Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par energy_isere » 19 mai 2019, 09:59

Les 2 tubes ferroviaires du tunnel sous la Manche for 7.6 m de diametre. Le tunnel de service fait 4.8 m de diamètre.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tunnel_sous_la_Manche

Pour le Lyon Turin en chantier je vois 10 m de diamètre.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liaison ... on_-_Turin

Absolument rien ne justifierait un diamètre de 25 m pour le collisioneur géant.

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par CP3 » 19 mai 2019, 11:13

energy_isere a écrit :
18 mai 2019, 23:40
CP3 a écrit :
18 mai 2019, 22:17

En effet , Aurélien Barrau soutient le projet assez fou de construction d' un nouveau collisionneur de particule. Dans ce projet Il s' agira cette fois d' un tunnel perforant la croute terrestre sur près de 100 km de long et 25 m de diamêtre, le tout contenant un anneau métallique ( à monter puis à démonter puis à remonter )à peine moins grand et bourré de matériaux supraconducteurs .On se doute que l'' impact écologique d' une telle structure sera très important ( énergie nécessaire pour la construction , extraction des métaux critiques , ect ).
Ou avez vous qu'il ferait 25 m de diamètre ? =;
Il n'y a pas besoin.

Le LHC fait 3m de diamètre.
Source https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Grand_c ... de_hadrons

Le diamètre de 25 m c'est localement dans les machines d'observations.
25 m c' est la dimension des sections aux niveaux des 4 détecteurs . Puis ce n' est pas et de loin que le volume escavé qui compte ( même si il ait dit que le volume de l' anneau représente moins de la moitié du volume total excavé, la plus grande partie étant constitué par les galeries d' accès ). En effet, pour un tel ouvrage ( le LHC actuel ), la masse de métaux critiques utilisée pour les aimants supraconducteurs est énorme , soit de l' ordre de 100 000 tonnes . Avec notamment la présence massive de Niobium ,un des constituant principal du Coltan , minerai à l' origine de nombreux désagrément en Afrique notamment , sans compter celle de Titane .A voir que la prochaine génération d' aimant devrait etre constitué d' étain en remplacement du Titane , ce qui est encore pire . Des terres rares sont mêmes envisagés .
On imagine donc bien que vue tout ce qu' il a fallu pour la construction d' un accélérateur de 25 km de diamêtre , le tout sera donc bien plus impactant pour la construction d' un accélérateur 4X plus grand .
Or ,tout ceci ne semble pas géner le nouveau champion voulu de l' écologie .

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par energy_isere » 19 mai 2019, 11:33

C'est bien ça, les 25 m c'est très localement.
Et c'est pas nouveau, le détecteur Atlas du LHC fait déjà cette dimension.
.... Mesurant 46 m de long, 25 m de haut et 25 m de large, et pesant 7000 tonnes, le détecteur ATLAS est le détecteur de particules le plus volumineux jamais construit. Il se situe dans une caverne, à 100 m sous terre, à proximité du site principal du CERN et de la commune de Meyrin, en Suisse.
https://home.cern/fr/science/experiments/atlas

Et puis encore une erreur CP3, le Niobium provient essentiellement du Brésil et non d'Afrique.

La fiche usgs donne 90 % du niobium mondial au Brésil.
A voir que la prochaine génération d' aimant devrait etre constitué d' étain en remplacement du Titane , ce qui est encore pire . Des terres rares sont mêmes envisagés .
Pas très compréhensible.

C'est le fil qui sert à générer le champ magnétique qui passerait de l'alliage Niobium Titane à Niobium Etain.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Niobium-étain
Nb3Sn est supraconducteur sous une température critique de l'ordre de 18 Kelvins [K] (−255 °C) à 0 Teslas [T] et peut résister à des champs magnétiques allant jusqu'à 30 T. Cependant, le niobium-étain est onéreux, fragile et difficile à produire, c'est pourquoi on préfère parfois choisir le niobium-titane (NbTi), qui est supraconducteur sous une température critique de l'ordre de 9 K (−264 °C) et résiste à des champs magnétiques jusqu'à 15 T[7],[8].

Néanmoins, on observe une augmentation de la production de niobium-étain ces vingt dernières années, car il peut supporter de plus grandes densités de courant que le niobium-titane et donc permettre de développer ou améliorer des applications à grande échelle[9] comme l'amélioration du LHC grâce au développement d'aimants supraconducteurs capables de générer plus de 10 T[10].
Le projet Iter va utiliser les deux alliages selon les bobines de champs, Niobium-Titane et Niobium-Etain.

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par CP3 » 19 mai 2019, 18:02

Dans mon précedent post , je cite le coltan qui est exploité au Congo et qui est bien composé entre autre de Niobium , bien que principalement l' exploitation de Niobium se fasse au Brésil. L' exploitation du Niobium impact donc surtout l' Amazonie ce qui est à la limite pire que le Congo. A savoir que le Niobium fait aussi partie du top 10 des métaux dont la criticité est la plus forte , c' est à dire des métaux les plus précieux pour l' industrie et donc à ne pas dilapider. De plus pour la construction des eventuels prochains très grand Lhc et de ses aimants qui engloutissent tous les métaux (dont aussi le précieux cuivre ),c' est l' étain qui serait prévus pour remplacer le titane . Or la criticité de l' Etain est sensiblement supérieure à celle du Titane .

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par energy_isere » 19 mai 2019, 19:50

Le Coltan est surtout miné pour le Tantale qu'il contient et qui sert dans les condensateurs en électronique (plein dans votre smartphone ou PC portable !) .
Le minerai contient également un peu de Niobium en effet.
Environ 89 % de la consommation mondiale du niobium se retrouve en 2008 dans la fabrication de l'acier tandis que 9 % va à la production de superalliages et 2 % aux applications de super-conductivité et aux applications médicales[30],[31].
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Niobium

Finalement il y a assez peu de Niobium pour les câbles supra conducteurs, sauf par à coup comme un gros equipement genre LHC ou Iter.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par energy_isere » 13 oct. 2019, 09:42

L'astrophysicien Aurélien Barrau défend Greta Thunberg face aux députés LR

"La science, le sérieux, la raison sont précisément du côté de Greta", a rappelé le scientifique.

23/07/2019
......
https://www.google.com/amp/s/m.huffingt ... 6adb5a0d1/

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par phyvette » 22 nov. 2019, 19:31

Peut-on éviter le pire ? par Aurélien Barrau.

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par GillesH38 » 22 nov. 2019, 20:23

J'ai arrêté à 7'33 quand il a dit "la part de l'humanité qui sera soumise à des canicules potentiellement mortelles de plus de 20 jours à la fin du siècle est évaluée à 74 %"

Je reprendrai quand quelqu'un m'aura expliqué comment on fait pour calculer un tel pourcentage.

Le truc bien c'est que ça veut dire que l'humanité n'aura pas disparu à la fin du siècle ! :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par nemo » 22 nov. 2019, 21:38

GillesH38 a écrit :
22 nov. 2019, 20:23
J'ai arrêté à 7'33 quand il a dit "la part de l'humanité qui sera soumise à des canicules potentiellement mortelles de plus de 20 jours à la fin du siècle est évaluée à 74 %"

Je reprendrai quand quelqu'un m'aura expliqué comment on fait pour calculer un tel pourcentage.

Le truc bien c'est que ça veut dire que l'humanité n'aura pas disparu à la fin du siècle ! :lol:
amusant ce gars est un peu ton antithése tout en faisant le même boulot que toi. C'est une question d'âme je suppose. O:)
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par energy_isere » 22 nov. 2019, 22:28

phyvette a écrit :
22 nov. 2019, 19:31
Peut-on éviter le pire ? par Aurélien Barrau.

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo
1 heure 19 minutes. Faut un peu de temps devant soi .......
Pas le temps.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par nemo » 22 nov. 2019, 22:50

energy_isere a écrit :
22 nov. 2019, 22:28
phyvette a écrit :
22 nov. 2019, 19:31
Peut-on éviter le pire ? par Aurélien Barrau.

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo
1 heure 19 minutes. Faut un peu de temps devant soi .......
Pas le temps.
Rien que tu ne saches en terme de faits. Ce qui est intéressant c'est la façon dont il aborde les questions qui justement quitte le "comment" pour aller vers "pourquoi". Une façon de ramener sur terre la réflexion tout en lui donnant toute sa portée philosophico-spirituelle.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par GillesH38 » 22 nov. 2019, 23:21

nemo a écrit :
22 nov. 2019, 21:38
amusant ce gars est un peu ton antithése tout en faisant le même boulot que toi. C'est une question d'âme je suppose. O:)
faut de "l'âme" pour savoir calculer la fraction de l'humanité qui sera soumise à des canicules potentiellement mortelles de plus de 20 jours à la fin du siècle? ça sert à quoi ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par GillesH38 » 22 nov. 2019, 23:23

nemo a écrit :
22 nov. 2019, 22:50
Rien que tu ne saches en terme de faits. Ce qui est intéressant c'est la façon dont il aborde les questions qui justement quitte le "comment" pour aller vers "pourquoi". Une façon de ramener sur terre la réflexion tout en lui donnant toute sa portée philosophico-spirituelle.
"pourquoi" quoi ?

moi je dis juste que l'épuisement des énergies fossiles fera retourner l'humanité à la civilisation préindustrielle. La philosophie ou la spiritualité changent-elles quoi que ce soit à ça ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par nemo » 22 nov. 2019, 23:52

GillesH38 a écrit :
22 nov. 2019, 23:21
nemo a écrit :
22 nov. 2019, 21:38
amusant ce gars est un peu ton antithése tout en faisant le même boulot que toi. C'est une question d'âme je suppose. O:)
faut de "l'âme" pour savoir calculer la fraction de l'humanité qui sera soumise à des canicules potentiellement mortelles de plus de 20 jours à la fin du siècle? ça sert à quoi ?
Quand on ne sait pas ce que signifie un mot on évite de l'utiliser. Si on a un minimum de sens commun on pose la question.
GillesH38 a écrit :
22 nov. 2019, 23:23
nemo a écrit :
22 nov. 2019, 22:50
Rien que tu ne saches en terme de faits. Ce qui est intéressant c'est la façon dont il aborde les questions qui justement quitte le "comment" pour aller vers "pourquoi". Une façon de ramener sur terre la réflexion tout en lui donnant toute sa portée philosophico-spirituelle.
"pourquoi" quoi ?

moi je dis juste que l'épuisement des énergies fossiles fera retourner l'humanité à la civilisation préindustrielle. La philosophie ou la spiritualité changent-elles quoi que ce soit à ça ?
Tu cherches sincèrement une réponses à cette question? Commence par répondre à celle là : qu'est ce que la philosophie, qu'est ce que la spiritualité? Une fois qu'on aura une réponse satisfaisante il sera facile de répondre à la tienne. Mais au fait je t'ai pas interpellé ici. Pourquoi te sens tu concerné?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par CP3 » 23 nov. 2019, 00:17

Malgrès l' apparence qu' il se donne (peut etre pour tenter de faire mouche dans les milieux ecologistes ), Aurélien Barrau est en fait un dur anti-âme.Il suffit de lire certains de ses discours pour s' en rendre compte . Il ne croit pas en l' humain et en la nature ( il rejette en fait l' émerveillement , même si il essaye de faire croire le contraire ) . Il essaye d' intellectualiser sa vision de déchéance des choses . C' est un anti-poête .

Où est le poete ?

Ici https://www.liberation.fr/debats/2019/1 ... au_1758722

ou

https://www.liberation.fr/debats/2019/1 ... es_1759524

Répondre