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Re: La question du renouvellement des infrastructures .

Publié : 20 nov. 2019, 10:33
par tita
LeLama a écrit :
20 nov. 2019, 00:17
J'imagine que les chauffeurs sont au courant du poids de leur engin. Parce que, meme si la structure etait fatiguée, il faut reconnaitre que le chauffeur a vraiment abusé si les chiffres qui circulent sont exacts. Peser plus de 50 tonnes et passer sur un pont 19 tonnes, ça doit pas etre banal quand meme.
Oui... Si tu tiens à ton permis, t'as intérêt à connaître le poids de ton chargement. D'autant que les poids lourds standards sont à 44t maximum en France, et 40t en Europe. Au-delà, c'est considéré comme un méga-camion ou un convoi exceptionnel.

19t, c'est une catégorie de petits camion 2 essieux. A noter qu'avec un permis standard+remorque, tu peux atteindre 7t, ce qui m'arrive régulièrement de faire. Les limites affichées (un seul camion, charge max de 19t) montrent clairement que ce pont ne pouvait pas supporter n'importe quelle charge. Selon les témoins, le pont a rompu lorsque le camion se trouvait au milieu, le point le plus fragile.
Remundo a écrit :
19 nov. 2019, 17:28
m'est avis que les autorités ne veulent surtout pas aller sur l'idée que les matériaux de beaucoup de ponts sont usés et n'ont plus la résistance mécanique normalement attendue..
Complotiste! Non, sérieusement c'est agaçant de voir ce genre de commentaires. Bien sûr, il y a un doute sur l'état du pont. Mais rien ne permet d'affirmer que c'était connu et que c'est caché, ou encore que c'est une généralité. Ces accidents sont rares... Ce sont les premières victimes, en France, liées à l'effondrement d'un pont depuis plus de 100 ans.

Je me rends compte que cette psychose est née de l'accident de Gêne l'année passée, et de la situation en Italie qui est radicalement différente puisque plusieurs ponts se sont en effet effondrés par manque d'entretien ces dernières années. Mais aussi à cause de charge trop élevées.

D'ailleurs, le problème d'un trafic toujours plus élevé et des charges toujours plus lourde sur des infrastructures pas adaptées est peut-être plus important que le vieillissement même de ces infrastructures. En Suisse, ça fait à peine 20 ans que les poids lourds de plus de 28t sont autorisés.

On a aussi eu un cas récent d'un camion qui a abîmé une passerelle:
https://www.lenouvelliste.ch/articles/s ... lle-862510

Et pourtant, le génie civil et la sécurité en Suisse ont une excellente réputation, avec le tunnel le plus long au monde.

Re: La question du renouvellement des infrastructures .

Publié : 20 nov. 2019, 13:12
par Remundo
Qu'Est-ce qui nous rendrait meilleurs que les Italiens ?

On n'a les mêmes problèmes : infrastructures vieillissantes, manque de budget en maintenance et réfection, trafic routier en hausse, notamment des poids lourds...

Re: La question du renouvellement des infrastructures .

Publié : 20 nov. 2019, 13:50
par mobar
On n'est peut être pas meilleurs que les italiens en conception/réalisation, mais eux ils sont quand même bien mieux que nous en corruption/construction! :-D

Re: La question du renouvellement des infrastructures .

Publié : 20 nov. 2019, 13:56
par Remundo
un peu HS

J'avais lu que les dommages sur le macadam étaient en puissance 4ème du poids de l'essieu.

Ainsi, ce ne sont pas forcément les camions les plus lourds qui endommagent le plus, mais les ESSIEUX les plus lourds...

Un 40 tonnes qui repose bien sur 5 essieux (8 tonnes par essieu) abîme moins qu'un 20 tonnes à 2 essieux (10 tonnes par essieu).

Re: La question du renouvellement des infrastructures .

Publié : 25 nov. 2019, 00:28
par BenBen813
Je remets ici le lien vers la vidéo d'Olivier Vidal qui me semble appropriée pour ce sujet https://youtu.be/TxT7HD4rzP4
Energies versus matières premières, la transition est elle réellement possible...
De Olivier Vidal, INRIA
@gillesh38 tu le.connais ?

Re: La question du renouvellement des infrastructures .

Publié : 25 nov. 2019, 08:52
par mobar
BenBen813 a écrit :
25 nov. 2019, 00:28
Je remets ici le lien vers la vidéo d'Olivier Vidal qui me semble appropriée pour ce sujet https://youtu.be/TxT7HD4rzP4
Ses calculs et projections sont complètement hors sol, il part du postulat que l'on va poursuivre sur la trajectoire des 70 dernières années, même croissance, même niveau de population ... et montre que ce n'est pas possible

On aurait été plus avancé s'il avait proposé des pistes de sortie de la nasse
Ses projections suggèrent que la seule solution envisagée réside dans la poursuite de la dynamique initiée par la disponibilité des fossiles, dont il reconnait par ailleurs la finitude

Encore une réflexion inachevée qui bute sur l'impossibilité d'aborder le tabou démographique

Re: La question du renouvellement des infrastructures .

Publié : 25 nov. 2019, 12:23
par Remundo
la démographie en France et en Europe est loin d'être explosive... elle est même plutôt déclinante.

si les milliards de tiers-mondistes (surtout Africains), comme c'est le cas actuellement, n'accèdent que peu à l'énergie, la démographie n'est plus un problème majeur...

En ce moment, c'est l'essor de l'Asie (Chine, Inde) et de l'Amérique du Sud qui pèsent lourd.

Re: La question du renouvellement des infrastructures .

Publié : 25 nov. 2019, 13:22
par mobar
La démographie stabilisée de l'Europe compte quand même dans le bilan global, on consomme beaucoup plus que la moyenne mondiale et on ne produit presque rien

Les africains eux, ne consomment presque rien et produisent beaucoup, il suffirait qu'ils utilisent leurs fossiles pour leur développement pour que les européens, soient étranglés.

Tu proposes quoi comme solution pour que les africains n'augmentent pas leur consommation?

L'important ce sont les dynamiques démographiques et de consommation, une population africaine qui double tous les 50 ans avec une consommation qui double aussi sur la période, ça ne permet plus aux pays consommateurs exclusifs, comme la plupart des pays d'Europe, de continuer à se gaver de fossiles, même si leur population est stabilisée

La solution préparer la sortie des fossiles avant qu'ils ne viennent à manquer et à nous paralyser

Re: La question du renouvellement des infrastructures .

Publié : 25 nov. 2019, 13:36
par Remundo
mobar a écrit :
25 nov. 2019, 13:22
La démographie stabilisée de l'Europe compte quand même dans le bilan global, on consomme beaucoup plus que la moyenne mondiale et on ne produit presque rien

Les africains eux, ne consomment presque rien et produisent beaucoup, il suffirait qu'ils utilisent leurs fossiles pour leur développement pour que les européens, soient étranglés.
Ah bon ? Tiens cite moi 10 marques de voitures européennes, 10 marques asiatiques, et 10 marques africaines...
Tu proposes quoi comme solution pour que les africains n'augmentent pas leur consommation?
ils semblent déjà avoir la solution depuis des siècles, va donc les consulter, sans doute une conscience écologique très intense !
La solution préparer la sortie des fossiles avant qu'ils ne viennent à manquer et à nous paralyser
ça vaut pour nous aussi.

je crains que le gâteau des renouvelables ne soit pas assez gros pour tout le monde. Pas pour des raisons techniques, mais humaines et géopolitiques.

Re: La question du renouvellement des infrastructures .

Publié : 28 nov. 2019, 08:08
par mobar
Le gâteau des renouvelables, comme tu dis, il n'est actuellement pas utilisé au millième de son potentiel

Il se renouvelle chaque jour et tout comme les technos qui permettent de le capter qui s'améliorent et deviennent de moins en moins couteuses à réaliser, entretenir, exploiter ... il est en train de remplacer le gâteau des fossiles qui commence à être bien entamé

Il nous reste plusieurs décennies pour passer des fossiles aux renouvelables, le faire sans douleur est même possible ... si on est capable dès aujourd'hui de maitriser la population de consommateurs ET les quantités d'énergie utilisées par tête

Convertir les infrastructures en 30 ou 50 ans est aussi réalisable, ce serait même une solution pour régler du même coup les questions de chômage, des équilibres budgétaires des systèmes sociaux, de la pauvreté ... partout dans le monde

Faut seulement changer d'objectif et se concentrer sur l'essentiel, arrêter les productions inutiles (mode, gadgets, publicité, spatial ...), nuisibles (nuke, agrochimie, grande distribution, OGM ...) et mortifères (armement, militaire, pesticides ...) et réorienter l'activité vers ce qui améliore le présent et préserve le futur

Re: La question du renouvellement des infrastructures .

Publié : 28 nov. 2019, 10:20
par Remundo
tout à fait d'accord :)

bon sauf que les EnR, ça reste encore petit dans le gâteau énergétique. Mais pas d'obstacle technique pour faire bien mieux.

Re: La question du renouvellement des infrastructures .

Publié : 28 nov. 2019, 10:35
par mobar
Fin 2015, les énergies renouvelables atteignent plus de 19,3 % de la capacité énergétique mondiale. Elles fournissent 24,5 % de l’électricité mondiale à la fin 2016.
http://www.enr.fr/energies-renouvelables-dans-le-monde

Petit ruisseau deviendra grand!

Si tu regardes au delà des volumes actuels, les dynamiques sont quand même encourageantes!
https://www.ren21.net/wp-content/upload ... ort_en.pdf

Et quand tu sais qu'on subventionne encore les fossiles 3 fois plus en valeur que les EnR, tu te dis qu'il ne suffirait pas de grand chose pour faire la bascule

L'urgence n'est seulement pas encore là, trop de disponibilité de fossiles, trop d'investissements réalisés, trop de bénéfices à venir ... et d'un autre coté, trop peu de pénalités, trop peu de remise en causes, trop peu de refus ou de boycott par les citoyens

Tout ça peut changer d'un jour à l'autre, question de masse critique!

Re: La question du renouvellement des infrastructures .

Publié : 08 avr. 2020, 23:46
par energy_isere
Un pont routier s'effondre dans le nord de l'Italie

REUTERS•08/04/2020

Un pont routier s'est effondré mercredi dans le nord de l'Italie, entre la Ligurie et la Toscane, faisant un blessé, a annoncé un porte-parole des pompiers.

L'accident s'est produit sur une route secondaire d'ordinaire assez fréquentée près de la ville d'Aulla, à mi-chemin entre Gênes et Florence. Un chauffeur routier a été blessé, selon les pompiers qui sont toujours sur place.

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https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9a47c622a7

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https://www.tuxboard.com/un-pont-de-260 ... -de-genes/

Re: La question du renouvellement des infrastructures .

Publié : 09 avr. 2020, 08:09
par Remundo
étrange que l'effondrement se soit propagé sur toute la longueur du pont.

on a l'impression d'un effet dominos.

Re: La question du renouvellement des infrastructures .

Publié : 28 avr. 2020, 09:46
par energy_isere
Gênes pose le dernier tronçon de son nouveau pont

AFP•28/04/2020

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lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... cd9ce6b78b

Ouverture à la circulation prévue en Juillet.

L' article de Usine Nouvelle est interessant également : https://www.usinenouvelle.com/article/v ... nt.N958811

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