Je fais une approximation simple : la production monte linéairement jusqu'au pic (temps Tp années, production Xp fois la production actuelle), puis décroit lineairement jusqu'à un temps Tf où elle s'annule. Les temps sont comptés à partir de maintenant (Ti=0)
J'entends déjà miniTAX hurler " ca n'a aucune raison d'être lineaire". Je suis bien d'accord, c'est un ordre de grandeur. Si la décroissance est exponentielle par exemple X = Xp exp (-t/T), la quantité totale extraite sera Xp T. L'approximation linéaire revient à poser Tf = 2T , ce sera en fait le temps au bout duquel la production ne sera plus que 1/e^2 =0,13 fois la production maximale. Donc Tf est environ le temps au bout duquel on ne produira que 13% de la production maximale (environ la production de 1940). Doublez ce temps et vous aurez environ la production de 1900.
Donc le calcul élémentaire (surface d'un trapèze) donne le montant total des réserves en années de production actuelle (j'appelle R ce qui est en fait R/P pour simplifier la notation).
R = Tp * (1+Xp)/2 + (Tf-Tp)*Xp/2 = (Tp+Xp*Tf)/2
On peut en déduire le temps Tf en fonction des réserves et de la date du pic
Tf=(2*R-Tp)/Xp.
Dejà là c'est rigolo (enfin si on peut dire) :
Pour un montant de réserves données (30 ans disons), plus le pic arrive tard, plus la fin arrive tôt. Pour deux raisons : Tp augmente et Xp augmente aussi. Ce qui est assez normal, si on continue à pomper de plus en plus vite, on épuise aussi plus vite.
Ca relativise ce qu'on appelle "optimistes" et "pessimistes" sur la date du pic !
Quelques exemples :
Cas 1 : pic maintenant, Xp = 1, R = 30 ans
Tf = 60 ans, en 2065.
Cas 2 : pic dans 5 ans, Xp = 1,1 toujours R = 30 ans
Tf = 50 ans en 2055
Soyons "optimistes", on va augmenter R ! ah oui mais on en profite pour reculer la date du Pic, comme nos compagnies pétrolières favorites.
Cas 3 : R = 40 ans, pic dans 20 ans, Xp = 1,5 à 120 Mb/jour
Tf = 40 ans !!! plus de pétrole en 2045 !!!!! la production s'écroule en 15 ans à partir du pic (au lieu de 60 ans si le pic a lieu maintenant ), soit une diminution catastrophique de 7% par an (au début tout du moins, car le taux relatif augmente avec une décroissance linéaire).
Si on ne donne pas la date de fin , mais une date intermédiaire (T2) avec une production X2. Une règle de 3 fournit
Tf = (Xp*T2-X2*Tp)/(Xp-X2), et le calcul est ensuite le même.
PAr exemple dans le cas de Bauquis rappelé sur
http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 3949#43949
sur lequel j'etais uun peu ... soupçonneux
à partir de 2000 : 3,7 GTep/an
Pic en 2020 soit Tp=20 , 5 GTep/an soit Xp = 1,35
Et en 2050 3,5 Gtep/an soit Xp=0,95
on trouve Tf = 120 ans...
et R = ....100 ans de production, soit 3000 milliards de barils, trois fois la production déjà extraite actuellement !
(erreur corrigée dans le premier post)
Il avait fumé quoi le père Bauquis ?