La question du renouvellement des infrastructures .

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Re: La question du renouvellement des infrastructures .

Message par Remundo » 19 nov. 2019, 16:44

y'a des tas de ponts qui sont inspectés et classés comme bons pour le service...

et puis un jour on les trouve par terre ou dans l'eau. Un petit coup de vent par ci, un poids lourd un peu trop gros par là, ou même une résonance mécanique imprévue.

La fatigue des matériaux est un phénomène difficile à mesurer, déjà dit. Quels ponts ont un scanner complet des microfissures ? Même si on les a, comment les interpréter ?

S'il y a 1% de probabilité d'effondrement dans les 5 ans, faut-il fermer le pont ?

la RdM et le vieillissement des matériaux, c'est une affaire très subtile...
Dernière modification par Remundo le 19 nov. 2019, 16:47, modifié 1 fois.

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Re: La question du renouvellement des infrastructures .

Message par mobar » 19 nov. 2019, 16:47

LeLama a écrit :
19 nov. 2019, 14:48
Sur la courbe de Wohler de wikipedia (je ne sais pas si elle est significative) on voit qu'un facteur 2 sur le poids correspond a peu pres a un facteur 1000 sur le nombre de passages. Donc si cet eté, quelques centaines de camions de poids doubles sont passés par là à cause d'un pont voisin fermé, ca correspond à une fatigue dramatiquement acceleree : 3 mois fois mille= 250 ans !

Bon, mais ce ne sont que des speculations. Ce sera l'enquete qui en dira davantage.
On voit bien que tu ne connais pas la région!

Le pont voisin qui était en travaux est situé à Villemur sur Tarn à une dizaine de km à l'ouest de Mirepoix et il se trouve que ce village est pourvu d'un deuxième pont en béton celui-là et qui plus est, n'est pas limité à 19 tonnes

Les camions qui devaient emprunter le pont suspendu fermé de Villemur, avaient tout intérêt à prendre le pont en béton de Villemur plutôt que de faire 20 bornes de plus pour aller prendre le pont de Mirepoix quoi était en plus limité en tonnage

Image
Dernière modification par mobar le 19 nov. 2019, 16:50, modifié 1 fois.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: La question du renouvellement des infrastructures .

Message par Remundo » 19 nov. 2019, 16:50

en tout cas, l'entreprise va être sacrément emmerdée... Légalement responsable du sinistre, des millions d'euros de réparation et 5 ou 6 morts à la clé... les assurances ne vont pas suivre à fond, ça sent la faillite... 8-[

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Re: La question du renouvellement des infrastructures .

Message par mobar » 19 nov. 2019, 16:54

D'un autre coté, si tu cherches un responsable, il est tout trouvé!
Le plus à plaindre, ce n'est pas l'entreprise, mais les familles des victimes!
Plaie d'argent ...
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: La question du renouvellement des infrastructures .

Message par mobar » 19 nov. 2019, 17:06

Remundo a écrit :
19 nov. 2019, 16:44
y'a des tas de ponts qui sont inspectés et classés comme bons pour le service...

et puis un jour on les trouve par terre ou dans l'eau. Un petit coup de vent par ci, un poids lourd un peu trop gros par là, ou même une résonance mécanique imprévue.

La fatigue des matériaux est un phénomène difficile à mesurer, déjà dit. Quels ponts ont un scanner complet des microfissures ? Même si on les a, comment les interpréter ?

S'il y a 1% de probabilité d'effondrement dans les 5 ans, faut-il fermer le pont ?

la RdM et le vieillissement des matériaux, c'est une affaire très subtile...
Ce n'est pas une raison suffisante pour aggraver sciemment les situations! :wtf:
J'ai un peu de mal à comprendre ton raisonnement, ce n'est pas parce que l'on ne sait pas éliminer complètement le risque d'effondrement qu'il faut provoquer des accidents en banalisant ou excusant les surcharges!

Tu n'aurais pas une dent contre les ponts suspendus? :-" ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: La question du renouvellement des infrastructures .

Message par Remundo » 19 nov. 2019, 17:28

je dis simplement que la vraie cause de l'effondrement n'est pas le camion en surcharge mais la fatigue des matériaux du pont.

Et que cette fatigue, les médias n'en parlent pas, ou vraiment peu. Ils ont leur nonoss à ronger sur la surcharge du camion. Gnagnagna le camion trop lourd.

Sinon, je crois que l'un des morts est le chauffeur du camion (à confirmer...) ; l'entreprise a donc la perte d'un employé, de 44 tonnes de matériel onéreux, plus indemnités à hauteur de X millions d'euros sur la reconstruction du pont + autres victimes...

En résumé, ils sont plus que dans la merde.

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Re: La question du renouvellement des infrastructures .

Message par mobar » 19 nov. 2019, 18:25

Remundo a écrit :
19 nov. 2019, 17:28
En résumé, ils sont plus que dans la merde.
Quand tu es responsable de la merde dans laquelle tu es, c'est quand même un moindre mal, non?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: La question du renouvellement des infrastructures .

Message par Remundo » 19 nov. 2019, 18:26

bah c'est l'histoire d'un convoi surchargé qui pour gagner 1/4h est passé sur le mauvais pont au mauvais moment...

C'est une question philosophique ! ;)

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Re: La question du renouvellement des infrastructures .

Message par mobar » 19 nov. 2019, 19:55

Dernière estimation des plongeurs pour le camion et son chargement : 50 tonnes
Le principe de la roulette Belge ... 6 balles dans le barillet :mrgreen:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: La question du renouvellement des infrastructures .

Message par Remundo » 19 nov. 2019, 20:28

j'ai ouï dire à la radio que ce n'est pas la première fois que le chauffeur passait par là...

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Re: La question du renouvellement des infrastructures .

Message par mobar » 19 nov. 2019, 20:55

Il y passait chaque matin avec sa Kangoo camionnette, il s'est juste gouré de véhicule ou était à moitié endormi :-D
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Re: La question du renouvellement des infrastructures .

Message par energy_isere » 19 nov. 2019, 21:16

Pont effondré près de Toulouse: un camion "de plus de 50 tonnes" en cause
AFP•19/11/2019

"Le fait que ce véhicule lourd ait emprunté ce pont (...) semble être, en l'état des investigations, la cause immédiate et apparente de l'accident", a déclaré Dominique Alzeari lors d'une conférence de presse, précisant que ce poids lourd qui transportait une foreuse pesait "plus de 50 tonnes".
..............
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6e7211ac2d

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Re: La question du renouvellement des infrastructures .

Message par Remundo » 19 nov. 2019, 23:04

m'est avis que les autorités ne veulent surtout pas aller sur l'idée que les matériaux de beaucoup de ponts sont usés et n'ont plus la résistance mécanique normalement attendue...

"cause apparente et immédiate" ; je suis d'accord avec le vocabulaire, un peu plus circonspect sur l'omission qu'il y a derrière...

à mon avis, on va avoir d'autres ponts qui s'écroulent de temps à autres.

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Re: La question du renouvellement des infrastructures .

Message par LeLama » 20 nov. 2019, 00:17

J'imagine que les chauffeurs sont au courant du poids de leur engin. Parce que, meme si la structure etait fatiguée, il faut reconnaitre que le chauffeur a vraiment abusé si les chiffres qui circulent sont exacts. Peser plus de 50 tonnes et passer sur un pont 19 tonnes, ça doit pas etre banal quand meme.

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Re: La question du renouvellement des infrastructures .

Message par mobar » 20 nov. 2019, 09:57

Certains appellerait ça un suicide!
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