Impacts de la robotisation

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Re: Impacts de la robotisation

Message par mobar » 17 nov. 2017, 18:17

Que les robot aient une âme?
Ne faudrait il pas plutôt qu'ils touchent un salaire pour payer des impôts et financer les infrastructures, les banques, les multinationales et la politique? :lol:

... et les cotisations sociales de ceux qui les ont inventés pendant 50 générations
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Impacts de la robotisation

Message par Remundo » 17 nov. 2017, 18:57

c'est un sujet épineux, mais en effet, peut-être que les machines ne sont pas assez taxées en comparaison des salariés.

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Re: Impacts de la robotisation

Message par mobar » 17 nov. 2017, 21:32

Remundo a écrit :
17 nov. 2017, 18:57
c'est un sujet épineux, mais en effet, peut-être que les machines ne sont pas assez taxées en comparaison des salariés.
Taxer les machines, c'est taxer le capital!
Attention Remundo, la mélenchonite ça commence comme ça, faut pas laisser trainer, ça peut devenir chronique
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Impacts de la robotisation

Message par energy_isere » 17 nov. 2017, 21:35

Attention Mobar, je vais hacker les chiens de Boston Dynamics pour lui faire mordre les mollets des anti réchauffistes.

Image

https://www.usinenouvelle.com/article/l ... te.N615118

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Re: Impacts de la robotisation

Message par Remundo » 18 nov. 2017, 08:10

mobar a écrit :
17 nov. 2017, 21:32
Remundo a écrit :
17 nov. 2017, 18:57
c'est un sujet épineux, mais en effet, peut-être que les machines ne sont pas assez taxées en comparaison des salariés.
Taxer les machines, c'est taxer le capital!
Attention Remundo, la mélenchonite ça commence comme ça, faut pas laisser trainer, ça peut devenir chronique
Laisse Chonchon gérer ses députées stupides, entre Obono et Garido, des âneries à gogo. :mrgreen:

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Re: Impacts de la robotisation

Message par mobar » 24 nov. 2017, 22:39

Remundo a écrit :
18 nov. 2017, 08:10

Laisse Chonchon gérer ses députées stupides, entre Obono et Garido, des âneries à gogo. :mrgreen:

Tu connais des députés qui ne sont pas stupides, ou corrompus, ou arrivistes, ou menteurs, ou ...?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Impacts de la robotisation

Message par mobar » 29 nov. 2017, 19:47

L'avenir du monde et l'impact de l'Intelligence Artificielle sur le développement de la société
(Interview en direct de Laurent Alexandre le 08/11/2017 )
https://youtu.be/QS951xiGGvI
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Impacts de la robotisation

Message par energy_isere » 30 nov. 2017, 21:36

[Etude] L’automatisation pourrait pousser 14% des salariés à changer de métier d’ici à 2030

Usine Nouvelle le 30/11/2017

Selon une étude du cabinet McKinsey publiée mercredi 29 novembre, 15 % des tâches seront automatisées d’ici à 2030, entraînant des changements de métiers pour 14 % de la population active mondiale, voire un tiers dans les pays développés.

Tous remplacés par des robots et des intelligences artificielles ? La question taraude les économistes. Une nouvelle étude du cabinet McKinsey publiée mercredi 29 novembre estime qu'environ 15 % des tâches seront automatisées d’ici à 2030 avec de fortes variations selon les pays, allant de 9 % en Inde jusqu'à 23 et 24 % aux Etats-Unis et en Allemagne, voire 29 % au Japon.

De manière générale, les pays les plus développés ressentiront davantage l’impact de l’automatisation car le coût du travail y est plus élevé. Les conséquences de l'automatisation varient également selon les secteurs et les fonctions, souligne le rapport. Les métiers de l’industrie manufacturière seront les plus touchés, alors que les postes de management seront moins affectés.

Plus que des pertes d’emplois, cette automatisation entraînera une transformation des métiers, voire des changements de poste et de secteur pour 375 millions de salariés (selon un scénario d’automatisation rapide), soit 14 % de la population active mondiale. Aux Etats-Unis et en Allemagne, cette proportion atteindra un tiers de la population active, et près de 50 % au Japon.

Pour parvenir à ces estimations, les experts de McKinsey n’ont pas seulement pris en compte l’avancée des innovations technologiques, ils ont analysé d’autres facteurs : le coût de l’automatisation, la dynamique du marché du travail et les réglementations de 46 pays étudiés.
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... 30.N620558

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Re: Impacts de la robotisation

Message par mobar » 01 déc. 2017, 07:55

Pour que les salariés qui font des tâches stupides ou intelligentes qui seront remplacées par l'IA puissent changer de métier il faudrait à minima qu'ils soient capables de faire d'autres tâches inaccessibles à l'IA

Soit ils vont massivement entrer en éducation et formation, soit ils seront paupérisés

D'où la nécessité de taxer l'IA et les robots pour répondre aux besoins et leur permettre de continuer à exister

On peut aussi envisager la machine à remonter le temps, comme le préconisent les décroissants
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Impacts de la robotisation

Message par energy_isere » 28 avr. 2019, 11:28

Encore un article qui voit le métier de conducteur de camion très menacé.
Futur Du Travail : Anticipons La Robotisation

Luc Bretones 4 janvier 2018 Forbes france


Un environnement de travail bruyant, un rythme de travail digne du film Les Temps Modernes et des tâches répétitives. L’usine traditionnelle cède peu à peu sa place à l’usine robotisée, où ces tâches pénibles seraient effectuées par des robots.
..........
L'article nous rappelle la disparition des poinçonneuse, des allumeur de réverbères, et du laitier qui faisait sa tournée le matin.

https://www.forbes.fr/technologie/futur ... reloaded=1

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Re: Impacts de la robotisation

Message par energy_isere » 21 avr. 2022, 09:36

ABB: les ventes de robots pénalisées par le manque de semi-conducteurs au 1T

AFP le 21 avr. 2022

Les ventes de robots industriels du groupe d'ingénierie helvético-suédois ABB ont été pénalisées par les pénuries de semi-conducteurs au premier trimestre malgré une envolée de ses commandes, indique-t-il jeudi lors de la publication de ses résultats trimestriels.

Durant les trois premiers mois de l'année, les ventes de sa division de robotique se sont contractées de 14% à 730 millions de dollars (672 millions d'euros) en raison du manque de composants qui a entraîné des retards de livraison, malgré une très forte demande pour ce type de produits.

Par comparaison, les commandes dans cette division ont bondi de 56% durant le trimestre, soutenues par une forte demande dans l'industrie, la fabrication de machines mais aussi l'automobile, notamment avec les investissements dans les véhicules électriques en Chine, précise ABB dans un communiqué.

Le conglomérat industriel, qui fabrique aussi bien des systèmes de traction ferroviaire que des moteurs de bateaux ou des bornes de recharge pour véhicules électriques, a cependant fait état d'une hausse de revenus et commandes dans ses autres divisions. Dans le segment des transports et infrastructures, le groupe dont le siège social se trouve à Zurich a notamment relevé une "très forte demande" pour les énergies renouvelables et l'e-mobilité.

Pour l'ensemble de ses activités, son chiffre d'affaires s'est accru de 1% à plus de 6,9 milliards de dollars mais ses commandes ont grimpé de 21% à 9,3 milliards. Son bénéfice net a dépassé les attentes, progressant de 20% à 604 millions de dollars alors que les analystes interrogés par l'agence suisse AWP l'attendaient en moyenne à 557 millions de dollars.

La hausse des volumes associés à des hausses de prix ont permis de "plus que compenser" les effets de l'inflation des coûts des matériaux, composants, frais de logistique et tensions sur le marché du travail, a précisé le groupe dans le communiqué.

Pour le deuxième trimestre, ABB s'attend à ce que les niveaux d'activité reste dans l'ensemble similaires à ceux du premier trimestre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... -1t-220421

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Re: Impacts de la robotisation

Message par energy_isere » 20 mai 2023, 14:39

Voilà enfin la vidéo du Tesla Bot, le robot signé Elon Musk. C’est autant une déception qu’une innovation

Publié le 17/05/2023

Tesla sort une vidéo en mode Boston Dynamics de ses robots, mais c’est décevant…enfin pas complètement. Il y a des choses positives à retenir, mais visuellement Tesla est loin de son principal concurrent.
....................
lire https://www.jeuxvideo.com/news/1748373/ ... vation.htm

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Re: Impacts de la robotisation

Message par energy_isere » 21 mai 2023, 15:12

Les robots prennent le pouvoir dans les entrepôts d'Amazon

Article de Adrien Schwyte Challenges 20 mai 2023

Pour accroître la productivité de ses sites de distribution, le leader du e-commerce Amazon intensifie le recours aux robots, toujours plus performants. Et fait évoluer les emplois. De Brétigny-sur-Orge (Essonne) à Augny (Metz), plongée dans les coulisses des entrepôts robotisés du géant de la livraison.
lire https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/sho ... 8da3&ei=10

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Message par Jeudi » 22 juil. 2023, 14:45

Lapresse a écrit :Ils travaillent sept jours sur sept. De nature joviale, ils poussent souvent la chansonnette, notamment à l’occasion des anniversaires. Tilou et Kitty portent des surnoms que l’on pourrait donner à deux animateurs de camp de jour, mais sont plutôt des robots aux allures félines « embauchés » par un restaurant
St-Hubert.
Et ces robots-chats pourraient se multiplier dans les établissements du rôtisseur au cours de la prochaine année. Actuellement, six succursales ont recours à leurs services.
Ainsi, au restaurant St-Hubert situé boulevard Saint-Martin à Laval, pendant que Kitty attend en cuisine que l’on dispose les assiettes sur l’un de ses quatre cabarets, Tilou patiente au poste de repos. Pour le nettoyer, une serveuse passe parfois une lingette sur son « visage », qui s’apparente à une tablette. Il fait alors des clins d’œil et ses oreilles s’illuminent, signe qu’il aime qu’on prenne soin de lui, a constaté La Presse lors de son passage dans la succursale, un midi de semaine.
En cuisine, les cabarets de Kitty sont pleins. Elle est prête à partir. Une serveuse indique le numéro de table où elle doit se diriger avec les assiettes en l’écrivant sur la tablette. Celle-ci s’y rendra, parfois sous des airs de jazz. « Votre serveuse va bientôt arriver », dit-elle aux clients attablés, avec une voix légèrement enfantine. Elle attendra ensuite qu’un humain prenne les assiettes de poulet et frites pour les déposer sur la table. Une fois déchargée, elle prendra congé en saluant les convives.
Un robot peut transporter huit assiettes à la fois. Lorsqu’ils circulent dans le restaurant, les deux félins ne laissent personne indifférent. Les clients les prennent en photo. Certains appellent même avant de venir manger pour s’assurer que les robots seront en service, nous ont raconté les serveuses sur place.
L’arrivée de ces employés nouveau genre dans les restaurants a fait beaucoup jaser depuis le début de l’année. Ils se sont multipliés chez St-Hubert. Les établissements de Laval, Drummondville, Saint-Hyacinthe, Gaspé, Rivière-du-Loup et Mont-Tremblant les comptent maintenant sur leur liste d’employés. La décision de les embaucher revient à chaque franchisé. La chaîne de poulet rôti souhaiterait que d’autres restaurants donnent leur chance à ces chats robotisés, à peine plus grands qu’un enfant âgé de 8 ans. Groupe St-Hubert fait le pari que le bouche-à-oreille fera son œuvre et que d’autres propriétaires se laisseront séduire, selon Josée Vaillancourt, directrice des communications.
POUR DES EMPLOYÉS 
« TOP SHAPE »
Loin d’être une menace pour les emplois, assurent les restaurateurs, le robot fait davantage office d’assistant. À Saint-Hyacinthe, Steve Deslauriers, propriétaire d’un restaurant St-Hubert, a décidé « d’embaucher » Rob-Hert parce qu’il est à l’affût des nouvelles technologies, mais également pour soulager ses serveuses – la plupart sont des femmes – qui souffrent de maux d’épaule, de coude ou de genou.
« Les serveuses peuvent marcher de huit à dix kilomètres par jour pendant leur quart de travail. Depuis qu’on a le robot, ça leur permet de faire moins de pas. »
— Steve Deslauriers, propriétaire
d’un restaurant St-Hubert
Groupe St-Hubert n’est visiblement pas le seul restaurateur à vouloir ménager ses employés, une denrée rare par les temps qui courent. D’autres établissements ont recours au service d’un employé robotisé. C’est également ce qui a incité François Roy, propriétaire du Restaurant Matinée à Saint-Jean-sur-Richelieu, à accueillir Bella dans son équipe en février. « Au départ, c’était pour prendre soin de mes serveuses », précise-t-il.
M. Roy ajoute également que depuis la fin de la pandémie, le chiffre d’affaires de son restaurant spécialisé dans les déjeuners a littéralement « explosé ». « C’est difficile de répondre à la demande en pénurie de main-d’œuvre. »
Il a finalement investi 25 000 $ dans l’achat d’un robot, l’un des rares dans la région. Selon les restaurateurs interrogés, ce genre de robot se vend entre 18 000 $ et 25 000 $. Fabriqués en Asie, les robots sont distribués au pays par différentes entreprises canadiennes comme GreenCo Robots et Sparc Technologies.
Chose certaine, François Roy ne regrette pas son investissement. « Le dimanche, on sert 500 déjeuners. À la fin de la journée, les serveuses sont encore top shape. »
« Pour un groupe de huit, honnêtement, un employé peut se rendre trois fois en cuisine. Il y a les toasts et le café, illustre-t-il. Mais là, c’est Bella qui transporte les huit assiettes et la serveuse apporte le café. L’avantage est considérable. »
« BELLA SE PAYE 
TOUTE SEULE »
En plus de donner un sérieux coup de pouce sur le plancher, les employés robots sont devenus un important outil de marketing. « Quand j’ai acheté Bella, j’ai dit à mes employés que si on avait un nouveau client qui vient pour la première fois au resto chaque jour, ça allait payer Bella », raconte François Roy.
« Mais là, ce n’est pas juste un client. Les gens viennent de partout », dit-il, ajoutant dans la foulée qu’un couple a fait la route depuis Gatineau pour voir le nouveau robot à l’œuvre. « On n’avait pas prévu autant d’engouement. Finalement, Bella se paye toute seule ! », lance-t-il en riant.
« C’est devenu une sorte de mascotte », mentionne pour sa part Steve Deslauriers. Au St-Hubert de Saint-Hyacinthe, le robot fait littéralement tourner les têtes.
« Au départ, j’en avais un et j’ai dû en commander un deuxième parce que des clients sortaient parfois du restaurant, déçus de ne pas avoir vu le robot », raconte le président d’Aki Sushi, Claude Guay. Son restaurant situé à Saguenay a embauché son premier employé robot il y a deux ans.
« C’est un système efficace, sécuritaire. Et en prime, il est toujours de bonne humeur. »
Image

(Illustration similaire: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 ... -vancouver)
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: IA Intelligence Artificielle

Message par GillesH38 » 22 juil. 2023, 16:41

Jeudi a écrit :
22 juil. 2023, 14:45
Il fait alors des clins d’œil et ses oreilles s’illuminent, signe qu’il aime qu’on prenne soin de lui, a constaté La Presse lors de son passage dans la succursale, un midi de semaine.
j'hésite encore de savoir si les journalistes sont le plus débiles quand ils parlent du changement climatique ou des robots.... :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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