On ramène différentes ressources à une unité d'énergie "équivalente", ici les tonnes-équivalent-pétrole, pour pouvoir les comparer. Vu comme ça, cela semble simple mais j'ai quand même pleins de trucs qui me chiffonnent dans ces comparaisons.
Tout d'abord, le pétrole. Dans ce graphique, on voit qu'ils prennent la production mondiale de pétrole en 2016. Mais une partie de ce pétrole n'est pas utilisé à des fins énergétique. Donc on a déjà quelque chose qui cloche dans ces estimations, avec une part de pétrole plus grande qu'elle ne l'est réellement.
Ensuite il y a toute la notion des rendements. Si on prend la production d'électricité en kWh et qu'on la converti en MTep, on compare une énergie (électricité) qui a un rendement élevé quand on la transforme (en lumière, en chaleur ou en énergie mécanique) avec une énergie (pétrole) qui a un rendement médiocre (en dehors du chauffage). Et même, avec une pompe à chaleur, l'électricité a un meilleur rendement que le pétrole. De même, le gaz ou le charbon utilisés pour produire de l'électricité ont un mauvais rendement. Du coup, l'impact de chaque ressource dans nos besoins énergétiques finaux est très mal représenté. C'est visible avec une voiture électrique. Il faut 15 kWh pour faire 100km, et si on converti en pétrole ça ferait 1.5l/100km... Normal, l'essence a un rendement de 25% donc on arrive aux 6-7l/100km qu'on connaît.
Je parle d'électricité en terme d'énergie, mais c'est faux, l'électricité étant un vecteur. Mais typiquement dans le cadre de l'hydroélectricité et des EnR, c'est l'électricité produite qui est prise en compte dans le calcul d'énergie primaire. Ce n'est pas le cas du nucléaire où c'est l'énergie contenue ou l'énergie thermique produite qui est prise en compte (j'ai pas regardé exactement leur méthode). Il faudrait aussi faire gaffe à ne pas compter à double par exemple l'énergie produite par le pompage-turbinage.
Enfin, il y a la notion de stockage et de manipulation. L'électricité se stocke difficilement, pas très longtemps, et nécessite une infrastructure assez complexe pour son transport. A l'opposé, le pétrole est plutôt facile à déplacer, le gaz un peu moins et le charbon encore moins.
Bref, tout ça pour dire que tirer des conclusions à partir de ce genre de graphiques est délicat et qu'il faut bien comprendre ce qu'ils représentent avant de faire des calculs foireux. J'ai l'impression que la principale raison de ces chiffres est de montrer la part gigantesque des énergies fossiles dans notre société.