Impacts de la robotisation
Publié : 23 janv. 2016, 19:34
Sortons un moment de perspectives catastrophiste
et même déplétiste (à l'encontre du thème annoncé du forum, désolé).
Sur les autres fils de discussion, on a parlé robots.
J'ai évoqué les robots désherbeurs :
Parlons aussi voitures automatiques. On dit que dès à présent elles sont plus fiables que les conducteurs, provoquent moins d'accidents.
HS, hors économie : Ailleurs...sur ce forum ou dans les actus, j'ai lu les mauvaises idées des fanatiques qui envisagent d'utiliser des googlecars pour envoyer des explosifs : plus besoin de conducteur. J'ai pensé que ce genre de mauvaise idées pourrait émerger avant même de lire l'article. Et l'info est arrivée.
Je me suis dit aussi : il peut y avoir des camions autonomes. Recherche google, hop :
http://www.frandroid.com/produits-andro ... allemandes
Les applications sont très nombreuses.
Les chauffeurs de taxis et ceux de camions (pas les kamikazes) ont montré leur capacité à s'énerver et à tout bloquer quand ils sont énervé, se battant pour leur salaire (soit contre uber, soit contre quelque centimes de plus de prix de gazole...). Et pourtant, j'ai l'impression que tout change à grande vitesse et il faudra peu de temps pour que ces métiers disparaissent, avec la déferlante des automatismes. Si c'est, je sais pas, 30 000 euros d'investissement pour automatiser un véhicule, ça sera bien vite amorti, c'est bien moins qu'un an de salaire et charges de celui qui conduit.
Pour les conducteurs de camions, ils n'auront plus à rouler des dizaines d'heures par semaine, (bien au-delà des horaires légaux, en général) à travers tout le pays pour porter des marchandises (plus ou moins utiles certes, dont la production est plus moins relocalisable...mais ce n'est pas le débat). Le revenu de base, financé par les détenteur de capital (ça me semble la meilleure option dans ce cas) devient plus encore nécessaire...avec une meilleure répartition du temps de travail.
On peut aussi penser que la conduite de bus urbains est facilement automatisable. Les règles du code de la route, associé à un bon réseau de capteur, et d'une vue sur les passagers qui montent et descendent...tout ça entré dans un ordinateur qui remplace le cerveau du chauffeur de bus, produit à la chaine, et c'est parti.
Bref, il y a de quoi supprimer encore beaucoup, beaucoup d'emploi, encore une fois (une bonne partie des gens payés à conduire des véhicules). Pas près d'être remplacés, je pense.
Plus généralement, les robots peuvent remplacer les travailleurs massivement. J'avais vu un graphique dans Science et vie montrant en ordonnée le salaire, en abscisse le pourcentage automatisable, chaque point-cercle représente un métier positionné sur ce graphique, et la taille du cercle est proportionnelle au nombres de personne qui font ce travail. Je trouve pas ce graphique sur internet mais celui là par exemple :

et même déplétiste (à l'encontre du thème annoncé du forum, désolé).
Sur les autres fils de discussion, on a parlé robots.
J'ai évoqué les robots désherbeurs :
dans la discussion sur le revenu inconditionnel.(accessoirement, je me suis posé la question d'un robot qui désherbe, j'en ai imaginé en passant au dessus des rangs de légumes. Avançant sur chenille par exemple... une barre métalique sur lequel va de gauche à droite une machine, la machine reconnait les plantes, saisirait et arracherait la plante spontannée non désirable. Je me suis renseigné d'emblée : ça existe pas encore, on sait pas encore faire reconnaitre les plantes aux robots; il en existe d'autres genre de machine pour désherber cependant. Bref)
Parlons aussi voitures automatiques. On dit que dès à présent elles sont plus fiables que les conducteurs, provoquent moins d'accidents.
HS, hors économie : Ailleurs...sur ce forum ou dans les actus, j'ai lu les mauvaises idées des fanatiques qui envisagent d'utiliser des googlecars pour envoyer des explosifs : plus besoin de conducteur. J'ai pensé que ce genre de mauvaise idées pourrait émerger avant même de lire l'article. Et l'info est arrivée.
Je me suis dit aussi : il peut y avoir des camions autonomes. Recherche google, hop :
http://www.frandroid.com/produits-andro ... allemandes
Les applications sont très nombreuses.
Les chauffeurs de taxis et ceux de camions (pas les kamikazes) ont montré leur capacité à s'énerver et à tout bloquer quand ils sont énervé, se battant pour leur salaire (soit contre uber, soit contre quelque centimes de plus de prix de gazole...). Et pourtant, j'ai l'impression que tout change à grande vitesse et il faudra peu de temps pour que ces métiers disparaissent, avec la déferlante des automatismes. Si c'est, je sais pas, 30 000 euros d'investissement pour automatiser un véhicule, ça sera bien vite amorti, c'est bien moins qu'un an de salaire et charges de celui qui conduit.
Pour les conducteurs de camions, ils n'auront plus à rouler des dizaines d'heures par semaine, (bien au-delà des horaires légaux, en général) à travers tout le pays pour porter des marchandises (plus ou moins utiles certes, dont la production est plus moins relocalisable...mais ce n'est pas le débat). Le revenu de base, financé par les détenteur de capital (ça me semble la meilleure option dans ce cas) devient plus encore nécessaire...avec une meilleure répartition du temps de travail.
On peut aussi penser que la conduite de bus urbains est facilement automatisable. Les règles du code de la route, associé à un bon réseau de capteur, et d'une vue sur les passagers qui montent et descendent...tout ça entré dans un ordinateur qui remplace le cerveau du chauffeur de bus, produit à la chaine, et c'est parti.
Bref, il y a de quoi supprimer encore beaucoup, beaucoup d'emploi, encore une fois (une bonne partie des gens payés à conduire des véhicules). Pas près d'être remplacés, je pense.
Plus généralement, les robots peuvent remplacer les travailleurs massivement. J'avais vu un graphique dans Science et vie montrant en ordonnée le salaire, en abscisse le pourcentage automatisable, chaque point-cercle représente un métier positionné sur ce graphique, et la taille du cercle est proportionnelle au nombres de personne qui font ce travail. Je trouve pas ce graphique sur internet mais celui là par exemple :