Revenu inconditionnel

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Un revenu (ou dotation) sans condition

Vous pouvez sélectionner 2 options

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Revenu inconditionnel

Message par Remundo » 22 févr. 2017, 09:12

super tirade de Mobar ! je puis être d'accord :)
juste une fôte ici :
tel qu'il est et non tel qu'on voudrait qu'il fut
qu'il fût, imparfait du subjonctif du verbe être avec un accent si con flex ! :-P
que tu l'ai voulu
que tu l'aies voulu ou pas, subjonctif présent du verbe avoir, mais c'est subjectif ! :-P

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89922
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Revenu inconditionnel

Message par energy_isere » 22 févr. 2017, 09:40

On notre maitre Capello !

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18209
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Revenu inconditionnel

Message par mobar » 22 févr. 2017, 09:41

Remundo a écrit :super tirade de Mobar ! je puis être d'accord :)
juste une fôte ici :
tel qu'il est et non tel qu'on voudrait qu'il fut
qu'il fût, imparfait du subjonctif du verbe être avec un accent si con flex ! :-P
que tu l'ai voulu
que tu l'aies voulu ou pas, subjonctif présent du verbe avoir, mais c'est subjectif ! :-P
Il en passe tjrs au travers du crible, surtout quand il s'agit de commenter des concepts kercoziens fumeux aptes à déclencher la soupape de surchauffe
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Revenu inconditionnel

Message par Remundo » 22 févr. 2017, 11:40

energy_isere a écrit :On notre maitre Capello !
Maître, avec M majuscule, et accent si con flex !

Ben oui, que veux tu Energy, je fus instruit dans ma jeunesse, je n'étais pas acteur et constructeur de mon propre savoir, mais ce sont mes Maîtres et Maîtresses qui me l'inculquèrent et j'en étais assez friand.

Actuellement, on teste l'auto-évaluation des élèves, l'absence de notes, et on s'intéresse en profondeur à l'empan situationnel des acteurs dialectiques, en relation avec le métacontexte pédagogique... tout un programme !

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Revenu inconditionnel

Message par Remundo » 22 févr. 2017, 11:45

j'ajoute que je ne suis pas hermétique aussi aux idées psycho-sociétales de Kercoz, mais il a un style peut-être moins direct que Mobar. =P~

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18209
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Revenu inconditionnel

Message par mobar » 22 févr. 2017, 13:51

Remundo a écrit :j'ajoute que je ne suis pas hermétique aussi aux idées psycho-sociétales de Kercoz, mais il a un style peut-être moins direct que Mobar. =P~
Ce n'est pas parce qu'on le pousse dans les orties, sur le BRF, les rétroactions dans les micro sociétés, les fractales et le collège de France que l'on est hermétique à son argumentation :-" :-({|= :ghost: :wtf:

Quand on a des convictions, il faut des contradicteurs pour les mettre à l'épreuve :arrow: :arrow: :arrow:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Revenu inconditionnel

Message par kercoz » 22 févr. 2017, 14:46

mobar a écrit :
Le consumérisme est l'avatar nécessaire d'un capitalisme qui veut perdurer et continuer à alimenter la rapacité de quelques uns au dépends de tous les autres, il est condamné par la finitude des ressources et l'explosion démographique

Tout le monde se fout d'un contrat social signé par l'espèce humaine ou par ses ancêtres, le seul qui vaille c'est celui de l'époque qui te permet de vivre aujourd'hui et maintenant dans une tribu de 7 500 000 000 d'être humains



...
Un avatar nécessaire mais accepté....il peut perdurer au delà de ce que tu penses : Il suffit de diviser par 2 un "reste", pour qu'il en reste toujours assez pour peu que l' on soit peu ( théorie de la grenouille en cours et indolore)
Le " contrat social " est une image ...et aussi une contrainte "inside" dont tu nie l' influence . Mon propos est de dire que ses dégats résultent de la structure et non de quelque idéologie ou politique imaginaire.
Maintenant c'est juste un exercice pour sa propre lucidité. On ne peut luter contre une dynamique sociétale. La seule solution ne peut être qu' individuelle, pragmatique.
Pour les 7 milliards, c'est un effet d' optique. Ta tribu ne doit pas dépasser 1 milliard, les autres restent sur le modèle archaïque. Ce en quoi ils ont raison, vu qu' on ne va pas tarder à leur demander une petite place.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Revenu inconditionnel

Message par kercoz » 22 févr. 2017, 14:53

Remundo a écrit :

Actuellement, on teste l'auto-évaluation des élèves, l'absence de notes, et on s'intéresse en profondeur à l'empan situationnel des acteurs dialectiques, en relation avec le métacontexte pédagogique... tout un programme !
En 69, on a testé la notation des profs par les élèves dans mon lycée technique du neuf cinq. Tu serais surpris des résultats : un des mieux noté était peut être le plus sévère.
L' année suivante ( en IUT techno) on a fait vider 2 profs, ce que n'aurait pu faire leur hiérarchie : l' un , ingénieur Alsthom qui prétendait nus faire cabler un va et vient ....l' autre un vrai génie en math , mais infoutu de tenir son cours et rougissant à la première vanne. ...négo avec le directeur , fausse grêve de 3 jours et on en a eu 2 tout neufs!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Revenu inconditionnel

Message par Remundo » 22 févr. 2017, 15:36

et ben, voilà de vieilles anecdotes... :)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18209
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Revenu inconditionnel

Message par mobar » 22 févr. 2017, 16:41

kercoz a écrit :
mobar a écrit :
Le consumérisme est l'avatar nécessaire d'un capitalisme qui veut perdurer et continuer à alimenter la rapacité de quelques uns au dépends de tous les autres, il est condamné par la finitude des ressources et l'explosion démographique

Tout le monde se fout d'un contrat social signé par l'espèce humaine ou par ses ancêtres, le seul qui vaille c'est celui de l'époque qui te permet de vivre aujourd'hui et maintenant dans une tribu de 7 500 000 000 d'être humains

...
Un avatar nécessaire mais accepté....il peut perdurer au delà de ce que tu penses : Il suffit de diviser par 2 un "reste", pour qu'il en reste toujours assez pour peu que l' on soit peu ( théorie de la grenouille en cours et indolore)
Le " contrat social " est une image ...et aussi une contrainte "inside" dont tu nie l' influence . Mon propos est de dire que ses dégats résultent de la structure et non de quelque idéologie ou politique imaginaire.
Maintenant c'est juste un exercice pour sa propre lucidité. On ne peut luter contre une dynamique sociétale. La seule solution ne peut être qu' individuelle, pragmatique.
Pour les 7 milliards, c'est un effet d' optique. Ta tribu ne doit pas dépasser 1 milliard, les autres restent sur le modèle archaïque. Ce en quoi ils ont raison, vu qu' on ne va pas tarder à leur demander une petite place.
Ce que je veux dire, c'est que le contrat social de Rousseau était lui, une image de style, à son époque personne n'en avait conscience

Aujourd'hui le contrat social, il commence à s'écrire l'entrée de la mère à la maternité et même avant, pour se poursuivre à la maternelle, le lycée, l'entrée dans la première galère, le premier job ... et se conclu par l'incinération par les PF.

A chaque étape les interactions existent, pilotées par les médias, l'internet, tes potes et tes parents, les passants, les copains d'apéro, de rugby, de parties de chasse ...

Sur le cul, tu es?
Ce qui en rend compte de façon la plus étonnante : le niveau maximal de liens interpersonnels qui relie 2 individus de la planète est extrêmement faible, il est inférieur à 6
Ce qui veut dire qu'il y a au maximum 5 personnes qui se connaissent entre toi et n'importe quel autre humain de cette planète!
Et ça n'arrête pas de baisser ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Six_degr% ... A9paration
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18209
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Revenu inconditionnel

Message par mobar » 22 juin 2017, 13:45

Un site pédagogique pour réfléchir sur Allocation Universelle, Salaire à vie, Revenu de base, Théorie Relative de la Monnaie ... et plus si affinités

http://allocation-universelle.net/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18209
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Revenu inconditionnel

Message par mobar » 18 févr. 2018, 18:48

mobar a écrit :
22 juin 2017, 13:45
Un site pédagogique pour réfléchir sur Allocation Universelle, Salaire à vie, Revenu de base, Théorie Relative de la Monnaie ... et plus si affinités

http://allocation-universelle.net/
Un autre qui recèle des pépites
https://stanislasjourdan.fr/author/stan/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Revenu inconditionnel

Message par kercoz » 18 févr. 2018, 20:31

Le revenu "inconditionnel" ne peut être "universel", sinon tu vas vite préférer bosser. Je suis en pleine digestion, donc pas en mesure de développer,...mais il y a une incompatibilité tragique entre ce revenu et une décroissance inéluctable..qui implique de se sortir les doigts du cul si l' on veut simplement couvrir ses besoins essentiels.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18209
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Revenu inconditionnel

Message par mobar » 18 févr. 2018, 21:08

La chute elle arrive fatalement et brutalement quand tu es mort, mais avant ça c'est plutôt la croissance, la maturité et la descente plus ou moins lente, la vie quoi!

Le revenu universel il peut rien contre ça, certains même en ont fait la base de leur calcul, comme la TRM

Aprés c'est surtout une question de justice, si tu admets que tu n'as rien demandé, et surtout pas à exister, pourquoi ne pas considérer que ceux qui t'ont engendré te doivent le minimum vital?

Tu peux toujours le refuser et vivre sans ou te laisser mourrir
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Revenu inconditionnel

Message par rico » 18 févr. 2018, 21:56

Deux problèmes insolubles avec le RI :

1 : avec un chômage de masse croissant il sort d'où le fric sinon de la planche à billets ?
2 : recevoir un RI c'est se rendre dépendant et se maintenir dans la dépendance du système. On ne peut à la fois critiquer le système d'un côté et en profiter de l'autre sans devenir schizophrène.

Répondre