Salut a tous
J'aimerai qu'on m'explique en quoi le nucleaire est dependant du petrole.
Dans un monde ou le petrole n'existerai pas, une centrale pourrait marcher ? Le reseau approvisioné ?
Si on pouvait m'expliquer quels facteurs autres que la conjoncture font que le petrole est aux environs de 70$ le baril.
Voila 2 questions que je me pose.
Merci
Dependance de nucleaire au petrole ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Tom29
- Goudron
-
- Goudron
"J'aimerai qu'on m'explique en quoi le nucleaire est dependant du petrole."
L'uranium nous vient des 4 coin du globe (australie, niger, etc.) et le transports maritime dépend du pétrole. De plus pour extraire l'uranium il faut de l'énergie.
"Dans un monde ou le petrole n'existerai pas, une centrale pourrait marcher ? Le reseau approvisioné ? "
oui, peut etre mais le kw/h sera 100 fois plus cher. L'aprés pétrole c'est juste une question de prix.
L'uranium nous vient des 4 coin du globe (australie, niger, etc.) et le transports maritime dépend du pétrole. De plus pour extraire l'uranium il faut de l'énergie.
"Dans un monde ou le petrole n'existerai pas, une centrale pourrait marcher ? Le reseau approvisioné ? "
oui, peut etre mais le kw/h sera 100 fois plus cher. L'aprés pétrole c'est juste une question de prix.
- energy_isere
- Modérateur
Re: Dependance de nucleaire au petrole ?
cette question a déja été largement abordée.Tom29 a écrit :Salut a tous
J'aimerai qu'on m'explique en quoi le nucleaire est dependant du petrole.
Dans un monde ou le petrole n'existerai pas, une centrale pourrait marcher ? Le reseau approvisioné ?
Pour batir une centrale nucléaire il faut beaucoup de béton et d' acier.
Le béton demande du ciment qui consomme beaucoup d'energie pour étre obtenu.
Pareil pour l' acier de la structure de la centrale.
Idem pour tout les équipements (cuves, alternateurs, tuyaux, échangeurs de chaleur).
En cas de trés forte motées des prix du pétrole, on a en cascade un renchérissement des prix du béton , de l' acier, et du cuivre, et du cout de transport pour transporter tous ces matériaux.
va voir dans le fil : "Avantages et inconvénients du nucléaire" ici http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... c&start=60
j'ai mis un tableau avec les matériaux requis pour construire une centrale nucléaire.
De plus pour extraire et surtout ENRICHIR en Uranium U235 il faut encore énormément d' energie (mais en France pour enrichir on utilise de l' electricité).
-
- Kérogène
(en doublon avec energy isère, qui m'a doublé
Une centrale nucléaire, il faut aussi la construire.
Par exemple, ce sont des centaines de milliers de mètre cube de béton.
Hors ce béton, il faut extraire les matières premières des carrières, et ensuite le fabriquer (avec des fours dans les cimenteries), le transporter sur place, le couler, etc.
Il faut préparer le terrain aussi...
La majorité des engins des travaux publics consomment du gasoil, comme beaucoup de process industriels d'ailleurs.
Je n'ai encore jamais vu de pelleteuse électrique!
Ensuite, il y a toute la partie ncléaire, avec énormément de composants à fabriquer, avec des métaux qu'il a fallu extraire quelque part, et mettre en forme.
Chaque étape fait apparaitre une dépendance importante au pétrole, car jusque là c'était l'énergie la plus pratique et la moins cher à utiliser.
Donc si on devait s'en passer, il faudrait revoir la chaine d'un bout à l'autre, reconcevoir des outils et machines à tous les niveaux.
Pourquoi pas, mais par contre il faut alors du temps, beaucoup de temps...

Une centrale nucléaire, il faut aussi la construire.
Par exemple, ce sont des centaines de milliers de mètre cube de béton.
Hors ce béton, il faut extraire les matières premières des carrières, et ensuite le fabriquer (avec des fours dans les cimenteries), le transporter sur place, le couler, etc.
Il faut préparer le terrain aussi...
La majorité des engins des travaux publics consomment du gasoil, comme beaucoup de process industriels d'ailleurs.
Je n'ai encore jamais vu de pelleteuse électrique!
Ensuite, il y a toute la partie ncléaire, avec énormément de composants à fabriquer, avec des métaux qu'il a fallu extraire quelque part, et mettre en forme.
Chaque étape fait apparaitre une dépendance importante au pétrole, car jusque là c'était l'énergie la plus pratique et la moins cher à utiliser.
Donc si on devait s'en passer, il faudrait revoir la chaine d'un bout à l'autre, reconcevoir des outils et machines à tous les niveaux.
Pourquoi pas, mais par contre il faut alors du temps, beaucoup de temps...
- toto
- Condensat
Il y a aussi la maintenance. Vu le niveau de sécurité nécessaire, il est hors de question de faire une quelconque impasse sur la maintenance.
La maintenance d'un truc comme une centrale nucléaire n'est possible que si un tissu industriel assez sophistiqué existe, tuyauterie, régulation etc...
Aprés PO, ce tissu industriel sera trés fortement réduit et sans doute sera incompatible avec la sécurité.
Il en sera de même pour les industries chimiques style Seveso.
La maintenance d'un truc comme une centrale nucléaire n'est possible que si un tissu industriel assez sophistiqué existe, tuyauterie, régulation etc...
Aprés PO, ce tissu industriel sera trés fortement réduit et sans doute sera incompatible avec la sécurité.
Il en sera de même pour les industries chimiques style Seveso.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)
- energy_isere
- Modérateur
Tom, c'est tout l' objet de notre forum !Tom29 a écrit :Merci pour toutes vos reponses, j'y voit plus clair.
Et pour ce qui est de l'evolution du prix du baril depuis 99. A part la geopolitiques qu'est ce qui a fait monter le prix du baril ?
Merci
L' approche du pic de production du pétrole et la réduction de l' offre excedentaire par rapport à la demande.
Ca n'est donc pas que géopolitique !
Passe un peu de temps à lire les fils du forum.
Va aussi sur le site de oléocéne ici : http://www.oleocene.org