Effondrement/Catastrophe,apocalypse! global, qui y croit ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Croyez-vous à un effondrement rapide (période de moins de 5 ans)de la société ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Effondrement/Catastrophe,apocalypse! global, qui l'eu cr

Message par kercoz » 06 juil. 2014, 10:53

Un cours terminal au collège de france sur la fin de la biodiversiyé et l' économie.
http://www.college-de-france.fr/site/gi ... -11h00.htm
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Effondrement/Catastrophe,apocalypse! global, qui l'eu cr

Message par rico » 06 sept. 2014, 06:13

rico a écrit :1) 2012 à 2017 : l'ère Hollande. Ras le bol général (plus ou moins justifié à mon sens mais les français aiment bien râler).
2) 2017 à 2022 ou 2027 (au plus tard) : arrivée de l'extrème droite au pouvoir, pendant 5 ans pas plus, le temps pour les râleurs de se rendre compte que gauche, droite, extrême gauche ou extrême droite c'est du pareil au même ça ne résout aucun problème. Le progrès en politique n'existe pas.
3) à partir de 2022 (ou 2027) prise de conscience généralisée de l'inefficacité politique quelque que soit le bord avec apparition d'une ambiance révolutionnaire en France (grèves géantes, émeutes etc).
Pas plus d'une année de troubles révolutionnaires le temps pour le râleur de se rendre compte que ben la révolution non plus ça sert à rien.
4) à partir de 2023 (2030 au plus tard) apparition progressive de l'ère de la résignation sur plusieurs dizaines de décennies (baisse très progressive du niveau de vie) jusqu'à la survenue de l'ère de l'après pétrole.
5) ère de l'après pétrole : mode de vie semblable à celui de l'ère pré-industrielle, pas pire pas mieux.
6) ère de l'après-après pétrole : on s'en fout c'est trop, beaucoup trop loin.
Pour le moment tout se profile comme annoncé :
http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 73214.html

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Effondrement/Catastrophe,apocalypse! global, qui l'eu cr

Message par Remundo » 06 sept. 2014, 11:34

c'est à se demander, en effet, si le bleu marine... En fait moi je pense que non...

Je pense que le PS va prendre un gifle électorale historique en 2017; je vois bien MLP en tête au premier tour, avec derrière le "gars" de l'UMP.

Et au second, MLP ne l'emportera pas, mais il pourrait y avoir un 55/45 (voire plus serré ?) en faveur de l'UMP.

Au jeu du pronostic tac... compte à rebours :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Effondrement/Catastrophe,apocalypse! global, qui y croit

Message par rico » 13 août 2015, 16:04

Comment y croire quand tous les voyants sont au vert ???

- capacité très forte du système à résister à tout effondrement
- pétrole de moins en moins cher
- des hivers de moins en moins froids, fini les caillantes. Les glaciers fondent? Ouais et alors ça me fait une belle jambe.
- les bourses mondiales peuvent bien s'effondrer mais ça repart aussitôt
- pas de révolutions en vue (inertie du système politique)
- attentats islamiques : 1 ou 2 de temps en temps et puis on oublie.
- de plus en plus à manger dans mon assiette de moins en moins cher.
- aucune pandémie de virus malgré la peur véhiculée par les média.
- une dictature qui s'installe mais personne pour s'en rendre compte.

Moi je dis : TOUT VA BIEN.

Théotrace2
Condensat
Condensat
Messages : 553
Inscription : 25 sept. 2010, 15:28

Re: Effondrement/Catastrophe,apocalypse! global, qui y croit

Message par Théotrace2 » 13 août 2015, 20:28

le quinquennat n'est pas finit.... et par ailleurs si tout les voyants sont au vert alors pourquoi Hollande ou son successeur ne serait pas réélus ? :-k

sinon pour sauver la France c'est assez simple il suffit de stabiliser la population contre +300k aujourd'hui et de réinvestir la différence dans l'intensité carbone. par contre si la déplétion mondiale arrive il faudra diminuer la population en France plus vite que la taux de déplétion pour retrouver ces marges de manœuvres. sinon oui on sera plus nombreux dans la pauvreté.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Effondrement/Catastrophe,apocalypse! global, qui y croit

Message par rico » 13 août 2015, 22:00

si tout les voyants sont au vert alors pourquoi Hollande ou son successeur ne serait pas réélus ?
De toute façon en France c'est soit la droite soit la gauche. Hollande, Sarkozy ou un autre c'est du pareil au même.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6204
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Effondrement/Catastrophe,apocalypse! global, qui y croit

Message par tita » 19 août 2015, 12:07

Perso, je vois surtout arriver un effondrement économique global. C'est très joli de mettre la faute sur la politique nationale, mais on l'a vu avec la Grèce, leur pouvoir est limité à la répartition des taxes et impôts prélevés. La grande majorité de l'économie française est interdépendante avec le reste du monde. Et c'est ça qui dicte les décisions politiques.

Une décroissance de notre niveau de vie par la récession économique n'est pas vraiment envisageable. Le système est conçu pour qu'un investissement génère des intérêts en plus de l'amortissement. Sans croissance, les intérêts ne peuvent pas être payés, et donc les entreprises sont vouées à tomber en faillite.

Jusqu'à présent, on n'a jamais été confronté à une décroissance forcée par les limites d'une ressource. La crise de 1929 était liée à une très grosse bulle spéculative suivie d'un mouvement de panique des investisseurs. La crise de 2008 est différente. A l'origine, une politique de taux d'intérêt faible aux Etats-Unis, suivie d'investissements à tout va, conduisant à la bulle immobilière qui a éclaté avec les taux d'intérêts qui étaient remontés. Ensuite un effet de domino sur les marchés financiers lié à l'interdépendance de tout notre système. Avec en parallèle un marché des matières premières très élevé.

Hors, on n'est toujours pas véritablement sorti de cette crise. On a au contraire replongé dans les taux d'intérêts très bas et l'injection de liquidités (QE) sur le marché monétaire pour favoriser la croissance. Aux Etats-Unis, ces investissements se sont portés massivement sur le marché des matière première (gaz et pétrole de schiste). Pourtant, la croissance peine à se manifester concrètement. Bref, impossible de résorber la dette dans ces conditions. Ce qui a un bon potentiel pour provoquer une nouvelle crise similaire à 2008.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Effondrement/Catastrophe,apocalypse! global, qui y croit

Message par sherpa421 » 19 août 2015, 12:17

tita a écrit :on l'a vu avec la Grèce, leur pouvoir est limité à la répartition des taxes et impôts prélevés.
Pour le moment, les politiques grecques qui n'ont pas voulu la rupture vis à vis de leur créancier, se voient imposer certaines règles fiscales : moins de fiscalité pour les entreprises, plus d'impôts pour le commun. Je ne vois pas en quoi ils ont le moindre pouvoir en matière de répartition des taxes.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7500
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Effondrement/Catastrophe,apocalypse! global, qui y croit

Message par nemo » 19 août 2015, 13:50

sherpa421 a écrit :
tita a écrit :on l'a vu avec la Grèce, leur pouvoir est limité à la répartition des taxes et impôts prélevés.
Pour le moment, les politiques grecques qui n'ont pas voulu la rupture vis à vis de leur créancier, se voient imposer certaines règles fiscales : moins de fiscalité pour les entreprises, plus d'impôts pour le commun. Je ne vois pas en quoi ils ont le moindre pouvoir en matière de répartition des taxes.
La Grèce a été mise sous tutelle cela a été clairement dit (comme quoi c'est "normal") elle n'a donc plus réellement d'autonomie : elle fait comme elle veut tant qu'elle fait comme on lui dit.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Effondrement/Catastrophe,apocalypse! global, qui y croit

Message par matthieu25 » 19 août 2015, 15:02

C est ce que l on appelle un diktat n en deplaise aux allemands.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Effondrement/Catastrophe,apocalypse! global, qui y croit

Message par EPE_bel » 19 août 2015, 16:20

matthieu25 a écrit :C est ce que l on appelle un diktat n en deplaise aux allemands.
Euh, non, puisqu'ils ont le choix (de ne pas rembourser et de ne plus emprunter) Ce que tu appelles diktat ce sont les conditions librement consenties d'un prêt. Pour le même prix (si j'ose dire... le prix de l'apocalypse?) ils étaient libres de dire non.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Effondrement/Catastrophe,apocalypse! global, qui y croit

Message par rico » 19 août 2015, 19:44

Pour le même prix (si j'ose dire... le prix de l'apocalypse?) ils étaient libres de dire non.
Ils ont dit NON mais les politiques on fait le contraire. Le totalitarisme n'est pas qu'en France visiblement ....

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Effondrement/Catastrophe,apocalypse! global, qui y croit

Message par Remundo » 19 août 2015, 19:56

oué Tsipras a trahi le référendum qu'il a lui-même organisé, ainsi que le NON qu'il appelait de ses propres voeux...

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Effondrement/Catastrophe,apocalypse! global, qui y croit

Message par EPE_bel » 19 août 2015, 23:20

Ils ont dis non à un programme d'aide... on leur en a donné un autre... plus dur =D> C'était quoi la question?

La malhonnêteté c'était de s'être fait élire sur le mensonge éhonté qu'ils pouvaient à la fois garder l'euro et mettre fin aux politiques d'austérité. Je n'ose pas croire une seconde qu'ils y croyaient vraiment.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Effondrement/Catastrophe,apocalypse! global, qui y croit

Message par Remundo » 20 août 2015, 09:57

je pense personnellement que la Grèce a tout "intérêt" à sortir de l'€uro, faire défaut total sur ses dettes et à dévaluer sa monnaie.

Tsipras après son référendum était en pleine cohérence avec son programme de campagne, ce pour quoi il avait milité.

Si la Grèce ne fait pas table rase du monceau de milliards sous lesquels elle est aplatie comme une crêpe, elle ne pourra que sombrer un peu plus sur le plan budgétaire, tout en bradant l'ensemble de ses meilleurs actifs à des investisseurs opportunistes de tout bord.

D'ailleurs, c'est ce qu'il arrive, chaque jour un peu plus fort.

La Grèce est face à deux chemins : l'un très difficile, mais avec une perspective/un espoir, et l'autre mortel, qu'elle s'obstine à suivre.

Répondre