Vulgarisation du PO / PA

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Vulgarisation du PO / PA

Message par mobar » 16 janv. 2018, 06:57

Si on ramène les inégalités actuelles au PIB mondial actuel et que l'on compare avec les rapport inégalités/PIB du début du XXeme siècle j'aimerais bien voir ce que ça donne :-k

Faudrait demander à Piketti!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Vulgarisation du PO / PA

Message par GillesH38 » 16 janv. 2018, 13:10

mobar a écrit :
16 janv. 2018, 06:57
Si on ramène les inégalités actuelles au PIB mondial actuel et que l'on compare avec les rapport inégalités/PIB du début du XXeme siècle j'aimerais bien voir ce que ça donne :-k

Faudrait demander à Piketti!
la grosse croissance des inégalités au niveau mondial vient de la grosse croissance des capacités de consommation de certains, alors que d'autres sont restés plus ou moins sur place. On peut le déplorer, mais globalement l'effet a été positif ou nul pour tout le monde !

La mesure quantitative des inégalités n'est pas par un "rapport inégalité/PIB" (je ne vois pas trop ce que ça voudrait dire d'ailleurs) , mais par un indicateur comme le coefficient de Gini qui ne dépend pas en soi du PIB (c'est à dire qu'il ne mesure "que" l'inégalité, sans mesurer la richesse globale). Pour se rendre compte de l'évolution , il faudrait porter les différents pays et leur histoire sur un graphique à deux axes, PIB et coefficient de Gini. Je ne suis pas sur que pour un pays donné, les inégalités aient augmenté avec le PIB.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Vulgarisation du PO / PA

Message par Jeuf » 16 janv. 2018, 16:35

Moi non plus je ne comprends pas cette notion de "peak all"
Il y a quand même une différence avec le pétrole (et plus généralement les fossiles), c'est que le minerai est toujours là même après être utilisé
Surtout, si on peut mettre un équivalent entre toutes les énergies fossiles (le kWh, le GW.an, la MTEP, l' exagramme.m²/s², ou n'importe quelle unité homogène au joule) pour calculer un pic global, je vois pas ce qu'on peut additionner pour les métaux, ou comment additionner des métaux et de l'énergie.
Si c'est la masse, la masse de fer extraite est certainement bien plus importante que tous les autres métaux, et le fer n'est pas en voie d'épuisement à ma connaissance.
Si c'est la valeur, elle varie bien trop dans le temps, et différemment selon les métaux.
Quoi d'autre?

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Vulgarisation du PO / PA

Message par sceptique » 16 janv. 2018, 17:52

Jeuf a écrit :
16 janv. 2018, 16:35
Moi non plus je ne comprends pas cette notion de "peak all"
Pour extraire, raffiner, transporter les métaux il faut beaucoup d'énergie.
Pour extraire du pétrole, construire des éoliennes ou PV il faut des métaux.
Pour fariquer de l'acier il faut beaucoup de charbon (et même du bon charbon).
Pour recycler il faut de l'énergie et des métaux.
Pour fabriquer de l'électricité il faut beaucoup d'eau.
Pour beaucoup de processus industriel il faut de l'eau propre qui en sortie est polluée.
Pour purifier de l'eau il faut de l'énergie.

En fait tout se tient : eau propre, énergie, métaux ...
Et plus on va chercher des ressources difficiles plus les besoins annexes augmentent.
Un déficit dans un domaine en entraine d'autres.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Vulgarisation du PO / PA

Message par mobar » 16 janv. 2018, 19:23

GillesH38 a écrit :
16 janv. 2018, 13:10
mobar a écrit :
16 janv. 2018, 06:57
Si on ramène les inégalités actuelles au PIB mondial actuel et que l'on compare avec les rapport inégalités/PIB du début du XXeme siècle j'aimerais bien voir ce que ça donne :-k

Faudrait demander à Piketti!
la grosse croissance des inégalités au niveau mondial vient de la grosse croissance des capacités de consommation de certains, alors que d'autres sont restés plus ou moins sur place. On peut le déplorer, mais globalement l'effet a été positif ou nul pour tout le monde !

La mesure quantitative des inégalités n'est pas par un "rapport inégalité/PIB" (je ne vois pas trop ce que ça voudrait dire d'ailleurs) , mais par un indicateur comme le coefficient de Gini qui ne dépend pas en soi du PIB (c'est à dire qu'il ne mesure "que" l'inégalité, sans mesurer la richesse globale). Pour se rendre compte de l'évolution , il faudrait porter les différents pays et leur histoire sur un graphique à deux axes, PIB et coefficient de Gini. Je ne suis pas sur que pour un pays donné, les inégalités aient augmenté avec le PIB.
Quand mille individus disposent de 1 pour vivre et que 100 de leurs voisins disposent chacun de 10 quand qu'ils produisent ensemble 2000, ce n'est pas pareil que lorsque 100 ans plus tard, 10 000 individus disposent toujours de 1 et que 10 de leurs voisins disposent chacun de 1 000 et qu'ensemble ils produisent 20 000

Ou bien?

Les inégalités se sont accrues, la "richesse" relative des 10 000 s'est effondrée, celle des 10 a explosé!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Vulgarisation du PO / PA

Message par chakiroul » 03 févr. 2018, 23:48

A nouveau dans le sujet vulgarisation du PO, cette fois c'est centré seulement sur le pétrole : https://www.youtube.com/watch?v=mKFtXy_oXJs
Avec une petite incursion sur la dépendance des infrastructures énergies renouvelables au pétrole.
Le format fait que c'est évidemment moins approfondi que la conférence gesticulée d'Anthony Brault https://www.youtube.com/watch?v=3l4JwCv1Gtc ou celle de Manuel Moreau https://www.youtube.com/watch?v=Pys8hh7BTBg

Merci de regarder les vidéos avant de poser un commentaire ou un jugement dessus.

Répondre