un osenergy_isere a écrit : Les mines qui se développent sont généralement dans des endroits qui justement il n' y pas présence d' electricité abondante. (voyez le fil que j' alimente dans le secteur minier).
exemple, au Congo, en Mozambique et Tanzanie.
Faut-il attendre une solution de la technique ?
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
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Re: Faut-il attendre une solution de la technique ?
C'est le problème majeur induit de l' échange :
j'ai du poisson , je te l' échange contre des patates que tu cultives .....
à un niveau d'échange bilateral de proximité ...il n' y a pas trop de dégats collatéraux ....mais ...:
si la Beauce avec son blé et son eau , peut alimenter disons 3 personnes à l' hectare ...et l' Irak avec son désert et son petrole , 0,01 personne à l' Ha , qd on connecte les deux , on obtient 20 personnes a l' ha ds les deux pays .....Merveilleux ,non ? ....
Sauf que , les blaireaux ne font pas que conduire des tracteurs et bouffer du blé ! .....des tas d'activités annexes ( meme connexes) ne sont pas prises en compte ds le bilan ...qui vont faire exploser le modèle , malgres qqs rétroactions tardives et linéaires ...
Dans la série de Livres de Fernand Braudel "Identité de la France" , un chapitre cite un bled que je connais bien : St Antonin Noble Val , 82, ds les gorges de l' Aveyron .....Ce chapitre détaille une etude sur l' enclavement de ce coin ( 5000 hav/1850) , quasi autonome et autarcique , dt les productions de tissus , huiles noix , veaux etc sont renommées sur les foires jusqu' a Lyon .....
Pour des raisons minieres , une ligne ( Montauban-Lexos ) va désenclaver le coin .....désenclavement plein de promesses commerciales ...Mais qui ne va durer qu' un demi siecle , la ligne principale ayant préféré Toulouse -Lexos ......Mais ce bref intermède a suffit pour tuer toute l' économie locale , ou l' argent servait peu et ou l'echange prédominait ....meme apres la fermeture de la ligne , le "pli "etait pris et le coin etait devenu dépendant ( soumise) de l' économie regionale ......Braudel n'est pas clair et ne dit pas son point de vue , mais il a l' honeteté de déplorer la mort de la culture ( au sens noble) locale ....
j'ai du poisson , je te l' échange contre des patates que tu cultives .....
à un niveau d'échange bilateral de proximité ...il n' y a pas trop de dégats collatéraux ....mais ...:
si la Beauce avec son blé et son eau , peut alimenter disons 3 personnes à l' hectare ...et l' Irak avec son désert et son petrole , 0,01 personne à l' Ha , qd on connecte les deux , on obtient 20 personnes a l' ha ds les deux pays .....Merveilleux ,non ? ....
Sauf que , les blaireaux ne font pas que conduire des tracteurs et bouffer du blé ! .....des tas d'activités annexes ( meme connexes) ne sont pas prises en compte ds le bilan ...qui vont faire exploser le modèle , malgres qqs rétroactions tardives et linéaires ...
Dans la série de Livres de Fernand Braudel "Identité de la France" , un chapitre cite un bled que je connais bien : St Antonin Noble Val , 82, ds les gorges de l' Aveyron .....Ce chapitre détaille une etude sur l' enclavement de ce coin ( 5000 hav/1850) , quasi autonome et autarcique , dt les productions de tissus , huiles noix , veaux etc sont renommées sur les foires jusqu' a Lyon .....
Pour des raisons minieres , une ligne ( Montauban-Lexos ) va désenclaver le coin .....désenclavement plein de promesses commerciales ...Mais qui ne va durer qu' un demi siecle , la ligne principale ayant préféré Toulouse -Lexos ......Mais ce bref intermède a suffit pour tuer toute l' économie locale , ou l' argent servait peu et ou l'echange prédominait ....meme apres la fermeture de la ligne , le "pli "etait pris et le coin etait devenu dépendant ( soumise) de l' économie regionale ......Braudel n'est pas clair et ne dit pas son point de vue , mais il a l' honeteté de déplorer la mort de la culture ( au sens noble) locale ....
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
Et bien l' artiste, qu' attendez vous pour vous faire embaucher chez Xstrata ou Rio Tinto exposer vos brillantes idées ?mobar a écrit :Avec des raisonnements pareils, on n'aurait développé ni roue, ni la brouette, ni ce qui en découleenergy_isere a écrit : En Afrique il est fréquent d' avoir à construire une centrale thermique à charbon ou fuel à proximité de gros centre miniers. Alors si cette centrale doit aussi alimenter en electricité des camions et engins electriques, on aura rien gagné puisqu' à la base il s' agit de fossiles qui aliment la centrale.
Sauf si on arrive à installer toute l' energie requise en solaire PV. Mais la c' est le cout qui explose.
En financant la production d'énergie en PV, c'est seulement le cout d'investissement qui augmente (un peu), le cout d'exploitation lui est diminué (beaucoup àcourt terme - énormément à moyen terme).
Et financer des investissements avec des économies sur la production et l'augmentation des profits sur les futures ventes, c'est justement le principe de l'investissement industriel.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
Je suis trop cher pour euxenergy_isere a écrit :Et bien l' artiste, qu' attendez vous pour vous faire embaucher chez Xstrata ou Rio Tinto exposer vos brillantes idées ?mobar a écrit :Avec des raisonnements pareils, on n'aurait développé ni roue, ni la brouette, ni ce qui en découleenergy_isere a écrit : En Afrique il est fréquent d' avoir à construire une centrale thermique à charbon ou fuel à proximité de gros centre miniers. Alors si cette centrale doit aussi alimenter en electricité des camions et engins electriques, on aura rien gagné puisqu' à la base il s' agit de fossiles qui aliment la centrale.
Sauf si on arrive à installer toute l' energie requise en solaire PV. Mais la c' est le cout qui explose.
En financant la production d'énergie en PV, c'est seulement le cout d'investissement qui augmente (un peu), le cout d'exploitation lui est diminué (beaucoup àcourt terme - énormément à moyen terme).
Et financer des investissements avec des économies sur la production et l'augmentation des profits sur les futures ventes, c'est justement le principe de l'investissement industriel.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
Les bibliothèques de brevets sont pleines d'inventions qui ne sont jamais devenues des technologies parce qu'elles n'ontjamais trouvé leur marché, une invention devient une innovation lorsqu'elle rencontre son marché, puis elle devient une techologie lorsqu'elle elle est aboutie, arrive à maturité et enterre ses concurrents.Lansing a écrit : Votre raisonnement est bancale. On ne parle pas de marché mais de technologie.
La voiture électrique est encore au stade de l'innovation, elle a crée un marché naissant, qui se développe
Demain les différentes technologies de véhicules électriques qui auront survécu au premier age se développeront et deviendront matures ou disparaitrons si elles n'étaient pas adaptées
Ca se passe tjrs comme ça depuis la nuit des temps
La secte des déclinistes et de l'apocalypse imminente a, elle aussi, toujours existé et continue de faire des adeptes.Lansing a écrit :
...
Et ce n'est pas l'amenuisement des ressources pétrolières qui inverseront la tendance puisque c'est ce même pétrole qui vous permet de tracer vos plans sur la comète.
...
Hors de cela, le reste n'est qu'un espoir vain dans une techno-science qui n'existe que par l'énergie qui la fait vivre.
Déjà du temps d'un certain Jésus ...
C'est la vie
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Faut-il attendre une solution de la technique ?
Oui, bien sûr.
On a tous remarqué ici que vous aviez confiance en l'avenir, c'est bien.
Mais aussi que vous êtes un adepte du yaka faukon.
Vous ne nous proposez que des poncifs éculés sur la foi dans l'imagination humaine.
On croirait un cadre commercial en train de motiver ses troupes. Ca sonne faux.
Il est manifeste depuis le début que l'ampleur du problème vous dépasse.
Et qu'il vous fait peur.
On a tous remarqué ici que vous aviez confiance en l'avenir, c'est bien.
Mais aussi que vous êtes un adepte du yaka faukon.
Vous ne nous proposez que des poncifs éculés sur la foi dans l'imagination humaine.
On croirait un cadre commercial en train de motiver ses troupes. Ca sonne faux.
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Re: Faut-il attendre une solution de la technique ?
Ce n'est pas dans l'avenir que j'ai confiance, mais dans l'inventivité de l'homme et dans les programmes qui eux avancent dans tous les domainesLansing a écrit :Oui, bien sûr.
On a tous remarqué ici que vous aviez confiance en l'avenir, c'est bien.
Mais aussi que vous êtes un adepte du yaka faukon.
Vous ne nous proposez que des poncifs éculés sur la foi dans l'imagination humaine.
On croirait un cadre commercial en train de motiver ses troupes. Ca sonne faux.
Il est manifeste depuis le début que l'ampleur du problème vous dépasse.
Et qu'il vous fait peur.
Ce qui se fait et se valide est plus important que ce qui échoue pour construire l'avenir, mais ce qui échoue est aussi trés important pour la connaissance qui elle ne disparait pas lorsqu'on la partage et l'utilise contrairement au pétrole et au charbon
Il ne s'agit pas de motiver des troupes de négationistes arc boutés sur leurs certitudes ridicules mais de montrer que la vie se nourrit de création, d'optimisme et d'action
Comme dirait l'un ;"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer"
Ce n'est pas de l'optimisme, c'est de la confiance en la vie, plus de 3 milliards d'années d'expériences diverses et variées sur cette terre ...
Et puis comme dirait l'autre : "Mort aux cons"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
elle est quand même apparue avant la voiture à pétrole ... on se demande bien pourquoi elle a pris autant de temps alors ! quant aux gros bateaux ou avions électriques, j'en n'ai pas encore vu la couleur. Ne pas oublier non plus que les fossiles sont à la base de tous les matériaux bon marchés, plastiques, isolants, lubrifiants, métaux, verre, ciment, etc ... , un peu indispensables même pour les moteurs électriques !!mobar a écrit : La voiture électrique est encore au stade de l'innovation, elle a crée un marché naissant, qui se développe
Demain les différentes technologies de véhicules électriques qui auront survécu au premier age se développeront et deviendront matures ou disparaitrons si elles n'étaient pas adaptées
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
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Re: Faut-il attendre une solution de la technique ?
oui enfin personne n'a dit que la vie allait disparaitre. Mais pour ce qui est de la pérennité des civilisations, l'histoire montre amplement qu'il est totalement faux de penser que les forces créatrices l'emportent toujours sur les forces destructrices ! Et il y a de nombreux exemples où des civilisations bien moins évoluées ont remplacé des civilisations plus évoluées - parfois définitivement.mobar a écrit :
Ce n'est pas dans l'avenir que j'ai confiance, mais dans l'inventivité de l'homme et dans les programmes qui eux avancent dans tous les domaines
Ce qui se fait et se valide est plus important que ce qui échoue pour construire l'avenir, mais ce qui échoue est aussi trés important pour la connaissance qui elle ne disparait pas lorsqu'on la partage et l'utilise contrairement au pétrole et au charbon
Il ne s'agit pas de motiver des troupes de négationistes arc boutés sur leurs certitudes ridicules mais de montrer que la vie se nourrit de création, d'optimisme et d'action
Comme dirait l'un ;"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer"
Ce n'est pas de l'optimisme, c'est de la confiance en la vie, plus de 3 milliards d'années d'expériences diverses et variées sur cette terre ...
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
Avec du pétrole abondant et quasi gratuit et une électricité rare et chère, encore aujourd'hui 2 milliards de terriens n'y ont pas accès, on a l'explicationGillesH38 a écrit :elle est quand même apparue avant la voiture à pétrole ... on se demande bien pourquoi elle a pris autant de temps alors ! quant aux gros bateaux ou avions électriques, j'en n'ai pas encore vu la couleur. Ne pas oublier non plus que les fossiles sont à la base de tous les matériaux bon marchés, plastiques, isolants, lubrifiants, métaux, verre, ciment, etc ... , un peu indispensables même pour les moteurs électriques !!mobar a écrit : La voiture électrique est encore au stade de l'innovation, elle a crée un marché naissant, qui se développe
Demain les différentes technologies de véhicules électriques qui auront survécu au premier age se développeront et deviendront matures ou disparaitrons si elles n'étaient pas adaptées
La chimie du charbon a été remplacée par la chime du pétrole qui sera remplacé par la chimie de la biomasse lorsque le charbon et le pétrole seront épuisés.
D'ici là, on aura réduit les besoins, la démographie et développé la transformation de l'énergie solaire pour satisfaire les besoins de ceux qui resteront, ou on aura disparu dans le chaos ... cela dépend de nous, uniquement.
Pas d'un scénario qui serait inscrit dans le cerveau dérangé d'un quelconque prophète ou d'un avenir écrit d'avance.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Faut-il attendre une solution de la technique ?
ça dépends de ce que l'on entend par évolué, la disparition est un échec en soi.GillesH38 a écrit : oui enfin personne n'a dit que la vie allait disparaitre. Mais pour ce qui est de la pérennité des civilisations, l'histoire montre amplement qu'il est totalement faux de penser que les forces créatrices l'emportent toujours sur les forces destructrices ! Et il y a de nombreux exemples où des civilisations bien moins évoluées ont remplacé des civilisations plus évoluées - parfois définitivement.
Par contre, on ne peut pas préjuger de ce que sera l'avenir des résidus des civilisations qui a un moment donné ont perdu la main
Voir la Chine aujourd'hui, aprés quelques centaines d'années au fond du trou, ils sont en train de reprendre la main, avec du savoir, de l'expérience et pas mal de réussite
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Faut-il attendre une solution de la technique ?
La Chine ? Pour moi, c'est plutôt l'exemple type de choix court termistes adoptés dans l'urgence pour gérer des courbes exponentielles explosives dans tous les domaines... pas des conditions idéales pour poser des bases pérennes en tous cas...
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
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Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
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J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
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http://www.les-pieds-sur-terre.info
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Re: Faut-il attendre une solution de la technique ?
Il ne faut pas sous-estimer le génie humain, mais ne pas sous-estimer les contraintes non plus. Léonard De Vinci a imaginé quantité de machines qui n'étaient pas réalisables à son époque, faute de matériaux et de sources d'énergie adaptés.
A côté de ça, rien qu'abandonner l'idée du toujours plus loin toujours plus vite permettrait des économies de ressources considérables sans que l'humanité n'y perde rien. Un ingénieur d'aujourd'hui est parfaitement capable de concevoir une automobile de 500 kg qui plafonne à 80 km/h tout aussi confortable que les modèles actuels d'une tonne et demi, deux tonnes (dont une bonne part consacrés à la sécurité) capables de pointes à 200 km/h.
A côté de ça, rien qu'abandonner l'idée du toujours plus loin toujours plus vite permettrait des économies de ressources considérables sans que l'humanité n'y perde rien. Un ingénieur d'aujourd'hui est parfaitement capable de concevoir une automobile de 500 kg qui plafonne à 80 km/h tout aussi confortable que les modèles actuels d'une tonne et demi, deux tonnes (dont une bonne part consacrés à la sécurité) capables de pointes à 200 km/h.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
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Re: Faut-il attendre une solution de la technique ?
Tout à fait.GillesH38 a écrit :oui enfin personne n'a dit que la vie allait disparaitre. Mais pour ce qui est de la pérennité des civilisations, l'histoire montre amplement qu'il est totalement faux de penser que les forces créatrices l'emportent toujours sur les forces destructrices ! Et il y a de nombreux exemples où des civilisations bien moins évoluées ont remplacé des civilisations plus évoluées - parfois définitivement.mobar a écrit :
Ce n'est pas dans l'avenir que j'ai confiance, mais dans l'inventivité de l'homme et dans les programmes qui eux avancent dans tous les domaines
Ce qui se fait et se valide est plus important que ce qui échoue pour construire l'avenir, mais ce qui échoue est aussi trés important pour la connaissance qui elle ne disparait pas lorsqu'on la partage et l'utilise contrairement au pétrole et au charbon
Il ne s'agit pas de motiver des troupes de négationistes arc boutés sur leurs certitudes ridicules mais de montrer que la vie se nourrit de création, d'optimisme et d'action
Comme dirait l'un ;"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer"
Ce n'est pas de l'optimisme, c'est de la confiance en la vie, plus de 3 milliards d'années d'expériences diverses et variées sur cette terre ...
Et puis comme dirait l'autre : "Mort aux cons"
Effondrement: Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie de Jared Diamond.
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Re: Faut-il attendre une solution de la technique ?
Avec un baril à 200 ou 500 dollars, ces solutions seraient à n'en pas douter industrialiséesepe a écrit :Il ne faut pas sous-estimer le génie humain, mais ne pas sous-estimer les contraintes non plus. Léonard De Vinci a imaginé quantité de machines qui n'étaient pas réalisables à son époque, faute de matériaux et de sources d'énergie adaptés.
A côté de ça, rien qu'abandonner l'idée du toujours plus loin toujours plus vite permettrait des économies de ressources considérables sans que l'humanité n'y perde rien. Un ingénieur d'aujourd'hui est parfaitement capable de concevoir une automobile de 500 kg qui plafonne à 80 km/h tout aussi confortable que les modèles actuels d'une tonne et demi, deux tonnes (dont une bonne part consacrés à la sécurité) capables de pointes à 200 km/h.
Le problème c'est que personne ne peut dire quand et à quel prix sera le baril dans 5 ou 10 ans
Sans parler des autres motivations possibles (quelle sera la technologie la meilleure (ou la plus vendable) pour se déplacer d'un point A à un point B, draguer la copine de son copain, faire baver ses voisins ...)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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