Le pic en 2019 ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Le pic historique de la production de pétrole a eu lieu en 2019

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Pétroleur
Brut léger
Brut léger
Messages : 427
Inscription : 05 juin 2019, 19:03
Localisation : Val d'Oise

Re: Le pic en 2019 ?

Message par Pétroleur » 22 avr. 2020, 21:24

Mobar.. regarde la vidéo avant de délirer! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18270
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le pic en 2019 ?

Message par mobar » 22 avr. 2020, 21:29

Je l'ai vu ta vidéo, c'est une video de trader, de spéculateur ou de financier, je te parle en exploitant!
Pour un exploitant, rien d'impossible, si tu as du pétrole dans un gisement, si ce gisement est localisé, s'il a déjà été mis en production ... il n'y a aucun problème à le remettre en production, même si tous les puits qui étaient forés ont été cimentés!

Les vidéo de financiers ou de traders qui n'ont jamais vu, ni touché une tige carré ne m'impressionnent pas!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Pétroleur
Brut léger
Brut léger
Messages : 427
Inscription : 05 juin 2019, 19:03
Localisation : Val d'Oise

Re: Le pic en 2019 ?

Message par Pétroleur » 22 avr. 2020, 21:35

mobar a écrit :
22 avr. 2020, 21:29
Je l'ai vu ta vidéo, c'est une video de trader, de spéculateur ou de financier, je te parle en exploitant!
Pour un exploitant, rien d'impossible, si tu as du pétrole dans un gisement, si ce gisement est localisé, s'il a déjà été mis en production ... il n'y a aucun problème à le remettre en production, même si tous les puits qui étaient forés ont été cimentés!

Les vidéo de financiers ou de traders qui n'ont jamais vu, ni touché une tige carré ne m'impressionnent pas!
Et après, ton pétrole, tu le donnes? :roll:

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18270
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le pic en 2019 ?

Message par mobar » 22 avr. 2020, 22:23

Il va falloir des semaines et peut être quelques mois pour faire dégonfler les stocks, ce pétrole se vendra à 20, 30, 40 puis 50$/bl
A la fin 2020, la plupart des puits conventionnels qui étaient exploités en avril seront mis en production puis ce sera autour du schiste, des sables bitumineux, des extra lourds de l'Orénoque ... et on reviendra progressivement au 100 Mbl/jour voire plus si affinités
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le pic en 2019 ?

Message par tita » 23 avr. 2020, 08:45

Pétroleur a écrit :
22 avr. 2020, 21:04
Je ne peux pas voter pour lui mais Nicolas MEILHAN, expert pétrolier, pense aussi que le nous avons passé le pic "tous-pétroles". Son interview dans l'excellente émission économique de Richard DETENTE, "Grand angle":
https://www.youtube.com/watch?v=o1VxcOlQNQE
A noter la nuance avec le pic "tous-liquides" qui rajoute bio-carburant et Gas-to-liquid.
Expert pétrolier membre de l'ASPO France... En même temps, il n'est pas plus "expert" pétrolier que je ne le suis. Il n'a pas travaillé dans cette industrie, il n'est pas géologue, et il est focalisé sur cette distinction de pétrole conventionnel vs non conventionnel, qui est compliquée à vraiment définir.

Bref... La plupart de la vidéo est chiante à regarder. Par contre, y'a un truc qui est intéressant, c'est quand il dit que le pic a déjà eu lieu en 2018. Petite vérification, et en effet la production globale moyenne en 2018 était de 100.82 Mb/j, contre 100.57 Mb/j en 2019. J'ai pris les chiffres de l'eia (STEO)... Il faudra attendre les chiffres de BP pour avoir une autre source.

La grande raison de cette baisse, c'est l'OPEP... En particulier les sanctions contre l'Iran. Donc c'est un pic plutôt géopolitique, pas géologique. Dans le même temps, la production était supérieure à la consommation selon ce même rapport... Donc on était déjà en train de remplir des stocks.

Mon impression, c'est qu'à la fin 2019, les capacités de production mondiales se situaient vers 103-104 Mb/j. Il y avait déjà un ralentissement perceptible dans la consommation du pétrole, qui avait très peu augmentée en 2019 en comparaison des années précédentes. Même sans le covid-19, on allait se retrouver dans une situation où la surproduction serait devenue un problème.

Beaucoup essaient de deviner comment ça va se poursuivre... Mais on n'est pas fondamentalement devant un pic pétrolier (de demande ou d'offre) tel qu'on l'avait plus ou moins défini. Si la production devait atteindre 101 Mb/j, elle n'aurait aucun problème à le faire. Par contre, la consommation va mettre du temps à se relever... Et c'est le truc le plus difficile à analyser actuellement.

Pétroleur
Brut léger
Brut léger
Messages : 427
Inscription : 05 juin 2019, 19:03
Localisation : Val d'Oise

Re: Le pic en 2019 ?

Message par Pétroleur » 23 avr. 2020, 09:21

Merci de cette analyse. Il n'empêche que sans le pétrole de "roche mère" des Etats-Unis le pic géologique "TOUS-LIQUIDES" aurait été passé depuis longtemps. Et tout le monde s'accorde à dire que ce pétrole, technique, donc couteux, a été extrait dans des conditions particulières: avec un capital gratuit, sans considération écologique et avec un code minier bien particulier. Il n'y a donc PAS d'étape suivante où on peut imaginer (Arctique!?) qu'une nouvelle forme d'hydrocarbure liquide puisse prendre le relais pour alimenter la croissance humaine dont la démographie n'est pas encore contenue (ce n'est surement pas le coronavirus qui s'en chargera).
Il y a donc eu un début de récession en 2019, comme par hasard corrélé à ce pic, car il n'y avait plus l'offre nécessaire pour continuer à jouer à des prix solvables.
Après l'offre est brutalement débranchée par un virus! :shock: Décisions réellement sanitaires ou avec des arrières-pensées politiques, on est pas près de le savoir mais le choc économique à venir va faire tomber le prix auquel le pétrole va nous paraitre cher comme le souligne à un moment Nicolas Meilhan. Et ça c'est fondamental, car les réserves qui n'étaient déjà renouvellées qu'au tiers chaque année le seront encore moins avec l'appauvrissement des investissements. Alors oui, le choc économique est tel qu'on va vivre un moment sur des stocks à 30$, mais on va vivre moins bien. Et après, quand le prix va se tendre à 60$, ben on sera forcé de se passer de pétrole. Et pour Mobar, SANS qu'une alternative d'un meilleur rapport soit apparue (et surement pas la voiture électrique! :mrgreen: ).
Nous avons donc bel et bien passé le pic, et l'éternel débat sur la poule et l'oeuf, l'offre et la demande va pouvoir faire rage un moment. :roll:

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le pic en 2019 ?

Message par tita » 23 avr. 2020, 10:29

Le pic pétrolier, dans ma propre définition personnelle, c'est lorsque l'offre et la demande atteindront un équilibre où aucune des deux ne pourra augmenter. Soit le prix augmente pour stimuler l'offre, mais une destruction de la demande crée un déséquilibre qui fait baisser les prix. Soit le prix diminue pour stimuler la demande, mais le déséquilibre réduit l'offre et le prix remonte.

Cette dynamique, qui est celle qu'on peut observer depuis 50 ans, est très lente en fait. De plus, les crises exogènes perturbent cette dynamique et la rend plus complexe. Parler de pic pétrolier au milieu d'un crise comme en 2008 ou celle qui sévit actuellement, c'est un peu absurde. Peut-être est-ce le cas, et peut-être pas. Peut-être on va constater dans quelques années que le taux de production du pétrole ne peut plus augmenter, ou peut-être qu'il sera à 105 Mb/j.

Dans tous les cas, ce n'est qu'au prochain choc pétrolier qu'on va réellement reparler du pic pétrolier au sens large et tester s'il s'est vraiment produit ou non. Et si ce choc se produit rapidement (genre 2022), c'est qu'on sera très proche du pic pétrolier.

Dans tous les cas, la clé n'est pas dans l'évolution du schiste, mais surtout l'évolution des gros producteurs comme l'Arabie Saoudite, l'Irak, la Russie, les EAU. Leur contribution dans les 10 dernières années dans l'offre du pétrole était très importante, compensant la baisse des autres membres de l'OPEP (ok, la Russie ne fait pas exactement partie de l'OPEP). Si leur production n'arrive plus à augmenter, là oui on aura passé le pic. Ce n'est pas le schiste US ou le Brésil qui vont porter le marché à eux tous seuls. Après, c'est pas impossible que du schiste soit développé ailleurs... Mais les conditions économiques et structurelles telles qu'elles existent aux USA sont loin d'être présente ailleurs pour qu'un boom similaire se produise. Et il ne faut pas oublier les plus grandes réserves au monde, celles du Venezuela, qui pourraient revenir en force. (j'arrive pas à comprendre le potentiel réel de ces réserves)

Bref, patience et observation. Les grandes théories du pic pétrolier sont les mêmes que celles de mobar, souvent à côté de la réalité.

Yoann46
Goudron
Goudron
Messages : 107
Inscription : 08 mai 2019, 09:28

Re: Le pic en 2019 ?

Message par Yoann46 » 23 avr. 2020, 12:01

Merci pour ton analyse tita ..concernant le Venezuela il existe un réel doute sur les réserves géologiques par contre les reserves politiques elles sont immenses... :lol:

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6625
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le pic en 2019 ?

Message par sceptique » 23 avr. 2020, 12:06

Pétroleur a écrit :
23 avr. 2020, 09:21
Après l'offre est brutalement débranchée par un virus! :shock:
Ou demande ?
Décisions réellement sanitaires ou avec des arrières-pensées politiques, on est pas près de le savoir mais le choc économique à venir va faire tomber le prix auquel le pétrole va nous paraitre cher comme le souligne à un moment Nicolas Meilhan.
Traduction ?

Pétroleur
Brut léger
Brut léger
Messages : 427
Inscription : 05 juin 2019, 19:03
Localisation : Val d'Oise

Re: Le pic en 2019 ?

Message par Pétroleur » 23 avr. 2020, 12:20

tita a écrit :
23 avr. 2020, 10:29
Le pic pétrolier, dans ma propre définition personnelle, c'est lorsque l'offre et la demande atteindront un équilibre où aucune des deux ne pourra augmenter.
Je ne suis pas sur, mais c'est une intuition qui n'a rien de scientifique, qu'il puisse y avoir un équilibre au pic. D'un coté il y a la demande qui étant portée par la démographie, est forcément à la hausse et ça s'est toujours constaté depuis cinquante ans, jusqu'à cette crise sanitaire inédite. Les gains d'efficacité énergétique ayant eu des effets rebonds, tout surplus d'offre a toujours été plus ou moins rapidement absorbé, même si les stocks ont pu gonfler temporairement. Donc la demande, elle est là de toute façon et avant le coronavirus elle était avant tout contrainte par l'offre.
L'offre c'est plus compliqué, et la géologie a sa part de responsabilité. On sait qu'on exploite même pas à 50% un gisement. Au fil du temps, avec l'avancée des techniques, on peut en récupérer de plus en plus mais c'est plus compliqué. PLUS COMPLIQUE ne veut pas dire PLUS CHER car comme l'a bien démontré JMJ les prix du pétrole fluctuent avec la spéculation d'un coté et un accès au capital gratuit depuis dix ans qui faussent totalement le sens du signal prix. Une meilleure mesure serait sans doute l'EROEI/terrien pour apprécier le retour énergétique net pour la société mais c'est trop compliqué à calculer. On se doute pourtant que celui-ci s'affaiblit continuellement depuis 1973.
DONC, l'offre est contrainte moins par la géologie que par le sentiment diffus que ce pétrole technique n'apporte plus à notre société l'énergie dont elle a besoin. A partir de là vient le pic: avec encore plein de pétrole qui restera à jamais dans le sol, et nous même nous en deviendrons un jour, nous allons pourtant devoir nous apprendre à nous en passer car heureusement nous n'en buvons pas. Il n'était question ici (hors la pétrochimie) que D'ENERGIE! :-o

Pétroleur
Brut léger
Brut léger
Messages : 427
Inscription : 05 juin 2019, 19:03
Localisation : Val d'Oise

Re: Le pic en 2019 ?

Message par Pétroleur » 23 avr. 2020, 12:25

sceptique a écrit :
23 avr. 2020, 12:06
Décisions réellement sanitaires ou avec des arrières-pensées politiques, on est pas près de le savoir mais le choc économique à venir va faire tomber le prix auquel le pétrole va nous paraitre cher comme le souligne à un moment Nicolas Meilhan.
Quand tu n'as plus de boulot, un baril à 15$ est déjà trop cher. Au fur et à mesure que vont passer les crises et que la décroissance va se mettre en place le potentiel économique qui a permis au pétrole de passer les 147$ en 2008 se réduira et on constatera les mêmes chocs à successivement 80, 60 et même 30$. Tout ça pour dire que le signal prix n'est pas en lui-même un marqueur significatif de sa raréfaction. C'est ce qu'explique bien Jancovici.

Pétroleur
Brut léger
Brut léger
Messages : 427
Inscription : 05 juin 2019, 19:03
Localisation : Val d'Oise

Re: Le pic en 2019 ?

Message par Pétroleur » 23 avr. 2020, 12:28

sceptique a écrit :
23 avr. 2020, 12:06
Pétroleur a écrit :
23 avr. 2020, 09:21
Après l'offre est brutalement débranchée par un virus! :shock:
Ou demande ?
Autant pour moi, je suis un peu @disqulkesik@! :lol:

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le pic en 2019 ?

Message par tita » 23 avr. 2020, 14:27

Pétroleur a écrit :
23 avr. 2020, 12:20
tita a écrit :
23 avr. 2020, 10:29
Le pic pétrolier, dans ma propre définition personnelle, c'est lorsque l'offre et la demande atteindront un équilibre où aucune des deux ne pourra augmenter.
Je ne suis pas sur, mais c'est une intuition qui n'a rien de scientifique, qu'il puisse y avoir un équilibre au pic.
En effet, cet équilibre est très théorique, et ne va jamais se produire. C'est une image très simplifiée des cycles d'alternance entre les périodes d'abondance pétrolière où l'offre dépasse la demande, et de "pénurie", où la demande dépasse l'offre, et qui augmentent au final la production/consommation de pétrole. Il y a 15 ans, je "croyais" à un pic géologique, càd que la production n'allait plus pouvoir augmenter à un moment précis. Entretemps, j'ai un peu mieux compris les forces qui agissent sur le marché du pétrole... Et notre incapacité à faire des prédictions. Et surtout, cette dynamique de l'offre et de la demande, qui évolue de façon complexe et agissent l'une sur l'autre dans des cycles très longs. C'est un couple indissociable. Pic de demande et pic d'offre sont les deux faces d'une même pièce.

Faisons l'hypothèse que le pic de production s'est produit en 2018 et que cette pandémie ne s'est pas produite. Du coup, la demande continue d'augmenter en 2020, et dépasse l'offre... Le prix remonte gentiment et stimule le schiste. Dans le même temps, peu d'autres projets parviennent à remplacer des productions qui déclinent. Au bout d'un moment, les stocks se vident et le prix augmente sérieusement, et là tu as la demande qui stagne. Curieusement, l'offre commence à diminuer malgré les prix élevés, ce qui renforce les prix et réduit la demande. Au bout d'un moment, l'offre remonte mais n'atteint pas son précédent record. Néanmoins, les prix chute pour stimuler la demande. Et les cycles se poursuivent avec une production qui continue à diminuer. C'est une situation de ce type que je considère comme un pic. La demande et l'offre ont atteint un maximum possible.

Et c'est presque qui s'était produit entre 2006 et 2007. La production avait légèrement diminué en 2007 alors que le prix du pétrole atteignait des records. Certains considèrent ça comme un pic pétrolier, mais on a une production qui a augmenté de 10 Mb/j dans les 10 années qui ont suivi, et la consommation augmentait malgré un prix élevé sur quelques années. Typiquement, la demande a fortement augmenté en 2007.

Plusieurs constats:
- Le pic ne peut pas être observé quand il se produit, ce n'est qu'après quelques années qu'on peut le savoir.
- C'est lent... Actuellement, on a un évènement brutal. Mais le pic pétrolier n'est pas un truc qui va faire basculer la société dans mad max du jour au lendemain.
- C'est très difficile d'affirmer qu'un pic a eu lieu. Ce n'est pas parce qu'on a une baisse de production d'une année à l'autre que c'est forcément le pic qui s'est produit.

Attention, parce que c'est ma façon de voir les choses. Ce n'est pas forcément vrai, et comme dans tout domaine on peut complètement être surpris par un aspect qu'on n'avait pas pris en compte. Typiquement, mon petit scénario est bouleversé par le covid-19 qui change la donne. Pour autant, crier au pic au milieu d'une crise qui est très incertaine me semble absurde.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7521
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le pic en 2019 ?

Message par nemo » 23 avr. 2020, 15:01

tita a écrit :
23 avr. 2020, 14:27
Pétroleur a écrit :
23 avr. 2020, 12:20
tita a écrit :
23 avr. 2020, 10:29
Le pic pétrolier, dans ma propre définition personnelle, c'est lorsque l'offre et la demande atteindront un équilibre où aucune des deux ne pourra augmenter.
Je ne suis pas sur, mais c'est une intuition qui n'a rien de scientifique, qu'il puisse y avoir un équilibre au pic.
En effet, cet équilibre est très théorique, et ne va jamais se produire. C'est une image très simplifiée des cycles d'alternance entre les périodes d'abondance pétrolière où l'offre dépasse la demande, et de "pénurie", où la demande dépasse l'offre, et qui augmentent au final la production/consommation de pétrole. Il y a 15 ans, je "croyais" à un pic géologique, càd que la production n'allait plus pouvoir augmenter à un moment précis. Entretemps, j'ai un peu mieux compris les forces qui agissent sur le marché du pétrole... Et notre incapacité à faire des prédictions. Et surtout, cette dynamique de l'offre et de la demande, qui évolue de façon complexe et agissent l'une sur l'autre dans des cycles très longs. C'est un couple indissociable. Pic de demande et pic d'offre sont les deux faces d'une même pièce.

Faisons l'hypothèse que le pic de production s'est produit en 2018 et que cette pandémie ne s'est pas produite. Du coup, la demande continue d'augmenter en 2020, et dépasse l'offre... Le prix remonte gentiment et stimule le schiste. Dans le même temps, peu d'autres projets parviennent à remplacer des productions qui déclinent. Au bout d'un moment, les stocks se vident et le prix augmente sérieusement, et là tu as la demande qui stagne. Curieusement, l'offre commence à diminuer malgré les prix élevés, ce qui renforce les prix et réduit la demande. Au bout d'un moment, l'offre remonte mais n'atteint pas son précédent record. Néanmoins, les prix chute pour stimuler la demande. Et les cycles se poursuivent avec une production qui continue à diminuer. C'est une situation de ce type que je considère comme un pic. La demande et l'offre ont atteint un maximum possible.

Et c'est presque qui s'était produit entre 2006 et 2007. La production avait légèrement diminué en 2007 alors que le prix du pétrole atteignait des records. Certains considèrent ça comme un pic pétrolier, mais on a une production qui a augmenté de 10 Mb/j dans les 10 années qui ont suivi, et la consommation augmentait malgré un prix élevé sur quelques années. Typiquement, la demande a fortement augmenté en 2007.

Plusieurs constats:
- Le pic ne peut pas être observé quand il se produit, ce n'est qu'après quelques années qu'on peut le savoir.
- C'est lent... Actuellement, on a un évènement brutal. Mais le pic pétrolier n'est pas un truc qui va faire basculer la société dans mad max du jour au lendemain.
- C'est très difficile d'affirmer qu'un pic a eu lieu. Ce n'est pas parce qu'on a une baisse de production d'une année à l'autre que c'est forcément le pic qui s'est produit.

Attention, parce que c'est ma façon de voir les choses. Ce n'est pas forcément vrai, et comme dans tout domaine on peut complètement être surpris par un aspect qu'on n'avait pas pris en compte. Typiquement, mon petit scénario est bouleversé par le covid-19 qui change la donne. Pour autant, crier au pic au milieu d'une crise qui est très incertaine me semble absurde.
Je pense pour ma part que ta description rends assez bien ce qui est entrain de se passer. Et effectivement c'est beaucoup trop tôt pour pouvoir affirmer que le pic "définitif" se soit produit. C'est là qu'on voit que ce qui rends la question complexe c'est pas la géologie (pour ça une simple gaussienne en rends compte) mais l'histoire, l'économie, l'humain... Si demain une guerre se déclenche ça bouleversera encore plus tout nos capacité de prédiction. Et vu par exemple le degré d'hostilité qu'on est entrain d'observer entre la Chine et les US rien ne dit que le commerce mondial reprendra son format précédent. Je ne crois pas à une guerre mais une réorganisation complète des flux commerciaux aura beaucoup de conséquences sur un peu tout. Et notamment sur la demande de pétrole et les investissements pétroliers.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18270
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le pic en 2019 ?

Message par mobar » 24 avr. 2020, 08:12

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre