Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18243
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par mobar » 13 déc. 2013, 12:25

Ce que pouvait dire de la dignité humaine Pic de la Mirandole
Assez loin de la savonette dans les douches, ma foi, mais quand même dans le sujet

http://www.philolog.fr/la-plasticite-pr ... mirandole/

Ou Olivier Cayla, qui le juge le plus flou des concept
http://www.philolog.fr/dignite-humaine- ... ier-cayla/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par ni chaud ni froid » 13 déc. 2013, 13:23

sherpa421 a écrit :
ni chaud ni froid a écrit :Mon niveau "non négociable" : Une pièce, 10m², une cheminée ...
Ça me parait techniquement difficile de faire rentrer une cheminé dans 10 m2 tout en respectant les normes de distances au feux. Pour ce qui es d'aller chercher l'eau au puits, si tu envisage la possibilité d'aller la chercher a 1 km quand il gèle et qu'il faut casser la glace, si tu considère cette hypothèse comme vivable, tu as tout mon respect.
- Payer ses impôts :
ni chaud ni froid a écrit :Et puis quoi encore !
Loin de moi de croire qu'il y a une dignité particulière à alimenter l'effort de guerre de la nation. Mais si tu paye pas tes impôts, tu risque de te retrouver en prison. Quand tu ramassera la savonnette dans les douches, je ne suis pas sur que ta dignité résiste.
La flemme de répondre sur tout, détaillé : M'en fous d'être aux normes, un puits ça se couvre (et j'habite où je veux en France), je me débrouille pour payer peu d’impôts (pas de revenus, locataire, sans tv...), en me débrouillant bien je peux même recevoir un impôt négatif...
mobar a écrit :Eau de boudin, je te dis \:D/
Pas faux...
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18243
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par mobar » 09 janv. 2014, 00:00

Comment vivre dignement sans argent
Rafraichissant

http://rue89.nouvelobs.com/2013/12/18/v ... -ca-248258
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par akochan » 09 janv. 2014, 09:34

[-( Bravo pour le travail au noir. Heureusement que des gens payent des cotisations sociales pour faire vivre ce dentiste. Quid en cas d'accident du travail du salarié employé au noir par le dentiste? Payer des cotisatoons sociales et déclarer ses salariés c'est aussi ça la solidarité.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18243
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par mobar » 09 janv. 2014, 09:43

akochan a écrit :[-( Bravo pour le travail au noir. Heureusement que des gens payent des cotisations sociales pour faire vivre ce dentiste. Quid en cas d'accident du travail du salarié employé au noir par le dentiste? Payer des cotisatoons sociales et déclarer ses salariés c'est aussi ça la solidarité.
Tant que le système tient avec des contributeurs et des bénéficiaires qui permettent d'équilibrer le budget, il n'y a pas de probléme, mais ça c'était avant

Quand les chomeurs n'arrivent pas à trouver à s'employer, que les gamins sortent du système sans formation, que les financiers continuent à se verser des bonus indécents, que des sportifs touchent en une année 1000 ans de SMIC, que les politiques racontent des salades à longueur d'année ... certains explorent d'autres voies, super facile de les montrer du doigt

Comme disait un syndicaliste de Florange, faudrait durcir le ton ... et pas que le ton, et surtout pas se tromper de coupable
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par kercoz » 10 janv. 2014, 14:08

Allons donc , si je fais garder par ma voisine mon bébé ( je la connais bien elle a eu 6 enfants ..etc ..) contre mon surplus de légumes et une douzaine d'oeufs par semaine ....je fais "du noir" ! merde alors ....Champagne ! ça réconforte d'"échapper a des taxes qui vont engraisser des subventionnés de l' état providence ! vive les circuits courts ...la seule façon de s'attaquer a ce système pour l' aider a s'écrouler.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18243
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par mobar » 10 janv. 2014, 17:00

akochan a écrit :[-( Bravo pour le travail au noir. Heureusement que des gens payent des cotisations sociales pour faire vivre ce dentiste. Quid en cas d'accident du travail du salarié employé au noir par le dentiste? Payer des cotisatoons sociales et déclarer ses salariés c'est aussi ça la solidarité.
Le "travail au noir" c'est l'expression trouvée par ceux qui justement ne travaillent pas et vivent du racket des esclaves salariés pour stigmatiser ceux qui créent du lien et font société

De temps en temps on leur coupe quelques têtes, malheureusement pas assez souvent :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Vilko
Kérogène
Kérogène
Messages : 92
Inscription : 12 août 2007, 20:42
Localisation : Région parisienne

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par Vilko » 10 janv. 2014, 23:59

- Avoir un toit sur la tête avec une surface habitable minimum de 30 m2, chauffé à 18 °C minimum, avec eau chaude et froide au robinet. Une douche un WC, une cuisine.
Ce dont je pourrais, je pense, me contenter, à mon âge (57 ans), et vivant en couple :

- Surface habitable de 20m2. Mon fils aîné vit actuellement dans un studio de 17 m2 avec douche, coin-cuisine, WC séparés. Tout seul ça va, à deux c'est limite mais on y arrive. Un couple vivait auparavant dans le studio. Ils avaient chacun leur ordinateur. Pour vivre dans la dignité, je pense qu'il faut rajouter 10 m2 par enfant ou adulte supplémentaire dans le logement (même un enfant a besoin de pouvoir s'isoler).

Si plusieurs personnes dorment dans une seule grande pièce, des rideaux peuvent séparer les lits, comme dans les internats d'autrefois. Ça donne en tout cas un minimum d'intimité, comme si chacun vivait sous une tente individuelle.

On peut se passer d'eau chaude, mais alors, sauf en été, il faut remplacer la douche par un lavage à l'éponge ou au gant de toilette. On s'y fait. Pour se laver les cheveux, il faut faire chauffer de l'eau sur la cuisinière : à moins d'être endurci, le shampooing à l'eau froide, c'est dur ! :D

OK pour la cuisine.

Les latrines dans la cour (j'ai connu ça dans mon enfance) nécessitent d'avoir un seau d'aisance dans la maison, et un endroit pour le vider à l'extérieur :

Image

Parce qu'aller jusqu'aux latrines au fond de la cour par une nuit d'hiver glaciale, c'est la pneumonie assurée...

J'ai utilisé, avec mes frères, un seau d'aisance jusqu'à l'âge de 10 ans, sans problème.
- Une alimentation, à base végétal, mais avec de la viande une fois par semaine.
Ou du poisson. J'ai toujours été un carnivore, mais récemment j'ai considérablement réduit ma consommation de viande rouge et de charcuteries, je m'y suis fait en quelques jours, j'en ai été le premier surpris. Si vraiment je devais le faire, je pourrais remplacer viande blanche et poisson par des pâtes et du fromage 6 jours sur 7 sans trop de douleur, du moins je pense.
- Des vêtements adapté au climat et sans usure excessive.
Oui.
- Le téléphone et un accès internet. Vu la société actuels, c'est deux choses devenus indispensable pour avoir accès au savoir et communiquer avec ses semblables.
Tout-à-fait d'accord. Mon ordinateur me permet de stocker toute une bibliothèque gratuite, que je transfère ensuite sur ma tablette pour lire plus confortablement. C'est fou tout ce qu'on peut trouver gratos sur Internet : tous les auteurs classiques, pour commencer, énormément de vieux films, de vidéos, etc. Et Internet permet de se passer d'acheter des journaux et des magazines. On peut lire les magazines et les journaux dans les bibliothèques, et pas mal de livres, mais si tout le monde le faisait, ce ne serait pas pratique. De plus, la bibliothèque d'un village de 300 habitants, c'est quand même en général très limité, on en a vite fait le tour.
- Pouvoir se déplacer : C'est à dire pouvoir faire 20 km par jours et un un voyage de plus de 200 km tous les deux mois.
En zone urbaine ou semi-urbaine, il y a les transports en commun. Je connais aussi l'Indre, et là c'est sûr il faut autre chose. Les bons vieux Solex ont l'air d'avoir disparu, c'est dommage :
Image

Pour l'hiver, je dirais qu'il faut au moins un tricycle et une tenue d'Esquimau, mais même dans ces conditions c'est risqué quand les routes sont gelées.

Ceci étant, la très grande majorité des Français vivent dans des parties du territoire desservies par les transports en commun. Avec la contraction économique permanente que nous connaissons, il devient de plus en plus difficile de vivre dans des villages isolés : suppression de bureaux de poste, de gares SNCF, etc.

Vivre à 20km d'une ville disposant d'une gare, d'un hôpital et autres aménités nécessite d'avoir un moyen de transport individuel motorisé, le minimum étant la mobylette ou le vélo électrique. Eviter de s'en servir la nuit sur les petites routes de campagne, on est à la merci du premier chauffard venu qui fonce sans rien voir.

L'autostop est trop aléatoire. À exclure, sauf en cas d'accident.
- Accès à des soins de santé de qualité.
Absolument.
- Payer ses impôts.
Oui. Sans impôts, pas de services publics, d'entretien des routes, d'écoles publiques laïques et gratuites, etc. Et surtout, pas de soins de santé de qualité accessibles même aux petits revenus.
J'oublie quelque chose ? Vous enlèveriez quoi ?
Je crois que la plupart d'entre nous aurait plutôt tendance à vouloir rajouter des choses ! :D
On exclura toutes les dépenses induites par le travail, puisqu'on peut très bien vivre dignement sans travailler en France.
C'est mon cas, je suis retraité depuis 2 ans. Je suis trésorier bénévole dans une association : ça unit les avantages du travail (vie sociale, etc), sans les inconvénients. Je déconseille fortement de rester assis en pyjama toute la journée devant la télé : d'abord, ce n'est pas vivre dignement, et en plus ils ont supprimé Derrick...

Pour conclure, la vie ainsi conçue, c'est un peu ce que j'ai connu dans les années 60 dans un patelin de trois mille habitants à 80 km de Paris. Nous vivions dans la dignité, et nous étions heureux. Nous n'avions même pas le téléphone, et la télé seulement quand j'ai eu sept ans (une seule chaîne, en noir et blanc). De nos jours on pourrait vivre de nouveau de la même façon, mais il faut Internet pour ne pas se sentir isolé du monde. Le prix d'une connexion est vite amorti par les économies qu'on fait sur les achats de journaux, magazines, dictionnaires, etc.

Compter sur l'Internet du voisin, ça manque de dignité, justement. Avant-hier matin un ami qui n'a pas Internet, non pas par manque de moyens financiers (il est riche) mais par pure technophobie, m'a téléphoné pour que je lui fasse une recherche bébête sur Google : trouver une agence de voyage parisienne proposant des croisières sur le Rhin. Vivre dans la dignité, c'est aussi ne pas dépendre du bon vouloir des autres pour des choses simples.

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par akochan » 11 janv. 2014, 06:18

La solidarité c'est participer à la vie en société et non pas essayer de sortir egoistement du système. Si je gagne de l'argent je peux payer des impots, je peux donner à des associatilns caritatives qui vont aider les démunis, etc. Il n'y a qu'à voir le bordel et l'anarchie en afrique et dans certains pays d'asie. Quand un sdf meurt en france on en parle pendant 3 jours. Tous les africains qui crèvent de faim ça n'interesse personne. Pour avoir viyagé dans différents pays je crois qu'il faut arrêter un peu de cracher dans la soupe de notre pays
S'il y a mieux aulleurs il y a aussi bien pire.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par mahiahi » 11 janv. 2014, 09:48

Il semble que plusieurs ici comptent sans les nommer les aides sociales dans leur minimum vital.
Je pense tout de même que si beaucoup de monde décide de "vivre hors système", elles disparaîtront avant l'eau courante
Vilko a écrit : On peut se passer d'eau chaude, mais alors, sauf en été, il faut remplacer la douche par un lavage à l'éponge ou au gant de toilette. On s'y fait. Pour se laver les cheveux, il faut faire chauffer de l'eau sur la cuisinière : à moins d'être endurci, le shampooing à l'eau froide, c'est dur !
Chacun sa sensibilité ; je ne suis pas spécialement endurci, mais je n'ai jamais considéré le shampoing à l'eau froide comme particulièrement pénible (encore aujourd'hui je commence la douche par les cheveux, en attendant que l'eau chauffe, et au sport, par exemple, elle peut ne jamais être chaude) ; par contre le lavage au gant avec de l'eau chauffée nécessite un endroit clos (parce que les courants d'air à ce moment là, brrrr!)
Vilko a écrit :Les latrines dans la cour (j'ai connu ça dans mon enfance) nécessitent d'avoir un seau d'aisance dans la maison, et un endroit pour le vider à l'extérieur :
...
Parce qu'aller jusqu'aux latrines au fond de la cour par une nuit d'hiver glaciale, c'est la pneumonie assurée...
Et puis tu n'es pas à l'abri d'un rigolo qui verse un seau d'eau par le jour au dessus de la porte (souvenirs de jeunesse) :smt100
- Une alimentation, à base végétal, mais avec de la viande une fois par semaine.

On reprend une idéologie végétarienne ; même si globalement la viande diminuerait, tout dépend de sa situation : un littoral (poissons des fruits de de mer) ou un habitant en lisière de forêt (gibier) mangera de la viande plus facilement qu'un beauceron ; je connais l'expression "penser globalement et agir localement", mais ça n'empêche pas de regarder sous ses pieds
- Le téléphone et un accès internet. Vu la société actuels, c'est deux choses devenus indispensable pour avoir accès au savoir et communiquer avec ses semblables.
Là, on parle de changer de société
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18243
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par mobar » 11 janv. 2014, 09:57

akochan a écrit :La solidarité c'est participer à la vie en société et non pas essayer de sortir egoistement du système. Si je gagne de l'argent je peux payer des impots, je peux donner à des associatilns caritatives qui vont aider les démunis, etc. Il n'y a qu'à voir le bordel et l'anarchie en afrique et dans certains pays d'asie. Quand un sdf meurt en france on en parle pendant 3 jours. Tous les africains qui crèvent de faim ça n'interesse personne. Pour avoir viyagé dans différents pays je crois qu'il faut arrêter un peu de cracher dans la soupe de notre pays
S'il y a mieux aulleurs il y a aussi bien pire.
On peut être solidaire et ne pas souhaiter gagner de l'argent, payer des impôts, consommer à tout va et alimenter un système ou pour un gain marginal ridicule et inutile il faut se conformer à un modèle dominant imposé et avaler des couleuvres à longueur d'année. Sans être un profiteur du système que l'on dénonce on peut aussi ne pas l'alimenter en explorant d'autres voies, c'est la meilleure façon pour en concevoir un autre (qui ne sera pas forcément idéal, mais satisfera plus de monde)

Tout ça sans être SDF, maintenant je suis bien d'accord avec toi que ce n'est pas en France qu'on est les plus mal lotis
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par sherpa421 » 13 janv. 2014, 14:21

mahiahi a écrit :Il semble que plusieurs ici comptent sans les nommer les aides sociales dans leur minimum vital.
Je rappel que dans cette discussion on parle uniquement des dépenses. Le fait de savoir comment on obtient ce revenu est une question pertinente, mais qui n'est pas dans la question de départ.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par mahiahi » 13 janv. 2014, 17:30

Au contraire, on parle du revenu minimal... Mais si tout le monde compte sur la solidarité comme source de revenu, elle s'effondre
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par sherpa421 » 13 janv. 2014, 17:45

Bah c'est moi qui est lancé le sujet... Je sais donc de quoi je voulais parler. Ou alors, je souffre d'un dédoublement de personnalité.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par kercoz » 13 janv. 2014, 18:27

mahiahi a écrit :Au contraire, on parle du revenu minimal... Mais si tout le monde compte sur la solidarité comme source de revenu, elle s'effondre
Un autre point de vue :( je suis contre le revenu minimal...mais pour une gratuité d' un minima d'eau , d' elec , de terre, e d' air , de route ...)
-Le modèle globalisateur actuel a supprimé la possibilité d' altérité , nottament en choix de mode de vie . Il force l' individu dans un moule d' identité et de comportement .....
- La justice voudrait que ceux qui refusent ce modèle puisse "survivre" puisqu'ils ne peuvent vivre selon un choix different....
-Il me semble donc normal qu'une compensation soit octroyée en remplacement du préjudice .

Il faut se rappeler que l' "etat providence" est un pléonasme !.....Une espece se socialise en échangeant son agressivité contre la protection du groupe ......et pas pour des travaux forcés ou un chomage forcé...ni pour etre plaqué au sol quand on fume un petard.
Si le "deal" du "contrat social" n' est pas respecté , il serait normal que l' individu ( normal) récupère son agressivité et vive en parasite .......Il vaut bien mieux lui accorder des possibilités de vie minimum.
Meme si tout le monde bénéficie de 8A gratos au compteur, par ex , il suffit d'augmenter les tranches sup à 25A pour compenser .
Pour la flotte , certaines communes du sud on deja pratiqué ce processus .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre