SUPRA-CONDUCTEUR

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

citoyen
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 18 avr. 2006, 20:28

SUPRA-CONDUCTEUR

Message par citoyen » 23 avr. 2006, 15:54

Bonjour à tous.
je suis nouveau sur ce site que je trouve formidable.

Pour ceux que cela intéresse c'est en ayant lu "la fâce cachée du pétrole" d'Eric LAURENT que j'ai décidé de m'informer sur le sujet sur le net.

J'ai écris "fin du pétrole" dans google et je suis tombé sur ce merveilleux site. Voilà pour la petite histoire.

Il y a, me semble-t-il, un sujet qui n'a pas encore été traité sur ce site et qui "pourrait" bien avoir des conséquences non négligeables sur le monde de demain: la supra-conductivité

Je dis bien "qui pourrait" car il est vrai que la découverte de supra-conducteurs à température ambiante est encore, malheureusement, hypothétique...


Mais c'est un sujet de discussion comme un autre alors pourquoi pas l'aborder?

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 23 avr. 2006, 16:03

Bienvenue sur le forum :-)
Hé bien, je vois mal comment ils pourraient nous aider dans un monde où les sources d'énergie sont rares (hydrocarbures, charbon, uranium, hydroélectrique, marémoteur) et/ou très diluées (éolien, solaire, biomasse) : pourrais-tu développer dans ce sens?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 23 avr. 2006, 16:09

Nous avions déjà parlé un peu des supraconducteurs. C'est ici (et dans les pages suivantes).
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

citoyen
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 18 avr. 2006, 20:28

Message par citoyen » 23 avr. 2006, 17:46

Hé bien, je vois mal comment ils pourraient nous aider dans un monde où les sources d'énergie sont rares (hydrocarbures, charbon, uranium, hydroélectrique, marémoteur) et/ou très diluées (éolien, solaire, biomasse) : pourrais-tu développer dans ce sens?
Les supraconducteurs "permettront" (toujours dans l'hypothèse de leur découverte à température ambiante...) de faire de substantielles économies d’énergie car au niveau électrique il n’y a plus de réchauffement des conducteurs donc pas de pertes d’énergie.

Si l’on considère la taille du réseau de distribution électrique français par exemple, on imagine les économies d’énergie potentiellement possibles.

Autre économie : Les moteurs électriques consomment de l'énergie ( constaté par l'échauffement). Sans frottement, pas d'échauffement et donc réduction importante de la consommation d'énergie. Idem pour les alternateurs.

Autre économie : Pour nos ordinateurs, avec supra on conserve l'espoir de multiplier par cent ou mille la vitesse des ordinateurs, la capacité des mémoires, de diviser par ces mêmes facteurs le bruit des amplificateurs et la consommation des convertisseurs A/N.

Voici quelques aspects intéressant de la supraconductivité (glané sur le net) :

Environnement:

Par exemple, on met à profit les propriétés magnétiques des supraconducteurs pour la filtration de l'eau. En effet, il existe des particules magnétiques qui s'attachent à la poussière. Ces particules sont mélangées à l'eau, capturent les poussières, puis sont séparées du milieu liquide par un puissant champ magnétique généré par des supraconducteurs, emportant les impuretés avec elles.
Mis à part la purification de l'eau, les supraconducteurs peuvent aider à assainir l'air. Mais on ne s'y prend pas de la même façon, car le but n'est pas le même. Contrairement à l'épuration de l'eau, on ne cherche pas à extraire les poussières, mais bien à éliminer les agents polluants avant qu'ils soient éjectés dans l'environnement. Par exemple, lors de la combustion du charbon, les polluants contenus dans celui-ci (principalement du souffre) sont expulsés dans l'air avec les autres composantes de la fumée. Cependant, tous ces éléments n'ont pas les mêmes propriétés magnétiques, donc on peut les séparer avant la combustion grâce à un aimant supraconducteur. C'est donc un bon exemple que la technologie ne fait pas que polluer l'environnement, mais elle aide aussi à le préserver.


Transport:

En dépit du fait qu'ils soient très utiles en environnement, les supraconducteurs ont aussi une foule d'autres applications importantes et intéressantes. Une des plus spectaculaires est d'ailleurs le train à
lévitation magnétique. Lorsqu'on pense au Train à Grande Vitesse (TGV) parcourant la distance Paris-Lyon en deux heures, ça nous semble très rapide. En effet, la vitesse de croisière du TGV est de 270 km/h, soit plus de deux fois plus vite qu'une automobile circulant sur une autoroute du Québec. Mais la vitesse maximale d'un train à lévitation magnétique s'élève à plus de 500 km/h (en avril 1999, le prototype japonais a atteint 550 km/h). Les trains traditionnels ne peuvent pas atteindre une telle vitesse, car ils sont limités par l'adhésion qu'ont les roues avec les rails. Pour leur part, les trains à lévitation magnétique sont construits de sorte à ce qu'il n'y ait aucun contact entre la partie mobile et la partie immobile. La voie est constituée de bobines supraconductrices qui repoussent des aimants présents sous le train. Si les aimants du train sont assez puissantes, ce dernier peut léviter à 10 cm de la voie.
Aussi, les dangers de déraillement sont infimes, ce qui en fait un moyen de transport hautement sécuritaire. Mais les avantages sont beaucoup plus nombreux : la vitesse et la capacité d'un train à lévitation magnétique en font un moyen de transport vraiment efficace. Il serait utile dans les régions du monde où les embouteillages sont chose quotidienne. De plus, puisqu'il fonctionne à l'électricité, il n'occasionne aucune pollution par dégagement de résidus de combustion dans l'air (comme c'est le cas avec les trains au charbon ou les automobiles). Cependant, malgré tout ces avantages, le système de refroidissement et d'alimentation causent encore problème. C'est d'ailleurs pourquoi la découverte d'un supraconducteur à une température encore plus élevée que ceux existants aujourd'hui serait d'une aide énorme. Il existe présentement plusieurs lignes d'essai et de prototypes, notamment en Allemagne, au Japon et aux États-Unis, cependant, elles n'ont pas encore d'usage commercial
Ici cette technologie nous « permettrait » avantageusement de remplacer les avions ( très gros consommateurs de pétrole ) par des trains à lévitation gravitationnelle ( électrique)


Le stockage de l'électricité:

Le seul moyen de conserver indéfiniment l'électricité serait son stockage sous forme magnétique, évidemment dans des bobines supraconductrices. A l'heure actuelle, l'énergie est stockée sous forme d'énergie primaire : pétrole, charbon, uranium, eau (dans les barrages), etc. ... Une fois transformée en énergie électrique, il faut la "consommer" de préférence avant la date limite : la fraction de seconde qui suit...

C'est limite science fiction, mais si on arrive à produire des supraconducteurs à température ambiante pas trop chers, alors on sera capable de stocker du courant électrique dans des «grosses bobines» (induction pour les connaisseurs) et donc de stocker de l'énergie électrique en grande quantité et avec un bon rendement.
Le rêve quoi...


Les tokamaks:


L'électricité d'origine nucléaire actuellement produite provient de la fission de noyaux d'atomes. On casse les gros noyaux et on en récupère l'énergie. Mais il existe aussi la fusion nucléaire (ce qui se passe dans le soleil par exemple) : des atomes légers se combinent pour former des atomes plus lourds. Il faut pour cela chauffer les noyaux très fortement (100 millions de degrés). Il va de soi que les noyaux chauffés ne peuvent toucher aucune paroi : il faut les maintenir à l'état de plasma confiné dans un réacteur, et le tokamak est une voie prometteuse. Ce confinement est obtenu par voie magnétique (sous forme d'un anneau torique), et encore une fois, comme il faut des inductions très élevées (dizaine de Teslas) et que les volumes concernés sont grands, les bobines toroïdales supraconductrices s'y prêtent à merveille.
(le projet ITER qui n'a de raison d'etre que couplé à la maitrise de la supraconductivité)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 23 avr. 2006, 17:54

Il y a juste un petit problème : malgré 20 ans d'efforts après la découverte des supras dits "haute température " (c'est à dire ne nécessitant "que" de l'azote liquide à - 200°C au lieu de l'hélium liquide à -270°C , la différence parait peu mais en degrés Kelvin au dessus du zéro absolu, ça fait 120 K au lieu de 4 K), on n'a encore pas trouvé de supraconducteur à la température ordinaire. Toutes ces applications restent donc de la SF. Les aimants supras doivent être refroidis à l'azote liquide, et donc sont des gouffres énergétiques même si ils permettent effectivement de réaliser des champs magnétiques très intenses.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

citoyen
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 18 avr. 2006, 20:28

Message par citoyen » 24 avr. 2006, 00:08

Il est vrai qu’aujourd’hui cela semble être de la science fiction et ça l’est du reste.

Mais la science avance à grands pas et sait-on jamais…

En tout cas cela ne coûte rien d’en parler et essayer de faire le tour de la question, de lister par exemple tous les apports que cette techno » pourrait « nous apporter si elle venait à ce concrétiser de façon adéquate. Les apports technologiques, les économies d’énergie et les changements éventuels de nos modes de vie.

Y a-t-il des personnes qui ont quelques connaissances à ce sujet ?
Ce serait le bienvenu.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 24 avr. 2006, 00:18

bienvenu sur Oléocéne.

au sujet des supraconducteur j' avais ton enthousiasme il y a 25 ans quand j' était étudiant en école d' ingé.
Mais depuis les progrés pour les utiliser dans la vie courante à grande échelle sont restés trés mince.

Maintenant je m' en suis désinteressé, et me passionne davantage pour les piesd de Framboisiers que j' ai planté cet aprés midi. J'espére des Framboises pour avant 25 semaines.

Mais je ne voudrais pas décourarger nos braves chercheurs. Qui sait ?

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 429
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 24 avr. 2006, 00:34

J'espére des Framboises pour avant 25 semaines.

C'est noté, je passe souvent sur Grenoble, RDV dans 25 semaines.

J'amène le sucre et fromage blanc !

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 24 avr. 2006, 07:36

Il est vrai qu'aujourd'hui cela semble être de la science fiction et ça l'est du reste.

Mais la science avance à grands pas et sait-on jamais

En tout cas cela ne coûte rien d'en parler et essayer de faire le tour de la question, de lister par exemple tous les apports que cette techno » pourrait « nous apporter si elle venait à ce concrétiser de façon adéquate. Les apports technologiques, les économies d'énergie et les changements éventuels de nos modes de vie.

Y a-t-il des personnes qui ont quelques connaissances à ce sujet ?
Ce serait le bienvenu.
Cela n'est malheureusement pas vrai, les grandes decouvertes datent du 19 et 20eme siecle.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 24 avr. 2006, 07:41

"ecorage"J'espére des Framboises pour avant 25 semaines.

C'est noté, je passe souvent sur Grenoble, RDV dans 25 semaines.

J'amène le sucre et fromage blanc !
passe aussi chez moi alors, suivant la saison, tu auras :fraises, cerises, framboises, peches,figues ou noisettes :-D

On pourrait faire la première reunion de l'assoc/groupe local Oleocène Rhone Alpes?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 24 avr. 2006, 07:45

"echazare":

Cela n'est malheureusement pas vrai, les grandes decouvertes datent du 19 et 20eme siecle.
Effectivement, les supras HT sont un bel exemple d'espoir scientifique déçu. De toutes façons, on l'a souventt dit, le pétrole est justement indispensable là ou il ne peut pas etre remplacé par l'électricité. Gagner 20 % sur l'effet Joule ne reglerait rien de fondamental.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

citoyen
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 18 avr. 2006, 20:28

Message par citoyen » 25 avr. 2006, 09:16

energy_isere :
et me passionne davantage pour les piesd de Framboisiers que j' ai planté cet aprés midi. J'espére des Framboises pour avant 25 semaines.

Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes...

Archi-Tournesol
Kérogène
Kérogène
Messages : 98
Inscription : 21 mai 2006, 21:19
Contact :

Message par Archi-Tournesol » 23 mai 2006, 22:58

energy_isere a écrit :bienvenu sur Oléocéne.

au sujet des supraconducteur j' avais ton enthousiasme il y a 25 ans quand j' était étudiant en école d' ingé.
Mais depuis les progrés pour les utiliser dans la vie courante à grande échelle sont restés trés mince.

Maintenant je m' en suis désinteressé, et me passionne davantage pour les piesd de Framboisiers que j' ai planté cet aprés midi. J'espére des Framboises pour avant 25 semaines.

Mais je ne voudrais pas décourarger nos braves chercheurs. Qui sait ?
Ben wouiii, le JARDIN je disais...
Tout mène au jardin...
Surtout la retraite...!!!
Quand on a une bonne dose d'expérience de la vie...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 24 mai 2006, 01:38

bon , vu qu' il a pas de nouveautés dans le supra conducteur, je vais rester HS pour vous dire que les 6 pieds de Framboisier que j'ai replantés vont bien. Ca pousse lentement (les pauvres, ils ont emigrés à 8 km de leurs lieu d' origine). Ils sont passés d'une terre lourde de plaine, à une terre plutot Siliceuse de contrefort de montagne.

Avatar de l’utilisateur
phgiraud
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 30 mars 2006, 21:09
Localisation : Aix-en-Provence

Message par phgiraud » 30 mai 2006, 13:54

toujours le culte du professeur Tournesol...

Répondre