Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par mobar » 11 déc. 2013, 16:20

sherpa421 a écrit :
mobar a écrit :La bouteille de whisky (ou de schnaps, de cidre, de champagne, de jus de pomme ...) peut être aussi un élément essentiel au partage, à la convivialité, à la rencontre
Si tu es obligé de payer ta bouteille tous les jours pour avoir des amis, tu as un problème. Mais il semble naturel d'avoir ce genre de dépense occasionnellement.
Le problème des uns assure le revenu des autres qui peuvent ainsi augmenter le niveau de leur besoin

C'est un peu comme les impots et le "revenu social", certains (peu nombreux) gagnent beaucoup, d'autres (trés nombreux)gagnent peu pour payer les besoins de ceux qui ne gagnent rien (toujours trop nombreux)

Si on pousse un peu, on va finir à y arriver ... à l'euthanasie de ceux qui ont des besoins mais ne gagnent rien
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par kercoz » 11 déc. 2013, 19:57

sherpa421 a écrit : De toute façon, il va de soit que si on s'installe au milieu de la creuse, pour maintenir une vie sociale épanouissante, il faudra augmenter le budget transport.
Tu es vraiment a coté de la plaque ! il te faudrait bouger un peu ...surtout en creuse ! pour voir des coins super et des gens qui vivent correctement , ne paient pratiquement pas de loyer , ont des enfants souriants , sains et qui ont probablement plus d'activité culturelles que toi . C'est quoi tes activités culturelles ? le théatre , l' opéra , C'est du n' importe quoi . En rural tes enfants font de l' équitation ou du tennis pour moins de 80 euros par an . .....et sans alerte particules !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par mobar » 12 déc. 2013, 09:20

kercoz a écrit :
sherpa421 a écrit : De toute façon, il va de soit que si on s'installe au milieu de la creuse, pour maintenir une vie sociale épanouissante, il faudra augmenter le budget transport.
Tu es vraiment a coté de la plaque ! il te faudrait bouger un peu ...surtout en creuse ! pour voir des coins super et des gens qui vivent correctement , ne paient pratiquement pas de loyer , ont des enfants souriants , sains et qui ont probablement plus d'activité culturelles que toi . C'est quoi tes activités culturelles ? le théatre , l' opéra , C'est du n' importe quoi . En rural tes enfants font de l' équitation ou du tennis pour moins de 80 euros par an . .....et sans alerte particules !
Et en plus, tu peux aller à la chasse, à la péche et jouer au rugby avec les potes et te taper de pantagruéliques grailloux jusqu'à se faire péter la sous-ventrière \:D/
La vraie vie
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par sherpa421 » 12 déc. 2013, 10:08

kercoz a écrit :
sherpa421 a écrit : De toute façon, il va de soit que si on s'installe au milieu de la creuse, pour maintenir une vie sociale épanouissante, il faudra augmenter le budget transport.
C'est quoi tes activités culturelles ?
J'ai parlé de vie sociale, pas d'activité culturelle. La creuse, je connais pas beaucoup, mais je connais l'Indre. Quand tu es au milieu des champs de colza, il faut faire au moins 20x2 km pour faire tes courses. Un village de 200 personnes avec une moyen d'age à 65 ans, c'est très reposant. Mais ça va être difficile de trouver des affinités commune si tu n'es pas dans la même classe d'age.
Pour ce qui est de faire de l'équitation à 80 € par ans, je demande une preuve. Et pour le tennis, il faut qu'il y ai un terrain ce qui n'est pas le cas de beaucoup de village de la creuse. En réalité, quelque soit l'activité, tu commence par prendre ta voiture et faire 20 km.

J'ai déjà essayé. Habiter dans un endroit dépeuplé, oui, mais à condition d'avoir le budget et le temps pour rendre régulièrement visite à des amis qui eux habite principalement dans les grandes villes.

Mais je peux comprendre que certains n'est pas les même besoins. Kercoz, je vois dans ton profile que tu habite dans le sud de la Gironde, ça n'a rien d'une zone complètement dépeuplé comme la Creuse ou l'Indre. Tu as déjà vécu dans une zone vraiment dépeuplé ?

@mober pour jouer au rugby, il faut deux équipes. Donc mathématiquement, dans un endroit très peu peuplé ça induit des déplacements.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par ni chaud ni froid » 12 déc. 2013, 11:47

Certes, la multiplication est commutative, mais je pense que tu voulais dire 2 x 20 km. ;)
sherpa421 a écrit :Un village de 200 personnes avec une moyen d'age à 65 ans, c'est très reposant. Mais ça va être difficile de trouver des affinités commune si tu n'es pas dans la même classe d'age.
Je suis dans un tel village en ZRR (donc un coin "en perdition"). Tu n'imagines pas le nombre de choses que j'apprends des plus de 70 ans, les discussions passionnantes que je peux entretenir avec eux. C'est certes vrai, on passe de l'affinité à la communauté, mais on se trouve des points communs avec des personnes que l'on aurait jamais voulu côtoyer en ville. Je sors souvent étonné de la richesse des échanges que j'ai avec mes "voisins". Le rapport au temps change aussi : je prends 5-10min pour discuter avec mon voisin, on parle du temps, on se passe des infos, c'est AUSSI de la sociabilité. Les affinités sur les sujets pointus, sont compliquées à trouver même en ville, mais pour ça il y a internet, non ?

Après les activités culturelles...C'est l'argument favori de certains : le théâtre, l'opéra, les musées... En général les gens qui me parlent de cela n'ont fait aucune de ces activité en un an (pas le temps, tu comprends, le boulot, les enfants, etc...). C'est vrai qu'on aime bien une petite sortie de temps en temps, et dans ce cas là on s'organise une petite virée "en ville", ce qui est facile car une bonne parte de nos familles y réside (pas cher donc).

Dans mon bled de 300 âmes, il y a une troupe de théâtre enfants, des artisans d'arts qui organisent un festival, une fête de village, un musée. (Et il s'agit d'un bled pas ou peu touristique, si si). Dans ma région (<20km), il y a des fêtes de village tout le temps, des marches organisées le week end (avec casse croute ++ à mi parcours...), un skate park, un ciné associatif qui sort les dernières nouveautés, des écoles de musique, des clubs de judo, d'équitation, de foot, de vélo, etc... Bref, ce n'est pas le paradis du bobo, mais on peut s'occuper.

Pour ce qui est du foot ou du rugby, le terrain n'est jamais loin, et les parents se groupent pour les matchs, donc je ne crois pas que cela diffère tant que ça des matchs en zone urbaine.

J'arrête la pub, le but n'est pas de convaincre, mais de montrer que la vie existe simplement différemment, mais qu'elle n'est ni morne ni désagréable. La sociabilité urbaine est une sociabilité de classe d'age, de classe sociale et d'affinité. La sociabilité rurale est plus "tout terrain", mais pas forcément désagréable.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par sherpa421 » 12 déc. 2013, 13:11

Je suis bien d'accord avec tout ça, mais donc au final tu as une voiture et tu fais plus de km que si tu étais en ville. Donc un budget à prévoir. C'est certain qu'au final, tu vie avec beaucoup moins qu'en habitant au centre de Paris. Mais entre les deux extrêmes, il y a des possibilité qui seront plus ou moins rentables suivant les besoins spécifiques des personnes.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par ni chaud ni froid » 12 déc. 2013, 14:21

sherpa421 a écrit :Je suis bien d'accord avec tout ça, mais donc au final tu as une voiture et tu fais plus de km que si tu étais en ville. Donc un budget à prévoir. C'est certain qu'au final, tu vie avec beaucoup moins qu'en habitant au centre de Paris.
Étonnamment, c'est faux ! mon activité étant située à domicile, je n'ai pas à me déplacer pour mon travail, en dehors des chantiers. Globalement, je fais moins de km par an qu'en habitant à Lyon (et je consomme moins au km, du reste...). Auparavant j'avais 11.6 km de trajet pendulaire + 2 km de trajet le midi pour manger + cout du restaurant chaque midi.

Globalement le coût de la vie à diminué de 500 €/ mois par rapport à la ville (gain sur le loyer, sur la nourriture, sur les frais de garde d'enfant), hors coût des déplacements lié au taff.

Edit : Oui, j'aurai pu aller au taff en vélo, je l'ai fait pendant 6 mois : sueur, crevaisons, risques sur la route. Non merci.
lock-out pending...

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par ni chaud ni froid » 12 déc. 2013, 14:33

Pour te rejoindre : Une autre manière de voir les choses : avec le RSA et les APL, je pourrai vivre dans une petite commune rurale avec tous les services (médecin, commerce, etc..), louer un petit appart et avoir un bout de terrain pour cultiver 2-3 trucs. Il me resterai probablement un tout petit peu de fric en fin de mois. En ville ou en pleine campagne, ce serait autrement plus compliqué.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par sherpa421 » 12 déc. 2013, 15:06

ni chaud ni froid a écrit :Edit : Oui, j'aurai pu aller au taff en vélo, je l'ai fait pendant 6 mois : sueur, crevaisons, risques sur la route. Non merci.
-> ou alors tu aurais pu ne pas travailler. Ici on a dit qu'on incluait pas les dépenses liées au boulot. On ne s'occupe que des dépenses pour vivre sans se préoccuper du comment on les obtiens. A moins que travailler représente pour toi un besoin profond en dehors du revenu qu'il procure.

De la même manière, puisqu'on ne sait pas comment on obtient le revenu on considère qu'on a droit a aucune allocation lié au revenu. D'ailleurs même si on y a droit, les allocation sont des revenues, ici on parle que des dépenses.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par sherpa421 » 12 déc. 2013, 15:17

J'ai l'impression en lisant vos messages qu'il y a une tendance à considérer les dépenses en "net" par exemple on ne compte pas le loyer complet, mais seulement le loyer moins les APL. Et à l'inverse, à considérer que les revenu en "brut", c'est à dire le chèque de paie sans enlever les impôts sur le revenu, les frais de transport, le prix de la cravate ou les frais de garde d'enfants induits.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par ni chaud ni froid » 12 déc. 2013, 15:59

-> ou alors tu aurais pu ne pas travailler. Ici on a dit qu'on incluait pas les dépenses liées au boulot. On ne s'occupe que des dépenses pour vivre sans se préoccuper du comment on les obtiens. A moins que travailler représente pour toi un besoin profond en dehors du revenu qu'il procure.
Avec des si... : Je me déplace à bicyclette, pas de dépense de déplacement, pour les grands trajets, autostop.

Sinon chacun son exigence :
- Avoir un toit sur la tête avec une surface habitable minimum de 30 m2, chauffé à 18 °C minimum, avec eau chaude et froide au robinet. Une douche un WC, une cuisine.

Mon niveau "non négociable" : Une pièce, 10m², une cheminée et une bonne couette, eau au puits à moins de 2km.

- Une alimentation, à base végétal, mais avec de la viande une fois par semaine.

Mon niveau "non négociable" : Tout végétal, assez pour produire assez de calories pour pouvoir vivre dans les conditions précédentes.

- Des vêtements adapté au climat et sans usure excessive.

Idem

- Le téléphone et un accès internet. Vu la société actuels, c'est deux choses devenus indispensable pour avoir accès au savoir et communiquer avec ses semblables.

Mon niveau "non négociable" : internet chez le voisin, téléphone maison

- Pouvoir se déplacer : C'est à dire pouvoir faire 20 km par jours et un un voyage de plus de 200 km tous les deux mois.

Une bicyclette, autostop.

- Accès à des soins de santé de qualité.

accès à des antibios et aux soins dentaires.

- Payer ses impôts.

Et puis quoi encore !
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par mobar » 12 déc. 2013, 17:18

ça va finir en eau de boudin, cette affaire :-k O:) :^o :lol: :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par ni chaud ni froid » 12 déc. 2013, 23:39

Mais non... ;)

Sans blague, l'humain ajuste énormément ses standard, et je ne suis pas convaincu qu'il y ait réellement un "minimum non négociable". Avec mes critères, tu es toujours bien mieux loti que les personnes qui vivent en bidonville en France, et certains de nos arrières grand parents n'avaient pas une vie meilleure...
La vie qui en résulterait n'aurait donc rien "d'indigne". Peu confortable certainement, mais pas insurmontable.

Même le plus sobre des français moyens à de toute manière une vie grand luxe comparé à pas mal de personnes sur terre ou à la totalité de ces ancêtres. Conclusion : il y a de la marge au rabot.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par mobar » 13 déc. 2013, 10:59

ni chaud ni froid a écrit :Mais non... ;)

Sans blague, l'humain ajuste énormément ses standard, et je ne suis pas convaincu qu'il y ait réellement un "minimum non négociable". Avec mes critères, tu es toujours bien mieux loti que les personnes qui vivent en bidonville en France, et certains de nos arrières grand parents n'avaient pas une vie meilleure...
La vie qui en résulterait n'aurait donc rien "d'indigne". Peu confortable certainement, mais pas insurmontable.

Même le plus sobre des français moyens à de toute manière une vie grand luxe comparé à pas mal de personnes sur terre ou à la totalité de ces ancêtres. Conclusion : il y a de la marge au rabot.
La dignité ou l'indidignité n'a rien à voir avec le niveau de revenu (ou son manque de revenu), l'esclave-trader qui part bosser à la défense (et qui est conscient de son état) pour rembourser son banquier qui pourrait lui saisir sa Porsche ou son appartement du 8eme peut très bien avoir conscience de son indignité et gagner 30 000 € par mois

Tout comme le berger des pyrénées, maire de sa commune du Béarn, nous émouvoir par sa dignité avec un salaire 10 fois inférieur

Eau de boudin, je te dis \:D/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Combien par mois pour vivre dignement en France ?

Message par sherpa421 » 13 déc. 2013, 11:31

ni chaud ni froid a écrit :Mon niveau "non négociable" : Une pièce, 10m², une cheminée ...
Ça me parait techniquement difficile de faire rentrer une cheminé dans 10 m2 tout en respectant les normes de distances au feux. Pour ce qui es d'aller chercher l'eau au puits, si tu envisage la possibilité d'aller la chercher a 1 km quand il gèle et qu'il faut casser la glace, si tu considère cette hypothèse comme vivable, tu as tout mon respect.
- Payer ses impôts :
ni chaud ni froid a écrit :Et puis quoi encore !
Loin de moi de croire qu'il y a une dignité particulière à alimenter l'effort de guerre de la nation. Mais si tu paye pas tes impôts, tu risque de te retrouver en prison. Quand tu ramassera la savonnette dans les douches, je ne suis pas sur que ta dignité résiste.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Répondre