Action réelle vs Action virtuelle

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Action réelle vs Action virtuelle

Message par GillesH38 » 21 déc. 2018, 08:09

En écoutant une nième émission de France Inter ce matin interviewant Cyril Dion et Marion Cotillard sur le climat, je me faisais la réflexion qu'on avait quand même un hiatus entre deux mondes, le monde de l'action virtuelle et celui de l'action réelle.
La différence entre les deux est que l'action virtuelle n'a finalement aucun effet mesurable sur ce à quoi elle est censé s'adresser, alors que l'action réelle en a.
Une exemple d'action réelle est par exemple les efforts entrepris par les entreprises pétrolières des Etats unis pour développer l'extraction du pétrole de schistes, qui a bousculé le marché mondial. En revanche où est l'impact mesurable des "actions pour le climat" sur le climat ? personnellement je ne suis pas capable d'en citer un seul.

J'essayais de me faire une petite typologie des deux types d'action : pour moi :

l'action virtuelle :
* utilise beaucoup les discours et les modes d'expressions symboliques : pétitions, films, articles de journaux
* utilise beaucoup les notions de culpabilité, de responsabilité
* utilise beaucoup les arguments monétaires sur qui il faut taxer
* pour les entreprises, elle concerne surtout le "service comm", c'est à dire se pose le problème de comment faire croire au public qu'on fait quelque chose ("se battre pour la planète" ) alors qu'en réalité on fait le contraire.
* est souvent portée par des gens n'ayant aucune connaissance technique du sujet , mais une grande visibilité médiatique (artistes, écrivains, journalistes, scientifiques dans d'autres domaines que leur compétence ...)
* ne se traduit par aucun autre indicateur que les indicateurs symboliques (nombre de pétitionnaires, de like, de vues sur les vidéos, voire de manifestants dans la rue)

l'action réelle :
* est très peu décrite et utilise très peu les médias
* se fiche des jugements moraux et n'utilise en général que les arguments économiques ou : comment optimiser le système pour en tirer le maximum de bénéfice
* utilise les arguments financiers pour l'économie réelle et pas pour les taxes, qui sont pour elle juste une nuisance.
* pour les entreprises, elle concerne surtout les services techniques, de R&D, et ne s'embarrasse pas de communication
* est portée par des gens ayant une vraie connaissance du sujet, ce qui explique bien sûr qu'elle soit bien plus efficace que la précédente.
* se traduit pas des variations mesurables de quantités physiques.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18209
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Action réelle vs Action virtuelle

Message par mobar » 21 déc. 2018, 08:47

C'est le rôle de la contestation des actions réelles foireuses de montrer aux spectateurs du discours mensonger les conséquences de ces actions réelles foireuses

Tu prends le nuke vs EnR par exemple, pointer les conséquences réelles et le discours virtuel sur la probabilité infinitésimale de l'accident majeur face à la progression des rendements énergétiques et économiques des EnR (réel) et le discours mensonger sur leur soi-disant inefficacité (virtuel)

Même chose sur l'agrochime vs agriculture bio avec les conséquences sur la fertilité des sols, populations d'insectes, biodiversité ...

On peut jouer au bunto avec des naïfs, mais pas avec la réalité et en général, les naïfs ne le restent pas longtemps

Ce n'est que quand les spectateurs naïfs deviennent des acteurs impliqués que les choses peuvent changer

Pour ça ils faut qu'ils mènent des actions communes et les manifestations massives propices aux débats sont un lieu d'échange irremplaçable pour faire apparaitre les mensonges, consolider des solutions acceptables et rentrer dans le réel
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Action réelle vs Action virtuelle

Message par GillesH38 » 21 déc. 2018, 09:40

en l'occurence je ne parlais pas de la pertinence des positions, mais plutot des critères auxquels on juge leur impact.

Ce qui me frappe dans les positions symboliques, c'est le remplacement des objectifs affichés, mais inatteignables, par des objectifs atteignables mais qui n'ont plus grand rapport avec ce qui était affiché.

Concrètement par exemple, si tu lances une pétition pour réduire d'un facteur 4 les émissions de GES de la France dans les décennies qui viennent (ce que tout le monde sait en pratique être inatteignable), au lieu de juger de combien les émissions de GES vont vraiment baisser, tu vas compter le nombre de signataires de ta pétition. C'est ton action qui a créé son propre indicateur, qui n'a plus rien à voir avec l'indicateur initial.

Pour le nucléaire, je dirais pour le moment qu'autant les partisans acharnés qui voudraient installer des milliers de (sur)générateurs dans le monde, que ceux qui veulent s'en débarrasser, ont actuellement une action très faible sur la réalité, c'est l'ensemble du débat qui est très symbolique ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18209
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Action réelle vs Action virtuelle

Message par mobar » 21 déc. 2018, 10:48

Le débat nuke se base d'abord sur du réel, Three Miles Island, Saint Laurent des Eaux, Tchernobyl, Fukushima ... rien de plus réel
C'est loin de Grenoble, tu peux croire que tu n'es pas concerné, on en reparlera quand Bugey ou Tricastin auront un problème majeur et que tu devras prendre tes cliques et tes claques et émigrer
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Action réelle vs Action virtuelle

Message par energy_isere » 21 déc. 2018, 13:40

mobar a écrit :
21 déc. 2018, 10:48
Le débat nuke se base d'abord sur du réel, Three Miles Island, Saint Laurent des Eaux, Tchernobyl, Fukushima ... rien de plus réel
C'est loin de Grenoble, tu peux croire que tu n'es pas concerné, on en reparlera quand Bugey ou Tricastin auront un problème majeur et que tu devras prendre tes cliques et tes claques et émigrer
:lol:
A Grenoble il y a un réacteur nucleaire au plutonium qui sert de source de neutrons. Ca fait 45 ans qu' il est la.
D'ailleurs je passe tout les matins et tout les soirs devant.

On est pas ''non concerné'' , méme sans parler du Bugey et St Alban.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_Laue-Langevin

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Action réelle vs Action virtuelle

Message par GillesH38 » 21 déc. 2018, 14:50

mobar a écrit :
21 déc. 2018, 10:48

C'est loin de Grenoble, tu peux croire que tu n'es pas concerné....
où ai-je dit un truc qui s'apparente de près ou de loin à ça ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Action réelle vs Action virtuelle

Message par ni chaud ni froid » 21 déc. 2018, 15:26

Penser et agir, vous avez 3h.

Lecture conseillée :

La Société du spectacle par Guy Debord
puis Sapiens de Yuval Harari.

Il n'y a pas d'action "virtuelle", mais une expression même de la société du spectacle. On peut aussi parler de symbole…

Ce qu'à loupé Debord c'est la puissance des mythes, et l'interaction fondamentale entre récit et réel, que décrit Harari.
La ou Debord ne voit dans le spectacle que de l'intermédiation par l'image, Harari comprend que le mythe est un support de collaboration.

Voit ça comme un mécanisme d'adaptation de l'imaginaire collectif, qui explore le champs des possibles.
Si le récit se cogne à une limite physique, il mutera ou disparaitra.
D'autre récits et mythes plus pertinents ou plus "efficaces" (plus opérants quoi) prendront sa place.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Action réelle vs Action virtuelle

Message par GillesH38 » 21 déc. 2018, 16:06

pour préciser ce que je voulais dire, il est indéniable qu'ouvrir une pétition sur internet, réaliser un film , écrire un article EST une action, indéniablement.
Le point le plus caractéristique que je soulevais, c'est que l'évaluation de cette action, et en particulier l'estimation de son " succès ", n'est pas dans le phénomène réel auquel elle a prétendu s'attaquer , mais dans d'autres phénomènes annexes qui d'ailleurs n'existent souvent que par cette action.

C'est un peu comme si un chirurgien se félicitait que son opération n'aurait servi a rien, le patient étant mort, mais aurait été vue par 2 000 000 de visiteurs sur son site , avec 1 500 000 "like"....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Action réelle vs Action virtuelle

Message par ni chaud ni froid » 21 déc. 2018, 17:24

Une pétition a deux rôles :
- apporter du poids à une idée pour celui qui la porte.
- relâchement de la tension générée par le sujet en question pour celui qui la signe

En cela, la pétition est plus un outil ambivalent de mobilisation-démobilisation, que d'action au sens où tu l'entends. Il ne me semble pas illogique de la juger à l'aune de cette prétention.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Action réelle vs Action virtuelle

Message par energy_isere » 21 déc. 2018, 20:50

GillesH38 a écrit :
21 déc. 2018, 16:06
pour préciser ce que je voulais dire, il est indéniable qu'ouvrir une pétition sur internet, réaliser un film , écrire un article EST une action, indéniablement.
Le point le plus caractéristique que je soulevais, c'est que l'évaluation de cette action, et en particulier l'estimation de son " succès ", n'est pas dans le phénomène réel auquel elle a prétendu s'attaquer , mais dans d'autres phénomènes annexes qui d'ailleurs n'existent souvent que par cette action.

C'est un peu comme si un chirurgien se félicitait que son opération n'aurait servi a rien, le patient étant mort, mais aurait été vue par 2 000 000 de visiteurs sur son site , avec 1 500 000 "like"....
ben alors dans quoi range tu un film de fiction qui a été vu par 5 millions de francais ?
Le film décrit une histoire ''virtuelle'', et pourtant il a generé peut étre 5 millions * 10 euros = 50 millions de recettes, pas vraiment virtuel.
Et pourtant l'action on peut la qualifier d'action de divertissement du coté du public.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Action réelle vs Action virtuelle

Message par kercoz » 21 déc. 2018, 22:40

ni chaud ni froid a écrit :
21 déc. 2018, 15:26
Penser et agir, vous avez 3h.

Lecture conseillée :

La Société du spectacle par Guy Debord
puis Sapiens de Yuval Harari.

Il n'y a pas d'action "virtuelle", mais une expression même de la société du spectacle. On peut aussi parler de symbole…

Ce qu'à loupé Debord c'est la puissance des mythes, et l'interaction fondamentale entre récit et réel, que décrit Harari.
La ou Debord ne voit dans le spectacle que de l'intermédiation par l'image, Harari comprend que le mythe est un support de collaboration.

J' ai du mal avec Debord depuis sa déconstruction par Onfray ... ( Il envoyait de Paris à Nice ses sapes à laver à sa mère ! Je préfère nettement son pote Raoul ( petit traité de savoir vivre à l' usage des jeunes générations) ...Ou, pour l' analyse Erwin Goffman : "La mise en scène de la vie quotidienne " et surtout "Les rites d' interaction".
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Action réelle vs Action virtuelle

Message par ni chaud ni froid » 22 déc. 2018, 00:20

petit hors sujet :

Oh, point besoin d'être situationniste… Debord a posé des clefs qui me semblent utiles, je les ramasse et continue sans lui.
Idem pour Vaneigem, même si d'autres idées sont a prendre.

Je les comprends, mais suis un peu jeune pour leur trouver la beauté des idées neuves.

Si on introduit un peu de physique, et le constat qu'ils ont annoncés la mort de Dieu un peu vite, on sent bien que la fin du spectacle qu'ils souhaitent, c'est la fin du système productif, et la perpétuation du commun : l'homme n'a jamais été libéré des mythes, ou des autres… Le spectacle et le mythe ne sont que la continuation du même invariant propre à l'espèce.

C'est un peu "loin" là, mais puisqu'on aborde le sujet...
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Action réelle vs Action virtuelle

Message par GillesH38 » 22 déc. 2018, 08:00

energy_isere a écrit :
21 déc. 2018, 20:50
GillesH38 a écrit :
21 déc. 2018, 16:06
pour préciser ce que je voulais dire, il est indéniable qu'ouvrir une pétition sur internet, réaliser un film , écrire un article EST une action, indéniablement.
Le point le plus caractéristique que je soulevais, c'est que l'évaluation de cette action, et en particulier l'estimation de son " succès ", n'est pas dans le phénomène réel auquel elle a prétendu s'attaquer , mais dans d'autres phénomènes annexes qui d'ailleurs n'existent souvent que par cette action.

C'est un peu comme si un chirurgien se félicitait que son opération n'aurait servi a rien, le patient étant mort, mais aurait été vue par 2 000 000 de visiteurs sur son site , avec 1 500 000 "like"....
ben alors dans quoi range tu un film de fiction qui a été vu par 5 millions de francais ?
Le film décrit une histoire ''virtuelle'', et pourtant il a generé peut étre 5 millions * 10 euros = 50 millions de recettes, pas vraiment virtuel.
Et pourtant l'action on peut la qualifier d'action de divertissement du coté du public.
c'est pas du tout pareil , le film est une fiction dont le seul but est de faire plein d'entrées et remplir la poche des producteurs, donc dans ce cas il remplit parfaitement son but, c'est donc bien une "action réelle" (pas la fiction qui est dedans, mais la fiction qui est dedans ne prétend pas à autre chose qu'être une fiction).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6616
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Action réelle vs Action virtuelle

Message par sceptique » 23 déc. 2018, 01:32

mobar a écrit :
21 déc. 2018, 08:47
On peut jouer au bunto avec des naïfs, mais pas avec la réalité et en général, les naïfs ne le restent pas longtemps
Ce n'est que quand les spectateurs naïfs deviennent des acteurs impliqués que les choses peuvent changer
Pour ça ils faut qu'ils mènent des actions communes et les manifestations massives propices aux débats sont un lieu d'échange irremplaçable pour faire apparaitre les mensonges, consolider des solutions acceptables et rentrer dans le réel
Tout ceci s'applique parfaitement à l'illusion des ENR intermittentes, et aux naïfs qui pensent ainsi tenir une solution ! Il est temps de faire apparaître ces mensonges.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18209
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Action réelle vs Action virtuelle

Message par mobar » 23 déc. 2018, 04:07

- Et la prétendu supériorité d'une technologie incapable de moduler sa puissance de plus de quelques % pour équilibrer une consommation individuelle qui peut passer de 0 à 100% en quelques secondes?
- Et la soi-disant performance environnementale de la même qui produit des déchets dont personne ne sait venir à bout avant la disparition de la planète?
- Et la performance carbone de la même sensée réduire les émissions d'un gaz essentiel à la photosynthèse et à la vie?
- ...

C'est quoi sinon de l'enfumage?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre