Marché des PC, smartphones / dématérialisation etc .....

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: La croissance est-elle condamnée ?

Message par nemo » 15 avr. 2013, 11:20

sceptique a écrit : exemple entre 10000 : tous les écrans incapables d'afficher 4 programmes simultanément dans autant de fenêtres devront être remplacés. Sous peine d'être un has been :-D
Je parierai pas là dessus quel pourcentage des utilisateurs utilisent plus de 2 ou 3 programmes à la fois? Après l'industrie fera en sorte que ça se généralise en faisant disparaitre les autres.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: La croissance est-elle condamnée ?

Message par Lansing » 15 avr. 2013, 11:30

nemo a écrit : ...
Je pense aussi que les smartphone risque de changer en partie le visage de nos sociétés. D'ici 10 ans y aura un fossé net entre ceux qui en ont un et ceux qui n'en ont pas comme c'est déjà le cas avec l'utilisation d'internet en général.
...
J'adore lire ce genre d'inepties.
Le smartphone, n'est ce point cet engin qui fait croire aux pauvres blaireaux qu'il sont connectés à la planète ?
Ou aux réseaux sociaux, 100% de réseau, 0% de social.
Le formatage des cerveaux est total avec ces instruments à racket, le message précédent en est une preuve.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La croissance est-elle condamnée ?

Message par GillesH38 » 15 avr. 2013, 11:31

sceptique a écrit :Pour beaucoup, l'informatique et tous ses dérivés est même un des principaux moteurs de croissance !
Cela ne remplace en pratique rien mais au contraire ajoute plein de nouveaux "besoins".
exemple entre 10000 : tous les écrans incapables d'afficher 4 programmes simultanément dans autant de fenêtres devront être remplacés. Sous peine d'être un has been :-D
sauf que il y a un gros contresens derrière cette croyance. Ce qui crée de la croissance, c'est l'augmentation de productivité. L'informatique peut certes augmenter la productivité, mais vendre des gadgets, ça ne le fait pas forcément : les gens détournent simplement une partie de leur consommation vers une autre. Si ils partent en voyage moins loin à cause de l'achat de leur smartphone, l'industrie du tourisme va perdre ce que celle de la microélectronique va gagner, avec une somme nulle. De fait un des pays les plus fan de nouvelles technologies, le Japon, a une croissance quasi -nulle depuis 10 ans, alors que les pays en forte croissance sont aussi ceux qui sont en train de réaliser la transformation sociologique des années 50 en Europe, d'une société majoritairement agricole en société citadine et industrielle, transformation elle tout à fait "classique".
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: La croissance est-elle condamnée ?

Message par yvesT » 15 avr. 2013, 11:57

GillesH38 a écrit :le problème c'est que les échanges électroniques purs ne créent pas vraiment de richesse : ils ne sont généralisés justement que parce qu'ils ne coutent pas cher. Personne ne payerait 1000 euros pour un voyage virtuel probablement.
Les échanges électroniques ne sont qu'une forme d'échange d'information, et il serait difficile de dire que ces échanges, et connaissances associées, ne participent pas à la création de "richesse", à commencer par la science ou techno science par exemple (et même si ça n'est que temporaire).

Quant à "virtuel", si on pouvait arrêter de violer ce pauvre terme qui n'avait rien demandé à personne, ce serait sans doute pas plus mal ...
(le téléphone, télégraphe, ou les prospectus avec plages et palmiers ne datent pas d'hier)

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: La croissance est-elle condamnée ?

Message par ni chaud ni froid » 15 avr. 2013, 12:29

Si je peux apporter un petit regard sur l'informatique, le téléphone portable et internet et leur impact sur l'économie réelle, par exemple sur le secteur de la construction...

La plupart des gars qui en vivent vous le dirons, le boulot n'est plus le même depuis 20 ans , et les changements sont visibles d'année en année.

Le portable notamment à modifié de manière radicale l'approche du chantier, et globalement cela ne semble pas un mal (livraisons plus fiables, problèmes résolus rapidement par levée de doute immédiate sur les sujets simples). En chantier, où l'orientation est plus de consommer de l'information que d'en produire, l'usage du smartphone est utile et pertinent

En revanche en étude c'est plus ou moins la catastrophe : comme il est bien plus aisé de modifier un plan, beaucoup de personnes multiplient les envois provisoires, les études à moitié cuites. Les facilités d'échanges permettent de noyer les informations pertinentes dans un flux d'info inutiles ou peu ciblées. Enfin, la rapidité du transit de l'information crée l'impression de la prise en compte immédiate de l'information, alors que celle-ci doit être digérée, traitée, et généralement rediffusée. Quant aux smartphones, dans ce domaine, il s'agit plus de créer du contenu que d'en consommer, et le smartphone n'est pas conçu pour cela, en plus, la plupart des gens sont devant un ordinateur à la journée. Pars de révolution de ce coté là
D'un autre coté, la complexification des projets et des enjeux (simulation thermique dynamique par exemple) est uniquement possible grâce à l'informatique.
Globalement, si cela permet de gagner un peu en complexité, et en qualité, on perd grandement en productivité, et les calculs de productivités se basent sur des horaires jamais réalisés (le salaire horaire réel d'un ingénieur projet dans la construction moyen est ridicule).

De mon point de vue, dans ce domaine pro, les nouvelles technologies de communications imposent un rapport de force du consommateur d'info sur le producteur, et du commanditaire sur le producteur de cette même info (car travail supplémentaire de synthèse des besoins, et des infos diffusées de manière partielle).
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La croissance est-elle condamnée ?

Message par energy_isere » 15 avr. 2013, 12:38

Scission.
Fil séparé.

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: Marché des PC, smartphones / dématérialisation etc .....

Message par yvesT » 15 avr. 2013, 13:20

@ni chaud ni froid

Intéressant, même si personnellement je ne comprend toujours pas pourquoi des nouveaux moyens de communication, partage ou échange de connaissances, calculs et simulations, sont considérés comme ne faisant pas partie de l'"économie réelle". Avant il fallait faire des plans au crayon, et des calculs aussi, et il était aussi difficile d'habiter dans un plan.

Et pour travailler aussi en partie dans l'informatique, je pense que si l'informatique accélère beaucoup de choses, en particulier les échanges de "contenu" (et permet effectivement d'automatiser ou faciliter certaines légères variations), ça "cristallise" aussi énormément les choses : on a beau qualifier le logiciel de "soft", pas grand chose de plus "dur" ou lourdingue à faire évoluer ... (et le "hardware" se conçoit aussi sous forme de fichier)

Le logiciel (et la technologie en général) est un bon exemple de l'explosion de complexité actuelle (la législation, la structure des produits financiers en sont aussi), et du "poids" associé.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: La croissance est-elle condamnée ?

Message par nemo » 15 avr. 2013, 13:36

Lansing a écrit :
nemo a écrit : ...
Je pense aussi que les smartphone risque de changer en partie le visage de nos sociétés. D'ici 10 ans y aura un fossé net entre ceux qui en ont un et ceux qui n'en ont pas comme c'est déjà le cas avec l'utilisation d'internet en général.
...
J'adore lire ce genre d'inepties.
Le smartphone, n'est ce point cet engin qui fait croire aux pauvres blaireaux qu'il sont connectés à la planète ?
Ou aux réseaux sociaux, 100% de réseau, 0% de social.
Le formatage des cerveaux est total avec ces instruments à racket, le message précédent en est une preuve.
:roll: Quelle fine analyse. Sache tout d'abord que je n'ai pas de smartphone et que j'en ai jamais eu. Ensuite je n'ai pas parlé de l'utilité foncière de l'engin ou des "bienfaits" qu'il est sensé avoir simplement de l'effet qu'il a sur les gens et sur le fonctionnement social.
Regarde la place d'internet dans l'éducation par exemple et dis moi si le fossé dont je parle n'existe pas. Je peux me tromper mais je pense que le smartphone risque de créer le même genre de fossé.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Marché des PC, smartphones / dématérialisation etc .....

Message par ni chaud ni froid » 15 avr. 2013, 14:03

Intéressant, même si personnellement je ne comprend toujours pas pourquoi des nouveaux moyens de communication, partage ou échange de connaissances, calculs et simulations, sont considérés comme ne faisant pas partie de l'"économie réelle". Avant il fallait faire des plans au crayon, et des calculs aussi, et il était aussi difficile d'habiter dans un plan.
Je nuancerai ton analyse : la prestation intellectuelle menant au plan est bien entendue réelle, mais comme tu le dis, on savait faire quelque chose de semblable (et non d'équivalent !) avec papiers et rotring. L'informatique est un service ajouté à une activité existante, et c'est ce qui fait que certains (pas moi) imaginent que la prestation apportée est négligeable.
Par ailleurs, les nouvelles technologies ont été un terrain propice aux monopoles, qui peut entretenir le sentiment que les sommes brassées ne sont pas en cohérence avec le service apporté (cf. Autocad et autres solutions propriétaires n'ayant pas de concurrents réels).
Enfin, il y a dans le secteur industriel et de la construction une explosion de la complexité néfaste à la production, qui profite à une économie de l'information dont je ne suis pas sûr qu'elle soit productive : inflation législative, normative, exigences de reporting, indicateurs, etc...
Le logiciel (et la technologie en général) est un bon exemple de l'explosion de la complexité actuelle (la législation, la structure des produits financiers en sont aussi), et du "poids" associé.
Exact, être en couple c'est résoudre à deux des problèmes qu'on aurait jamais eu seul. L'informatique c'est un peu pareil : Les nouvelles technologies et l'informatique servent souvent a résoudre des problèmes que l'on aurait pas eu sans.
lock-out pending...

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: Marché des PC, smartphones / dématérialisation etc .....

Message par yvesT » 15 avr. 2013, 14:24

ni chaud ni froid a écrit : Par ailleurs, les nouvelles technologies ont été un terrain propice aux monopoles, qui peut entretenir le sentiment que les sommes brassées ne sont pas en cohérence avec le service apporté (cf. Autocad et autres solutions propriétaires n'ayant pas de concurrents réels).
Oui exactement, l'informatique est un domaine ou le "phénomène de club" (le fait que plus de gens utilise quelque chose, plus cette chose est "utile") est extrêmement prégnant , et c'est encore plus vrai quand la chose est plus ou moins un éditeur (au sens autocad, word, excel) produisant des fichiers à un certain format.
Et c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles des microsofts ou adobe ont toujours eu une position assez ambivalente face au piratage (qui du point de vue de l'éditeur(l'organisation) peut aussi être considéré comme une forme de dumping permettant de capter le marché), ou que gg offre quasiment tous leurs outils gratuitement (au moins pour les particuliers).

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Marché des PC, smartphones / dématérialisation etc .....

Message par sceptique » 15 avr. 2013, 15:06

ni chaud ni froid a écrit :Les nouvelles technologies et l'informatique servent souvent a résoudre des problèmes que l'on aurait pas eu sans.
Excellent. Celle là je mets de coté pour la ressortir au moment opportun.
Car cela correspond à l'essentiel de mon travail : gérer une complexité croissante qui s'auto-entretient !

En gros, à chaque fois que l'on résoud qq chose qualifié d'impossible, les donneurs d'ordre au final s'y habituent et en rajoutent benoitement une couche.
Et de temps en temps un gros ponte s'exclame
Mais nous sommes totalement dépendants de l'informatique, c'est un scandale !
:roll:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marché des PC, smartphones / dématérialisation etc .....

Message par energy_isere » 14 janv. 2017, 12:00

Des ventes en baisse depuis cinq ans, le PC est-il mort?

D’après les derniers chiffres du cabinet d’études Gartner, il s’est vendu 269,7 millions de PC dans le monde en 2016, soit une baisse de 6,2 % par rapport à 2015. Le marché est ainsi en recul pour la cinquième année consécutive, et selon Gartner, une sixième est à prévoir pour 2017. Le PC est mort ? Vive… quoi ? La tablette, le smartphone, l’ultrabook, l’hybride ? « Cela revient chaque année, mais non, le PC n’est pas mort, rectifie Isabelle Durant, analyste chez Gartner. Mais il y a un basculement vers le mobile, et l’ultra-mobile. »

L’attente de véritables innovations

Malgré le Black Friday et les cadeaux de Noël, le dernier trimestre 2016 a également accusé le coup, avec -3,7 % des ventes. « Les PC ne sont plus un cadeau privilégié, les consommateurs se tournent vers d’autres appareils électroniques grand public », commente Gartner. Traduction : son achat n’est plus motivé par un désir, mais il reste néanmoins un besoin. C’est pourquoi, malgré l’absence de croissance, le marché du PC est qualifié de « statique ». Et dans l’attente de véritables innovations.
.........................
http://www.20minutes.fr/high-tech/19945 ... ns-pc-mort

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marché des PC, smartphones / dématérialisation etc .....

Message par energy_isere » 04 juin 2020, 23:30

Année noire en perspective pour le marché mondial du smartphone
Selon le cabinet IDC, les livraisons de téléphones mobiles, pourtant devenus encore plus incontournables à la faveur de la crise, devraient baisser de 11,9 % cette année. La reprise du marché chinois, le plus grand au monde, ne compense pas le ralentissement en Europe.
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hig ... ne-1208347

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marché des PC, smartphones / dématérialisation etc .....

Message par energy_isere » 11 oct. 2020, 09:13

La 5G arrive.
.....
Le déploiement des antennes-relais 5G est très avancé dans certaines régions d'Asie. Les grandes villes chinoises ont la 5G et 90% de la population sud-coréenne habite dans des zones desservies, selon Futuresource.

Le cabinet prévoit que les ventes de smartphones avec la 5G dans le monde vont passer de 145 millions de combinés en 2020 à 303 millions en 2021, et 515 millions en 2022.
......
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c0a7628eb9

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marché des PC, smartphones / dématérialisation etc .....

Message par energy_isere » 30 oct. 2020, 23:57

Pourra-t-on un jour fabriquer un smartphone avec des métaux entièrement recyclés ?

24/10/2020

L'extraction minière, avec son lot de pollution et d'exploitation sociale, n'est pas une fatalité pour nos smartphones. Le recours à des métaux non miniers commence à se développer grâce au recyclage.

........
https://www.google.com/amp/s/www.01net. ... .html/amp/

Répondre