Greta Thunberg

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18243
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Greta Thunberg

Message par mobar » 26 sept. 2019, 07:21

GillesH38 a écrit :
25 sept. 2019, 08:57
mobar a écrit :
25 sept. 2019, 08:00
Le sujet n'est pas technique, il est essentiel au sens sartrienl!
Ce qui est en jeu c'est le pourquoi de l'action, pas le comment!
Ce qui oppose Greta à l'establishment c'est la poursuite de la croissance débridée sans autre but que le profit
ça fait 10 ans que la croissance par habitant est quasi-nulle en France, donc "la poursuite de la croissance débridée..." c'est une illusion !
les seules croissances encore notables sont celles de pays bien plus pauvres que nous, et c'est difficile de le leur reprocher.
La France ne représente rien à l'échelle du monde, que ce soit au niveau des émissions ou sur le plan de l'accumulation de capitaux
Le potentiel de croissance des émissions/consommations, il est en Asie et en Amérique du Sud aujourd'hui, et demain il sera en Afrique
C'est d'ailleurs là que sont aussi les potentiels profits de l'industrie et de la finance

Greta se goure lorsqu'elle stigmatise Européens et Américains, ils sont responsables des émissions et destructions passées, qui seront pipi de chat en comparaison à ce que nous préparent les émergeants que l'on a formés, entrainés à être performants et efficaces
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Greta Thunberg

Message par ni chaud ni froid » 26 sept. 2019, 08:29

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 21:55, modifié 1 fois.
lock-out pending...

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Greta Thunberg

Message par emmort » 26 sept. 2019, 09:09

mobar a écrit :
26 sept. 2019, 07:21

Greta se goure lorsqu'elle stigmatise Européens et Américains, ils sont responsables des émissions et destructions passées, qui seront pipi de chat en comparaison à ce que nous préparent les émergeants que l'on a formés, entrainés à être performants et efficaces
Ah, cela c'est facile!!! J'ai dépensé l'héritage mais mes dettes ce sont les autres qui paieront.

Nous restons l'exemple, la référence de style de vie que le monde entier nous envie tant au point de vue libertés, démocratie,... (même si tout est perfectible). A l'heure actuelle, c'est le mode de vie occidental (on peut y inclure le Japon, Singapour, Emirats,....) qui est à la fois le plus énergivore et le miroir aux alouettes de tout déshérité.

Oui, nous sommes les principaux responsables: voitures trop grosses et trop nombreuses, usages irresponsables de l'avion, confort trop énergivore, organisation absurde du territoire et de l'activité économique.... (pas pour tout le monde, je précise).

Gréta a raison, et si elle n'a pas de solutions, nous n'en avons pas non plus!!! Les quelques solutions entrevues ne sont pas démocratiques: rationnement, interdictions, taxation,... Je suis peut-être limité intellectuellement mais je ne vois que cela comme solution!!!
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Greta Thunberg

Message par batista » 26 sept. 2019, 09:42

ni chaud ni froid a écrit :
26 sept. 2019, 08:29
Pétroleur a écrit :
25 sept. 2019, 21:06
batista a écrit :
25 sept. 2019, 11:57
Même pas de casques pour les enfants ! Et dans le même temps, nous qui débattons de l'utilité de rendre obligatoire le port du casque pour les vélos...
LE GOUVERNEMENT voulait imposer le casque sur les vélos, histoire de maintenir le contrôle social et pouvoir mettre à l'amende les cyclistes, nom de DJEU! :evil:
C'est l'assemblée qui a voté contre, consciente que pour développer les mobilités douces ce n'était peut-être pas une bonne idée de dissuader les gens. =D>
Je ne comprends pas cette "résistance au casque"...C'est pas parce que vous avez la tête dure que ça vous sauvera lors du choc !
Quand la tête tape, au delà de quelques km/h, ça pardonne assez peu…

J'ai une connaissance qui aurait pu éviter un coma avec un casque. Deux connaissances de connaissances qui auraient pu éviter l'un un coma, l'autre la mort. Le pire c'est qu'un seul des ces accidents impliquaient une bagnole (et le mec décédé s'est tué tout seul sur une bordure de trottoir dans une descente).

La seule exception que je vois serait les pistes cyclables "en site propre", à vitesse <15km/h genre voie verte ou bord de fleuve.
Je vélotaf tous les jours toute l'année et je ne porte pas de casque. Pas envie, c'est un truc volumineux à trimballer en plus de tous le reste. Le rendre obligatoire serait le meilleur moyen pour décourager l'utilisation de la bicyclette.

Sais-tu qu'il y a beaucoup plus de trauma crânien de conducteurs/passager de bagnole ? Je ne comprends pas non-plus cette résistance au casque intégral obligatoire pour tous les utilisateurs de voitures/bus/train... :D

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Greta Thunberg

Message par Remundo » 26 sept. 2019, 09:45

surtout que les Français ont la tête dure, plus que le casque ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Greta Thunberg

Message par GillesH38 » 26 sept. 2019, 09:47

emmort a écrit :
26 sept. 2019, 09:09
Oui, nous sommes les principaux responsables: voitures trop grosses et trop nombreuses, usages irresponsables de l'avion, confort trop énergivore, organisation absurde du territoire et de l'activité économique.... (pas pour tout le monde, je précise).
ouais, mais aussi mortalité infantile cent fois inférieure, nourriture abondante sans risque de famine, bâtiments solides qui nous protègent en cas d'intempéries, médecine moderne et efficace qui prolonge l'espérance de vie à près de 90 ans, temps de travail diminué par deux, avec pour la plupart travail peu fatigant et à l'abri dans des bureaux bien chauffés, possibilités d'avoir de nombreux loisirs et de voyager loin ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Pétroleur
Brut léger
Brut léger
Messages : 427
Inscription : 05 juin 2019, 19:03
Localisation : Val d'Oise

Re: Greta Thunberg

Message par Pétroleur » 26 sept. 2019, 09:53

batista a écrit :
26 sept. 2019, 09:42
Sais-tu qu'il y a beaucoup plus de trauma crânien de conducteurs/passager de bagnole ? Je ne comprends pas non-plus cette résistance au casque intégral obligatoire pour tous les utilisateurs de voitures/bus/train... :D
Pas mieux. :D
Ce n'est pas un forum consacré au vélo (cf http://forum.velotaf.com), bien que ce beau moyen de transport ait une large place dans la transition énergétique (forcée) qui nous attend. Mais disons-le, dans certains cas, VTT, vélo de route à taper du 80 km/h dans les descentes, oui le casque est fortement recommandé. Sur du vélotaf à 20 km/h en site propre pour aller bosser ou acheter le pain, lachez-nous les baskets. Les premiers accidentés à mourir de choc à la tête le sont dans des accidents de voiture comme le dit Batista. :roll:

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Greta Thunberg

Message par GillesH38 » 26 sept. 2019, 09:55

et y a aussi bien plus de morts en voiture sobres que alcoolisés, ce qui prouve que ce n'est pas l'alcool au volant qui est dangereux :).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Greta Thunberg

Message par ni chaud ni froid » 26 sept. 2019, 09:57

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 21:55, modifié 1 fois.
lock-out pending...

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Greta Thunberg

Message par ni chaud ni froid » 26 sept. 2019, 10:15

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 21:55, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Greta Thunberg

Message par GillesH38 » 26 sept. 2019, 10:18

L'endroit où on meurt le plus, ça sera toujours le lit, hyper dangereux ça un lit ... :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Greta Thunberg

Message par ni chaud ni froid » 26 sept. 2019, 10:28

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 21:55, modifié 1 fois.
lock-out pending...

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Greta Thunberg

Message par emmort » 26 sept. 2019, 11:34

GillesH38 a écrit :
26 sept. 2019, 09:47
emmort a écrit :
26 sept. 2019, 09:09
Oui, nous sommes les principaux responsables: voitures trop grosses et trop nombreuses, usages irresponsables de l'avion, confort trop énergivore, organisation absurde du territoire et de l'activité économique.... (pas pour tout le monde, je précise).
ouais, mais aussi mortalité infantile cent fois inférieure, nourriture abondante sans risque de famine, bâtiments solides qui nous protègent en cas d'intempéries, médecine moderne et efficace qui prolonge l'espérance de vie à près de 90 ans, temps de travail diminué par deux, avec pour la plupart travail peu fatigant et à l'abri dans des bureaux bien chauffés, possibilités d'avoir de nombreux loisirs et de voyager loin ...
D'accord, mais donc il faut balayer devant notre porte, et limiter les usages de confort par rapport aux autres.

Un point catastrophique en Europe est le dispersion de l'habitat qui a créé la catégorie des rurbains (que je crois sur-représenté dans les gilets jaunes) de personnes vivant en des lieux où la voiture est indispensable. Phénomène renforcé par les centres commerciaux en périphérie,... Personne n'est coupables mais nous sommes globalement (ir)responsables.

Vas-y Gréta, on est avec toi!!!! Tu as parfaitement raison ! (Mais ne fais pas changer trop de choses quand même)
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Greta Thunberg

Message par batista » 26 sept. 2019, 11:44

ni chaud ni froid a écrit :
26 sept. 2019, 09:57
batista a écrit :
26 sept. 2019, 09:42
Sais-tu qu'il y a beaucoup plus de trauma crânien de conducteurs/passager de bagnole ? Je ne comprends pas non-plus cette résistance au casque intégral obligatoire pour tous les utilisateurs de voitures/bus/train... :D
4 morts par milliard de km parcourus en France en voiture.
27 morts par milliard de km parcourus en France en vélo.

Les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut…Mais en accident vélo vs voiture, c'est souvent le vélo qui perd...
Je ne te parlais pas de mortalité mais de traumatismes crâniens. Les accidents mortels ne sont pas tous causé par des traumas crâniens.

Mais quelle est ta source stp ? autoplus ? Je suis intéressé... :D

Tu me mets le doute maintenant, à cause de toi je sens que je v me farcir le fil dédié sur vélotaf (130 pages...). :wtf:
Dernière modification par batista le 26 sept. 2019, 11:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Greta Thunberg

Message par GillesH38 » 26 sept. 2019, 11:49

emmort a écrit :
26 sept. 2019, 11:34
Un point catastrophique en Europe est le dispersion de l'habitat qui a créé la catégorie des rurbains (que je crois sur-représenté dans les gilets jaunes) de personnes vivant en des lieux où la voiture est indispensable. Phénomène renforcé par les centres commerciaux en périphérie,... Personne n'est coupables mais nous sommes globalement (ir)responsables.

Vas-y Gréta, on est avec toi!!!! Tu as parfaitement raison ! (Mais ne fais pas changer trop de choses quand même)
ta dernière phrase pose exactement la question que j'ai déjà posée plusieurs fois : c'est quoi la "bonne" solution pour la consommation et le niveau de vie, pour les 7 milliards d'habitants de la planète ? et pendant combien de temps on pourra l'assurer ?

derrière les postures médiatiques et les personnalités plus ou moins iconiques , je n'ai jamais vu personne apporter une réponse claire à cette question. D'où ma conclusion personnelle, c'est que en réalité ces postures et ces personnalités ne changeront absolument rien, la grande partie de la population humaine continuera à se battre pour améliorer son sort et son niveau de vie, jusqu'à ce que ce que l'épuisement naturel des ressources la contraigne à revenir à un niveau proche du niveau préindustriel.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre