La question du renouvellement des infrastructures .

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Re: La question du renouvellement des infrastructures .

Message par energy_isere » 28 juin 2019, 12:41

Image

Les deux principales piles de ce qui reste du pont de Gênes, dont l'effondrement avait fait 43 morts en août 2018, sont détruites à l'explosif pour permettre la reconstruction d'une nouvelle infrastructure.

courte vidéo : https://www.boursorama.com/videos/actua ... fa7532ef64

La détonation a été déclenchée à 09H37 (07H37 GMT) et les quelque 4.500 tonnes de béton et d'acier des deux immenses piles à haubans n°10 et 11 se sont effondrées en sept secondes dans un nuage de poussière sous les yeux de nombreux Gênois venus assister à distance à la démolition.

La destruction a nécessité l'évacuation de près de 4.000 riverains, même si les occupants des immeubles situés directement sous le pont ont été forcés d'abandonner leur logement condamné depuis le jour du drame.

Quelque 400 membres des forces de l'ordre ont été déployés pour prévenir d'éventuels pillages dans la zone évacuée où les habitants devraient pouvoir rentrer chez eux dans la soirée.

Des réservoirs et des canons d'irrigation ont été disposés sur le site pour établir un mur d'eau afin d'éviter la dispersion des poussières fines sur la ville.

Image
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1a566cb017

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Message par energy_isere » 10 août 2019, 09:51

Mal en point, le viaduc d'Echinghen au cœur de contentieux entre concessionnaire et constructeurs

AFP•10/08/2019

Défaut de conception ou d'entretien? Actuellement en travaux, le viaduc autoroutier d'Echinghen, un des deux ponts classés comme nécessitant "une intervention urgente" après la catastrophe de Gênes, est au cœur de contentieux, le concessionnaire accusant les constructeurs d'être responsables de l'état de l'ouvrage.
.......

https://www.boursorama.com/bourse/actua ... d8b44191b8

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Message par energy_isere » 02 oct. 2019, 20:23

Ce pont de 140 mètres de long s'est effondré mardi matin dans un port à l'est de Taïwan, faisant au moins 14 blessés. L'ouvrage, construit en 1998, a cédé et s'est effondré dans l'eau, touchant plusieurs bateaux de pêche. On ignore pour l'instant la raison de l'accident.

https://www.youtube.com/watch?v=I0_Qv8wCRaE

Image
Véritable drame ce mardi 1er octobre, à Yilan, au nord-ouest de Taïwan. Un pont de près de 140 mètres de long, qui traversait le Nafangao, s'est effondré. Des images de vidéosurveillance montrent la structure en train de crouler sur des bateaux, essentiellement de pêche, qui se trouvaient juste en dessous. Les caméras montrent également un camion-citerne chuter dans la mer.
...........
Impossible cependant de savoir ce qui a provoqué l'effondrement de ce pont, construit en 1998. Toutefois, Taïwan a été frappée lundi par un typhon. De fortes précipitations et des vents violents se sont abattus sur la côte est.
https://www.ladepeche.fr/2019/10/01/tai ... 450926.php

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Message par energy_isere » 18 nov. 2019, 14:03

Pont effondré près de Toulouse: une adolescente tuée et au moins un disparu

AFP•18/11/2019

Une adolescente de 15 ans a été tuée lundi et au moins une personne a disparu après l'effondrement d'un pont routier suspendu enjambant le Tarn à Mirepoix-sur-Tarn, près de Toulouse, relançant les questions sur l'état de dangerosité des ponts en France.
Le procureur de Toulouse Dominique Alzéari a fait état à la mi-journée d'une "disparition d'une personne qui est le conducteur du véhicule lourd qui s'est engagé sur le pont".

Il y avait aussi "les occupantes d'une Renault Clio venant en face avec une mère de famille qui a pu surnager et être sauvée par des témoins et malheureusement sa fille de 15 ans qui est décédée", a ajouté le magistrat.

"Nous recherchons actuellement le chauffeur de ce poids-lourd et nous vérifions aussi et surtout s'il n'y a pas d'autre véhicule impliqué ce qui ne semble pas être le cas pour le moment, sous toute réserve", a-t-il précisé.

Dans un premier temps, les autorités avaient fait état d'un éventuel troisième véhicule avec "probablement" plusieurs disparus. Le fleuve est très profond à cet endroit, plus de 20m, pour 100 m de large, et des plongeurs sont sur place.

Le pont de structure métallique, datant de 1931, avait "fait, semble-t-il, l'objet d'un suivi correct", selon lui. L'ouvrage ne présentait "aucun problème de structure" lors de sa dernière inspection "détaillée en 2017" selon le Conseil départemental. Le dernier contrôle a eu lieu en décembre 2018.

"Nous faisons des perquisitions chez le transporteur", a ajouté le procureur. Selon le Conseil départemental, il s'agit d'une "entreprise de forage".

Le camion, retrouvé, est "apparemment un porte-char, ce type de véhicule transporte des grues. A priori, c'est un véhicule lourd", a indiqué le maire de Mirepoix, Eric Oget qui ne sait pas s'il fait plus ou moins que 19 tonnes, la limite autorisée sur ce pont.

"Aucun phénomène climatique récent" ne peut être mis en cause, a-t-il assuré.

"Ces ponts sont interdits aux véhicules de plus de 19 tonnes mais il est fréquent que des camions de plus gros tonnage les empruntent", a pour sa part relevé le président de la Communauté de communes, Jean-Marc Dumoulin.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0dfcab9768

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https://www.20minutes.fr/societe/265407 ... es-riviere

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Message par mobar » 18 nov. 2019, 15:42

Les ponts sur le Tarn en aval d'Albi ont été construits après la crue de mars 1930 qui avait emporté la plupart des ouvrages
Un paquet d'entre eux mériteraient d'être démolis et remplacés pour répondre aux normes et aux exigences sécuritaires et logistiques actuelles

Quand on en voit certains qui ont été équipés de tuyauteries de transport de flotte de près d'une centaine de tonnes ](*,) , comme à Villemur sur Tarn, faut pas s'étonner de les retrouver dans la rivière, (le Tarn n'est pas un fleuve!!) :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Message par Remundo » 18 nov. 2019, 17:47

A la radio, on explique à l'envi que le convoi pesait 44 tonnes (il s'agissait d'un semi-remorque emportant un engin de chantier)

La masse maximale autorisée était 19 tonnes, soit...

Cela n'explique pas complètement l'accident...

Surcharge il y a eu, mais ça ne faisait que 2 fois la masse autorisée. En génie civil, les coeffs de sécurité sont bien plus élevés.

Et si par exemple 2 camions de 20 tonnes se suivent ? Le pont s'effondrerait ?

Mon avis est qu'il y a eu une rupture en fatigue, ce camion fut la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fatigue_(mat%C3%A9riau)

La rupture en fatigue n'est pas facile à prévoir, et ne se voit pas en terme de corrosion. Il faut pour cela scanner les matériaux et observer leurs microfissures...

Un jour, un camion de 19 tonnes aurait pu avoir le même effet.

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Message par Remundo » 18 nov. 2019, 20:16

Précision, sur BFM TV, au milieu d'un torrent de blabla, Gérard Feldzer a pu en placer une... il expliqua que la charge du camion ne peut pas expliquer à elle seule l'effondrement, car les coefficients de sécurité auraient dû l'encaisser.

Ce pont date de 1930, des gens locaux ont témoigné qu'il est beaucoup utilisé y compris par des poids-lourds car il évite un détour de 5 km. Donc très probablement une rupture en fatigue.

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Re: La question du renouvellement des infrastructures .

Message par mobar » 19 nov. 2019, 09:54

Un jour, un camion de 19 tonnes aurait pu avoir le même effet.
ou pas! :wtf:

J'ai habité pendant 15 ans à moins de 10 km de ce pont, un seul camion était autorisé à le franchir à la fois, la charge maxi autorisé était de 19 tonnes ...

Il s'écroule après qu'un camion de 44 tonnes et une voiture l'ai emprunté
Et on s'étonne?

Les coefficients de sécurité n'ont pas pour objectif de permettre des dépassements de charge, mais sont destinés à prendre en compte les évènements extérieurs au trafic qui pourraient limiter la résistance de l'ouvrage (pluie, vents violents, défaillance d'un hauban ...)

En soutenant que le dépassement de la charge autorisée n'est pas en cause, on met en danger des vies et on banalise les comportements irresponsables!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: La question du renouvellement des infrastructures .

Message par tita » 19 nov. 2019, 11:03

Bon, si des camions de plus de 19t empruntaient systématiquement ce pont, on peut imaginer qu'il s'est affaibli avec le temps sans que ce soit détectable. Mais ça, c'est l'enquête qui va le déterminer.
Et si par exemple 2 camions de 20 tonnes se suivent ? Le pont s'effondrerait ?
Ben, une charge ponctuelle ou une charge répartie, c'est clairement pas la même chose. En principe, c'est un point faible qui cède et déclenche un effet domino. Du coup, si tu mets 40t pile sur le point faible ou 20t à la suite, c'est pas pareil.

Mais comme mobar le dit, si un seul camion était autorisé à franchir le pont à la fois, c'est qu'il n'était pas adapté au trafic actuel. De toute façon, peu importe l'état du pont ou le coefficient de sécurité, le conducteur du poids lourd a pris un risque en ne respectant pas la norme imposée.

Mais l'effondrement de ce pont ne s'explique en effet pas que par la surcharge. Mais ce sont des discussions de génie civil.

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Re: La question du renouvellement des infrastructures .

Message par mobar » 19 nov. 2019, 11:28

Les marges de sécurité et les règles de conception et de design c'est une chose, la règlementation s'en est une autre!

Si 19 tonnes est la limite règlementaire autorisée, tu n'acceptes pas que 40. 30 ou même 20 tonnes soient tolérées, et si ça l'est comme cela a été constaté, c'est une défaillance des services chargés de faire respecter la règlementation!

Quand tu roules à 150 km/h sur une autoroute limitée à 130 km/h, tu t'exposes à une sanction dont seule l'application fréquente et soutenue te dissuadera de persévérer

Soit la réglementation est inadaptée et on la change soit elle est pertinente et on se donne les moyens de la faire respecter
Pas compliqué!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: La question du renouvellement des infrastructures .

Message par Remundo » 19 nov. 2019, 13:17

arrête un peu, Mobar,

ce pont a probablement reçu des millions de camions de 20 tonnes depuis 1930... sa rupture est une rupture en fatigue, c'est évident, et la surcharge du camion a été un élément déclencheur de la casse, qui aurait eu lieu plus tard de toute façon même en se limitant à 19 tonnes.

les "règlementations" ne respectent pas toujours les courbes de Wöhler, comme tous les incompétents qui braillent partout. S'il suffisait de charger 2 fois la masse autorisée un pont pour l'écrouler, ça ferait longtemps que l'on traverserait à la nage partout en France...

faire passer des camions de 40 tonnes au lieu de 20, par contre, ça n'est pas bon pour le pont en cyclage permanent, c'est pour ça qu'une règlementation intervient pour avoir une meilleure longévité.

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Re: La question du renouvellement des infrastructures .

Message par kercoz » 19 nov. 2019, 14:37

Il semble qu' il ait été aussi surutilisé cet été du fait qu'un pont voisin était en travaux.
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Message par LeLama » 19 nov. 2019, 14:48

Sur la courbe de Wohler de wikipedia (je ne sais pas si elle est significative) on voit qu'un facteur 2 sur le poids correspond a peu pres a un facteur 1000 sur le nombre de passages. Donc si cet eté, quelques centaines de camions de poids doubles sont passés par là à cause d'un pont voisin fermé, ca correspond à une fatigue dramatiquement acceleree : 3 mois fois mille= 250 ans !

Bon, mais ce ne sont que des speculations. Ce sera l'enquete qui en dira davantage.

Invité

Re: La question du renouvellement des infrastructures .

Message par Invité » 19 nov. 2019, 15:04

je faisais un petit calcul, 50 camions par jour, sur 90 ans, ça fait 1 645 625 cycles de charge.

je serais curieux d'avoir quelques statistiques sur le trafic de ce pont, ça doit être instructif...

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Re: La question du renouvellement des infrastructures .

Message par mobar » 19 nov. 2019, 16:39

Remundo a écrit :
19 nov. 2019, 13:17
arrête un peu, Mobar,

ce pont a probablement reçu des millions de camions de 20 tonnes depuis 1930... sa rupture est une rupture en fatigue, c'est évident, et la surcharge du camion a été un élément déclencheur de la casse, qui aurait eu lieu plus tard de toute façon même en se limitant à 19 tonnes.
ça tu n'en sais rien du tout!
La prochaine visite était planifiée en décembre de cette année, elle aurait pu très bien détecter une faiblesse et exiger des travaux de rénovation
Laisser passer des camions qui font deux fois la charge autorisée, c'est chercher les emmerdes
Si personne ne respecte pas les limites, à quoi bon fixer des limites?
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