Le pétrole

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

depuis combien de temps n'avez vous pas parlé du pic de Hubbert?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Le pétrole

Message par rico » 31 mai 2017, 23:14

Là n'est pas la question. Avec ce qu'il reste dans les puits existants ça peut durer encore longtemps....

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le pétrole

Message par mobar » 31 mai 2017, 23:15

matthieu25 a écrit :
rico a écrit :Ouais sauf que le "plateau" peut très bien durer un certain temps......
Ils vont les trouver où les nouveaux puits?
Là ou on les a pas encore cherchés :lol: :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Le pétrole

Message par rico » 31 mai 2017, 23:19

La messe est dite pour bien d'autres choses dont la gravité est prioritaire sur un hypothétique déclin "imminent" du pétrole.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le pétrole

Message par GillesH38 » 01 juin 2017, 06:26

rico a écrit :Là n'est pas la question. Avec ce qu'il reste dans les puits existants ça peut durer encore longtemps....
depuis le temps que t'es ici, t'as pas encore compris que le problème n'est pas la quantité qui reste, mais le rythme auquel on peut l'extraire et le prix que ça coûte ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Le pétrole

Message par rico » 01 juin 2017, 06:33

Je dis juste qu'on en a encore pour plusieurs années tranquilles de prix bas. Un prix qui ne va pas se mettre à X10 du jour au lendemain (sauf crise géopolitique et non géologique). Et avant qu'on ait un pétrole cher le monde se sera "effondré" bien avant. Il n'y aura pas plus de pénurie de pétrole on en aura pas le temps.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le pétrole

Message par mobar » 01 juin 2017, 06:42

GillesH38 a écrit :
rico a écrit :Là n'est pas la question. Avec ce qu'il reste dans les puits existants ça peut durer encore longtemps....
depuis le temps que t'es ici, t'as pas encore compris que le problème n'est pas la quantité qui reste, mais le rythme auquel on peut l'extraire et le prix que ça coûte ?
Comme le rythme d'extraction (et le rythme de consommation) se sont stabilisés et que la monnaie de singe qui sert à le payer est fabriquée à la demande (pour inonder les milliards de nouveaux consommateurs indiens, chinopis et demain africains) le prix est aussi devenu une anecdote!

Quel problème?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le pétrole

Message par GillesH38 » 01 juin 2017, 07:07

mobar a écrit :
GillesH38 a écrit :
rico a écrit :Là n'est pas la question. Avec ce qu'il reste dans les puits existants ça peut durer encore longtemps....
depuis le temps que t'es ici, t'as pas encore compris que le problème n'est pas la quantité qui reste, mais le rythme auquel on peut l'extraire et le prix que ça coûte ?
Comme le rythme d'extraction (et le rythme de consommation) se sont stabilisés et que la monnaie de singe qui sert à le payer est fabriquée à la demande (pour inonder les milliards de nouveaux consommateurs indiens, chinopis et demain africains) le prix est aussi devenu une anecdote!

Quel problème?
un rythme d'extraction stabilisé pour combien de temps ? ce n'est pas parce qu'on s'est mis depuis quelques années à vider les réservoirs de pétrole de schiste que ça va durer très longtemps !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le pétrole

Message par GillesH38 » 01 juin 2017, 07:09

rico a écrit :Je dis juste qu'on en a encore pour plusieurs années tranquilles de prix bas. Un prix qui ne va pas se mettre à X10 du jour au lendemain (sauf crise géopolitique et non géologique). Et avant qu'on ait un pétrole cher le monde se sera "effondré" bien avant. Il n'y aura pas plus de pénurie de pétrole on en aura pas le temps.
personne n'a jamais dit que le pétrole s'épuiserait en quelques années. en revanche je ne vois pas non plus ce qui ferait qu'il s'effondre en quelques années.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le pétrole

Message par kercoz » 01 juin 2017, 09:00

GillesH38 a écrit :
rico a écrit :Je dis juste qu'on en a encore pour plusieurs années tranquilles de prix bas. Un prix qui ne va pas se mettre à X10 du jour au lendemain (sauf crise géopolitique et non géologique). Et avant qu'on ait un pétrole cher le monde se sera "effondré" bien avant. Il n'y aura pas plus de pénurie de pétrole on en aura pas le temps.
personne n'a jamais dit que le pétrole s'épuiserait en quelques années. en revanche je ne vois pas non plus ce qui ferait qu'il s'effondre en quelques années.
Je pense la même chose.
Le "système", suite aux chocs, apprend à mettre en place des rétroactions sur d'autres variables que le prix. Il supprime des demandeurs plutôt que de la demande arasée, par des interactions peu visibles comme des conflits ou d'autres crises. Le prix devient de plus en plus une constante. Quand 20% de la planète seront les seuls à bénéficier de l' énergie, le prix restera accessible pour ces 20%.
et 20%, ça sera ds 2 ou 3 siecles ( s' il reste des abeilles !)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Le pétrole

Message par rico » 01 juin 2017, 09:04

Justement, la fin des abeilles surviendra bien avant. Mais bien après la réduction massive de la population mondiale.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le pétrole

Message par mobar » 01 juin 2017, 15:12

GillesH38 a écrit :
mobar a écrit :
Comme le rythme d'extraction (et le rythme de consommation) se sont stabilisés et que la monnaie de singe qui sert à le payer est fabriquée à la demande (pour inonder les milliards de nouveaux consommateurs indiens, chinopis et demain africains) le prix est aussi devenu une anecdote!

Quel problème?
un rythme d'extraction stabilisé pour combien de temps ? ce n'est pas parce qu'on s'est mis depuis quelques années à vider les réservoirs de pétrole de schiste que ça va durer très longtemps !
Bien sur que ça va pas durer bien longtemps!
Mais la cause du problème n'est pas la vitesse d'épuisement des gisements, la cause du problème c'est le niveau de la population des consommateurs, la croissance de cette population et la croissance de sa consommation. Les gisements sont une donnée de départ dont le niveau à un instant t est une conséquence de la population des consommateurs X par leur consommation

Cette cause principale aurait pu être traitée par du planning familial déployé à l'échelle de la planète il y a encore quelques décennies, ce n'a pas été le cas, donc on se dirige inexorablement vers une limite qui fera décroitre "naturellement" la population des consommateurs et l'ajustera aux niveaux de nutriments et d'énergies disponibles pour permettre leur survie

C'est ce qui se passe pour tous les biotopes, lorsque la population de prédateurs dépasse la capacité du milieu à renouveler les proies qui permettent la survie des populations de prédateurs, celles-ci s'effondrent

Rien qu'une loi naturelle bien connue
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Le pétrole

Message par matthieu25 » 02 juin 2017, 12:10

Image
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Le pétrole

Message par ni chaud ni froid » 02 juin 2017, 12:47

mobar a écrit :C'est ce qui se passe pour tous les biotopes, lorsque la population de prédateurs dépasse la capacité du milieu à renouveler les proies qui permettent la survie des populations de prédateurs, celles-ci s'effondrent

Rien qu'une loi naturelle bien connue
Pour l'anecdote, J'avais fait une modèle dérivé de Lotka-Volterra sur le sujet. Les équations sont tellement simples que j'aurai eu tord de me priver...
Bref, évidemment les constantes choisies impactent pas mal le résultat, mais globalement, je trouvais une population qui s'effondre en 20 ans a partir du pic de pétrole.

Vu la rigueur du bousin, les hypothèses et les restrictions du modèles, je n'avais rien mis en ligne. Et puis le club de Rome avait un modèle autrement plus abouti il y a 40 ans.
En revanche, j'ai du mal à imaginer qu'on soit tellement loin de cela.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le pétrole

Message par energy_isere » 02 juin 2017, 14:38

matthieu25 a écrit :Image
matthieu25 Peux tu donner la source SVP.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Le pétrole

Message par matthieu25 » 02 juin 2017, 16:11

A un commentaire du lien ci dessous
http://peakoilbarrel.com/world-crude-pl ... more-15761
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Répondre