les geologues

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

fabien
Kérogène
Kérogène
Messages : 17
Inscription : 19 oct. 2004, 11:02
Localisation : aubervilliers

les geologues

Message par fabien » 19 oct. 2004, 11:41

difficile de savoir avec exactitude ce qu ils en pensent et pourtant c es bien eux qui peuvent le mieux apporter une reponse a nos interrogations.
je visite regulierement aussi un autre forum (forums.futura-sciences.com)
ou je ne desire pas m inscrire ,nous ne partageons en effet pas les memes opinions sur des sujets comme celui de l energie de vide par exemple (plus communement et improprement appeler energie libre) et je n aprecie guere leur attitude face a ces discussions.
cependant leur forum sur la depletion du petrole est bien fourni et j y ai trouvé une petit phrase qui merite verification, je cite :
"Mais, si cela peut vous rassurer, le concensus des géologues (qui sont quand même les premiers experts en la matière)est le peak-oil pour 2004. Est-ce janvier ? Est-ce décembre ? Difficile à dire mais 2004, ils en sont sûrs à 90%."
posté par Droidanlemur le 09/10/2004, 16h26 sans aucune source ni reference.
je pense qu il serai utile de verifier la pertinence de cette citation et de sonder le milieu geologue dans le but d obtenir des reponses professionelles a nos inquietudes.
( a savoir : je suis technicien en avionique, par passion, alors l avenir de l aérien m inquiete un peu)
au fait y a t il un geologue dans les inscrit?!!

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Message par Eric » 19 oct. 2004, 13:47

Hummm... Je dirais que les géologues, du moins ceux qui s'intéressent au problème, semblent penser que le pic de production est assez proche. Les dernières estimations de l'ASPO prévoient le pic pour 2005 (2006 si on prend en compte les hydrocarbures moins conventionels). Ils ont donc un avis assez tranché.

2004 ? Je ne sais pas. De toute façon, il est difficile d'estimer la date exacte car personne ne connaît -exactement- la production et les réserves. Certains pensent d'ailleurs que le pic peut très bien s'être produit en 2000 car, depuis, la production stagne.

Je pense aussi qu'il faudrait distinguer le pic "physique" du pic "psychologique". Le premier correspond au moment où la production commence définitivement à décroître. Le second correspondra au moment où le monde entier se rendra enfin compte du problème, mais il ne coïcidera pas forcément avec le premier. L'envolée des cours du pétrole peut se poursuivre des années après que le pic se soit produit avant que le monde ne réalise que la production est en baisse et, surtout, qu'elle n'augmentera jamais plus.

fabien
Kérogène
Kérogène
Messages : 17
Inscription : 19 oct. 2004, 11:02
Localisation : aubervilliers

c es pas loin !

Message par fabien » 25 oct. 2004, 09:40

De toute facon sa reste tres proche ! personnellement je trouve sa plutot inquietant car pas grand monde semble reellement se soucier du probleme, en france en tout cas.
C es tres interressant cette idee de pic psychologique qui place en fait un delai entre le pic et une prise de consiences mondiale du probleme. je ne dirai qu une chose: pourvu que se delai soit le plus bref possible, sa nous laissera plus de temps pour nous retourner.
Pour ma part je vien d avoir 32 ans et je me demande si je finirai ma carriere professionelle dans une compagnie aerienne !! :-(
Et c es decidé je ne depasse plus 120km en voiture !! ben oui y parai que c es au dessus que la conso augmente le plus.
Y sera peu etre un jour utile de generaliser se genre de mesure d economie de pas grand chose. mais quant on cumule...

Avatar de l’utilisateur
Hoagie
Kérogène
Kérogène
Messages : 83
Inscription : 29 oct. 2004, 22:09
Localisation : Puteaux (92)

Message par Hoagie » 29 oct. 2004, 23:15

Eric a écrit :Je pense aussi qu'il faudrait distinguer le pic "physique" du pic "psychologique".
Je pense que pour les géologues le pic peut désigner deux points censés coïncider:
- Le point où la moitié du pétrole mondial a été consommée. Difficile à calculer car on ne sait pas encore quelle part du pétrole restant sera exploitée, combien de découvertes sont encore possibles... C'est un peu comme évaluer le moment où une personne aura atteint la moitié de sa vie: c'est le jour de sa mort que l'évaluation sera la plus fiable... :?
- Le point où la production mondiale atteint son maximum: moins difficile à calculer (en fonction des capacités des gisements en cours d'exploitation et ceux sur le point de l'être) et aux conséquences beaucoup plus directes (la hausse des cours qui suivra !), mais il faudra au moins un an pour en avoir la confirmation. Par exemple, la production a stagné (voire légèrement diminué) entre 2000 et 2002, mais elle est repartie à la hausse en 2003. La production actuelle est la plus élevée jamais atteinte, avec une capacité de réserve quasi-nulle: reste à voir si on fera aussi bien à l'hiver 2005 (et si cela suffira).

J'en profite pour signaler le lien vers un article de "Petroleum review" qui contient un tableau extrêmement clair (séparation des pays en déplétion et des autres, production quotidienne par années). Les chiffres ne sont évidemment pas exactement les mêmes que ceux de l'IEA (par exemple), mais cela permet de suivre l'évolution des productions sur les 8 dernières années. :D
http://www.odac-info.org/bulletin/docum ... alysis.pdf

fabien
Kérogène
Kérogène
Messages : 17
Inscription : 19 oct. 2004, 11:02
Localisation : aubervilliers

pas rassurant

Message par fabien » 30 oct. 2004, 20:21

merci Hoagie pour le lien, tres interessant mais assez inquietant en fait j aimerai bien connaitre la position que prendrai l ASPO en le lisant. en effet se document semble dire que nous sommes deja dans le pic tandit que l APSO le prevois plutot pour 2008.
en tout cas maintenant a la lumiere de tout ce que j ai pu lire ici et ailleurs sur le net je doute de plus en plus de la parole des economistes qui pevoient le pic vers 2020.
Mais je n arrive pas encore ca me faire une reelle idee de quand et surtout avec quelles consequences sur nos societés dependantes de cette ressource.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: pas rassurant

Message par phyvette » 21 mars 2018, 18:59

fabien a écrit :
30 oct. 2004, 20:21
nous sommes deja dans le pic tandit que l APSO le prevois plutot pour 2008.
en tout cas maintenant a la lumiere de tout ce que j ai pu lire ici et ailleurs sur le net je doute de plus en plus de la parole des economistes qui pevoient le pic vers 2020.
incroyable !! :roll:

Qui aurait osé défendre en 2004 que les escronomistes finiraient par avoir raison. Dingue...

:-k
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Verrouillé