Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27220
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par GillesH38 » 04 oct. 2018, 21:54

Remundo a écrit :
04 oct. 2018, 21:32
vous taquinez Gilles, mais il a raison sur sa dernière remarque.

La destruction des espèces est bien davantage liée aux prédations et aux destructions d'écosystèmes qu'aux variations du climat.

De toute façon le "gros" du réchauffement climatique et de ses conséquences n'a pas encore eu lieu.
heureux de te l'entendre dire....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par Remundo » 04 oct. 2018, 22:16

j'essaie d'être objectif ! :)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par phyvette » 05 oct. 2018, 09:45

Ecologie et nouveau pacte avec le vivant : Aurelien Barrau : 12 minutes
https://www.youtube.com/watch?v=H4wjc4FHpNY


Aurélien Barrau sur l'écologie à "C Politique", France 5 : 14 minutes
https://www.youtube.com/watch?v=M_yndRagixY
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Charbon
Charbon
Messages : 289
Inscription : 21 août 2018, 20:54
Localisation : a proximité de Reims
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par moulino51 » 05 oct. 2018, 12:19

J'avoue que quand je l'ai découvert, je n'avais pas une sympathie particulière pour ce personnage maigre et chevelus.

Les apparences, les apparences, c'est con mais c'est comme ça, il parait qu'il n'y a que les vrais cons qui ne changent pas d'avis, ouf je l'ai échappé belle :-D

J'ai maintenant plaisir a écouter attentivement a chacune de ses intervention tout comme Janco

Il a été un peu dépassé par la médiatisation de sa parole, il fait partie d'une vague de fond de plus en plus présente et écoutée ce que j'apprécie beaucoup.

Malgré qu'il ai annoncé qu'il allait retourner a son quotidien, j'espère et souhaite qu'il reviendra de temps en temps pour rallumer la mèche. :D


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27220
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par GillesH38 » 05 oct. 2018, 21:46

moulino51 a écrit :
05 oct. 2018, 12:19

Il a été un peu dépassé par la médiatisation de sa parole,
on voit que tu le connais pas effectivement ...
il fait partie d'une vague de fond de plus en plus présente et écoutée ce que j'apprécie beaucoup.
et vous pensez que ça va faire quoi cette vague de fond ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Charbon
Charbon
Messages : 289
Inscription : 21 août 2018, 20:54
Localisation : a proximité de Reims
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par moulino51 » 05 oct. 2018, 23:20

Bonsoir Gilles,

Non je ne le connais pas, mais peut-être le connais tu :?:
et vous pensez que ça va faire quoi cette vague de fond ?

Primo tu peux me tutoyer car c'est la règle sur les forums PhpBB.
Secondo, dans cette expression, je le vois comme une nouvelle graine semée et qui vas germer comme celles des Rabhi, Dion, ou encore Servignes.
Ce sont des gens qui parlent d'une façon claire et touchent le grand public et c'est une bonne choses que la prise de conscience vienne de la base puisque les politiques ne peuvent pas faire grand chose.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par CP3 » 06 oct. 2018, 04:52

Pour ma part , il semble bien etonnant qu' un tel discours " décroissantiste " et à priori anti-capitaliste soit subîtement tant relayé par les médias. Ces derniers auraient-ils ainsi soudainement retrouver un chemin de raison qui s' oppose alors de manière catégorique à leur positionement historique .

Pourquoi le main stream nous placerait-il donc tant en avant Aurélien Barrau ? Alors qu' historiquement de nombreuses personnes très docte et tout à fait bien identifié depuis longtemps par l' intelligencia tiennent un véritable discours véritablement humain ,nature et anti systeme .

Mais qui serait Aurelien Barrau ? Malgrès son honneteté apparente dissimulerait-il, en fait, une vision du monde qu' il evite lui meme d' exposer par crainte de térrifier les vrais humanistes .

Peut etre ici un début de réponse ( le personnage en question sur le présent fil y est cité )

https://reporterre.net/Non-l-humanite-n ... ironnement
Dernière modification par CP3 le 06 oct. 2018, 07:31, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27220
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par GillesH38 » 06 oct. 2018, 05:36

moulino51 a écrit :
05 oct. 2018, 23:20
Bonsoir Gilles,

Non je ne le connais pas, mais peut-être le connais tu :?:
assez bien oui ...
et vous pensez que ça va faire quoi cette vague de fond ?

Primo tu peux me tutoyer car c'est la règle sur les forums PhpBB.
bien sur, ma remarque s'adressait au collectif.
Secondo, dans cette expression, je le vois comme une nouvelle graine semée et qui vas germer comme celles des Rabhi, Dion, ou encore Servignes.
oui, donc un groupe de gens plus ou moins sympathiques qui ont fait un fond de commerce de dénoncer la société capitaliste tout en profitant abondamment (et financièrement) de leur célébrité, mais sans jamais proposer quelque chose de vraiment réaliste à la place ...
Ce sont des gens qui parlent d'une façon claire
ah oui? une partie de leur discours est très claire, mais assez simple à produire : il s'agit juste de dire en boucle qu'on vit comme de fous, qu'on détruit la planète, qu'on épuise les ressources, qu'on tue les animaux, qu'on pollue l'air, qu'on réchauffe le climat, bref la liste de ce tout ce qui est dit quotidiennement sur ce forum. Avec si possible un "look" photogénique : grande barbe blanche comme Hubert Reeves (qui se fait vieux mais était assez audible a un moment), cheveux long, tête de vieux sage, ... un truc qui passe bien à la télé quoi.

Une autre est beaucoup plus obscure pour moi : celle qui dit "il faut réagir" : oui réagir mais pour faire quoi ? le modèle de société qu'ils proposent est lui bien plus flou, et pour moi encore incompréhensible - il est vrai que personne ne leur demande jamais de le préciser.
Dernière modification par GillesH38 le 06 oct. 2018, 06:38, modifié 1 fois.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par sceptique » 06 oct. 2018, 11:00

GillesH38 a écrit :
06 oct. 2018, 05:36
ah oui? une partie de leur discours est très claire, mais assez simple à produire : il s'agit juste de dire en boucle qu'on vit comme de fous, qu'on détruit la planète, qu'on épuise les ressources, qu'on tue les animaux, qu'on pollue l'air, qu'on réchauffe le climat, bref la liste de ce tout ce qui est dit quotidiennement sur ce forum. Avec si possible un "look" photogénique : grande barbe blanche comme Hubert Reeves (qui se fait vieux mais était assez audible a un moment), cheveux long, tête de vieux sage, ... un truc qui passe bien à la télé quoi.

Une autre est beaucoup plus obscure pour moi : celle qui dit "il faut réagir" : oui réagir mais pour faire quoi ? le modèle de société qu'ils proposent est lui bien plus flou, et pour moi encore incompréhensible - il est vrai que personne ne leur demande jamais de le préciser.
En substance : on est dans la mer... et la seule solution serait une diminution progressive, au niveau mondial, de note démographie ET de notre niveau de vie, surtout la "classe moyenne" (définition assez large). En gros consommer moins de tout année après année.
Joli programme électoral !
Au contraire, on en veut toujours plus. Les uns pour sortir de la pauvreté les autres pour améliorer leur sacro-saint pouvoir d'achat. Et je suis dans le lot.
Il reste la "croissance verte" ou une "écologie non punitive" : vaste plaisanterie.
On avance donc à grand pas ! Vers quoi au fait ?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par kercoz » 06 oct. 2018, 22:59

Remundo a écrit :
06 oct. 2018, 22:15
base de données "anarchistes" ; à part eux, la terre entière ne vaut rien. comme le petit Méric.
Si tu n'aimes pas les anars ( ça doit etre réciproque), ce lien semble plus impartial (le monde diplo qd même carpentier !) :
https://www.monde-diplomatique.fr/2018/08/MALET/58981

in fine:
""""""""""""
L’enthousiasme des patrons colibris

À partir de 2009, année marquée par la participation de Rabhi à l’université d’été du Mouvement des entreprises de France (Medef), le fondateur des Colibris rencontre des dirigeants de grandes entreprises, comme Veolia, HSBC, General Electric, Clarins, Yves Rocher ou Weleda, afin de les « sensibiliser ». Les rapports d’activité de l’association Colibris évoquent à cette époque la création d’un « laboratoire des entrepreneurs Colibris » chargé « de mobiliser et de relier les entrepreneurs en recherche de sens et de cohérence ». « On peut réunir un PDG, un associatif, une mère de famille, un agriculteur, un élu, un artiste, et ils s’organisent pour trouver des solutions qu’ils n’auraient jamais imaginées seuls », lit-on.

Désireux de stimuler cette imagination, Rabhi a également reçu chez lui, ces dernières années, le milliardaire Jacques-Antoine Granjon, le directeur général du groupe Danone Emmanuel Faber, ainsi que M. Jean-Pierre Petit, plus haut dirigeant français de McDonald’s et membre de l’équipe de direction de la multinationale. « J’admire Pierre Rabhi (...), je vais à toutes ses conférences », clame M. Christopher Guérin, directeur général du fabricant de câbles Nexans Europe (26 000 salariés), qui se flatte dans le même souffle d’avoir « multiplié par trois la rentabilité opérationnelle des usines européennes en deux ans » (Le Figaro, 4 juin 2018). Rabhi a également déjeuné avec M. Emmanuel Macron durant sa campagne pour l’élection présidentielle. « Macron, le pauvre, il fait ce qu’il peut, mais ce n’est pas simple, nous déclare-t-il. Il est de bonne volonté, mais la complexité du système fait qu’il n’a pas les mains libres. »

À force de persévérance, les consciences s’éveillent. Le 8 mai 2018, à Milan, dans le cadre du salon de l’agroalimentaire Seeds & Chips, M. Stéphane Coum, directeur des opérations de Carrefour Italie, disserte devant un parterre de journalistes et d’industriels. Trois mois à peine après que M. Alexandre Bompard, président-directeur général de Carrefour, a annoncé 2 milliards d’euros d’économie, la fermeture de 273 magasins et la suppression de 2 400 emplois, le dirigeant de la succursale italienne fait défiler une présentation. Soudain, une citation appelant à l’avènement d’un « humanisme planétaire » apparaît à l’écran, accompagnée d’un visage au sourire rassurant. « Il y a six ans, j’ai commencé à lire Pierre Rabhi, déclare ce patron colibri. Pour que nous parvenions au changement, il faut que chacun “fasse sa part”. Nombreux sont aujourd’hui ceux qui veulent changer le monde, et c’est aussi la volonté de Carrefour. » Réconcilier grande distribution et sollicitude environnementale, grandes fortunes et spiritualité ascétique : la sobriété heureuse est décidément une notion élastique.

Jean-Baptiste Malet
Journaliste, auteur de L’Empire de l’or rouge. Enquête mondiale sur la tomate d’industrie, Fayard, Paris, 2017.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par Silenius » 07 oct. 2018, 06:12

Une autre est beaucoup plus obscure pour moi : celle qui dit "il faut réagir" : oui réagir mais pour faire quoi ? le modèle de société qu'ils proposent est lui bien plus flou, et pour moi encore incompréhensible - il est vrai que personne ne leur demande jamais de le préciser.
L'objectif n'est pas de proposer une solution, mais seulement d'exposer un probleme angoissant. En l'absence de solution, et soumis a un stress intense, la solution pour un individu ordinaire est alors de consommer a outrance pour chasser de son esprit ses angoisses existentielles. mode mauvaise langue: /off.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27220
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par GillesH38 » 07 oct. 2018, 06:32

bah pour consommer il faut des sous et c'est pas vraiment le cas en ce moment :).
L'autre réaction, c'est de produire des discours et des évènements symboliques à outrance (exemple ; les processions contre la peste).
Si le discours peut désigner un coupable de la situation, c'est encore mieux. Suivant ses gouts, on peut choisir ; les immigrés, les politiciens, les banquiers, les consommateurs de viande ... (les juifs, ce n'est plus trop à la mode, du moins en Occident).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par kercoz » 07 oct. 2018, 08:24

Le tragique de la chose, c' est que ces personnes sont des opportunistes ( parfois sincères)qui utilisent LA seule solution, en la décridibilisant quand ils sont démasqués.
Il ne peut y avoir de sortie du système "par le haut" : tout pays, voire tout groupe, qui tenterait une décroissance "organisée" est condamné structurellement à etre soit absorbé, soit détruite économiquement... Le plus marrant c'est que ce système de recherche de limitation de conso-prod ne peut se penser que par une "globalisation" ...( lol).
Le seul espoir c'est la solution individuelle volontairement non organisée, ..afin de laisser une auto-organisation se mettre en place . En attendant un effondrement soft ou hard. Curieusement ce choix égoïste, puisqu' il débouche sur des comportements qui ré-enchantent la vie, pourrait être LA seule solution globale....par mimétisme.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Charbon
Charbon
Messages : 289
Inscription : 21 août 2018, 20:54
Localisation : a proximité de Reims
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par moulino51 » 07 oct. 2018, 10:14

kercoz a écrit :
07 oct. 2018, 08:24
Le seul espoir c'est la solution individuelle volontairement non organisée, ..afin de laisser une auto-organisation se mettre en place . En attendant un effondrement soft ou hard. Curieusement ce choix égoïste, puisqu' il débouche sur des comportements qui ré-enchantent la vie, pourrait être LA seule solution globale....par mimétisme.
Dans cette idée et pour ceux qui ont Fesse de bouc "La collapso heureuse" :D
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par energy_isere » 03 nov. 2018, 14:39

Aurelien Barrau à aussi écrit une thèse en philosophie, sur Deridda et Nelson Goodman.

https://zilsel.hypotheses.org/2704

Le genre de truc absolument illisible pour moi.


https://arcturius.org/lastrophysicien-p ... en-barrau/

Répondre