Greta Thunberg

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27335
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Greta Thunberg

Message par GillesH38 » 27 août 2020, 17:14

nemo a écrit :
27 août 2020, 17:08
GillesH38 a écrit :
27 août 2020, 17:06
nemo a écrit :
27 août 2020, 17:03
Tu attends d'une gamine de 17 ans qu'elle te donne le monde de demain clé en main? Si elle n'en est pas capable qu'elle se taise :lol: . Tu crois convaincre qui avec ce genre d'argument?
bah oui, si elle n'est pas capable de dire ce qu'elle veut, effectivement je ne vois pas d'intérêt à ce qu'elle parle. Pourquoi j'aurais tort de penser ça ?
"monde clé en main" = "ce qu'elle veux". :lol:
au moins ce qu'elle veut nous engager à faire, ce n'est pas ça son discours ? c'est quoi alors ? décidément on a du mal à se comprendre elle et moi. Il est vrai qu'avec les femmes c'est toujours compliqué .... :mrgreen:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Greta Thunberg

Message par kercoz » 27 août 2020, 17:38

GillesH38 a écrit :
27 août 2020, 16:35


mais bon faut etre cohérent, si on économise, c'est en général pour consommer plus tard.
Justement non, même si c'est contre intuitif. Il y a une émission économique d' hier sur Fr. Cult. qui développe ce sujet. L' épargne répond à un sentiment d' insécurité...à un manque de confiance de l' individu envers son groupe sensé le sécuriser ( contrat-social = j' échange mon agressivité intra-spécifique contre protection du groupe)
Pour le reste, à priori, 10 à 15 points de PIB de moins me paraitrait intéressant. Les ruraux n' ont pas souffert de cette situation...perso, j' ai même apprécié pas mal de choses: j' aurais payé assez cher pour ces 3 mois sans avions, 4x4 , motos etc ..et le fait que qqs personnes aient pris conscience de la connerie de leurs habitus me semble un grand pas pour l' humanité.

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... nt-peu-sur
( émission par ailleurs intéressante en son entier)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27335
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Greta Thunberg

Message par GillesH38 » 27 août 2020, 18:22

kercoz a écrit :
27 août 2020, 17:38
GillesH38 a écrit :
27 août 2020, 16:35


mais bon faut etre cohérent, si on économise, c'est en général pour consommer plus tard.
Justement non, même si c'est contre intuitif. Il y a une émission économique d' hier sur Fr. Cult. qui développe ce sujet. L' épargne répond à un sentiment d' insécurité...à un manque de confiance de l' individu envers son groupe sensé le sécuriser ( contrat-social = j' échange mon agressivité intra-spécifique contre protection du groupe)
Pour le reste, à priori, 10 à 15 points de PIB de moins me paraitrait intéressant. Les ruraux n' ont pas souffert de cette situation...perso, j' ai même apprécié pas mal de choses: j' aurais payé assez cher pour ces 3 mois sans avions, 4x4 , motos etc ..et le fait que qqs personnes aient pris conscience de la connerie de leurs habitus me semble un grand pas pour l' humanité.

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... nt-peu-sur
( émission par ailleurs intéressante en son entier)
ah tu veux t'arrêter à -10 ou 15 % c'est tout ? et après la croissance démographique tu la traites comment, vu que c'est l'essentiel de ce qui fait la croissance de la France pour le moment ?

et pour le reste du monde, et en particulier pour les milliards de gens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté français, tu leur proposes quoi à eux ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27335
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Greta Thunberg

Message par GillesH38 » 27 août 2020, 18:24

kercoz a écrit :
27 août 2020, 17:38
GillesH38 a écrit :
27 août 2020, 16:35


mais bon faut etre cohérent, si on économise, c'est en général pour consommer plus tard.
Justement non, même si c'est contre intuitif. Il y a une émission économique d' hier sur Fr. Cult. qui développe ce sujet. L' épargne répond à un sentiment d' insécurité...à un manque de confiance de l' individu envers son groupe sensé le sécuriser ( contrat-social = j' échange mon agressivité intra-spécifique contre protection du groupe)
mais l'insécurité, c'est par rapport à une situation confortable où tu as envie de consommer justement. Si tu t'en fichais de décroitre, la perspective de le faire ne provoquerait pas de sentiment de malaise.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Greta Thunberg

Message par kercoz » 27 août 2020, 18:41

GillesH38 a écrit :
27 août 2020, 18:24
mais l'insécurité, c'est par rapport à une situation confortable où tu as envie de consommer justement. Si tu t'en fichais de décroitre, la perspective de le faire ne provoquerait pas de sentiment de malaise.
[/quote]

Mon point de vue est toujours sociologique et même éthologique. Ce que tu appelles "confortable" se réfère dans ton esprit à une situation moderne, voire modèle fonctionnaire....En éthologie, l'individue est sécurisé par son groupe...L' anthropologie montre que l'individu ne stocke jamais, le groupe eu ou très peu.
En remettant le cas actuel dans son contexte, l' individu ne se sent pas sécurisé (même avant covid).... il épargne donc, apres covid, il flippe carrément et va épargner encore plus. ...Mais la modernité , de même que toute civilisation EST un modèle déviant du modèle initial ...Modèle initial qui a rigidifié les comportements.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Greta Thunberg

Message par Jeudi » 27 août 2020, 22:05

GillesH38 a écrit :
27 août 2020, 17:14
Il est vrai qu'avec les femmes c'est toujours compliqué .... :mrgreen:
Je comprend bien que tu ne dis pas cela en pensant à mal. Cela contribue néanmoins à l’avalanche de micro agressions dont sont victimes les femmes. Un jour je te suggère d’essayer de t’inscrire avec un pseudo de femme, tu seras probablement surpris du résultat. Perso c’est une des choses qui m’a rendu prudent avec l’humour beauf.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7487
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Greta Thunberg

Message par nemo » 27 août 2020, 22:13

GillesH38 a écrit :
27 août 2020, 17:12
nemo a écrit :
27 août 2020, 17:07
GillesH38 a écrit :
27 août 2020, 16:56
je pense que j'ai déjà fait remarquer 12 768 fois que faire baisser sa consommation ANNUELLE ne changeait strictement rien au problème du périmètre des fossiles extractibles, donc à la concentration finale de CO2 , donc à la température finale. Au mieux, ça prolongera leur durée de vie d'un peu, ou plus probablement, ça permettra à des gens bien plus pauvres que toi de consommer un peu plus en profitant de la diminution du prix entrainé par la baisse de consommation. Mais je peux le redire une 12 769 fois, je ne suis pas fatigué.

Donc pour le problème posé par GT, désolé mais ton action a un effet strictement nul .
et on t'as fait remarquer 12769 fois que cela changeait le temps pendant lequel la transition va avoir lieu et que c'est primordial.
sauf que c'est pas primordial, c'est faux. D'abord vu qu'on est déjà presque au pic fossile on n'a plus le temps de changer grand chose, vu que la décroissance est déjà à notre porte de toutes façons, et en plus le résultat final est très peu dépendant du timing.
Voilà une des choses les plus stupides que j'ai lu depuis longtemps. Bien sur que tout dépends du timing. Si on se retrouve sans fossile dans 10, 30, 50 ou 100 ans ça n'est pas du tout la même histoire. "le résultat final" (outre que la phrase ne veux rien dire, c'est quoi "final"?) on s'en bat les steaks, au moment "final" il est plus que probable probable que ni toi ni moi ne soyons là. Ce qui compte c'est le chemin, la transition.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89886
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Greta Thunberg

Message par energy_isere » 28 août 2020, 00:31

GillesH38 a écrit :
27 août 2020, 17:14
nemo a écrit :
27 août 2020, 17:08
GillesH38 a écrit :
27 août 2020, 17:06

bah oui, si elle n'est pas capable de dire ce qu'elle veut, effectivement je ne vois pas d'intérêt à ce qu'elle parle. Pourquoi j'aurais tort de penser ça ?
"monde clé en main" = "ce qu'elle veux". :lol:
au moins ce qu'elle veut nous engager à faire, ce n'est pas ça son discours ? c'est quoi alors ? décidément on a du mal à se comprendre elle et moi. Il est vrai qu'avec les femmes c'est toujours compliqué .... :mrgreen:
C'est pourtant pas compliqué, Greta Thunberg proteste contre l'inaction des gouvernements à lutter contre le changement climatique.

Image

Image

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7487
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Greta Thunberg

Message par nemo » 28 août 2020, 03:11

energy_isere a écrit :
28 août 2020, 00:31
GillesH38 a écrit :
27 août 2020, 17:14
nemo a écrit :
27 août 2020, 17:08
"monde clé en main" = "ce qu'elle veux". :lol:
au moins ce qu'elle veut nous engager à faire, ce n'est pas ça son discours ? c'est quoi alors ? décidément on a du mal à se comprendre elle et moi. Il est vrai qu'avec les femmes c'est toujours compliqué .... :mrgreen:
C'est pourtant pas compliqué, Greta Thunberg proteste contre l'inaction des gouvernements à lutter contre le changement climatique.

Image

Image
Non il faut qu'elle dise combien de pétrole elle pense qu'on doit consommer à partir de demain et pendant les 50 années qui viennent ou se taise.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27335
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Greta Thunberg

Message par GillesH38 » 28 août 2020, 07:39

Jeudi a écrit :
27 août 2020, 22:05
GillesH38 a écrit :
27 août 2020, 17:14
Il est vrai qu'avec les femmes c'est toujours compliqué .... :mrgreen:
Je comprend bien que tu ne dis pas cela en pensant à mal. Cela contribue néanmoins à l’avalanche de micro agressions dont sont victimes les femmes. Un jour je te suggère d’essayer de t’inscrire avec un pseudo de femme, tu seras probablement surpris du résultat. Perso c’est une des choses qui m’a rendu prudent avec l’humour beauf.
effectivement, j'ai toujours eu des rapports que je considère "normaux" avec des pseudos féminins sur les forums, qui a même conduit parfois à des vraies amitiés IRL, et donc je me permets du second degré sans trop d'états d'âme ;). Mais j'ai vu suffisamment de comportements agressifs même envers les pseudos masculins pour ne pas m'étonner que ce soit encore pire avec les féminins !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27335
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Greta Thunberg

Message par GillesH38 » 28 août 2020, 07:57

energy_isere a écrit :
28 août 2020, 00:31
GillesH38 a écrit :
27 août 2020, 17:14
nemo a écrit :
27 août 2020, 17:08
"monde clé en main" = "ce qu'elle veux". :lol:
au moins ce qu'elle veut nous engager à faire, ce n'est pas ça son discours ? c'est quoi alors ? décidément on a du mal à se comprendre elle et moi. Il est vrai qu'avec les femmes c'est toujours compliqué .... :mrgreen:
C'est pourtant pas compliqué, Greta Thunberg proteste contre l'inaction des gouvernements à lutter contre le changement climatique.
ça effectivement c'est pas compliqué à comprendre et je l'avais bien compris ;). Ce que je n'ai pas compris, c'est
a) quelles actions elle voudrait au juste
b) si son appel à la grève est sérieux et jusqu'ou, parce qu'apparemment elle s'est plutot pris une année sabbatique bien médiatisée en se promenant partout dans le monde dans des objets de haute technologie et maintenant elle retourne sagement à l'école pour finir ses études. J'ai connu des mouvements de "grève" un peu plus durs quand meme (par exemple des grèves de la faim qui se sont mal terminées ...)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Greta Thunberg

Message par kercoz » 28 août 2020, 09:41

GillesH38 a écrit :
28 août 2020, 07:57
J'ai connu des mouvements de "grève" un peu plus durs quand meme (par exemple des grèves de la faim qui se sont mal terminées ...)
Là tu es carrément sordide et tu fais dans l' ignoble. Le pragmatisme cache souvent la lâcheté.
((Du latin ignobilis (« inconnu, obscur », « de basse naissance »), de là le sens de « qui n'est pas noble, qui est roturier », puis, au XVII e siècle « sans distinction, digne d'un roturier de basse extraction, vil » (un procédé ignoble).)))
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27335
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Greta Thunberg

Message par GillesH38 » 28 août 2020, 10:20

kercoz a écrit :
28 août 2020, 09:41
GillesH38 a écrit :
28 août 2020, 07:57
J'ai connu des mouvements de "grève" un peu plus durs quand meme (par exemple des grèves de la faim qui se sont mal terminées ...)
Là tu es carrément sordide et tu fais dans l' ignoble. Le pragmatisme cache souvent la lâcheté.
((Du latin ignobilis (« inconnu, obscur », « de basse naissance »), de là le sens de « qui n'est pas noble, qui est roturier », puis, au XVII e siècle « sans distinction, digne d'un roturier de basse extraction, vil » (un procédé ignoble).)))
oh oh du calme ! Moi je trouve ça un peu indécent de parler de "grève" pour ce genre d'action, en comparant à d'autres "grèves", tu me permets d'avoir une opinion non ?

franchement y a un coté dictateur de morale qui m'énerve profondément dans la "galaxie Thunberg"
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3253
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Greta Thunberg

Message par Jeuf » 28 août 2020, 10:37

Mais objectivement ( puisqu'on compare les grèves, comparons aussi d'autres phénomène comme les dictatures, que tu cites) Kercoz n'est pas un dictateur car il ne va pas t'arrêter et te mettre en prison pour des années, et te torturer parce que tu as des opinions différentes. Il en est très loin.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7487
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Greta Thunberg

Message par nemo » 07 nov. 2020, 17:13

"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre