dans la partie discussion libre, j'aimerais exposer et lancer une discussion sur l'approche bayesienne. Personnellement j'ai réalisé assez récemment à quel point c'était fondamental de comprendre cette approche quand on parle des différents avis et théories qu'on se fait sur le monde, parce qu'en réalité ce qui est au départ une théorie mathématique un peu absconse décrit le fonctionnement général du cerveau et la formation des croyances, et est par exemple la base de l'intelligence artificielle. On peut même dire que l'emploi correct de cette approche peut etre prise comme une définition de la "rationalité". Donc elle concerne toutes les discussions sur tous les sujets où des avis différents s'expriment ... ce qui est en fait toutes les discussions quoi

La théorie de Bayes est une partie de la théorie des probabilités qui prend le problème un peu inverse de celui qui est traité habituellement par l'approche "fréquentiste" . Dans la théorie des probabilités, on se donne une loi de probabilité supposée parfaitement connue et on calcule avec ça la probabilité d''occurence de certains faits X (par exemple : si on a un dé parfaitement équilibré et qu'on le lance 3 fois de suite, quelle est la probabilité d'obtenir 3 fois un chiffre pair ? la réponse est 1/8e , mais on a supposé que le dé soit parfaitement équilibré.
. Dans l'approche de Bayes, on fait le contraire : on part de l'existence de faits X connus et on essaie d'en déduire la "probabilité", qui est plutot une "vraisemblance" des théories. Autrement dit on construit une théorie du monde à partir de faits. Un exemple serait plutot : on lance 3 fois le dé et on trouve 3 fois un chiffre pair, quelle est la probabilité qu'il soit parfaitement équilibré ?
Les études du cerveau montrent que c'est comme ça que le cerveau fonctionne "naturellement", il passe son temps à échafauder des théories du réel à partir de faits connus. Attention le "fait" peut etre simplement : il y a une video sur le net qui dit ça. C'est un fait attesté, que la video ait raison ou pas. Savoir si elle est juste ou pas, c'est déjà une théorie. Autrement dit le fait de supposer que les faits relatés par la video sont justes est déjà l'application d'une théorie de Bayes.
Mathématiquement, la théorie de Bayes ne permet pas de calculer la vraisemblance des théories à partir des faits. Elle calcule la VARIATION de probabilité lorsque qu'on incorpore un nouveau fait. Mais pour ça elle a besoin d'avoir une probabilité "initiale" , qu'on appelle un "prior" , et elle donne la formule qu'il faut utiliser pour modifier ce prior quand on constate un fait X .
Pour ne pas faire trop long j'arrête la et j'écris la suite dans un nouveau post.