La course (perdue ?) contre le pétrole facile

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

La course (perdue ?) contre le pétrole facile

Message par sceptique » 27 avr. 2006, 10:53

Le problème de la production d'énergie n'est pas seulement statique mais surtout dynamique. C'est un point souvent abordé ici ou là sur ce forum. J'essaye de faire une synthèse ici.
Petit lexique
CTL Coal To Liquid : Fabrication de pétrole à partir de charbon.
GTL Gaz To Liquid : Fabrication de pétrole à partir de gaz naturel.
hydrates de méthane : mélange de gaz naturel et d'eau très froide sous pression piégé à grande profondeur.
Mb/j : Terme pétrolier million baril par jour 1 Mbj/j = 159 millions litres par jour.

point de vue statique : les réserves (gaz, pétrole, hydrates, schistes et sables bitumineux, uranium ...) sont selon les experts rares ou abondantes. Cela est largement débattu sur ce forum et ailleurs. Supposons donc, hypothèse très optimiste, que ces réserves soient suffisantes pour quelques siècles.

point de vue dynamique : Il faut exploiter ces réserves ! Entre un gros tas de charbon à 1000 mètres de profondeur et une citerne d'essence (pour le CTL), que de chemin à parcourir. Par rapport au pétrole au Moyen-Orient qui jaillit presque tout seul du puits (en tout cas à moindre frais) tous ces nouveaux procédés tant vantés (CTL, GTL, hydrates de méthane, sables bitumineux ...) demandent beaucoup d'investissements : financier, matières premières, temps, énergie, humains ...
  1. investissements financiers : les milliards $ investis ne le sont pas ailleurs. Raisonnons en termes de rentabilité. Par exemple, à un moment donné, on estime un procédé rentable quand le baril est à 30$. On investit mondialement sur ce chiffre, on consomme beaucoup de ressources et quelques années plus tard (à mi-chemin) on réévalue à 40$, puis 50$, ...
  2. matières premières : on commence à craindre des pénuries (cuivre, zinc, platine ...). Un économiste rétorquera : les prix augmentent, cela stimule l'investissement dans de nouveaux gisements. Mais ces nouveaux gisements demandent plus de moyens pour être exploités, entre autres plus d'énergie (on commence à se mordre la queue ;) ).
  3. temps Les installations nécessaires demandent beaucoup de temps à construire et d'énergie.
  4. énergie C'est le plus important. Pour extraire du cuivre on peut aller chercher des minerais de plus en plus difficile, pauvres et complexes à traiter (cela demande des investissements financiers, en temps et en énergie). Pour l'énergie, c'est complétement différent : il est idiot de dépenser 2 kWh pour en récupérer 1 au final ! le raisonnement économique classique sur les minerais (plus cher, plus d'investissements ...) a donc une limite pour l'énergie. C'est ce qui fait sa singularité.
  5. humains Les compétences requises sont longues à acquérir. De plus, meme bien payés, les volontaires ne se bousculent pas pour travailler dans des conditions extrêmes.
Quelques exemples classiques :
  1. Le ravitaillement en essence par camions d'une armée loin de ses bases. Très rapidement, le camion-citerne consomme une grosse part (cas limite : la moitié, le reste pour revenir) de son chargement pour faire le trajet. Et on ne trouve plus assez de camions (usure importante), de chauffeurs, de soldats pour la protection des convois. Bref, les ressources de l'armée finissent par être intégralement consommées par la logistique ! Il est facile de calculer que le coût est exponentiel en fonction de l'éloignement.
  2. Un vieux guépard. Encore rapide, il consomme beaucoup d'énergie pour attraper sa proie. Mais, moins précis qu'un jeune, il la rate et est fatigué. Il récupère, certes, mais moins bien qu'un jeune. Il repart à la chasse avec moins de potentiel ... Bref, il n'y arrive plus et meurt.
  3. L'Allemagne nazie avec le CTL en 1940-45. Elle manquait de pétrole pour son armée et s'est lancée à fond dans le CTL. Mais les investissements étaient (et sont toujours ...) trop couteux en matières premières, hommes qualifiés, énergie et trop longs à mettre en oeuvre. En pratique, ils n'ont jamais réussi à assurer un débit suffisant. Et s'ils avaient réussi, ils n'auraient plus eu assez de ressources humaines et matérielles pour l'effort de guerre.
    A comparer avec les américains qui ouvraient simplement le robinet du pétrole ...
  4. On a déjà des problèmes de raffinage monstrueux alors qu'on a juste une moins bonne proportion de pétrole léger dans la production qu'il y a quelques années. On hésite déjà à construire des raffineries pour le brut lourd. S'il faut construire les infrastructures nécessaires à la conversion du charbon en pétrole, c'est des investissements en argent, temps et énergie bien plus considérables qu'il faudra.
  5. Les sables bitumineux du Canada doivent nous sauver ? Les réserves sont du même ordre de grandeur, voire supérieures à celles de l'Arabie Saoudite. Et pourtant, le débit de production est 10 fois inférieur. Car leur exploitation génére des contraintes énormes. Quelques exemples entre autres : la production demande beaucoup d'eau (la région en manque), génére des pluies acides et elle consomme énormément d'énergie. Jamais l'augmentation de cette production ne compensera totalement la diminution de l'Arabie Saoudite quand celle-ci arrivera.
  6. On a commencé par extraire le pétrole facile. Par exemple, les USA ont vu leur production continentale grimper jusqu'en 1970. Ce qui fut prédit en 1956 par Hubbert. Les optimistes disent à juste titre qu'il n'avait pas prévu les fabuleuses réserves d'Alaska et du Golfe du Mexique. Exact. Mais ces nouvelles réserves, plus difficiles à exploiter, n'ont pas pu enrayer la chute de la production USA, seulement la ralentir.
Je n'ai pas choisi ces exemples "guerriers" au hasard. Car, quand le pétrole de meilleure qualité va commencer à manquer (à mon avis c'est déjà fait ...), on va se retrouver dans une situation de "guerre". Un scénario (à décaler de 0 à 10 ans pour être réaliste) :
2005 : consommation 85 Mb/j production 85 Mb/j
2006 : production 84 Mb/j :shock: . Investissements massifs en CTL, GTL, ...(on peut encore le faire). Début prévu de la production en 2010 (4 ans c'est un minimum). On se sert un peu la ceinture pour le reste.
2007 : production 83 Mb/j :shock: :shock: Investissements massifs. On sert la ceinture d'un cran.
2008 : production 82 Mb/j :shock: :shock: :shock: Investissements massifs. Mais tous ces investissements rentrent en concurrence avec la consommation "normale", cela créé des tensions énormes, d'où ralentissement des investissements ...
En terme militaire, c'est le début de la fin .
Et on se retrouve très vite dans la situation du guépard qui meurt de faim avec des antilopes devant lui. Ce que l'on appelle des réserves disponibles
  1. La fausse solution ? Il faut commencer à remplacer le pétrole "facile" bien avant son pic. Car les énormes investissements ont besoin de ce pétrole "facile".
  2. Le problème induit ? Cette énergie "nouvelle" et coûteuse entre en concurrence avec le pétrole "facile" et bon marché. Et personne n'ose investir massivement de peur d'être ruiné en cas de baisse brutale du prix du pétrole. Car cela peut arriver. Il suffit d'une récession. Certes, à plus long terme cela repartira à la hausse. En attendant, on investit trop peu. Et on attend ...
  3. La vraie solution ? au lieu de "courir" aprés une production impossible à tenir il "suffit" de réduire la consommation pour suivre (mieux : précéder) le déclin du pétrole classique. Ce qui permettra de mettre en oeuvre tranquillement les énergies "nouvelles" en quantités moindres. Mais pour cela il faut réduire de manière drastique les voitures, les avions, le "jetable"...
On va donc assister à une course de vitesse entre le déclin du pétrole "classique" et la mise en oeuvre des énergies nouvelles qui aura d'ailleurs bien besoin de ce pétrole "classique" pour cette mise en oeuvre initiale ... :cry: Pour revenir à mes exemples une vraie économie de guerre ... Et qui va durer longtemps, longtemps ...

EDIT : orthographe, mise en page ...
Dernière modification par sceptique le 28 avr. 2006, 11:03, modifié 5 fois.

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 27 avr. 2006, 11:03

Mais pour cela il faut réduire de manière drastique les voitures, les avions, le "jetable"...
Beau post avec une conclusion qui fait plaisir a lire.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd

Message par Mathieu G. » 27 avr. 2006, 11:07

Très bon texte, qui mérite bien de finir dans le wiki. Pour expliquer le problème du peak oil aux novices, ça me parait parfait.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 27 avr. 2006, 11:15

Cela fait un moment que cela me trotte dans la tête. J'attends quelques contributions pour l'améliorer (sous forme de pages éventuellement secondaires) et hop ! dans le wiki. Je pense aussi (si j'ai le temps, mais comme je l'ai indiqué le temps est une donnée cruciale ;) :D ) "piocher" quelques posts éparpillés. J'espère que leurs auteurs ne s'en offusqueront pas ...

greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par greenchris » 27 avr. 2006, 12:00

C'est très bon et très proche du discours de B Dessus de Global Chance(de Negawatt), notament la partie sur les problématiques temporelles et humaines (formation des professionnels) liés à des changements ou développement massifs de technologies.
Bravo.

Edit:
Erreur :
Benjamun Dessus est président de Global Chance et pas de Negawatt, néanmoins, leurs discours sont très proches.
Je vais rajouter Global Chance dans ma signature.
Merci à WhilelM pour avoir relevé l'erreur, qui est d'ailleurs peut-être présente dans d'autres messages de ma part.
Dernière modification par greenchris le 28 avr. 2006, 14:13, modifié 1 fois.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Re: La course (perdue ?) contre le pétrole facile

Message par Sylvain » 27 avr. 2006, 12:02

Bravo Sceptique, j'aime bien ton texte. ;)
Quelques petites propositions :

Pour plus de lisibilité, tu pourrais utiliser la fonction "List". Ça donne ceci :
  1. investissements financiers : bla-bla-bla ...
  2. matières premières : bla-bla-bla ...
  3. temps : bla-bla-bla ...
  4. énergie : bla-bla-bla ...
  5. humains : bla-bla-bla ...
La syntaxe est la suivante :

Code : Tout sélectionner

[list=1]
[*]investissements financiers : bla-bla-bla ...
[*]matières premières : bla-bla-bla ...
[*]temps : bla-bla-bla ...
[*]énergie : bla-bla-bla ...
[*]humains : bla-bla-bla ...[/list]
Entre un gros tas de charbon à 1000 mètres de profondeur et une citerne d'essence (pour le CTL)
CTL ? Qu'est-ce ?
Par rapport au pétrole au Moyen-Orient qui jaillit tout seul du puits
Euh ... Faut y injecter de l'eau, mais c'est un procédé relativement simple. Et puis l'océan est à proximité.
les G$
Tout le monde ne sait pas que G$ = 10^9 dollars = milliards de dollars ;)
des conditions extrêmes.
Le ravitaillement en essence par camions d'une armée loin de ses bases. Très rapidement, le camion-citerne consomme une grosse part (cas limite : la moitié de la totalité, il faut qu'il ait du carburant pour le chemin retour) de son chargement pour faire le trajet. Et on ne trouve plus assez de camions (usure importante), de chauffeurs, de soldats pour la protection des convois. Bref, les ressources de l'armée finissent par être intégralement consommées par la logistique ! Il est facile de calculer que le coût est exponentiel en fonction de l'éloignement.
consommation 85 Mb/j
Mb/j ? Ça signifie quoi ?
en oeuvre tranquillement les énergies "nouvelles" en quantités moindres

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 27 avr. 2006, 17:14

j'ai pris en compte les remarques de Sylvain et "piquer" un paragraphe à fabinoo.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 27 avr. 2006, 17:33

Tout a fait d'accord, et dans les matières premières , dans le cas des oil sands, n'oublions pas le caoutchouc et l'eau !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 27 avr. 2006, 17:35

sceptique, ton point de vue me rappelle celui du sénateur Bartlett, le premier élu US qui a parlé publiquement du PO
C'était il y a une éternité
C'était il y a un siècle
C'était il y a UN AN !

Tu trouveras son pitch sur EnergyBulletin.net
Y aura-t-il un été indien du PO ?
Aujourd'hui je suis très loin de ce pic de production pétrolière, mais c'est comme si j'y étais. Je pense à toi, où es-tu, que fais-tu, est-ce que j'existe encore pour toi... Je regarde ce baril qui n'atteindra jamais la raffinerie. Tu vois, comme lui, je reviens en arrière, comme lui, je me couche sur la sable bitumineux. Et je me souviens, je me souviens du pétrole bon marché, du soleil et des éoliennes qui tournaient sur la mer
Méfiez-vous des biais cognitifs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 27 avr. 2006, 20:34

J'ai ajouté un paragraphe sur les schistes du Canada et le pic de Hubbert.

Fish2
Brut lourd
Brut lourd

Message par Fish2 » 28 avr. 2006, 16:10

Un peu d'eau au moulin de sceptique, au sujet du point n° 1, les investissements financiers
=> les projets coûtent de plus en plus cher, le cours de l'action Technip en pâtit
Technip Shares Tumble After Company Says Profit Fell (Update2)
April 28 (Bloomberg) -- Shares in Technip SA, Europe's largest oil-services company, dropped as much as 16 percent after the company said first-quarter profit fell from surging costs to build oil and gas projects.

Technip shares plunged as much as 9.45 euros to 51.2 euros and traded at 52.65 euros at 2:43 p.m. in Paris, the biggest decline since July 2002. Shares of rival Saipem SpA fell as much as 5 percent to 19.40 euros and were trading at 19.69 euros in Milan.

Technip said first-quarter operating profit was lower than a year earlier because costs rose for the steel and other materials used to build liquefied natural gas terminals and refineries. Oil companies are spending about 35 percent more on average to finish their 100 biggest projects, Goldman Sachs Group Inc. analysts wrote in an April 24 report. The projects average three months behind schedule, Goldman said.

``The market is overheating,'' Daniel Valot, Technip's chief executive officer, said in an interview after the company's annual general meeting in Paris. ``Our biggest risk is on construction. There are so many projects going on at the same time and there's just a limited number of companies that can handle them.''

Technip is maintaining its earnings targets for the full year of 2006, he said. Technip, which reports first-quarter earnings on May 18, said first quarter revenue will rise about 30 percent.

First-quarter order intake was 1.6 billion euros ($2 billion), bringing its backlog to 11 billion euros, just below a record 11.2 billion set at the end of 2005. The first-quarter order backlog was lifted by new natural gas projects in Qatar, which has complained about soaring projects costs.

``The costs can kill projects,'' Qatari Oil Minister Abdullah bin Hamad al-Attiyah said at a conference on April 6 in Paris. ``I met many head of oil services companies and always tell them an Arabic saying: `Let's eat the grape, not kill the goat.'''

Technip said in its statement that closing contracts was becoming more difficult because of higher costs.

Fourth-quarter earnings were hurt by a 71 million-euro charge relating to ``technical incidents'' for a sub-sea gas pipeline, the company said in February. It then said its 2006 target is for revenue of 6.8 billion euros and an operating margin of at least 5 percent.

``We still believe we can reach our targets for the year,'' Valot said today. ``It's going to be more of a challenge than we expected just a few months ago.''

To contact the reporter on this story:
Tom Cahill in Paris at at tcahill@bloomberg.net
Last Updated: April 28, 2006 08:58 EDT
Avec la flambée des cours actuelle, on s'attend plutôt à des profits en hausse pour tout le secteur parapétrolier ou énergétique en général. Mais c'est loin d'être le cas pour tous les opérateurs, la surchauffe peut générer des mauvaises surprises. Dans la même veine, quoique HS sur ce fil, j'ai lu il y a qq semaines sur Bloomberg que Vestas, 1er constructeur d'éoliennes au monde, a essuyé des pertes importantes en 2005, à cause de la hausse des coûts de l'acier + pénalités de retard sur des grands marchés aux USA. Ils ont même dû décliner des offres plus intéressantes pour pouvoir honorer leurs contrats.
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

Pura Vida
Condensat
Condensat

Message par Pura Vida » 29 avr. 2006, 01:28

En réaction au message de Sceptique, c'est que le banditisme (hyper classique celui-ci! Il y avait longtemps qu'on ne l'avait revu!) a repris sur les métaux non ferreux (et même ferreux avec le rapt d'un camion de Nickel) plusieurs camions ont déjà été "détournés" de leur destination rien qu'en France.
Pura Vida

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 29 avr. 2006, 08:16

Avant que la discussion ne dévie ;) ...
Pour discuter des vols de métaux, c'est ici : Métaux. 3 cambriolages dans le Sud-Finistère

fabinoo

Message par fabinoo » 29 avr. 2006, 08:58

j'ai pris en compte les remarques de Sylvain et "piquer" un paragraphe à fabinoo.
Quoi, tu m'as piqué quoi ? Ca veut dire que j'ai écrit des choses intelligentes sur ce site un jour, alors ? Ben, merdre, j'imaginais pas.

lingane
Goudron
Goudron

Message par lingane » 29 avr. 2006, 12:46

Tiennel a écrit :C'était il y a une éternité
C'était il y a un siècle
C'était il y a UN AN !

Y aura-t-il un été indien du PO ?
Aujourd'hui je suis très loin de ce pic de production pétrolière, mais c'est comme si j'y étais. Je pense à toi, où es-tu, que fais-tu, est-ce que j'existe encore pour toi... Je regarde ce baril qui n'atteindra jamais la raffinerie. Tu vois, comme lui, je reviens en arrière, comme lui, je me couche sur la sable bitumineux. Et je me souviens, je me souviens du pétrole bon marché, du soleil et des éoliennes qui tournaient sur la mer

MDR! :-D
Image
pas de pétrole, pas de maillot jaune!

Répondre