[Personnalité] Jean-Baptiste Fressoz

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

[Personnalité] Jean-Baptiste Fressoz

Message par phyvette » 01 nov. 2019, 14:08

Jean-Baptiste Fressoz : Transition, piège à cons.

https://www.youtube.com/watch?v=lO0r5O4-2wU
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Personnalité] Jean-Baptiste Fressoz

Message par energy_isere » 01 nov. 2019, 14:18

Merci Phyvette, j'allais le faire, pour mettre en lumière ce lien donné par nemo.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Personnalité] Jean-Baptiste Fressoz

Message par energy_isere » 01 nov. 2019, 14:23

Biographie de Jean-Baptiste Fressoz

Jean-Baptiste Fressoz est historien, chercheur au CNRS (Centre Alexandre Koyré de l’EHESS), ses travaux portent sur l'histoire environnementale et des savoirs climatiques ainsi que sur l'anthropocène.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont L’apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique (Seuil, 2012)et le co-auteur, avec Christophe Bonneuil, de L’Événement Anthropocène (Seuil, 2013)qui a pour but d'interroger la crise climatique actuelle.


Image
https://www.franceculture.fr/personne-j ... te-fressoz

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Personnalité] Jean-Baptiste Fressoz

Message par mobar » 01 nov. 2019, 15:45

energy_isere a écrit :
01 nov. 2019, 14:18
Merci Phyvette, j'allais le faire, pour mettre en lumière ce lien donné par nemo.
Si une chaine cryptocommunistes commence à être relayée par phyvette et energy, à n'en pas douter, la transition est en route :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Personnalité] Jean-Baptiste Fressoz

Message par phyvette » 04 nov. 2019, 19:52

Un regard historique sur les accidents industriels et la gestion du risque.

L'incendie de l'usine Lubrizol, survenu dans la nuit du 25 au 26 septembre, a fait resurgir dans le débat public la question des risques liés aux activités industrielles.

Jean-Baptiste Fressoz est historien de l’environnement et auteur.

En 1810, un décret a soumis à autorisation les industries et les artisans ayant des activités considérées dangereuses, insalubres ou incommodes. Par ce texte, l’État a organisé une consultation du voisinage préalable à l’installation et a imposé des conditions et des règles à l’exercice de ces activités.

C’est donc pour protéger ces acteurs industriels qu’apparaît ce décret de 1810....
La Terre au carré - France Inter. 04 Nov 2019
https://www.franceinter.fr/emissions/la ... embre-2019
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7446
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Personnalité] Jean-Baptiste Fressoz

Message par nemo » 09 nov. 2019, 20:28

https://www.youtube.com/watch?v=Fsmdj4ax4bc
Une conférence ou il reprend en gros les même exemples mais sous un angle plus politique.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Personnalité] Jean-Baptiste Fressoz

Message par energy_isere » 06 avr. 2023, 01:13

CRISE CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : REGARDER LA VÉRITÉ EN FACE - Jean-Baptiste Fressoz entretien vidéo 1h32 mn https://www.youtube.com/watch?v=mMQwdUxF_bQ

ÉLUCID
166 k abonnés

518 152 vues 18 juin 2022 #Élucid #Énergie #Climat

▶ Jean-Baptiste FRESSOZ est historien des sciences, des techniques et de l'environnement, ainsi que chercheur au CNRS. Il s'intéresse particulièrement à la question de la transition énergétique, qui selon lui est largement mystifiée, et empêche de comprendre le bourbier dans lequel nous sommes plongés avec la crise environnementale.

En cette semaine de juin, la France souffre d'une canicule hors du commun, et très précoce. Dans le même temps, le dernier rapport du GIEC nous alerte sérieusement sur la catastrophe à venir. Plus que jamais nous ressentons la menace d'un effondrement imminent de ce système fondé sur la croissance et l’abondance. Peut-on encore s'en sortir?

C'est ce que l'on va voir, dans cet entretien par Olivier Berruyer pour Élucid.

Image

Image

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Personnalité] Jean-Baptiste Fressoz

Message par tita » 20 oct. 2023, 08:59

Jeuf a écrit :
19 oct. 2023, 18:27
tita a écrit :
19 oct. 2023, 18:11
qui est partagée à la fin de la vidéo du réveilleur sur l'EROEI. J'ai pas encore vu.

https://www.youtube.com/watch?v=ZB20mjWYQKM
je trouve cette seconde vidéo moins bien étayée, je pense que tu ne manques pas grand chose si tu as vu le réveilleur
Elle parle surtout d'autre chose. Le réveilleur passe 1h30 sur un concept et sa signification. Là, on est dans l'analyse d'un discours.

Les argument des Fressoz me parlent. En particulier l'empilement des sources d'énergies et non leur abandon, c'est quelque chose que j'ai souvent évoqué. Le charbon n'est pas une énergie du 19ème siècle (contrairement à ses méthodes d'extraction). Dans la vidéo originale, il parle aussi des matières premières. Perso je dis que le taux d'extraction des matières premières non renouvelables ne fait qu'augmenter, à de rares exceptions près (l'amiante). Et je pense aussi que c'est dû à un système économique. Donc un regard critique sur ses arguments m'intéresse. C'est bien en décortiquant des arguments qu'on arrive à progresser.

viewtopic.php?f=7&t=30453

Mais j'avoue que les arguments d'Osons Causer sont assez faibles. J'ai d'abord regardé sa vidéo avant de regarder celle de Fressoz (j'avais pas fait gaffe à ce fil de discussion avant). Outre que ça vise seulement quelques points de son discours en particulier, ça tourne aussi en rond.

On ne va pas transformer la production d'acier et de béton dans les 30 prochaines années. On ne va pas non plus transformer le transport aérien. On va par contre probablement transformer nos modes de transports et notre production d'électricité.

L'argument de la population mondiale qui va moins augmenter au 21ème siècle qu'au 20ème se heurte quand même au fait que si on consommait dans le monde autant d'électricité que la moyenne européenne, on devrait produire 2 fois plus d'électricité que maintenant. Du coup... Oui, je pense qu'on va poursuivre dans l'empilement.

Je me rends compte que deux façons d'aborder ces questions s'opposent.

Il y a d'un côté l'aspect progressiste (optimiste), on y va et on essaie de changer, qui ne tente rien n'a rien.

Il y a de l'autre l'aspect conservateur (pessimiste), on n'a pas les moyens de changer le cours des choses, sans réduire on ne peut pas y arriver. Avec une teinte de prévision d'effondrement.

Il y a aussi ceux pour qui ces questions (climat, énergie) sont moins essentielles et que d'autres (inégalités, sociales) sont plus importantes mais noyées dans ces grands discours.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7446
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Personnalité] Jean-Baptiste Fressoz

Message par nemo » 21 oct. 2023, 12:57

tita a écrit :
20 oct. 2023, 08:59

Il y a aussi ceux pour qui ces questions (climat, énergie) sont moins essentielles et que d'autres (inégalités, sociales) sont plus importantes mais noyées dans ces grands discours.
C'est pas tant une question d'importance que d'optique. La question de l'énergie n'en est une que dans une optique : que fait-on de l'énergie produite? Tu comprends bien que si le but est la poursuite de la société actuelle avec son impérialisme, ses guerres, sa saloperies capitalistes générales c'est pas la même que si ton optique est de réduire les violences, chercher une harmonie, réduire els inégalités... Et bien sur que les moyens utiliser seront adapter aux but que l'on poursuit.
Comme toujours ce qui prime c'est qui décide... Vu que ce sont des bandits qui décident ils prennent des décisions de bandits.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27229
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Jean-Baptiste Fressoz

Message par GillesH38 » 21 oct. 2023, 13:05

petite question Nemo, parmi tous ceux que tu considères comme des victimes du système capitaliste, est ce qu'il y en a qui ne sont pas victimes justement parce qu'ils sont exclus du système de répartition de l'argent et donc de l'énergie (puisque l'argent sert en réalité essentiellement à acheter des biens produits par l'énergie fossile), et donc les problèmes ne seraient pas essentiellement réglés si justement ils avaient accès à cet argent et donc cette énergie ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27229
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Jean-Baptiste Fressoz

Message par GillesH38 » 22 janv. 2024, 12:15

un article du Monde (payant) sur JBF

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

il pointe à nouveau avec lucidité le fait que les énergies ne se sont pas substituées mais se sont rajoutées en augmentant en fait la consommation des énergies précédentes : la charbon avait besoin de bois pour étayer les mines, le pétrole de charbon pour l'acier des oléoducs et des forages... il remarque qu'on brule plus de pétrole pour alimenter les phares des voitures qu'on en brulait dans les lampes à pétrole.

Il commence à se faire mal voir des champions de la transition énergétique j'ai l'impression...

Bon il croit encore que le RC est catastrophique mais personne n'est parfait :lol: En tout cas j'aime bien son attitude de ne pas bêler systématiquement avec le troupeau, sur des arguments rationnels.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7446
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Personnalité] Jean-Baptiste Fressoz

Message par nemo » 22 janv. 2024, 13:51

GillesH38 a écrit :
22 janv. 2024, 12:15
un article du Monde (payant) sur JBF

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

il pointe à nouveau avec lucidité le fait que les énergies ne se sont pas substituées mais se sont rajoutées en augmentant en fait la consommation des énergies précédentes : la charbon avait besoin de bois pour étayer les mines, le pétrole de charbon pour l'acier des oléoducs et des forages... il remarque qu'on brule plus de pétrole pour alimenter les phares des voitures qu'on en brulait dans les lampes à pétrole.

Il commence à se faire mal voir des champions de la transition énergétique j'ai l'impression...

Bon il croit encore que le RC est catastrophique mais personne n'est parfait :lol: En tout cas j'aime bien son attitude de ne pas bêler systématiquement avec le troupeau, sur des arguments rationnels.
Ce monsieur souligne aussi la façon dont le développement industriel est le fruit de choix politiques et non une sorte loi de la nature inflexible comme toi tu le crois.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27229
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Jean-Baptiste Fressoz

Message par GillesH38 » 22 janv. 2024, 14:02

rien ne t'empêche de ne pas poster sur internet si tu n'es pas d'accord avec le développement de la société thermo-industrielle : internet, c'est quand même typique du truc qui s'est développé à toute vitesse grâce à la société industrielle, mais aussi grâce à l'appétit des consommateurs (et je suis loin d'être le pire par exemple dans l'utilisation des RS).

Si tu ne le fais pas, c'est que tu es partie prenante, ça ne t'a pas été imposé par les politiques. Et pitié, ne dis pas que c'est indispensable à la vie de poster sur Oléocène ...

j'ai l'impression que pour certains, l'essentiel de leur activité psychologique consiste à trouver des coupables pour expliquer pourquoi ce qu'ils font n'est pas de leur faute ...

Ca devient franchement paradoxal quand ensuite les mêmes reprochent aux politiques de les maintenir dans la misère et manifestent parce qu'ils trouvent qu'ils ne touchent pas assez d'argent.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7446
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Personnalité] Jean-Baptiste Fressoz

Message par nemo » 22 janv. 2024, 14:29

GillesH38 a écrit :
22 janv. 2024, 14:02
rien ne t'empêche de ne pas poster sur internet si tu n'es pas d'accord avec le développement de la société thermo-industrielle : internet, c'est quand même typique du truc qui s'est développé à toute vitesse grâce à la société industrielle, mais aussi grâce à l'appétit des consommateurs (et je suis loin d'être le pire par exemple dans l'utilisation des RS).

Si tu ne le fais pas, c'est que tu es partie prenante, ça ne t'a pas été imposé par les politiques. Et pitié, ne dis pas que c'est indispensable à la vie de poster sur Oléocène ...

j'ai l'impression que pour certains, l'essentiel de leur activité psychologique consiste à trouver des coupables pour expliquer pourquoi ce qu'ils font n'est pas de leur faute ...

Ca devient franchement paradoxal quand ensuite les mêmes reprochent aux politiques de les maintenir dans la misère et manifestent parce qu'ils trouvent qu'ils ne touchent pas assez d'argent.
La question est pas si je suis d'accord ou pas. La question est comment est ce que ça s'impose. Par quel processus. Et quels problèmes çela soulève. Les comportements individuels auxquels tu renvois sans cesse ne sont pas pertinent. Et ta dernière phrase est juste un grand n'importe quoi qui a rien à voir avec la question.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27229
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Jean-Baptiste Fressoz

Message par GillesH38 » 22 janv. 2024, 14:53

bah alors fais de l'introspection et demande toi par quel processus tu t'es mis à participer à des forums internet par exemple, et en quoi les politiques te l'ont imposé. Si tu trouves une réponse à ça, elle s'appliquera surement à plein d'autres consommations.

Moi par exemple je n'ai jamais utilisé Facebook pour poster plein de trucs de ma vie privée. J''avais commencé à ouvrir un compte et à y mettre des photos de vacances, avant de me demander dans quel but je faisais ça - et n'ayant pas trouvé de réponse, j'ai arrêté. Mais je n'ai eu aucune pression du gouvernement pour le faire, et si je constate que pas mal de connaissances le font, je suppose que ce n'est pas parce qu'ils ont eu une pression mais que ça a rencontré un besoin psychologique de reconnaissance.

Bien sur que si, demander plus d'argent, ça a à voir avec la société de consommation. Excuse moi mais à quoi sert de gagner de l'argent en plus si c'est pas pour plus consommer ? ça sert à quoi d'autre l'argent ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre