Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par sherpa421 » 11 déc. 2013, 12:13

Dans un système ou les ressources diminues, la question va être de savoir quel est le niveau de vie à partir du quel nous allons dire : "Notre niveau de vie n'est pas négociable." Pour fixer les esprits, je vous propose de vous pauser la question de savoir quel est le budget minimum pour un célibataire sans enfant pour vivre dignement en France en 2013.

La première question, est quel sont aujourd'hui nos besoins fondamentaux. Mon évaluation personnel :

- Avoir un toit sur la tête avec une surface habitable minimum de 30 m2, chauffé à 18 °C minimum, avec eau chaude et froide au robinet. Une douche un WC, une cuisine.
- Une alimentation, à base végétal, mais avec de la viande une fois par semaine.
- Des vêtements adapté au climat et sans usure excessive.
- Le téléphone et un accès internet. Vu la société actuels, c'est deux choses devenus indispensable pour avoir accès au savoir et communiquer avec ses semblables.
- Pouvoir se déplacer : C'est à dire pouvoir faire 20 km par jours et un un voyage de plus de 200 km tous les deux mois.
- Accès à des soins de santé de qualité.
- Payer ses impôts.

J'oublie quelque chose ? Vous enlèveriez quoi ?

On exclura toutes les dépenses induites par le travail, puisqu'on peut très bien vivre dignement sans travailler en France.
Dernière modification par sherpa421 le 11 déc. 2013, 14:43, modifié 1 fois.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par mobar » 11 déc. 2013, 12:22

?????????????
Dernière modification par mobar le 11 déc. 2013, 12:26, modifié 1 fois.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par mobar » 11 déc. 2013, 12:25

sherpa421 a écrit :Dans un système ou les ressources diminues, la question va être de savoir quel est le niveau de vie à partir du quel nous allons dire : "Notre niveau de vie n'est pas négociable." Pour fixer les esprits, je vous propose de vous pauser la question de savoir quel est le budget minimum pour un célibataire sans enfant pour vivre dignement en France en 2013.

La première question, est quel sont aujourd'hui nos besoins fondamentaux. Mon évaluation personnel :

- Avoir un toit sur la tête avec une surface habitable minimum de 30 m2, chauffé à 18 °C minimum, avec eau chaude et froide au robinet. Une douche un WC, une cuisine.
- Une alimentation, à base végétal, mais avec de la viande une fois par semaine.
- Des vêtements adapté au climat et sans usure excessive.
- Le téléphone et un accès internet. Vu la société actuels, c'est deux choses devenus indispensable pour avoir accès au savoir et communiquer avec ses semblables.
- Pouvoir se déplacer : C'est à dire pouvoir faire 20 km par jours et un un voyage de plus de 200 km tous les deux mois.
- Accès à des soins de santé de qualité.
- Payer ses impôts.

J'oublie quelque chose ? Vous enlèveriez quoi ?

On exclura toutes les dépenses induites par le travail, puisqu'on peut très bien vivre dignement sans travailler en France.
Si on exclu le travail :
- pas de dépense mais aussi pas de recette,
- il tombe du ciel le pognon ?
- les impots on les paye sur quelle base et pourquoi ?
un peu tiré par les cheveux cette enquète !
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par sherpa421 » 11 déc. 2013, 12:47

mobar a écrit :Si on exclu le travail :
- pas de dépense mais aussi pas de recette,
Prolo ! :D En France il y a environ 25 millions de personnes qui travailles pour 60 millions d'habitants. Moins de 1 sur 2. Il y a d'autres ressources financières que celles du travail. La question que je pause n'est pas celle des recettes mais celles des dépenses. Avant de savoir si il est judicieux de travailler, il convient de savoir de combien on a besoin.
mobar a écrit : - il tombe du ciel le pognon ?
Le pognon, il peut être un revenu du capital, ou des aides sociales. C'est une question pertinente, mais ce n'est justement pas l'objet de ma question.
mobar a écrit :- les impots on les paye sur quelle base et pourquoi ?
Il n'y a pas que les impôts sur les revenues, il y a aussi la TVA, la taxe d'habitation, la taxe foncière, la TIPP, la taxe sur la taille du sexe ...
http://leregarddolivierrichard.unblog.f ... s-idiotes/
mobar a écrit :un peu tiré par les cheveux cette enquète !
J'ai fait une recherche google, on trouve des réponses très disparate. J'en déduits qu'il n'y a pas consensus en la matière. Le but est surtout de savoir qu'est ce qui pour vous est indispensable matériellement parlant.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par kercoz » 11 déc. 2013, 13:24

sherpa421 a écrit : Mon évaluation personnel :

- Avoir un toit sur la tête avec une surface habitable minimum de 30 m2, chauffé à 18 °C minimum, avec eau chaude et froide au robinet. Une douche un WC, une cuisine.
- Une alimentation, à base végétal, mais avec de la viande une fois par semaine.
- Des vêtements adapté au climat et sans usure excessive.
- Le téléphone et un accès internet. Vu la société actuels, c'est deux choses devenus indispensable pour avoir accès au savoir et communiquer avec ses semblables.
- Pouvoir se déplacer : C'est à dire pouvoir faire 20 km par jours et un un voyage de plus de 200 km tous les deux mois.
- Accès à des soins de santé de qualité.
- Payer ses impôts.

J'oublie quelque chose ? Vous enlèveriez quoi ?
J' enlèverait payer ses impots , sauf les locaux bien sur .
Ta question induit des réponses très différentes selon les régions et selon ce qu' on comprend par "vivre" et "dignement" .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par Remundo » 11 déc. 2013, 13:47

combien ?

comme le dit Kercoz, ça dépend de tellement de choses... entre celui qui est déjà propriétaire, celui qui ne l'est pas, celui qui vit en campagne et cultive un jardin, celui qui vit en grande métropole sur le béton...

Qu'entend-on par "dignement"...

@+

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par sherpa421 » 11 déc. 2013, 13:59

kercoz a écrit :Ta question induit des réponses très différentes selon les régions et selon ce qu' on comprend par "vivre" et "dignement" .
Oui, la réponse sera nécessairement subjectif. Il n'y aura donc ni vainqueur ni vainque dans ce sondage à la valeur limité. Pour ce qui est du choix de la région, dans quelle mesure c'est un élément essentiel pour vivre dignement ?

Pour ce qui me concerne, je pense que l'homme libre doit pouvoir vivre dans la région qu'il veux mais pas forcement dans le quartier qu'il choisit. Si on part du principe qu'on choisit l'endroit qu'il nous plait et qu'on fait avec ce que l'on trouve au moins cher 100 km à la ronde, le coût de l'immobilier influencera la réponse, mais pas dans une proportion très importante (sauf peut être en région parisienne). De toute façon, il va de soit que si on s'installe au milieu de la creuse, pour maintenir une vie sociale épanouissante, il faudra augmenter le budget transport.

Pour ce qui est d'enlever les impôts, comment compte tu faire ? Je vois difficilement que l'on puisse échapper notamment à la TVA.

@remundo : on part du principe ou la personne n'est pas propriétaire. Si une personne est propriétaire, il est certains que la jouissance de son bien est à considérer comme ayant un coût à prendre en compte. En effet, si il ne l'utilisait pas, il pourrait le louer.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par mobar » 11 déc. 2013, 14:27

Il n'a pas de fumées sans feux et de besoin quantifiable sans monnaie (qui n'existe pas d'ailleurs sans la création de richesse et la nécessité de l'échange)
De même que les aides sociales n'existent que grace aux contributeurs qui les abondent
Les revenus du capital viennent soit du patrimoine soit de l'exploitation d'une production rémunérée

Le besoin du célibataire du 93 n'a rien à voir avec celui du célibataire parisien du 8eme surtout l'été quand il est en vacance à Saint Tropez ou à Saint Barth

Mon besoin actuel n'a rien à voir avec celui que je croyais indispensable à 30 ans

A mon humble avis, si tu veux avoir quelque chose d'exploitable, va falloir segmenter sévère ... et encore pas sur que tu puisse en tirer un quelconque enseignement vu que personne n'a la même appréciation de ce qu'est un besoin essentiel

Le paquet de cigarette journalier est il essentiel, et la bouteille de whisky, et les 1 500 € d'amende ?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par sherpa421 » 11 déc. 2013, 14:42

mobar a écrit :Le paquet de cigarette journalier est il essentiel, et la bouteille de whisky, et les 1 500 € d'amende ?
C'est le sens de ma question, est ce que c'est essentiel pour vous ? Et quand vous faites la sommes de ces besoins, vous arrivez à combien à la fin du mois ?
Il y a probablement des dépenses dont vous pouvez vous passer. Enlevez les toutes, combien dépensez vous à la fin du mois ?
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par Remundo » 11 déc. 2013, 14:49

oui, il y a aussi certain(e)s qui ont des besoins spéciaux, hein... :ghost:

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par mobar » 11 déc. 2013, 14:52

Remundo a écrit :oui, il y a aussi certain(e)s qui ont des besoins spéciaux, hein... :ghost:
Spéciaux mais néanmoins naturels :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par mobar » 11 déc. 2013, 14:54

sherpa421 a écrit :
mobar a écrit :Le paquet de cigarette journalier est il essentiel, et la bouteille de whisky, et les 1 500 € d'amende ?
C'est le sens de ma question, est ce que c'est essentiel pour vous ? Et quand vous faites la sommes de ces besoins, vous arrivez à combien à la fin du mois ?
Il y a probablement des dépenses dont vous pouvez vous passer. Enlevez les toutes, combien dépensez vous à la fin du mois ?
Ca devrait tendre vers 0.
D'ailleurs c'est vers là que ça tend lorsqu'on est mort ...tiens tiens #-o
Je commence à voir ou tu veux en venir :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par sherpa421 » 11 déc. 2013, 15:08

mobar a écrit :D'ailleurs c'est vers là que ça tend lorsqu'on est mort ...tiens tiens #-o
Si tu es mort, tu n'es plus un être humain digne. Tu as nécessairement des besoins matériels qui sont légitimé par le fait même de ton existence. Il n'y a aucune honte à les affirmer et à les afficher. Il est claire que si la bouteille de whisky quotidienne fait parti de tes besoins essentiels, c'est un problème. Mais ce n'est pas la bouteille qui pause un problème, c'est que tu es alcoolique le problème.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par mobar » 11 déc. 2013, 15:25

sherpa421 a écrit :
mobar a écrit :D'ailleurs c'est vers là que ça tend lorsqu'on est mort ...tiens tiens #-o
Si tu es mort, tu n'es plus un être humain digne. Tu as nécessairement des besoins matériels qui sont légitimé par le fait même de ton existence. Il n'y a aucune honte à les affirmer et à les afficher. Il est claire que si la bouteille de whisky quotidienne fait parti de tes besoins essentiels, c'est un problème. Mais ce n'est pas la bouteille qui pause un problème, c'est que tu es alcoolique le problème.
La bouteille de whisky (ou de schnaps, de cidre, de champagne, de jus de pomme ...) peut être aussi un élément essentiel au partage, à la convivialité, à la rencontre

Au moins aussi essentiel que les 2000 kcal de nourriture conseillés par l'OMS

A partir de quel niveau de ressource sombres tu dans la déprime et envisage tu de sauter du pont pour réduire d'un coup tes besoins à 0?

En voila une putain de bonne question !

D'ou on ne pourra tirer rien de bon non plus :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par sherpa421 » 11 déc. 2013, 15:38

mobar a écrit :La bouteille de whisky (ou de schnaps, de cidre, de champagne, de jus de pomme ...) peut être aussi un élément essentiel au partage, à la convivialité, à la rencontre
Si tu es obligé de payer ta bouteille tous les jours pour avoir des amis, tu as un problème. Mais il semble naturel d'avoir ce genre de dépense occasionnellement.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Répondre