de l'énergie en dessalant l'eau de mer ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: de l'énergie en dessalant l'eau de mer ?

Message par energy_isere » 17 sept. 2016, 19:21

Pura Vida a écrit :
J'ai aussi trouvé ceci (en rajouture) :

http://www.rtflash.fr/nouvelle-source-d ... au/article
oui je l' avais vu.

Mais la j' ai regardé les commentaires :
Remy.B
29/07/2016
Soit j'ai pas comprit le principe (J'ai quand même creusé un peu), soit ce monsieur dit beaucoup de bêtises.

Dans le turbinage de vapeurs, ce qui permet d'extraire de l’énergie c'est le différentiel de pression entre l'amont et l'aval de la turbine. Dans le cas présent, il n'y a aucun différentiel de pression, donc cette vapeur est inexploitable.

Sans parler du fait que remplir le réservoir nécessite de l’énergie. A mon humble avis... Sa machine consomme de l'énergie mais ne produit rien... Ou sinon il n'est vraiment pas clair DU TOUT dans ses explications. Je ne comprend pas comment quelqu'un avec un si haut niveau d'étude peu bafouer aussi allègrement les principes de la physique...
Pat Paf
29/07/2016
Entièrement d'accord avec Rémy B.
Soit l'article est mal rédigé, soit c'est un poisson d'avril (vu la météo actuelle, c'est possible).

Dans tous les cas, tant que je n'aurai pas compris comment il se produit une évaporation de plusieurs kilos d'eau, produisant une énergie supérieure au pompage, je resterai sceptique.

Autant acheter tout de suite une voiture à eau.
Je n'ai pas de fils, mais il a un pistolet à eau qui fonctionne sans piles !

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18192
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: de l'énergie en dessalant l'eau de mer ?

Message par mobar » 17 sept. 2016, 21:22

Pura Vida a écrit :
Au moins nous avons acquis depuis longtemps, du moins c'est ce que je pense, la certitude qu'il nous faut produire le moins d'entropie possible, sinon nulle, du moins proche de l'entropie naturelle, celle qui nous fait dire -actuellement- qu'un jour le soleil devrait s'éteindre dans X milliards d'années...
Produire le moins d'entropie possible?

C'est l'inverse qui se produit dans la nature

Dès qu'une cellule vivante nait, elle ne survit qu'en produisant de l'entropie autour d'elle et en dégradant de l'énergie

Ce qui tu penses avoir acquis, ta certitude, me semble aller à l'encontre des mécanismes qui font que tu (moi, nous ...) existe
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27336
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: de l'énergie en dessalant l'eau de mer ?

Message par GillesH38 » 18 sept. 2016, 08:48

c'est un peu plus compliqué que cela ...

A la surface de la Terre existe une gigantesque source d'entropie : la conversion du rayonnement solaire , ordonné (directif) et à haute température (donc peu de photons), en rayonnement infrarouge terrestre , désordonné (isotrope) et à basse température (beaucoup de photons, 20 photons à 300 K sont produits par photon à 6000 K initial).

C'est de très loin la plus grande source d'entropie sur Terre, et l'homme ni le vivant n'y est pour rien. Ce que Prigogine a montré c'est qu'un flux d'entropie suffisant permet d'engendrer des structures néguentropiques , donc ordonnées et de basse entropie : néanmoins ce n'est possible que dans un bain ambiant produisant suffisamment d'entropie car au total on doit toujours avoir ∆S > 0. Ces structures ralentissent la production d'entropie en en divertissant une partie, en quelque sorte. C'est ce qu'on fait en utilisant une chute d'eau dans un barrage hydroélectrique : au lieu de laisser bêtement l'énergie mécanique se transformer en chaleur dans la chute d'eau, on en utilise une partie pour faire de l'électricité. Un système parfaitement réversible (idéal), peut théoriquement aller jusqu'à la limite d'une variation d'entropie nulle.

c'est bien le cas des êtres vivants , ils constituent des structures ordonnées, bien que pour cela bien sur ils doivent produire de l'entropie (manger quoi). En fait les plantes constituent des réservoirs de néguentropie à partir du Soleil, les herbivores consomment cette néguentropie en en gardant une partie pour eux mêmes, et les carnivores consomment à leur tour celle des herbivores en en gardant une partie pour eux memes.
(Un aparté : l'expression "source d'énergie" est impropre car l'énergie se conserve . Ce dont on a besoin, c'est de sources de néguentropie, c'est à dire d'énergie ordonnée qu'on dégrade en énergie désordonnée. C'est pour ça par exemple que l'énergie thermique ambiante n'est pas une "source d'énergie" car elle n'apporte pas de néguentropie, elle est déjà d'entropie maximale).
A cet égard, les fossiles représentent une source considérable de néguentropie stockée par les êtres vivants à partir de la néguentropie solaire, pendant des centaines de millions d'année.
La civilisation industrielle est en fait fondamentalement la consommation à un rythme accéléré de cette néguentropie, augmentant formidablement la production d'entropie par l'humanité (elle consomme ce qui avait été économisé par la nature). Ceci dit, cette consommation d'entropie accélérée s'accompagne elle aussi, de structures néguentropiques nouvelles, qui est l'ensemble des structures industrielles, transports, et même réseau internet, rendus possibles par cette consommation. Le paradoxe des structures dissipatives est que pour produire plus d'ordre et de structure, il faut aussi produire plus d'entropie .. réduire cette production d'entropie (notre "consommation d'énergie") s'accompagnerait aussi de la disparition d'un certain nombre de structures industrielles, et donc, de la simplification (à nouveau) de notre société.

Evidemment tout le monde n'est pas forcément prêt à ça ..
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18192
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: de l'énergie en dessalant l'eau de mer ?

Message par mobar » 18 sept. 2016, 11:09

GillesH38 a écrit : Ceci dit, cette consommation d'entropie accélérée s'accompagne elle aussi, de structures néguentropiques nouvelles, qui est l'ensemble des structures industrielles, transports, et même réseau internet, rendus possibles par cette consommation. Le paradoxe des structures dissipatives est que pour produire plus d'ordre et de structure, il faut aussi produire plus d'entropie .. réduire cette production d'entropie (notre "consommation d'énergie") s'accompagnerait aussi de la disparition d'un certain nombre de structures industrielles, et donc, de la simplification (à nouveau) de notre société.

Evidemment tout le monde n'est pas forcément prêt à ça ..
Une réduction extrême de la production d'entropie, on peut la constater pas si loin de nous, en levant la tête, la nuit, et en contemplant notre satellite : la Lune.

ça tombe bien en ce moment elle est pleine!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27336
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: de l'énergie en dessalant l'eau de mer ?

Message par GillesH38 » 18 sept. 2016, 11:32

détrompe toi, la Lune produit aussi beaucoup d'entropie, comme la Terre, rien qu'en étant chauffée par le Soleil et en réémettant du rayonnement infrarouge ... ;)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 552
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Re: de l'énergie en dessalant l'eau de mer ?

Message par Pura Vida » 18 sept. 2016, 16:20

Selon moi, l'un des meilleurs articles, clair et accessible, développant les questions essentielles sur la notion d'entropie, est ici de Marc Halévy :

http://www.noetique.eu/articles/science/entropie

Un autre chercheur, ayant été, entre autres, directeur d'études au CNRS, est l'épistémologue Stéphane Lupasco (1900-1988). En très résumé, pendant une bonne partie du XXème siècle, il suivit les développements de la mécanique quantique, mais aussi la thermodynamique fut l'un de ses substrats de recherches. Il a beaucoup publié.
Rapidement un de ses passages dans -la Tragédie de l'Énergie- éd. Castermann (1970) :

"Au XXème siècle, ce deuxième principe, toujours vivace, reçut une nouvelle interprétation, en fonction de la microphysique. Il signifie la transformation de la matière, c'est à dire de tout le système de particules et ces particules elles-mêmes : protons, électrons, atomes, molécules, en rayonnement, en champ électromagnétique, en lumière, c'est à dire en photons. Molécules, atomes noyaux se désintègrent à des vitesses différentes, par radio-activité. Il est vrai que, dans nos laboratoires, comme je l'ai déjà signalé, nous avons réussi non seulement à transformer les électrons en photons, mais ceux-ci en ceux-là. Et il est probable qu'ailleurs aussi, dans les galaxies et galaxies de galaxies, il se trouve de tels processus. Des astro-physiciens parlent notamment de zones anti-Clausius, zones limitées, pourtant, semble-t-il, car la transformation en photons serait la règle générale."

Je crois que depuis que ces lignes ont été écrites ~45 ans (sauf erreur ou non connaissance de ma part) peu ou pas d'éléments sont intervenus pour circonscrire ou trouver un processus inverse au deuxième principe de la thermodynamique.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18192
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: de l'énergie en dessalant l'eau de mer ?

Message par mobar » 18 sept. 2016, 18:44

GillesH38 a écrit :détrompe toi, la Lune produit aussi beaucoup d'entropie, comme la Terre, rien qu'en étant chauffée par le Soleil et en réémettant du rayonnement infrarouge ... ;)
L'entropie que produit la Lune ne lui sert pas à grand chose, si on considère le niveau d'entropie comme une mesure du niveau d'information ou de désordre d'un système, le système Lune n'a pas fondamentalement changé depuis de millénaires

C'est un miroir tout au plus, l'entropie "crée" par la Lune est fonction de l'énergie qu'elle reçoit et de la nature de son sol qui la réfléchit, cette dégradation d'énergie est sans commune mesure avec celle de l'émetteur. Pour créer du désordre ou de l'ordre, il faut autre chose qu'un astre mort, inanimé et froid

Un soleil, une planète habitée, un organisme vivant, une cyanobactérie créent de l'entropie pas un caillou perdu dans l'espace
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: de l'énergie en dessalant l'eau de mer ?

Message par Remundo » 18 sept. 2016, 22:20

Cette énergie qui manque, on va pouvoir la produire en évacuant très rapidement l’eau de la surface du réservoir. Donc, en évacuant l’eau de la surface du réservoir, et en évacuant la vapeur qui est au-dessus, on va créer un mécanisme qui va maintenir l’évaporation très rapide, l’évaporation flash. C’est un nouveau type d’évaporation flash ; d’habitude, on fait l’évaporation flash en faisant circuler l’eau d’un réservoir à l’autre en la mélangeant d’un étage à l’autre. Ici, dans le même réservoir, on maintient l’évaporation flash en évacuant l’eau de la surface du réservoir. Donc, on extrait l’énergie, ou la chaleur si vous voulez, qui est nécessaire à l’évaporation directement à partir de l’eau elle-même. Puis on l’évacue très vite une fois qu’on en a extrait l’énergie pour pouvoir extraire l’énergie de la couche suivante.
Merci Energy,

Oui là Mr Elayi est optimiste,

car pour extraire la vapeur contenue dans "le vide" (zone en dépression) de la tour vers l'atmosphère, il va valloir fournir un important travail de pompage.

Le fait de mettre une turbine de l'atmosphère vers le vide de la tour ne marchera pas non plus, ou en tout cas ne rendra jamais plus que le travail initial fourni pour remplir la tour.

En fait son système n'est qu'une vaste pompe de dessalinisation par évaporation sous vide, si j'ai bien compris pour résumer. Mais ça n'est pas une source de travail mécanique, c'est au contraire consommateur d'énergie mécanique.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18192
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: de l'énergie en dessalant l'eau de mer ?

Message par mobar » 18 sept. 2016, 23:06

Non seulement son truc aura du mal à produire de l'énergie, mais la flotte salée va finir par se concentrer et le sel par cristalliser, si il n'évacue pas le concentrât de son évaporateur flash sous vide!

Et si il ne réchauffe pas l'évaporateur, l'eau de surface va geler!

Pour produire de l'énergie excédentaire, il faudrait une colonne de condensation de la vapeur située à plusieurs dizaines, (centaines ?) de mètres au dessus du niveau du flash et turbiner l'eau distillée

Il nous réinvente le cycle de l'eau, océan-évaporation, nuages-condensation, pluie-énergie hydraulique

En fait pour réaliser son système il faut construire une planète, un océan ... et un soleil
Pas simple, m'étonne pas que ce soit un ingénieur du nuke ... ils ont peur de rien ces gars là!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre