Marché des PC, smartphones / dématérialisation etc .....

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89876
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marché des PC, smartphones / dématérialisation etc .....

Message par energy_isere » 28 janv. 2023, 18:06

Les ventes de smartphone ont plongé en 2022, au plus bas depuis (très) longtemps !
Dernier trimestre catastrophique, année entière très compliquée, 2022 n'a pas été très sympa avec les constructeurs de smartphones.


Alexandre Schmid 28 janvier 2023

Nous vous rapportions il y a peu que les ventes de PC s'effondrent, mais il semblerait aussi que celles des smartphones ne se portent pas bien mieux.

Chute historique des ventes en 2022

Selon le cabinet d'analyse IDC, 300,3 millions de mobiles ont été écoulés au quatrième trimestre 2022, soit une baisse de 18,3 % par rapport à la même période l'année précédente. Il s'agit de la chute la plus importante sur un trimestre enregistrée par IDC sur ce marché.

Nabila Popal, directrice de recherche chez IDC, explique que c'est la première fois que les ventes de smartphones durant un quatrième trimestre (celui de Noël) sont plus faibles que durant un troisième trimestre. Sur l'année, le cabinet constate une baisse de 11,3 % par rapport aux chiffres de 2021. 1,21 milliard de smartphones ont été expédiés en 2022, le total plus faible depuis 2013.

Même Apple, jusqu'ici plutôt épargné par ce phénomène, a connu un revers en fin d'année dernière (-14,9 %). La firme a vécu des difficultés d'approvisionnement sur ses chaînes de production en Chine. Elle gagne tout de même un point de part de marché (24,1 %) sur ses concurrents qui souffrent encore plus durement de la situation.

Aucune marque n'est épargnée

Samsung et OPPO enregistrement une diminution des ventes de respectivement 15,6 % et 15,9 % au quatrième trimestre 2022. Vivo est à -18,9 % et le grand perdant est Xiaomi, qui connaît une dégringolade à -26,3 %.

Samsung est second du classement (19,4 % de PDM) derrière Apple, qui lui passe devant chaque dernier trimestre grâce au lancement des nouveaux iPhone et à la période des fêtes. Xiaomi ferme le podium avec 11 % de PDM, suivi par OPPO (8,4 %) et vivo (7,6 %).

Les raisons évoquées par IDC pour expliquer cette tendance sont « une demande des consommateurs considérablement réduite, l'inflation et les incertitudes économiques ». Le retour de la croissance est menacé pour 2023, mais les fabricants et distributeurs pourraient proposer de nombreuses offres promotionnelles afin de relancer l'intérêt des consommateurs.
https://www.clubic.com/smartphone/actua ... temps.html


Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89876
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marché des PC, smartphones / dématérialisation etc .....

Message par energy_isere » 11 avr. 2023, 20:30

Les ventes d'ordinateurs s'effondrent, Apple en première ligne

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•11/04/2023

Les ventes de la marque à la pomme ont chuté de 46% en un an. Le marché des ordinateurs personnels devrait toutefois rebondir en 2024.

Les ventes mondiales d'ordinateurs aux particuliers se sont effondrées en début d'année, tombant à un niveau inférieur à ceux d'avant la pandémie à cause d'une forte baisse de la demande, d'après deux études publiées dimanche 9 et lundi 10 avril.

Moins de 57 millions d'ordinateurs personnels ont été vendus dans le monde au premier trimestre, soit 29% de moins qu'à la même période en 2022, d'après le cabinet IDC. C'est aussi beaucoup moins que les 59,2 millions d'appareils écoulés début 2019, et les 60,6 millions de janvier à mars 2018.

IDC a cité dimanche une demande "faible", des "excès" de stocks et un climat macroéconomique qui "empire" parmi les principales raisons de cette chute.

"La demande reste réduite dans toutes les catégories, notamment à cause des hausses des taux d'intérêt qui continuent aux Etats-Unis, en Europe et d'autres marchés où la réduction de l'inflation est la priorité absolue", a noté Ishan Dutt, analyste de Canalys, dans un communiqué de presse publié lundi.

Apple a enregistré la diminution la plus drastique: ses ventes d'ordinateurs ont chuté de 46% sur un an, à 4 millions d'appareils vendus au premier trimestre, selon Canalys. Le géant californien arrive en quatrième position en terme de part de marché, derrière Lenovo, HP et Dell, et juste devant Asus.

Les marques se retrouvent donc toutes avec des stocks importants. "Malgré les lourdes réductions de prix, les magasins et les fabricants vont conserver des inventaires élevés jusqu'en milieu d'année et peut-être même au troisième trimestre", a indiqué Jitesh Ubrani, directeur de recherche chez IDC.

La transition vers Windows 11 en vue

Le cabinet estime cependant que cette "pause de la croissance et de la demande" pourrait donner un peu de temps aux entreprises pour essayer de réduire leur dépendance aux usines en Chine, dans un contexte de tensions importantes entre Washington et Pékin.

Le marché des ordinateurs personnels devrait rebondir en 2024, selon Canalys et IDC. Les analystes tablent sur la reprise économique, la transition vers le système d'exploitation Windows 11 et la nécessité de mettre à jour des équipements obsolètes.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 01765581f4

je vais être dans les chiffres de Q2 puisque on me change mon PC au boulot d'ici la fin du mois.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6202
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Marché des PC, smartphones / dématérialisation etc .....

Message par tita » 14 avr. 2023, 16:57

En même temps, le télétravail forcé avait amené plein de monde à s'équiper. 84 mio au Q1 2021. C'est étonnant que l'article n'en parle pas.

Les gens utilisent plutôt leur tel portable ou une tablette chez eux, et leur entreprise leur fournit un ordi si nécessaire.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89876
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marché des PC, smartphones / dématérialisation etc .....

Message par energy_isere » 16 juin 2023, 23:54

Excellente nouvelle : l’UE va imposer que les batteries des smartphones et des ordinateurs portables soient faciles à remplacer

14 juin 2023 frandroid

Le Parlement européen a voté en faveur d'une directive visant à instaurer une économie circulaire dans l'industrie électronique. Cette mesure, soutenue par une large majorité de votes, rendra les batteries d'appareils électroniques facilement remplaçables par les consommateurs, et exige que d'ici à 2031, au moins 80 % du lithium et 95 % d'autres métaux utilisés dans les batteries usagées soient recyclés.

Le Parlement européen a fait un grand pas en avant vers l’instauration d’une économie circulaire dans l’industrie électronique. Par un vote à une large majorité (587 pour, 9 contre et 20 abstentions), l’institution a validé une directive audacieuse visant à rendre les batteries des appareils électroniques facilement remplaçables par les consommateurs.

Cette initiative législative est une réponse directe à une problématique de longue date, celle de l’obsolescence programmée. Actuellement, très peu de smartphones, tablettes, ordinateurs portables, et même d’autres appareils tels que les casques Bluetooth, les enceintes sans fil ou les lecteurs de musique, permettent de remplacer aisément la batterie.

Les boîtiers des appareils sont souvent difficiles à ouvrir, et les batteries sont généralement solidement fixées avec de la colle.

« Les consommateurs doivent pouvoir facilement les retirer et les remplacer eux-mêmes »
La formule est directe et sans appel. Le consommateur doit être en mesure d’intervenir lui-même sur l’appareil qu’il a acquis. En s’attaquant à la question de la remplaçabilité des batteries, le Parlement européen remet en question le design et la conception des appareils électroniques tels que nous les connaissons.

Cela pourrait déboucher sur une transformation majeure de l’industrie électronique. Les fabricants seront contraints de repenser leurs appareils pour les rendre plus durables, en facilitant notamment le remplacement des batteries.

Une démarche engagée vers le recyclage

Mais la directive ne s’arrête pas là. Dans une optique plus large de transition vers une économie circulaire, le règlement stipule également qu’à partir de 2031, au moins 80 % du lithium utilisé et 95 % du cobalt, du cuivre, du plomb et du nickel utilisés dans les batteries usagées doivent être récupérés par recyclage.

Le recyclage des métaux contenus dans les batteries est un enjeu majeur. Les quantités de lithium, cobalt, cuivre, plomb et nickel présentes dans les appareils électroniques sont non négligeables et constituent une source potentielle de pollution environnementale. En visant à récupérer et réutiliser ces matériaux, la directive européenne encourage un modèle économique plus respectueux de l’environnement.

Cette initiative est susceptible de donner un coup d’accélérateur aux technologies de recyclage. Les entreprises spécialisées dans le recyclage des métaux pourraient connaître un boom, tandis que les fabricants d’appareils électroniques seront encouragés à concevoir des produits plus respectueux de l’environnement, en intégrant le cycle de vie complet des matériaux utilisés.

Cette directive est sans nul doute un signal fort envoyé par le Parlement européen.
https://www.frandroid.com/produits-andr ... -remplacer

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89876
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marché des PC, smartphones / dématérialisation etc .....

Message par energy_isere » 07 oct. 2023, 21:22

2023, une année horrible pour les ventes de smartphones, sauf pour Apple

18 août 2023

Après avoir bien profité des années pandémiques, l’industrie du smartphone subit une période plus difficile en termes de livraisons (et donc, quelque part, de ventes). Selon la dernière analyse de Counterpoint, 2023 va tout simplement être la pire année en dix ans ! D’après ces prévisions, il se livrerait 1,15 milliard d’unités, soit 6 % de moins qu’en 2022.

........................
https://www.01net.com/actualites/2023-u ... apple.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89876
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marché des PC, smartphones / dématérialisation etc .....

Message par energy_isere » 10 déc. 2023, 13:48

Apple vise une production de plus de 50 millions de téléphones en Inde en trois ans

Article de Morgan Fromentin 10 dec 2023

La multinationale américaine Apple semble changer de cap concernant sa chaîne de production. Désormais, la firme compte déplacer une part importante de sa production d’iPhone en Inde, un mouvement d’une ampleur jamais encore vue pour l’entreprise. Cela représente un quart de la production globale d’iPhone, soit plus de 50 millions d’unités.
.......................
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... e363e&ei=4

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89876
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marché des PC, smartphones / dématérialisation etc .....

Message par energy_isere » 17 déc. 2023, 20:59

Les ventes de smartphones tombent à leur plus bas niveau en 10 ans

Selon le cabinet Counterpoint, les ventes de smartphones devraient terminer l’année 2023 avec une chute de 5%, tombant à leur plus bas niveau en 10 ans. Mais après deux années consécutives de recul, elles devraient repartir à la hausse en 2024.

Ridha Loukil 17 décembre 2023

Pour la deuxième année consécutive, les ventes de smartphones s’annoncent mauvaise en 2023. Selon le cabinet Counterpoint, elles devraient terminer l’année avec chute de 5 % à 1,16 milliard d’unités, tombant à leur plus bas niveau en 10 ans.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N2205041

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Marché des PC, smartphones / dématérialisation etc .....

Message par mahiahi » 20 déc. 2023, 20:44

Anecdote : un collègue a renouvelé son smartphone avec un modèle reconditionné, à environ 500€ (il paraît que c'est une bonne affaire)!

Le micro grésille!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Marché des PC, smartphones / dématérialisation etc .....

Message par kercoz » 20 déc. 2023, 22:47

Sur Scène, Mike Jeagger tel et range son portable dans sa braguette .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89876
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marché des PC, smartphones / dématérialisation etc .....

Message par energy_isere » 17 janv. 2024, 15:17

Apple dépasse Samsung sur les ventes mondiales de smartphones en 2023

Reuters 17 janvier 2024

Apple a détrôné en 2023 son concurrent Samsung Electronics en termes de ventes mondiales de smartphones, mettant fin à une hégémonie de 12 ans du groupe sud-coréen.


Selon les données d'International Data Corp, Apple a atteint une part de marché de 20% l'an dernier sur le secteur de la téléphonie mobile, contre 19,4% pour Samsung qui devance Xiaomi, Oppo et Transsion.

Parmi les cinq premières marques du classement, Apple et Transsion ont été les seules à enregistrer une croissance des livraisons en 2023, alors que le marché a reculé de 3,2% à 1,17 milliard d'unités, à son plus bas niveau depuis 10 ans.

Apple est toutefois confronté en Chine à la résurgence de Huawei et à la concurrence de marques chinoises à bas prix, et a annoncé lundi des remises exceptionnelles sur ses iPhones dans le pays.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... 3.N2206679

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89876
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marché des PC, smartphones / dématérialisation etc .....

Message par energy_isere » 27 janv. 2024, 12:10

Apple en tête du marché chinois des smartphones pour la première fois

Par Le Figaro avec AFP26 janvier 2024

Apple a pris pour la première fois en 2023 la tête des ventes de smartphones sur le marché chinois malgré une concurrence accrue des acteurs locaux et notamment du retour de Huawei, selon de nouvelles données publiées vendredi. La part de marché du géant américain de la technologie dans la deuxième économie mondiale s'élève à 19%, a indiqué le fournisseur de données industrielles Canalys.

En 2022, Apple avait vu ses ventes plombées par la réduction de la production dans les usines en raison des restrictions sanitaires imposées par la politique zéro Covid du pays. En dépit de tensions géopolitiques avec les États-Unis, Apple et ses produits continuent de jouir en Chine d'une popularité qui ne se dément pas. En mars, Tim Cook, le PDG d'Apple, en visite à Pékin, avait notamment déclaré que son entreprise entretenait une relation «symbiotique» avec la Chine.

Mi-septembre, la Chine avait assuré ne pas interdire dans ses ministères l'iPhone d'Apple ou «d'autres téléphones de marques étrangères» après des informations de presse faisant état de restrictions dans certaines administrations. Apple s'est implanté en Chine en 1993 et le géant asiatique est pour la marque son plus gros marché à l'étranger mais aussi son principal centre de production pour ses smartphones, ordinateurs, tablettes et accessoires électroniques.

Derrière le groupe américain, avec des parts de marché annuelles de ventes de smartphones en Chine de 16%, se trouvaient trois fabricants chinois Vivo, Oppo et Honor.
..........................
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-te ... s-20240126

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89876
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marché des PC, smartphones / dématérialisation etc .....

Message par energy_isere » 21 mars 2024, 21:55

Les États-Unis poursuivent Apple pour monopole

par Doina Chiacu et Stephen Nellis REUTERS 21 mars 2024

Le département américain de la Justice a engagé jeudi des poursuites contre Apple, la première action anticoncurrentielle d'envergure menée par l'administration du président Joe Biden contre le fabricant de l'iPhone, accusé de monopoliser le marché des smartphones.


Apple rejoint ainsi une liste de grandes entreprises technologiques poursuivies par les régulateurs américains, dont Alphabet, la maison-mère de Google, Meta Platforms et Amazon.com.

"Les consommateurs ne devraient pas avoir à payer des prix plus élevés parce que des entreprises violent les lois sur la concurrence", a déclaré le procureur général Merrick Garland dans un communiqué. "Si l'on ne s'y oppose pas, Apple ne fera que renforcer son monopole sur les smartphones."

Le département de la Justice estime qu'Apple utilise son pouvoir monopolistique pour soutirer davantage d'argent aux consommateurs, aux développeurs, aux créateurs de contenu, aux artistes, aux éditeurs, aux petites entreprises et aux commerçants qui utilisent ses produits.


Dans cette action civile, Apple est accusé d'exercer un monopole illégal sur les smartphones en imposant des restrictions contractuelles aux développeurs et en leur refusant un accès essentiel.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2210213

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89876
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marché des PC, smartphones / dématérialisation etc .....

Message par energy_isere » 06 avr. 2024, 09:55

Image

Image

source BAROMETRE SOBRIETES ET MODES DE VIE ADEME Mars 2024
https://www.connaissancedesenergies.org ... 024-V1.pdf

mon tel portable (unique) à 6.1 an et je fais partie du 3% qui garde plus de 5 ans par soucis environnemental.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89876
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marché des PC, smartphones / dématérialisation etc .....

Message par energy_isere » 06 avr. 2024, 09:59

3.1. Numérique

3.1.1. Les appareils numériques : grands indicateurs

Parmi une liste de 9 grandes catégories d’appareils numériques (télévision, téléphones portables et
smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, montres et bracelets connectés, assistants vocaux,
casques de réalité virtuelle), les Français disposent chez eux en moyenne de 7,6 de ces appareils11 –
télévisions, smartphones, ordinateurs et, dans une moindre mesure, tablettes et consoles de jeux étant
de loin les biens d’équipement numériques les plus répandus. Ce chiffre, rapporté au nombre de
personnes par foyer permet d’établir à 2,5 le nombre de ces appareils numériques utilisés par personne
en France. Une moyenne qui tend à varier légèrement avec l’âge, avec un pic entre 35 et 44 ans (3,3
appareils numériques par personne) et tombe en dessous de 2 au-delà de 55 ans.
70% des Français déclarent qu’aucun des appareils numériques dont ils disposent n’a été réparé ne seraitce qu’une fois. Le taux d’appareils numériques qui auraient été réparés ne serait-ce qu’une fois (rapporté
au nombre total d’appareils numériques utilisés dans le foyer) est de 6,9% – soit plus de 93% des appareils
numériques utilisés qui n’auraient jamais été réparés. En matière de biens d’équipements numériques, la
réparation reste une pratique peu fréquente, malgré un coût d’acquisition (notamment en ce qui
concerne les smartphones) qui tend à s’accroitre au cours des dernières années.

A noter par ailleurs que 58% des Français disent stocker à leur domicile des appareils numériques non
utilisés
même source que au dessus.

''tombe en dessous de 2 au-delà de 55 ans. '' j'ai effectivement 2 de ces appareils, un PC portable et un smartphone. pas de TV.

Répondre