Re: [Personnalité] Gaël Giraud

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Gaël Giraud

Message par GillesH38 » 11 juin 2021, 09:32

energy_isere a écrit :
11 juin 2021, 08:53

Ainsi, les établissements "seraient en difficulté en cas de chute rapide de la valeur de ces actifs", ce qui, selon les auteurs du rapport, pourrait arriver car "la fin de notre addiction aux énergies fossiles signifiera tôt ou tard que les actifs financiers associés aux fossiles perdront toute valeur marchande".
....
Comme à l'accoutumée, ce nouveau rapport qui relève les insuffisances du système financier à l'égard du climat, a provoqué de nombreuses critiques de la part des mis en cause. Ainsi, pour la Fédération bancaire française (FBF), "l'hypothèse d'un défaut simultané de toutes les entreprises de l'énergie est fantaisiste". Elle dénonce en outre un "rapport volontairement alarmiste" qui "comporte des chiffres faux et périmètres incorrects, en plus d'amalgames entre des crises passées et la situation actuelle du financement de l'économie par les banques françaises".
zut zut zut n'y aurait il pas consensus sur les scénarios futurs de l'extraction des fossiles ? :shock: :shock:

Jeudi au secours, aide nous, on est perdu !!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Personnalité] Gaël Giraud

Message par tita » 11 juin 2021, 12:50

Elle dénonce en outre un "rapport volontairement alarmiste" qui "comporte des chiffres faux et périmètres incorrects, en plus d'amalgames entre des crises passées et la situation actuelle du financement de l'économie par les banques françaises".
Je vois aussi pleins de problèmes dans ce rapport. En particulier, ils font des hypothèses très extrêmes (genre la valeur des actifs fossiles qui tomberait à 0).

Le financement des énergies fossiles est certes énorme, mais en même temps, l'énergie fossile occupe une place énorme dans nos économies, donc c'est pas si étonnant que ça. Cette place ne va pas tomber à 0 en quelques années...

Ensuite, les pourcentages donnent une image trompeuse. Bien sûr que les actifs représentent une part importante comparée aux fonds propres. Mais pour le Crédit Agricole, les actifs fossiles représentent 4.4% de tous leurs actifs. Hors, c'est à peu près ce que représente les fossiles dans le PIB mondiale.

Le problème des banques, c'est qu'elles ne sont pas du tout préparées à une crise financière majeure, d'où qu'elle vienne, parce qu'elles ont des effets de levier importants et que la valeur des actifs ont pris l'ascenseur depuis 2008.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [Personnalité] Gaël Giraud

Message par Jeudi » 11 juin 2021, 16:58

GillesH38 a écrit :
11 juin 2021, 09:32
zut zut zut n'y aurait il pas consensus sur les scénarios futurs de l'extraction des fossiles ? :shock: :shock:

Jeudi au secours, aide nous, on est perdu !!
On? Tout le monde sait bien que les scénarios d’émissions résultent d’un choix collectif à faire et non d’une loi empiriquement prévisible. Est-ce qu’il y a vraiment quelqu’un de perdu sur cette question? Tu as tendance à balancer un feu roulant de questions réthoriques dont tu ignores les réponses (jusqu’à même oublier non seulement la réponse, mais également d’avoir déjà posé la question) pour finir par interpréter toute réticence à répondre comme un signe que tu as marqué des points. En fait, ça veut dire que ce procédé réthorique est ennuyeux.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Gaël Giraud

Message par GillesH38 » 11 juin 2021, 18:52

Jeudi a écrit :
11 juin 2021, 16:58
GillesH38 a écrit :
11 juin 2021, 09:32
zut zut zut n'y aurait il pas consensus sur les scénarios futurs de l'extraction des fossiles ? :shock: :shock:

Jeudi au secours, aide nous, on est perdu !!
On? Tout le monde sait bien que les scénarios d’émissions résultent d’un choix collectif à faire et non d’une loi empiriquement prévisible.
euh ...
Oui mais là il s'agit d'une forte divergence sur le caractère réaliste des scénarios !

et sinon on le "sait" comment, que ça résulte d'un choix collectif ?

en tout cas je ne sais pas qui a choisi pour la France mais eux ne semblaient pas être au courant ...

https://www.lepoint.fr/economie/energie ... 750_28.php
Les bases de l'étude étant faussées, les résultats le sont aussi. C'est le cas du CO2. Dans les scénarios, les émissions de ce gaz, l'un des principaux responsables de l'effet de serre du fait de sa surabondance, croissent jusqu'en 2020 de 1,5 % à 44 % ! « La trajectoire des émissions de CO2 a été en réalité beaucoup plus faible qu'estimée dans chacun des scénarios avec une baisse de 19,5 % entre 1990 et 2016 », écrit François Moisan.

Aucune production solaire prévue en 1997 pour 2020…

L'auteur explique cette décrue par de nombreuses autres erreurs de prévision. L'évolution de la richesse produite par Français était estimée à + 40 %, elle n'a été, en fait, que de + 22 % entre 1997 et 2010. La demande d'énergie n'a pas progressé autant qu'anticipé. La consommation d'électricité était en 2018 de 474 térawatts/heure (TWh), « alors que le scénario “environnement” estimait pour 2020 une consommation de 488 TWh, et le “scénario de marché” 575 TWh », écrit l'auteur. Les experts n'avaient pas identifié l'effort porté sur l'isolation des habitations ni sur la consommation des transports, restée très en deçà des estimations.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [Personnalité] Gaël Giraud

Message par Jeudi » 11 juin 2021, 19:56

GillesH38 a écrit :
11 juin 2021, 18:52
et sinon on le "sait" comment, que ça résulte d'un choix collectif ?
Est-ce qu’il y a vraiment quelqu’un de perdu sur cette question? Tu as tendance à balancer un feu roulant de questions réthoriques dont tu ignores les réponses (jusqu’à même oublier non seulement la réponse, mais également d’avoir déjà posé la question) pour finir par interpréter toute réticence à répondre comme un signe que tu as marqué des points. En fait, ça veut dire que ce procédé réthorique est ennuyeux.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Gaël Giraud

Message par GillesH38 » 11 juin 2021, 20:24

Jeudi a écrit :
11 juin 2021, 19:56
GillesH38 a écrit :
11 juin 2021, 18:52
et sinon on le "sait" comment, que ça résulte d'un choix collectif ?
Est-ce qu’il y a vraiment quelqu’un de perdu sur cette question? Tu as tendance à balancer un feu roulant de questions réthoriques dont tu ignores les réponses (jusqu’à même oublier non seulement la réponse, mais également d’avoir déjà posé la question) pour finir par interpréter toute réticence à répondre comme un signe que tu as marqué des points. En fait, ça veut dire que ce procédé réthorique est ennuyeux.
c'est pas de ma faute si c'est toi qui balances des assertions dont je ne comprends pas la justification aussi ...bon en gros tu as troqué le "c'est évident que tu délires" contre le "je trouve tes questions ennuyeuses ...". Dans les deux cas tu ne convaincras que toi même...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [Personnalité] Gaël Giraud

Message par Jeudi » 11 juin 2021, 22:14

GillesH38 a écrit :
11 juin 2021, 20:24
c'est pas de ma faute si c'est toi qui balances des assertions dont je ne comprends pas la justification aussi
Ça se discute. :)
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [Personnalité] Gaël Giraud

Message par LeLama » 28 nov. 2022, 00:41

Bon alors Gael Giraud vient d'etre attaque' par Conspiracy Watch.

Comme d'habitude avec CW, c'est de la calomnie pure et simple. Ils accusent Giraud d'antisimetisme, parce que Giraud evoque le lien privilégié entre Macron et Rotschild, mais a aucun moment Giraud n'evoque le fait que Rotschild serait juif, il en parle en tant que personne. Et cette accusation a été relayée par Wikipedia tout juste qq jours apres.

Le petit boulot de merde que fait CW, c'est de salir les gens pour alimenter Wikipedia. On ne peut pas dire que Giraud est antisemite si on participe a Wikipedia car c'est une opinion. Mais on peut dire dans wikipedia que CW reproche a Giraud d'etre antisemite. Et personne ne peut ecrire dans wikipedia que Giraud est un intellectuel ayant ecrit des milliers de pages sans la moindre trace d'antisemitisme. Parce que c'est une opinion. Il faudrait qu'un journaliste prenne la parole pour le défendre dans un journal connu, et qu'une personne habilitée a intervenir dans wikipedia reporte cette prise de parole dans wikipedia, et que ce changement soit adoubé par le mainteneur de la page de Giraud. Quand bien même une telle defense, il resterait quelque chose public de ce comportement putassier de CW.

Cet episode illustre bien le boulot de CW et des fact checkeurs ( qui sont abondamment cités par CW, c'est un petit monde qui se cite en vase clos). Certains parlent de "blanchiment d'opinion" comme on parle de "blanchiment d'argent sale".

La seule bonne nouvelle dans cet ocean de crasse, c'est que y'aura peut etre du lourd avec l'affaire Fact and Furious ( rien a voir avec l'affaire Giraud, mais c'est le meme petit groupe de gens payés pour salir). Il semblerait que Malika Daoust ait balancé un disque dur de son mari. Et si y'a des mels de cette petite epicerie, y'en a qui vont faire de la prison. S'organiser pour salir des gens, c'est pas vraiment autorisé... Grosse panique chez Fact and Furious qui a tout efface', démonté son site... L'afp qui a employé daoust est dans le cyclone aussi. Vu la puissance financiere de l'afp, ceux qui vont s'attaquer a l'afp ont interet a être tres tres solides, psychologiquement, financierement. Et même physiquement, je pense que y'a une part de risque difficile a evaluer parce qu'une multinationale comme l'afp, c'est un lieu d'hyper pouvoir. J'avoue avoir de l'admiration pour ceux qui assument ces risques. Moi je commente tranquillement derriere mon ecran ces comportements orduriers, mais je ne souhaiterais pas porter le combat personnellement. Il suffit de regarder Snowden ou Assange pour voir ce que veut dire affronter une hyper-puissance.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Personnalité] Gaël Giraud

Message par nemo » 28 nov. 2022, 03:47

J'ai tout suite penser à ça quand j'ai entendu Gaël Guraud dire que Macron était en quelque sorte le porte flingue de David Rotchild : la façon dont les antisémites vont s'emparer de la chose et tu soulèves avec raison l'autre versant. La montée en tension continue. Jusqu'ou?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Gaël Giraud

Message par GillesH38 » 28 nov. 2022, 06:57

LeLama a écrit :
28 nov. 2022, 00:41
Bon alors Gael Giraud vient d'etre attaque' par Conspiracy Watch.

Comme d'habitude avec CW, c'est de la calomnie pure et simple. Ils accusent Giraud d'antisimetisme, parce que Giraud evoque le lien privilégié entre Macron et Rotschild, mais a aucun moment Giraud n'evoque le fait que Rotschild serait juif, il en parle en tant que personne. Et cette accusation a été relayée par Wikipedia tout juste qq jours apres.
Juste pour ne pas tomber dans les mêmes travers, tu peux donner des liens ou des citations in extenso de ce qu'on dit les deux parties exactement ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Personnalité] Gaël Giraud

Message par tita » 28 nov. 2022, 08:29

GillesH38 a écrit :
28 nov. 2022, 06:57
LeLama a écrit :
28 nov. 2022, 00:41
Bon alors Gael Giraud vient d'etre attaque' par Conspiracy Watch.

Comme d'habitude avec CW, c'est de la calomnie pure et simple. Ils accusent Giraud d'antisimetisme, parce que Giraud evoque le lien privilégié entre Macron et Rotschild, mais a aucun moment Giraud n'evoque le fait que Rotschild serait juif, il en parle en tant que personne. Et cette accusation a été relayée par Wikipedia tout juste qq jours apres.
Juste pour ne pas tomber dans les mêmes travers, tu peux donner des liens ou des citations in extenso de ce qu'on dit les deux parties exactement ?
https://twitter.com/conspiration/status ... 8003660800

Avec l'extrait vidéo de "ThinkerView".

L'accusation d'antisémitisme est venue de l'orga religieuse dont fait partie Giraud d'ailleurs:
https://twitter.com/Jesuites/status/1586037835542298624

L'article qui évoque cette histoire sur CW:
https://www.conspiracywatch.info/%f0%9f ... -2022.html

(Et accessoirement, Gaël Giraud a reconnu avoir dérapé dans ses propos, mais il a supprimé son compte et son message n'est plus visible)

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [Personnalité] Gaël Giraud

Message par LeLama » 28 nov. 2022, 08:34

GillesH38 a écrit :
28 nov. 2022, 06:57
Juste pour ne pas tomber dans les mêmes travers, tu peux donner des liens ou des citations in extenso de ce qu'on dit les deux parties exactement ?
La prise de parole de Giraud, cit\'ee par CW.
https://twitter.com/conspiration/status ... 2711526400

La denonciation de Giraud par CW suite a cet extrait.
https://www.conspiracywatch.info/%F0%9F ... -2022.html

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [Personnalité] Gaël Giraud

Message par LeLama » 28 nov. 2022, 08:37

tita a écrit :
28 nov. 2022, 08:29
(Et accessoirement, Gaël Giraud a reconnu avoir dérapé dans ses propos, mais il a supprimé son compte et son message n'est plus visible)
Pas du tout. Il a dit qu'il a été maladroit, et il s'est excuse' s'il a blesse' des personnes qui ont mal interpreté sa prise de parole. Mais il a rappele' tres fermement qu'il a toujours condamné et qu'il condamne encore l'antisémitisme.

Il faut arreter de participer a la diffusion de fausses informations.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Gaël Giraud

Message par GillesH38 » 28 nov. 2022, 08:49

ben je ne trouve pas que le lien de CW que tu as donné soit une campagne de diffamation personnelle, ça ne fait que mentionner des faits publics, il n'y a pas de "fausse information" dans ce que tu as cité : lui-même a reconnu que ses propos étaient problématiques et c'est la compagnie de Jésus qui a rappelé que les références à Rothschild sont souvent utilisées dans un contexte antisémite (c'est le genre de propos qu'on classe comme "sifflets à chien", des allusions qui sont très bien comprises par certains mouvements)

En revanche tes posts à toi sont très agressifs vis à vis de CW, et pour tout dire peu empreints de "spiritualité" ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [Personnalité] Gaël Giraud

Message par LeLama » 28 nov. 2022, 09:02

GillesH38 a écrit :
28 nov. 2022, 08:49
ben je ne trouve pas que le lien de CW que tu as donné soit une campagne de diffamation personnelle, ça ne fait que mentionner des faits publics, il n'y a pas de "fausse information" dans ce que tu as cité :
Si tu ne trouves pas problematique de lancer une campagne sur une base d'antisemitisme pour une personne qui ne parle pas des juifs, c'est un point de vue...

Quand CW dit, je cite, "Ces propos qui s’inspirent d’un schème antisémite et complotiste classique ", c'est tout a fait faux. Giraud parle de David de Rotschild en tant que personne, il ne fait pas allusion a son statut juif. Il est tres clair quand on ecoute Giraud qu'il fait une analyse politique du projet politique en ce moment vis a vis de l'etat social et des biens communs, qui est le coeur du travail de Giraud.

C'est quand meme tout a fait fascinant ce gout pour la denonciation. Y'a quand meme un gars qui est un intellectuel qui a ecrit des milliers de page, qui prend la parole publiquement assez souvent, qui a par exemple fait une longue masterclass recente qu'on trouve sur le web et qu'on peut ecouter. Tout son travail montre qu'il souhaite la construction de communs et le refus de la division. On l'accuse d'antisemitisme sur la base d'une phrase ou il ne parle pas des juifs. Et le camp de la haine trouve ca normal. Ce qu'il faut admettre suite a cet episode, c'est que la haine des autres et la denonciation est un ressort profond de certains humains.On ne pourra jamais empecher les calomnies parce que certains se nourrissent de la calomnie.

Répondre