Modestes propositions pour atteindre les objectifs écologiques

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27220
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Modestes propositions pour atteindre les objectifs écologiques

Message par GillesH38 » 12 oct. 2019, 08:08

Bonjour c'est encore moi :)

bon j'ai lu ici et là des propositions sur ce qu'il faudrait interdire pour rendre enfin le monde vivable, mais je trouve que souvent ces préconisations manquent de mesures concrètes pour savoir comment les atteindre. J'ai un peu réfléchi dans mon lit cette nuit et je pense avoir pensé à certaines mesures qui , je l'espère, vous paraitront aptes à atteindre ou au moins contribuer à atteindre ces objectifs.

1) La démographie.
Il est évident que le problème no 1 est la population et que la première mesure est de la faire baisser le plus vite possible. Comme on ne va pas tuer tout le monde, il faut surtout bloquer la natalité. Mais la natalité ça passe par des actes sexuels donc la première chose à faire est de décourager par tous les moyens les pratiques sexuelles débridées; je propose donc :

- de limiter les contacts possibles entre hommes et femmes en créant des lieux séparés où ils ne se mélangeraient pas

- de décourager l'attirance sexuelle en obligeant en particulier les femmes à revetir des vêtements amples et si possibles noirs cachant leurs formes, qui ne font qu'attiser le désir sexuel masculin. Une étoffe couvrant partiellement ou entièrement le visage serait aussi bienvenue.

- bien sur les bains de mer et autres activités de plages exposant des corps pratiquement dénudés doit etre proscrite, ou alors tout juste tolérés à condition d'être enveloppé dans des étoffes amples et noires (type "Burkini")

- pour limiter encore plus les contacts, il pourrait etre sain de laisser au maximum un de sexes à la maison. Comme c'est plus logique que les mères restent proches de leurs jeunes enfants, en particulier pour les allaiter, ce serait mieux que ce soit les femmes. Pour leur éviter les tentations de sortir, on pourrait aussi leur interdire de passer le permis de conduire. Ce qui en plus diminuera par deux le nombre de voitures en circulation et donc que des avantages sur la pollution, le climat, et les infrastructures routières.

- on pourrait aussi envisager de rétablir la polygamie, sachant qu'un homme seul sera probablement moins actif pour honorer beaucoup de femmes que si chacune avait un mari séparé.

2) les consommations inutiles

Tout le monde est d'accord que la société moderne consomme beaucoup de ressources en distractions futiles qu'il conviendrait donc de limiter voire d'interdire. On pourrait penser à :
* limiter voire interdire les déplacements inutiles et consommateurs pour des évènements artistiques et sportifs totalement inutiles, comme concerts, matchs : interdiction de la musique et du sport en public. Si il en faut quelques uns comme soupape, bien faire attention au point N°1 et interdire la promiscuité entre sexes différents, en les interdisant aux femmes.
* la consommation de drogues diverses y compris l'alcool est propre aux divertissements futiles, favorise la libération sexuelle et provoque des dégats de santé publique, consommateurs également de ressources précieuses : interdiction totale de toute forme de drogue y compris l'alcool.

3) limiter le développement technologique
l'histoire nous apprend que les consommateurs sont fragiles psychologiquement et soumis à la tentation de la nouveauté. Une des mesures qui me semblerait astucieuse serait de diminuer considérablement la compétence technologique et scientifique des jeunes pour limiter ces tentations. Une manière assez simple de le faire à mon sens serait non pas de leur faire étudier des matières scientifiques et techniques propres à leur faire inventer des nouveaux objets diaboliques, mais plutot leur faire passer leur temps à étudier et à réciter par coeur un texte totalement inutile et incompréhensible, par exemple un truc qui date du Moyen Age écrit dans une langue difficile et incompréhensible. Bon y en a déjà sur le marché, pas la peine d'en réécrire, tiens par exemple le Coran ça me semble bien.

4) limiter la consommation de viande
tout le monde est d'accord pour dire que la viande c'est pas bon pour la planète. Comme c'est difficile de priver totalement brusquement les gens de viande, on pourrait commencer par interdire une des viandes, par exemple le porc .

5) évidemment il peut paraitre délicat de faire accepter ces mesures par des votes démocratiques. Mais le peuple est faible et ne s'aperçoit pas qu'il accélère droit vers le mur, il faut donc le contraindre à freiner. Je propose donc la nomination arbitraire d'un grand chef (qu'on pourrait nommer "ayatollah" ) et la constitution d'un conseil chargé de vérifier que si élections il y a , tous les candidats adhèrent parfaitement au programme ci-dessus, afin de ne pas risquer de s'en écarter ce qui plongerait le monde dans la catastrophe.

6) comme les banques sont des organes immoraux prêtant avec intérêt ce qui est un scandale, et conduit à des bulles financières qui conduisent la planète à la catastrophe, interdiction également des prêts avec intérêt.

Je ne doute pas que vous accepterez ces mesures avec enthousiasme et que vous me soutiendrez sans réserve si je propose de les appliquer sans tarder en France :-D .
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Modestes propositions pour atteindre les objectifs écologiques

Message par Remundo » 12 oct. 2019, 08:50

bon au moins là tu es amusant :lol:

mais j'sais pas Gilles, j'ai l'impression que tu es tourmenté en ce moment. :roll:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Modestes propositions pour atteindre les objectifs écologiques

Message par energy_isere » 12 oct. 2019, 10:31

bon j'ai lu ici et là des propositions sur ce qu'il faudrait interdire pour rendre enfin le monde vivable, mais je trouve que souvent ces préconisations manquent de mesures concrètes pour savoir comment les atteindre. J'ai un peu réfléchi dans mon lit cette nuit et je pense avoir pensé à certaines mesures qui , je l'espère, vous paraitront aptes à atteindre ou au moins contribuer à atteindre ces objectifs.
C'est qu'il en fait des cauchemars notre Gilles.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Modestes propositions pour atteindre les objectifs écologiques

Message par phyvette » 12 oct. 2019, 14:24

GillesH38 a écrit :
12 oct. 2019, 08:08
6) comme les banques sont des organes immoraux prêtant avec intérêt ce qui est un scandale, et conduit à des bulles financières qui conduisent la planète à la catastrophe, interdiction également des prêts avec intérêt.
Sur ce point, on n'est plus très loin de l'avoir atteint.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Modestes propositions pour atteindre les objectifs écologiques

Message par Remundo » 12 oct. 2019, 14:52

on a même l'intérêt négatif ! \:D/

Pétroleur
Brut léger
Brut léger
Messages : 427
Inscription : 05 juin 2019, 19:03
Localisation : Val d'Oise

Re: Modestes propositions pour atteindre les objectifs écologiques

Message par Pétroleur » 12 oct. 2019, 15:49

C'est vrai que l'Arabie saoudite est l'exemple de ce qui se fait de mieux en matière de décroissance! :-D Bravo pour ces propositions bien trouvées.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27220
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Modestes propositions pour atteindre les objectifs écologiques

Message par GillesH38 » 12 oct. 2019, 17:28

évidemment ces propositions ne sont pas tres adaptées quand on a de grosses réserves de pétrole et de gaz, mais comme on la chance de ne pas en avoir, ça aurait bien plus d'impact :-D .
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Modestes propositions pour atteindre les objectifs écologiques

Message par mobar » 12 oct. 2019, 19:40

On a des rafales et des frégates, et autant de pétrole moyen oriental que l'on veut en échange! :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Modestes propositions pour atteindre les objectifs écologiques

Message par tita » 12 oct. 2019, 19:52

Tu lis trop de Houellebecq :mrgreen:

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Modestes propositions pour atteindre les objectifs écologiques

Message par batista » 12 oct. 2019, 22:45

:shock: gros craquage du Gilles ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Modestes propositions pour atteindre les objectifs écologiques

Message par phyvette » 13 oct. 2019, 00:19

Woué c'est vrai Gilles, faut pas charia !
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27220
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Modestes propositions pour atteindre les objectifs écologiques

Message par GillesH38 » 13 oct. 2019, 07:25

Evidemment tout le monde aura noté le caractère parodique de ces propositions, mais il y a une question très sérieuse derrière : jusqu'à quel point vous sentez vous "investi" de la mission de dire aux autres comment ils doivent vivre ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Modestes propositions pour atteindre les objectifs écologiques

Message par Remundo » 13 oct. 2019, 08:54

1) La démographie.
la démographie n'est pas un problème durable, d'un côté la solution douce, c'est la contraception et l'hédonisme des occidentaux généralisés, qui conduisent d'ailleurs ces derniers au déclin démographique, l'autre aspect des choses sera une régulation par la famine ou la violence, les deux coexisteront probablement sur le globe terrestre en fonction du développement des pays.


2) les consommations inutiles

l'humain étant ce qu'il est ; les moines, bonnes soeurs et autres misanthropes sont rares dans la population, donc un certain nombre de futilités doivent perdurer pour tromper l'ennui.

Il faut davantage changer les mix énergétiques vers du renouvelable que de vouloir tout interdire.


3) limiter le développement technologique
alors là non, car c'est la transition énergétique qui est la planche de salut. La technologie est ce qu'on en fait.


4) limiter la consommation de viande

là on peut creuser le sujet. Car il faut admettre que la (sur)production de viande sollicite rudement les capacités agricoles. On peut nourrir plus d'humains par les végétaux que par le "tout carné", cependant, certaines zones ne sont pas cultivables "au sens du labour" mais sont au contraire d'excellents pâturages pour les bêtes. Aucune raison de s'en priver.


5) évidemment il peut paraitre délicat de faire accepter ces mesures par des votes démocratiques. Mais le peuple est faible et ne s'aperçoit pas qu'il accélère droit vers le mur, il faut donc le contraindre à freiner. Je propose donc la nomination arbitraire d'un grand chef (qu'on pourrait nommer "ayatollah" )
ça c'est une question épineuse, très bon sujet de bac : vaut-il mieux un despotisme éclairé qu'une démocratie obscurantiste ?


6) comme les banques sont des organes immoraux prêtant avec intérêt ce qui est un scandale, et conduit à des bulles financières qui conduisent la planète à la catastrophe, interdiction également des prêts avec intérêt.
ça c'est stupide aussi, les banques, quand elles jouent leur rôle (à savoir collecter les dépôts et accorder des prêts sur des projets rentables correspondant à des infrastructures utiles sur le terrain), stimulent l'économie. Les banques modernes sont devenues des "ogres monétaires" qui déstabilisent l'économie.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27220
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Modestes propositions pour atteindre les objectifs écologiques

Message par GillesH38 » 13 oct. 2019, 09:07

ma question était plus générale que juste sur les points soulevés. C'était une question générale : jusqu'où te sens tu le droit d'imposer aux autres leur manière de vivre, et selon quels critères ?

là tu développes TON avis personnel sur chacun des points, mais d'autres n'auront pas le même avis et peuvent penser qu'il est justifié - selon eux- de l'imposer aux autres.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Modestes propositions pour atteindre les objectifs écologiques

Message par Remundo » 13 oct. 2019, 09:32

Je me fiche d'imposer mes vues morales ou ma manière de vivre aux autres. S'il y en a qui aiment boire, qu'ils boivent, si d'autres aiment voyager, qu'ils voyagent, s'ils veulent déifier je ne sais quoi, qu'ils le fassent, etc...

C'est d'ailleurs une question vaine car personne ne peut imposer ses vues à 8 milliards d'habitants.

JE DIS :
* Soleil = 8000 fois les consommations humaines
* X000 milliards d'euros = 1 world supergrid avec presque 100% d'électricité renouvelable

J'en conclus : collaboration internationale, énergie renouvelable massive '(électricité + écocarburants), et que chacun trouve sa voie, que ce soient les Pays ou les Individus.

A défaut de collaboration internationale : qu'on s'occupe de chez nous (par ex Scénario Négawatt) et qu'on fasse respecter notre Pays. Ensuite (ou en même temps), qu'on trouve quelques bonnes âmes en Europe pour collaborer efficacement et sincèrement. Il y a de quoi faire. Et peut-être un jour, quand quelques mégablocs comme la Chine, l'Europe, les Etats Unis, l'Inde, la Russie, l'Amérique du Sud voudront faire un world super grid, on pourra emmener les derniers de la classe dans la barque et vivre moins bêtement.

Répondre