[Personnalité] Vincent Mignerot.

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Vincent Mignerot résigné et réaliste

Message par Remundo » 08 janv. 2018, 08:31

pour éviter de tomber au niveau de vie du XIXième siècle. Maintenant, que nous ayons du gaspillage, je suis d'accord aussi.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Vincent Mignerot résigné et réaliste

Message par Remundo » 08 janv. 2018, 08:43

GillesH38 a écrit :
08 janv. 2018, 06:07
Moi j'ai installé une PAC pour me chauffer (au nucléaire), plus une cheminée, j'ai également un bilan CO2 pour le chauffage très faible, mais pas négatif.
et ben c'est déjà pas si mal ! tu es largement au-delà de 5% d'EnR pour ton chauffage !!. Dans le mix électrique il y a 10% d'EnR, et le bois en 1ère approximation est 100% EnR. Tes actes sont finalement en pleine contradiction avec ton discours.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Vincent Mignerot résigné et réaliste

Message par rico » 08 janv. 2018, 08:46

pour éviter de tomber au niveau de vie du XIXième siècle.
Et si on va plus loin, tu as peur de perdre quoi? Peur de devoir te laver dans la rivière? Peur de l'eau froide ? :D

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Vincent Mignerot résigné et réaliste

Message par GillesH38 » 08 janv. 2018, 08:55

Remundo a écrit :
08 janv. 2018, 08:43
GillesH38 a écrit :
08 janv. 2018, 06:07
Moi j'ai installé une PAC pour me chauffer (au nucléaire), plus une cheminée, j'ai également un bilan CO2 pour le chauffage très faible, mais pas négatif.
et ben c'est déjà pas si mal ! tu es largement au-delà de 5% d'EnR pour ton chauffage !!. Dans le mix électrique il y a 10% d'EnR, et le bois en 1ère approximation est 100% EnR. Tes actes sont finalement en pleine contradiction avec ton discours.
euh ou ai-je dit qu'il ne fallait pas mettre d'EnR là où c'était possible? j'ai juste dit que ça ne fera que prolonger de 5 à 10 % la vie de la société industrielle, mais c'est déjà pas si mal - comme il est raisonnable de ne pas adopter des conduites qui pourraient réduire ta vie de 5 à 10 ans. Mais il faut etre réaliste, ce n'est pas ça qui te rendra immortel.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Vincent Mignerot résigné et réaliste

Message par mobar » 08 janv. 2018, 09:14

rico a écrit :
08 janv. 2018, 08:46
pour éviter de tomber au niveau de vie du XIXième siècle.
Et si on va plus loin, tu as peur de perdre quoi? Peur de devoir te laver dans la rivière? Peur de l'eau froide ? :D
Ce qui a motivé Sapiens à s'inscrire dans l'innovation depuis la découverte du feu et de la roue ce n'est pas la peur de perdre mais l'attrait de l'inconnu et les avantages qu'il a pu en tirer, le moteur c'est l'appât du gain bien plus fort que la peur de perdre quelque chose.

C'est d'ailleurs peut être aussi pour ça que les catastrophistes, les 5 sommets de la Terre et les 23 COP n'ont à ce jour rien changé aux motivations et au mode de vie des humains qui font que la trajectoire de la société thermo-industrielle continue dans la même direction
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Vincent Mignerot résigné et réaliste

Message par rico » 08 janv. 2018, 09:28

Ce qui a motivé Sapiens à s'inscrire dans l'innovation depuis la découverte du feu et de la roue ce n'est pas la peur de perdre mais l'attrait de l'inconnu et les avantages qu'il a pu en tirer,
Pas un seul de nos comportements n'est pas motivé par la peur. Et la société tout entière repose sur des comportements motivés par la peur. L'innovation c'est se faire du blé en utilisant les peurs pour vendre les produits ou les concepts issus de l'innovation (des ENR en passant par la vaccination sans oublier la bouffe(peur d'être malade, peur d'être en carence, peur de ne pas dormir etc etc.)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Vincent Mignerot résigné et réaliste

Message par mobar » 08 janv. 2018, 10:04

Tu parles de certains de ceux qui adoptent l'invention et la transforment en innovation
L'inventeur lui n'est pas motivé par la peur, mais par le plaisir de la découverte, il ne maitrise pas ce que va devenir ce qu'il met au point
L'innovation nécessite autant voire plus d'investissement en "marketing" qu'en R&D et ce qui motive les "marketeurs" est le marqueur de l'avenir
Quand les marketeurs et promoteurs de l'innovation sont mus par le profit financier à court terme il y a de fortes probabilités que les inventions qui se déploient consolident un système basé sur ces valeurs

Le système se renforce lui-même jusqu'à atteindre ses limites

La solution pourrait être de soumettre à l'approbation de la collectivité toute entière toute invention avant de décider d'en faire la promotion et éventuellement d'en arrêter le déploiement dès lors qu'elle ne recueille plus l'approbation de la majorité
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Vincent Mignerot résigné et réaliste

Message par kercoz » 08 janv. 2018, 10:23

rico a écrit :
08 janv. 2018, 09:28
Ce qui a motivé Sapiens à s'inscrire dans l'innovation depuis la découverte du feu et de la roue ce n'est pas la peur de perdre mais l'attrait de l'inconnu et les avantages qu'il a pu en tirer,
Pas un seul de nos comportements n'est pas motivé par la peur. Et la société tout entière repose sur des comportements motivés par la peur. L'innovation c'est se faire du blé en utilisant les peurs pour vendre les produits ou les concepts issus de l'innovation (des ENR en passant par la vaccination sans oublier la bouffe(peur d'être malade, peur d'être en carence, peur de ne pas dormir etc etc.)
L' Ubris, c'est à dire le consumérisme, nait de la peur. De la peur de l' individu. Cette peur "initiale" a pour moi une unique raison: La sortie du modèle morcelé, du groupe archaïque auto organisé, et quasi autonome. Dans ce modèle archaïque le sentiment d'appartenance au groupe est lié à la protection entière de l' individu par le groupe. Protection physiologique mais aussi et surtout protection psychologique. En hypertrophiant le groupe ;, l' individu , individualisé ne sent plus protégé et va chercher à compenser ce manque par du stock, de l' assurance vie ....Ce besoin et ces comportements sont bien sur, probablement inconsciemment, entretenus et boostés par l' offre productiviste.
Les sociétés archaïque n' ont pas choisi la voie du stock, uniquement parce qu' elle leur parait stupide. Il ne faut pas interdire le capitalisme, il faut le rendre stupide, ridicule.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Vincent Mignerot résigné et réaliste

Message par Remundo » 08 janv. 2018, 12:03

rico a écrit :
08 janv. 2018, 08:46
pour éviter de tomber au niveau de vie du XIXième siècle.
Et si on va plus loin, tu as peur de perdre quoi? Peur de devoir te laver dans la rivière? Peur de l'eau froide ? :D
la toilette n'est pas le cœur du sujet. Faire tourner des hôpitaux, avoir de la nourriture et de chauffage sans s'exténuer dans les champs ou les bois est bien plus vital. Quelques transports performants aussi, et même les communications rapides par voie électronique, si elles ne sont pas vitales, sont néanmoins bien confortables.

Après tu peux d'emblée reproduire un mode de vie Moyen-Âgeux s'il t'attire. Mais je ne te suis pas dans l'aventure.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Vincent Mignerot résigné et réaliste

Message par kercoz » 08 janv. 2018, 13:38

Remundo a écrit :
08 janv. 2018, 12:03

la toilette n'est pas le cœur du sujet. Faire tourner des hôpitaux, avoir de la nourriture et de chauffage sans s'exténuer dans les champs ou les bois est bien plus vital. Quelques transports performants aussi, et même les communications rapides par voie électronique, si elles ne sont pas vitales, sont néanmoins bien confortables.

Après tu peux d'emblée reproduire un mode de vie Moyen-Âgeux s'il t'attire. Mais je ne te suis pas dans l'aventure.
Il te manque la corée du nord... pour écarter un modèle auquel tu t'accroche. Ton mode de vie ( PV et bagnole à pédale..sans jeu de mot) n'est pas négociable ? Tu utilises des termes qui sentent l' idéologie : "nourriture et chauffage SANS s' EXTENUER".... Perso je ne coupe pas mon arbre, à 55 euros le stere ce n'est pas encore nécessaire , mais je pourrais le faire et peut être de façon conviviale ( avec petrole ou même sans, mais ce pourrait être un usage réservé des dernières gouttes)...la nourriture ( env 60% auto produite) reste un plaisir ou du moins une "activité"..pas ressenti comme un travail, en dépit de mon age avancé. L' eau au robinet me parait un candidat sérieux pour les priorités elec, même si 2 kw suffisent à remonter l'eau ds un chateau d'eau, ce serait marrant de le faire avec une éolienne qui se soucierait de l' intermitence comme d' une guigne......Je me demande pourquoi ça n'est pas encore développé....un si facile moyen de "verdir" une municipalité...L' éolienne un sus pourrait sécuriser une salle commune refuge anticalamité ( salle de sport en situation normale) en élec et chauffage.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Vincent Mignerot résigné et réaliste

Message par rico » 08 janv. 2018, 13:52

Faire tourner des hôpitaux
Aux risque d'en choquer plus d'un : ils sont inutiles sauf "les urgences". Pour le reste, une réserve de mourants et de malades dont le mode de vie délétère aura au moins eu le mérite d'engraisser les vendeurs de médicaments de toutes sortes.
avoir de la nourriture et de chauffage sans s'exténuer dans les champs ou les bois
Pas besoin de s'exténuer dans le champs, un carré de potager et quelques cueillettes suffisent quand l'individu a compris que se gaver de nourriture le conduit directement à la case plus haut : l'hôpital. Quant au chauffage : superflu et bien moins intéressant pour la santé que le froid (essaie la douche glacée même en hiver et tu m'en diras des nouvelles).
Quelques transports performants
Pour quoi faire? Dans quel but ? Aller plus souvent au boulot pour pouvoir s'acheter plus des choses inutiles ?

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Vincent Mignerot résigné et réaliste

Message par mobar » 08 janv. 2018, 14:44

Objections qu'il faudrait voir être reprises par une part significative de la population pour qu'elles débouchent sur des effets concrets ayant un impact sur la trajectoire de la société
Même les mormons qui ont des discours assez structuré, audible et partiellement dans la ligne que vous énoncez ne font pas recette en dehors de leur communauté religieuse!

Faut créer une religion, les gars!
Vous trouverez des adeptes, il y a plein de candidats pour croire ... au Père Noël et à n'importe quoi, pourvu que ce soit bien présenté
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Vincent Mignerot résigné et réaliste

Message par rico » 08 janv. 2018, 14:51

Faut créer une religion, les gars!
L'heure est à l'abandon des croyances limitatives !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Vincent Mignerot résigné et réaliste

Message par Remundo » 08 janv. 2018, 15:03

rico a écrit :
08 janv. 2018, 13:52
Faire tourner des hôpitaux
Aux risque d'en choquer plus d'un : ils sont inutiles sauf "les urgences". Pour le reste, une réserve de mourants et de malades dont le mode de vie délétère aura au moins eu le mérite d'engraisser les vendeurs de médicaments de toutes sortes.
avoir de la nourriture et de chauffage sans s'exténuer dans les champs ou les bois
Pas besoin de s'exténuer dans le champs, un carré de potager et quelques cueillettes suffisent quand l'individu a compris que se gaver de nourriture le conduit directement à la case plus haut : l'hôpital.
ben tiens... nos ancêtres alors se sont sédentarisés et ont bossé dans les champs seulement par bêtise ou masochisme ?

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Vincent Mignerot résigné et réaliste

Message par rico » 08 janv. 2018, 15:12

Justement, faudrait peut être leur demander......

Répondre