Retraite vs transition

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90056
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retraite vs transition

Message par energy_isere » 30 mars 2023, 11:30

Je ne crois pas faire partie des ''5% de cadres les mieux rémunérés'' Je n'encadre personne sinon moi même.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Retraite vs transition

Message par LeLama » 30 mars 2023, 11:38

phyvette a écrit :
30 mars 2023, 10:35
En tout cas en 10 ans ça ne baisse pas en France !

https://www.insee.fr/fr/statistiques/24 ... au-figure1

Factuel !
Ces chiffres me semblent du meme tonneau que ceux que j'ai montrés: 2022 est mieux que 2013 (il y a 10 ans) et moins bien que 2014 . Donc je ne comprends pas bien ce que tu veux montrer. C'est peu ou prou ce que je disais : on redescendu au niveau d'il y a un dizaine d'annees. Que ce soit 9 ou 11 ans, ca me semble des details qui ne changent pas le tableau général.
Dernière modification par LeLama le 30 mars 2023, 11:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18244
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Retraite vs transition

Message par mobar » 30 mars 2023, 11:42

Le problème du report de l'age de la retraite ce n'est pas tant pour les cadres et les ingénieurs qui sont derrière leur ordi dans des bureaux chauffés ou climatisés, mais pour les travailleurs manuels, soumis aux cadences élevées, aux intempéries, aux troubles musculo squelettiques, au travail physique continu, aux risques chimiques
Pour ceux là qui fournissent l'essentiel de la production et des services dont l'ensemble de la société profite, 2 ans de plus de travail à un age avancé ce n'est pas recevable

Les cadres et les employés qui font des boulots intéressant peuvent déjà bosser s'ils le souhaitent jusqu'à 70 piges, mais la grande majorité ne le fait pas, ils profitent de leur retraite à taux plein dès qu'il le peuvent

Retraite dont ils n'ont pas cotisé l'intégralité de ce qu'ils vont toucher!

Une grande partie du problème est là, on fait payer les défavorisés pour que les plus favorisés profitent d'avantage!

Les plus favorisés ils sont aussi sur ce forum, ceci explique cela!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12357
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Retraite vs transition

Message par phyvette » 30 mars 2023, 12:44

LeLama a écrit :
30 mars 2023, 11:38
Donc je ne comprends pas bien ce que tu veux montrer. C'est peu ou prou ce que je disais : on redescendu au niveau d'il y a un dizaine d'annees. Que ce soit 9 ou 11 ans, ca me semble des details qui ne changent pas le tableau général.
Les années en ref pour démontrer une soit disant baisse de l'espérance de vie générale sont impactées par la surmortalité Covid.
Pour moi il est évident que la baisse de l'espérance de vie, ne consterne QUE les antivaxx. Mais fait baisser la moyenne.

Moi je comprends très bien ce que tu veux montrer, ça fait 3 ans que tu gaves le monde avec tes onneries.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Retraite vs transition

Message par LeLama » 30 mars 2023, 13:25

phyvette a écrit :
30 mars 2023, 12:44
Les années en ref pour démontrer une soit disant baisse de l'espérance de vie générale sont impacté par la surmortalité Covid.
Pour moi il est évident que la baisse de l'espérance de vie, ne consterne QUE les antivaxx.
Au moins, c'est une vision du monde simple ! On est une minorité de nv, on meurt par charettes entieres pour impacter la mortatlité globale....

Et du coup, tu prevois quoi dans qq annees par rapport aux retraites ? Vu qu'on a 50 mille non vaccinés qui meurent par an selon toi, ca devrait quand meme arranger le pb des retraites non ? Ou alors tu prévois qu'on arrete de mourir dans les annees prochaines ? C'est quoi ta théorie la dessus ?

J'essaie de resumer ce que je comprends de ta position. En 2020, personne a de vaccins, y'a une surmortalité. En 2021, 80% de la population est vacciné, et y'a peu ou prou la meme surmortalté globale. Ca implique que les 20% nv meurent a un rythme 5 fois plus eləvé en 2021 qu'en 2020. Bizarre alors que le virus est moins létal, non ? Et en 2022, pareil, les nv continuent a mourir a un rythme affolant ( 5 fois plus qu'en 2020) sans benefice de l'immunisation des annees passées selon toi. Donc aucun avantage de l'immunisation passée, si je te suis. C'est meme l'inverse si je te suis: : les nv sont mieux immunisés en 2022, mais meurent davantage qu'en 2020. On devrait logiquement nous les nv continuer a mourrir a ce rythme dingo dans les annees a venir, non ? Et donc c'est bon pour les retraites, non ?

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Retraite vs transition

Message par LeLama » 30 mars 2023, 13:32

Sur ce pb de l'esperance de vie et retraites. Mon pronostic est que l'esperance de vie ne rattrapera pas celle de 2018 a moyen terme, disons dix ans. Je parierais meme bien que le pic esperance de vie est depassé.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Retraite vs transition

Message par GillesH38 » 30 mars 2023, 13:35

je ne suis pas très sur de moi sur ce coup, mais il faudrait regarder l'influence mathématique d'une épidémie sur le calcul d'une espérance de vie. Je dirais (un peu intuitivement je reconnais) que la baisse d'espérance de vie induite par l'épidémie ne se résorbe rapidement, mettons en un an, que si l'essentiel des décès a eu lieu dans la dernière année de vie : c'est en tout cas ce qui s'est passé avec la canicule de 2003 où la baisse de mortalité a été compensée presque complètement l'année d'après par une sous mortalité et où l'espérance de vie a très vite retrouvé sa valeur et même au-dessus (un effet peut être dû au fait qu'on a été plus attentif au confort des personnes âgées après la canicule). Dans ce cas c'était donc clair que la surmortalité avait surtout concerné des personnes très faibles qui seraient probablement mortes dans l'année. En revanche le covid a touché certes des personnes âgées en moyenne mais pas dans la dernière année de vie, l'effet sur l'espérance de vie peut être long à s'estomper.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Retraite vs transition

Message par LeLama » 30 mars 2023, 13:42

GillesH38 a écrit :
30 mars 2023, 13:35
je ne suis pas très sur de moi sur ce coup, mais il faudrait regarder l'influence mathématique d'une épidémie sur le calcul d'une espérance de vie. Je dirais (un peu intuitivement je reconnais) que la baisse d'espérance de vie induite par l'épidémie ne se résorbe rapidement, mettons en un an, que si l'essentiel des décès a eu lieu dans la dernière année de vie :
Non, ca se resorbe des que l'épidémie est finie. La formule utilisee pour le calcul de l'esperance de vie depend de la pyramide des ages ( qui ne change pas a moyen terme, meme avec forte epidemie) et de la mortalité dans l'annee. Des que la mortalité revient a la normale, l'esperance de vie revient a la normale, meme si la surmortalité epidemique concerne des tres jeunes, loin de leur mortalité habituelle.

En général, ce a quoi on s'attend, c'est l'inverse : une sous-mortalité post épidémique ( effet moisson), et une anomalie d'augmentation d'esperance de vie l'annee post epidemique. On attend un bilan des 2 annees consécutives ( epidemiques et post-epidémiques) a peu pres nul si ca touche comme attendu les vieux en fin de vie naturelle.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Retraite vs transition

Message par GillesH38 » 30 mars 2023, 13:58

il peut y avoir aussi une fragilisation à long terme (covid long). Comme la plupart des gens ont eu à la fois le covid et le vaccin, bon courage pour distinguer les deux
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Retraite vs transition

Message par LeLama » 30 mars 2023, 14:10

GillesH38 a écrit :
30 mars 2023, 13:58
il peut y avoir aussi une fragilisation à long terme (covid long). Comme la plupart des gens ont eu à la fois le covid et le vaccin, bon courage pour distinguer les deux
Si tu veux. Mais pour les retraites, ca ne change rien. Si les gens sont fragillisés a long terme, peu importe la cause ( covid long ou derglement vaccinal du systemme immunitaire). L'esperance de vie passée ne reviendra pas a court/moyen terme, et y'aura moins de retraites a payer.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18244
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Retraite vs transition

Message par mobar » 30 mars 2023, 15:06

Du moment que les conditions de vie sont moins éprouvantes, que les causes de décès diminuent, que la santé, les soins et la prévention des maladies s'améliorent l'espérance de vie augmente

Les évènements ponctuels comme la Covid ne se font sentir que temporairement et ils sont de fait effacés à partir du moment ou la masse de gens morts à cause du covid seraient mort de toute façon

Rallonger de 2 ans la durée d'activité de l'ensemble d'une population est un phénomène qui va concerner toute la population et impacter l'espérance de vie de toute la population pendant toute la période ou cette mesure sera appliquée

Bien plus important en terme d'impact qu'une épidémie qui concerne quelques % de la population pendant 2 ou 3 ans!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Retraite vs transition

Message par kercoz » 30 mars 2023, 16:47

Il devrait y avoir un biais sur la transition "malbouffe" qu'on peut situer vers les années 70 . Une nourriture malsaine et polluée sur des juvéniles doit impacter la santé globale et la mortalité. Les gens nés apres 1970 vont dépasser les 55/ 60 ans. Mais l'impact de ce biais est difficile à isoler...de plus, à contrario , ils fument, picolent moins.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18244
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Retraite vs transition

Message par mobar » 30 mars 2023, 16:55

kercoz a écrit :
30 mars 2023, 16:47
Il devrait y avoir un biais sur la transition "malbouffe" qu'on peut situer vers les années 70 . Une nourriture malsaine et polluée sur des juvéniles doit impacter la santé globale et la mortalité. Les gens nés apres 1970 vont dépasser les 55/ 60 ans. Mais l'impact de ce biais est difficile à isoler...de plus, à contrario , ils fument, picolent moins.
Avec la réforme ils vont bosser 2 ans de plus dans des conditions forcément plus difficiles que les conditions actuelles, on ne saura malheureusement pas quel impact cela aura sur leur espérance de vie en bonne santé avant quelques décennies et Chat GPT ne peut pas nous aider à y voir plus clair!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18244
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Retraite vs transition

Message par mobar » 31 mars 2023, 11:21

energy_isere a écrit :
30 mars 2023, 11:30
Je ne crois pas faire partie des ''5% de cadres les mieux rémunérés'' Je n'encadre personne sinon moi même.
Facile à vérifier

Image

Le salaire moyen des cadres, hommes, du secteur pharma, de plus de 60 ans, qui votent Macron ;) ... est supérieur à 60 000 € par an, soit plus de 5 000 Euros/mois soit dans les 5% des plus hauts salaires en France
CQFD
https://business-cool.com/decryptage/sa ... ance-2022/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90056
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retraite vs transition

Message par energy_isere » 31 mars 2023, 12:47

mobar a écrit :
31 mars 2023, 11:21
Facile à vérifier
Je suis effectivement sur la courbe, mais n'atteint pas le 5 % le mieux payé. J'ai pas choisi la pharma ni Total.

Répondre