Vulgarisation du PO / PA

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Vulgarisation du PO / PA

Message par chakiroul » 06 janv. 2018, 21:39

phyvette a écrit :
06 janv. 2018, 01:03
Et comment sans croissance pourrait on créer des emplois.
Je veux dire, si il n'y a plus de croissance on est d'accord, en d'autres termes le "gâteau" ne grossi plus. Comment avoir plus d'emplois, donc plus de masse salariale donc plus de part de gâteau ? Il y a dans cette proposition quelque chose d'antinomique, j'ai peine a croire qu'il soit sans croissance du pib possible d'augmenter le nombre d'emplois, la mesure du pib étant par construction la somme des revenus du travail.

La solution logique et comptable et de ne plus avoir de croissance, couplée à une décroissance globale des revenus et une meilleure répartissions des ressources. Certains devront travailler moins et gagner moins pour pouvoir donner des salaires à d'autres.
Non évidemment, cela ne peut pas être obtenu par un simple transfert de salaires. Un stratagème peut être de recourir aux taxes : taxer l'énergie et détaxer le travail ; cela favorise les activités riches en main d'oeuvre, même si ce sont des emplois moins bien rémunérés, c'est quelque chose plutôt que rien.

phyvette a écrit :
06 janv. 2018, 01:03
Mais voilà, bien peu de monde accepte de bon gré un baisse de revenus, bien au contraire les masses biberonnaient au consumérisme depuis l’enfance, souhaitent bel et bien gagner plus.
Ben...Schumpeter, la destruction créatrice. Il existe déjà un certain nombre de personnes qui acceptent de gagner moins... en échange d'un travail, il s'agit des chômeurs. Ou des gens difficiles à caser (c'est mon cas). De bon gré ? Quand t'arrives au bout, t'es content de trouver quelque chose, même si ce n'est pas aussi bien payé qu'avant.
D'ailleurs Macron s'emploie furieusement à fluidifier ce passage vers les bas salaires ; évidemment, c'est pas pour donner du boulot à tout le monde, c'est juste pour que le 1% qui s'enrichit puisse s'enrichir encore plus.

Remundo a écrit :
06 janv. 2018, 10:10
S'il y a contraction énergétique majeure, nous reviendrons au plein emploi ; presque tout le monde sera au boulot... dans les champs, car il faudra bien bouffer. Il y aura un peu moins d'oisifs en admiration devant Hanouna par exemple... ma foi sur ce point ce sera positif. :roll:
Sur le long terme, oui. Sur le moyen terme, la grosse difficulté est la diminution constante des surfaces agricoles.

GillesH38 a écrit :
06 janv. 2018, 06:55
ou travailler plus pour gagner moins, le cout horaire (et le revenu donc) diminuant. C'est tres simple à faire par un peu d'inflation '(qui en elle meme s'oppose à la croissance en monnaie constante puisqu'on soustrait le taux d'inflation pour la calculer).
Oui, c'est déjà expérimenté par un certain nombre de gens actuellement.

energy_isere a écrit :
06 janv. 2018, 11:47
:roll: et pourtant la croissance est revenue en Europe.
Lisez la presse économique.
Oui bien sûr, il s'agit des petites oscillations du plateau ondulant de la contraction énergétique, sur lequel nous nous trouvons actuellement. Un p'tit coup de récession, un p'tit coup de reprise, up, down, up, down... Je ressens ces oscillations même dans ma micro-entreprise créée en 2008 en même temps que la crise des subprimes ; 2010/2011 plutôt up, 2012/2013 franchement down, 2014-2016 plutôt stable en fourchette moyenne/haute. Ce n'est pas toujours bien corrélé, mais ça oscille http://www.lemonde.fr/economie-francais ... 56968.html
Mais globalement on est en diminution de la dérivée seconde de l'évolution du PIB : la croissance ralentit en Euros constants, on le voit sur séries longues http://france-inflation.com/evolution_pib_france.php

@rico : si si, la presse économique peut être intéressante, on y apprend par exemple comment Bruxelles nous mange à la sauce Gopé

phyvette a écrit :
06 janv. 2018, 01:03
Cependant il de trouvera toujours un forumeur pour réaffirmer que les métaux ce recycle a l'infini, manque de bol, ces personnes n'ont pas lu Philippe Bihouix.
:-k Je vois vraiment pas de quel forumeur tu veux parler, phyvette :smt017
Dernière modification par chakiroul le 06 janv. 2018, 22:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Vulgarisation du PO / PA

Message par phyvette » 06 janv. 2018, 22:12

chakiroul a écrit :
06 janv. 2018, 21:39

phyvette a écrit :
06 janv. 2018, 01:03
Cependant il de trouvera toujours un forumeur pour réaffirmer que les métaux ce recycle a l'infini, manque de bol, ces personnes n'ont pas lu Philippe Bihouix.
:-k Je vois vraiment pas de quel forumeur tu veux parler, phyvette :smt017
De personne en particulier, il s'agit plus d'une sorte de personnage iconique qui représente le paroxysme du cornucopien mâtiné de terraplatie d'un optimisme inaltérable.

C'est un personnage néfaste qu'on rencontre sur certains forum largement peuplés de ce genres de bourrins idiots et de mauvaise foi.
Si tu veux des adresses, je peux t'en donner, mais prévois un bon stock de sac à vomi.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Vulgarisation du PO / PA

Message par Remundo » 06 janv. 2018, 22:28

Phyvette, tu parles à une Dame. :-o

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Vulgarisation du PO / PA

Message par phyvette » 06 janv. 2018, 22:49

Certes remundo, mais j'ai dans l'idée que Chakiroul n'est pas une poulette de l'année. Toutefois si elle décidait d'aller dresser de l'âne bâté sur des forum de bourrins crasse, il n'est pas inutile de lui conseiller de ne pas leur révéler qu'elle est une dame, parce qu'en plus de tout le reste ce sont de terrible phallocrates.
Manquerait juste qu'en plus elle soit non catholique, non gauloise, et chômeuse pour qu'ils la boulotte toute crue en moins de deux.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Vulgarisation du PO / PA

Message par Remundo » 06 janv. 2018, 23:00

elle a de la personnalité et quelque chose dans la tête, c'est sûr. :-o

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89521
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Vulgarisation du PO / PA

Message par energy_isere » 07 janv. 2018, 13:01

Remundo a écrit :
06 janv. 2018, 21:36

moi je vois aussi que dès que je vais au supermarché, je laisse 50 € = +250 FF et j'ai pas grand chose ; quand j'avais 10 ans, avec 250 FF, le caddie était plein et on bouffait pour la semaine.
ah oui, et en FF dans ton enfance, il y avait combien sur la fiche de paye du paternel ?? :roll:

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Vulgarisation du PO / PA

Message par kercoz » 07 janv. 2018, 13:33

L'arnaque du système:
Dans mon enfance à moi ( suis un vieux con né en 50...mais 18 ans en 68!), il y avait 40% de chomeurs ou plutôt de chomeuses puisque la pluspart de femmes ne foutaient rien. Ce qu'on oublie de dire c'est que ça implique qu' un seul salaire suffisait pour faire vivre un couple et 3 enfants.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Vulgarisation du PO / PA

Message par chakiroul » 07 janv. 2018, 21:07

Presque Kercoz, tu y étais presque...
Les femmes étaient alors des esclaves énergétiques, et ta propre mère a probablement fait partie du lot, sinon tu serais resté toute la journée dans ton caca de nourrisson, sans vêtements propres, tu aurais mangé dans la même assiette sale toute la semaine, et ton éveil intellectuel... (ah là j'hésite :smt077) etc.
Un fait de l'époque illustre cela remarquablement ; un slogan publicitaire d'un fabricant d'électroménager était "Moulinex libère la femme".
En 3 mots, voilà la vulgarisation du déplacement du travail humain vers l'énergie.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89521
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Vulgarisation du PO / PA

Message par energy_isere » 07 janv. 2018, 21:25

kercoz a écrit :
07 janv. 2018, 13:33
L'arnaque du système:
Dans mon enfance à moi ( suis un vieux con né en 50...mais 18 ans en 68!), il y avait 40% de chomeurs ou plutôt de chomeuses puisque la pluspart de femmes ne foutaient rien. Ce qu'on oublie de dire c'est que ça implique qu' un seul salaire suffisait pour faire vivre un couple et 3 enfants.
:wtf:
Les femmes devaient élever les gosses. ça n' est pas ''rien foutre''.
Ma mére qui n' a pas bossé dans un travail rémunéré a élevé 5 gamins nés entre 1957 et 1965, moi je suis en n°2. Et dans les années 70-80 mon père était en grande difficultés financière.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89521
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Vulgarisation du PO / PA

Message par energy_isere » 07 janv. 2018, 21:34

phyvette a écrit :
06 janv. 2018, 21:29
Remundo, rogntudju, demain tu vas à ta maison de la presse et tu achètes :

Le Nouvel Économiste
Investir/Le Journal des Finances
Le Revenu Bourse
Challenges
L'Usine nouvelle
Mieux vivre votre argent
Capital
L'Expansion...

Ne discutes pas !!

Tu écoutes et regardes BFM et TF1

Après toi aussi tu verras une croissance fulgurante en Europe. En plus comme c'est plein de zolies pub, tu sauras comment relancer encore plus la croissance de la mort-qui-tue
Oh, il n' est pas question de croissance fulgurante. Personne ne dit ça. Disons une petite croissance. Et fragile qui plus est.
La principale menace que je vois est la valorisation excessives des actions tazus.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Vulgarisation du PO / PA

Message par phyvette » 07 janv. 2018, 21:44

Bon disons une petite croissance. Une toute petite croissance. une minuscule croissance. Et fragile qui plus est. Et en plus construite sur des dettes d'un montant de plusieurs ordre de grandeur. Et puisque le QE s’arrête en Septembre, on pourrait même dire qu'il n'y a plus de croissance en Europe depuis 10 ans.
Voir même disons que par tête de pipe, nous sommes en décroissance du pib. Il ne le disent pas dans la presse économique ?
Bizard ça !?.... :-k
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Vulgarisation du PO / PA

Message par Remundo » 07 janv. 2018, 21:49

energy_isere a écrit :
07 janv. 2018, 21:25
kercoz a écrit :
07 janv. 2018, 13:33
L'arnaque du système:
Dans mon enfance à moi ( suis un vieux con né en 50...mais 18 ans en 68!), il y avait 40% de chomeurs ou plutôt de chomeuses puisque la pluspart de femmes ne foutaient rien. Ce qu'on oublie de dire c'est que ça implique qu' un seul salaire suffisait pour faire vivre un couple et 3 enfants.
:wtf:
Les femmes devaient élever les gosses. ça n' est pas ''rien foutre''.
entièrement d'accord ! Mais Kercoz pensait peut-être à l'aspect financier.
Ma mére qui n' a pas bossé dans un travail rémunéré a élevé 5 gamins nés entre 1957 et 1965, moi je suis en n°2. Et dans les années 70-80 mon père était en grande difficultés financière.
Disons aussi que la vie était peut-être moins "capitalistique" qu'aujourd'hui... Actuellement une famille de 7 personnes, c'est 7 abonnements de portables + une box, ça doit arracher facilement 100 €/mois :oops: A ton époque Energy, il y a avait un téléphone fixe pour tout le monde. Et finalement on vivait bien. On allait voir les copains, faisait du vélo etc...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89521
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Vulgarisation du PO / PA

Message par energy_isere » 07 janv. 2018, 21:53

Remundo a écrit :
07 janv. 2018, 21:49

Disons aussi que la vie était peut-être moins "capitalistique" qu'aujourd'hui... Actuellement une famille de 7 personnes, c'est 7 abonnements de portables + une box, ça doit arracher facilement 100 €/mois :oops: A ton époque Energy, il y a avait un téléphone fixe pour tout le monde. Et finalement on vivait bien. On allait voir les copains, faisait du vélo etc...
Effectivement on vivait bien sans artifices technologiques.

D'ailleurs je n' ai toujours pas de portable. ;)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Vulgarisation du PO / PA

Message par phyvette » 07 janv. 2018, 21:56

Remundo a écrit :
07 janv. 2018, 21:49
Disons aussi que la vie était peut-être moins "capitalistique" qu'aujourd'hui... Actuellement une famille de 7 personnes, c'est 7 abonnements de portables + une box...
Tu parles comme il s'en fout de ça Energy, lui il est une famille de 1 personne, il n'a pas de tel portable, il n'a pas non plus d'abonnement pour une box ni même d'ordinateur a lui.... Alors .... :lol:
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Vulgarisation du PO / PA

Message par Remundo » 07 janv. 2018, 21:59

bé il est quand même très présent sur Oléo :D

mais si Energy se coupe un peu de la TV et du téléphone, je lui donne raison à 100%.

Répondre