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- Kérogène
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Bonjour Tout le monde!
Donc voila toutes personnes ayant infos ou documentation sur le sujet serait la bienvenue !
Je vous remercie
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Dernière modification par ninfo le 19 avr. 2006, 16:05, modifié 2 fois.
- MadMax
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Bienvenue !
Vous pourrez parler, en vrac, de la dépendance des moyens de transport au pétrole (96-97%), de la flexibilité que cela apporte (flux tendu-zero stock), du parcours d'un pot de yaourt et de tous ses éléments constitutifs (1 600 km ?), du temps qu'il faut pour renouveler le parc automobile en France (inertie du système : 15 ans ?), des difficultés croissantes des compagnies aériennes, du développement futur des transports en commun, de l'impréparation de l'Etat...
Y'a plein d'infos sur notre WIKI.

P.S. : j'ai laissé tomber MSN, mon PC suis plus.
Vous pourrez parler, en vrac, de la dépendance des moyens de transport au pétrole (96-97%), de la flexibilité que cela apporte (flux tendu-zero stock), du parcours d'un pot de yaourt et de tous ses éléments constitutifs (1 600 km ?), du temps qu'il faut pour renouveler le parc automobile en France (inertie du système : 15 ans ?), des difficultés croissantes des compagnies aériennes, du développement futur des transports en commun, de l'impréparation de l'Etat...
Y'a plein d'infos sur notre WIKI.

P.S. : j'ai laissé tomber MSN, mon PC suis plus.
- Cassandre
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Bah, de grands étudiants en e-business comme vous, ça sait pas lire un Wiki ? 

• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
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- MadMax
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Un premier lien trouvé vite fait : c'est le site de Jean-Marc jancovici, il montre "clairement"
la corrélation PIB/kilomètres parcourus, et que les flux d'informations ne remplacent pas les flux physiques de marchandises, au contraire
http://www.manicore.com/documentation/s ... sance.html
P.S. : attention au Grand Méchant Loup qui sévit sur le forum depuis qques temps déjà : MiniTAX est convaincu que tout ça c'est de la foutaise, mais chut, il faut le laisser dormir tranquillement, c'est un peu l'"Indicateur Bertrand" d'oléocène.org, lorsqu'il commencera à paniquer, il en sera de même des investisseurs à travers la planète, donc chutttttttttttttttttttt...

http://www.manicore.com/documentation/s ... sance.html
P.S. : attention au Grand Méchant Loup qui sévit sur le forum depuis qques temps déjà : MiniTAX est convaincu que tout ça c'est de la foutaise, mais chut, il faut le laisser dormir tranquillement, c'est un peu l'"Indicateur Bertrand" d'oléocène.org, lorsqu'il commencera à paniquer, il en sera de même des investisseurs à travers la planète, donc chutttttttttttttttttttt...

- MadMax
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L'IFP, une interview.
Le pétrole est "flexible", tu charges un camion de marchandises, il te la livre dans toute la France. Pas comme le train, qui va d'une gare à une autre, mais pas d'un fournisseur à un client ou dans les petits pâtelin.[/quote]
http://www.ifp.fr/IFP/fr/decouvertes/zo ... lazard.htmQuelles sont les énergies alternatives, notamment dans les transports ?
N.A. : Le transport est dépendant des produits pétroliers à plus de 98 %. Des solutions partielles existent pour réduire cette dépendance, mais aucune substitution massive n'est possible...
Le pétrole est "flexible", tu charges un camion de marchandises, il te la livre dans toute la France. Pas comme le train, qui va d'une gare à une autre, mais pas d'un fournisseur à un client ou dans les petits pâtelin.[/quote]
- Loup Espiègle
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- Kérogène
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Je vais essayer de repondre avec les connaissances que j'ai.
"maintenant est ce une crise pétrole ?"
On est pas encore veritablement dans une crise petroliere car le hausse des prix n'a pas encore provoqué de crise economique mondiale. On en est aux premisses. Des que la production va commencer a decroitre, la on sera dans une crise profonde.
C'est tres different des crises des années 70 ou la hausse des prix etait politique.
"Meme conséquence pour le transport ?"
Le transport est et sera le premier secteur touché puisqu'il a besoin à 96% du petrole. Surtout c'est la ou l'effort d'adaptation n'est pas anticipé.
"Mesure prise pour contrecarrer le prix ?"
Aucune mesure à court terme veritable pour le moment en France en tout cas.
"le Particulier est il touché ?"
La facture energetique augmente bien sur. Prix de l'essence, prix du chauffage. Maintenant meme a 70$ le baril, c'est encore acceptable pour le particulier pour que s'amorce chez lui une prise de conscience.
"attention : transport de marchandises ?"
( donner un exemple concres d'une entreprise )
J'ai pas d'exemple concret. Ce qui est sur c'est qu'on est encore dans l'ere du petrole pas cher et que la tendance est toujours à toujours plus d'eloignement pour produire la ou la main d'oeuvre est pas cher. Les enormes problemes economiques vont arriver quand la tendance va s'inverser.
"Solution : des solutions ?"
La solution ca serait la sobrieté energetique, l'arret de la mondialisation au moins pour la production de bien, la reorganisation des villes pour arreter l'etalement des banlieues, l'obligation d'avoir des voitures sobres. Bref anticiper la crise petroliere qui arrive le temps de trouver une solution technologique de rechange.
"réduction d'impot ?"
Reduction d'impot si on fait l'effort de la sobriete energetique, oui pourquoi pas comme mesure incitative.
"que rapport le pétrole ?"
Que rapporte le petrole ? Beaucoup d'argent aux compagnies qui le produisent. Et fait fonctionner l'ensemble de notre economie moderne.
"Faut il diminuer le prix ?"
Certainement pas, ca donnerrait l'illusion qu'il n'y a pas de probleme, ca retarderais la prise de conscience collective (deja bien en retard) de la reconversion energetique necessaire.
"probleme avec la chine ( par rapport a la hausse du prix )"
La chine a besoin pour sa croissance de quantité de petrole toujours plus important et donc avance l'echeance du pic petrolier. Le risque à terme est que les grandes puissances militaire s'accapare les ressources quand celle ci viendront a manquer. Nous on sera spectateur.
"maintenant est ce une crise pétrole ?"
On est pas encore veritablement dans une crise petroliere car le hausse des prix n'a pas encore provoqué de crise economique mondiale. On en est aux premisses. Des que la production va commencer a decroitre, la on sera dans une crise profonde.
C'est tres different des crises des années 70 ou la hausse des prix etait politique.
"Meme conséquence pour le transport ?"
Le transport est et sera le premier secteur touché puisqu'il a besoin à 96% du petrole. Surtout c'est la ou l'effort d'adaptation n'est pas anticipé.
"Mesure prise pour contrecarrer le prix ?"
Aucune mesure à court terme veritable pour le moment en France en tout cas.
"le Particulier est il touché ?"
La facture energetique augmente bien sur. Prix de l'essence, prix du chauffage. Maintenant meme a 70$ le baril, c'est encore acceptable pour le particulier pour que s'amorce chez lui une prise de conscience.
"attention : transport de marchandises ?"
( donner un exemple concres d'une entreprise )
J'ai pas d'exemple concret. Ce qui est sur c'est qu'on est encore dans l'ere du petrole pas cher et que la tendance est toujours à toujours plus d'eloignement pour produire la ou la main d'oeuvre est pas cher. Les enormes problemes economiques vont arriver quand la tendance va s'inverser.
"Solution : des solutions ?"
La solution ca serait la sobrieté energetique, l'arret de la mondialisation au moins pour la production de bien, la reorganisation des villes pour arreter l'etalement des banlieues, l'obligation d'avoir des voitures sobres. Bref anticiper la crise petroliere qui arrive le temps de trouver une solution technologique de rechange.
"réduction d'impot ?"
Reduction d'impot si on fait l'effort de la sobriete energetique, oui pourquoi pas comme mesure incitative.
"que rapport le pétrole ?"
Que rapporte le petrole ? Beaucoup d'argent aux compagnies qui le produisent. Et fait fonctionner l'ensemble de notre economie moderne.
"Faut il diminuer le prix ?"
Certainement pas, ca donnerrait l'illusion qu'il n'y a pas de probleme, ca retarderais la prise de conscience collective (deja bien en retard) de la reconversion energetique necessaire.
"probleme avec la chine ( par rapport a la hausse du prix )"
La chine a besoin pour sa croissance de quantité de petrole toujours plus important et donc avance l'echeance du pic petrolier. Le risque à terme est que les grandes puissances militaire s'accapare les ressources quand celle ci viendront a manquer. Nous on sera spectateur.
Dernière modification par cedcoul le 17 avr. 2006, 13:57, modifié 1 fois.
- MadMax
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- Inscription : 12 août 2005, 08:58
- Localisation : Dans un cul-de-sac gazier
- Crise pétrolière : je dirais pas encore, c'est pas assez cher.
- Crise des transports/transport de marchandises : pour les compagnies aériennes, oui. On devrait assister à des dépôts de bilans parmi les petites entreprises de transport routier (concurrence extrême car secteur fragmenté, marges serrées).
- Mesure pour contrecarrer les prix : ouille, ouille, ouille : c'est pas le prix de l'énergie qu'il faut baisser, c'est la consommation de l'énergie : baisser le prix de l'énergie (réduction TIPP), c'est inciter les gens à consommer du pétrole, donc maintien du pétrole cher (avant taxes).
- Le particulier est touché (essence, gaz électricité plus cher, le reste va suivre : légumes...)
- Pas de réductions d'impôts, solution de court terme qui n'empêchera pas la crise. Economies d'énergies (interdire la vente des produits les plus énergivores ?), fabriquer des maison à ossature bois, arrêter le parpaing (les cimenteries sont de gros consommmateurs d'énergie)... c'est énorme ce qu'il y a à faire...
- matthieu25
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On devrait supprimer la TVA sur les aliments bio, les vélos, les éoliennes, les fours solaires et en même temps taxer plus fort les aliments de l'agriculture intensives, les objets motorisés(bagnoles,scooter,etc...)
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)