Pic des Fossiles / RC : quel est le plus grand risque

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27383
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par GillesH38 » 06 déc. 2021, 15:07

Jeudi a écrit :
06 déc. 2021, 13:11
GillesH38 a écrit :
06 déc. 2021, 09:49
il a donc fallu mettre au point ces machines pour qu'ils prennent toute leur importance.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Hero_of_Alexandria
Je connais merci mais manifestement personne n’avait eu l’idée de les appliquer a des filatures ou des machines outils à l’époque …Dommage pour eux …
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3271
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par Jeuf » 06 déc. 2021, 15:19

Bien sûr que ces énergies sont connues depuis longtemps, mais leur utilisation était marginale dans le système économique, et de ce fait négligeable. Donc ma question ne s'applique en considérant ces usages marginaux.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par Jeudi » 06 déc. 2021, 22:26

GillesH38 a écrit :
06 déc. 2021, 15:07
Jeudi a écrit :
06 déc. 2021, 13:11
GillesH38 a écrit :
06 déc. 2021, 09:49
il a donc fallu mettre au point ces machines pour qu'ils prennent toute leur importance.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Hero_of_Alexandria
Je connais merci mais manifestement personne n’avait eu l’idée de les appliquer a des filatures ou des machines outils à l’époque …Dommage pour eux …
C’est précisément l’intérêt de ses découvertes: il est difficile de croire qu’ils étaient assez futés pour inventer ça (ou l’impressionnant antykytere, qui est presque un ordinateur) mais pas assez pour en faire une version applicable. En fait c’est même directement réfuté, puisqu’on a au moins une application pratique ou la vapeur force l’ouverture de porte.

Comme s’il leur avait manqué de manquer de main d’œuvre. L’esclavage comme obstacle au développement économique.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par yvesT » 14 déc. 2021, 09:43

Saudi Oil Minister Says Global Production Could Plunge 30% This Decade :
https://www.bloomberg.com/news/articles ... his-decade

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27383
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par GillesH38 » 14 déc. 2021, 10:24

d'après Jeudi, il n'y connait rien, il y a bien assez de réserves et on n'aura qu'un pic de la demande, donc par définition aucun problème ... :-"

ah ces amateurs que ne lisent meme pas le paragraphe 7.4.1 du WG III du rapport du GIEC ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par Jeudi » 14 déc. 2021, 12:50

GillesH38 a écrit :
14 déc. 2021, 10:24
d'après Jeudi, il n'y connait rien, il y a bien assez de réserves
D’après #realjeudi, il n’en parle pas.
GillesH38 a écrit :
14 déc. 2021, 10:24
ah ces amateurs que ne lisent meme pas le paragraphe 7.4.1 du WG III du rapport du GIEC ...
…ni les articles qu’ils commentent, ni les réponses qu’ils réclament, ni rien de ce qui pourrait remettre leur idéologie en question, et si ça implique d’inventer ce que dit l’article avant d’inventer les réponses à ce que l’article ne dit pas, pas de problème!
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27383
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par GillesH38 » 14 déc. 2021, 14:35

Mais quand même on est d'accord quand quand il dit
global oil production could drop 30% by the end of the decade due to falling investment in fossil fuels.
il décrit bien un pic de l'offre ?

et qu'un pic de l'offre est totalement exclus, vu que comme les rapports de GIEC le prouvent, il y a encore largement assez de réserves pour faire croitre la production pendant 50 ans, et donc ça ne PEUT PAS arriver ? et que donc tous ceux qui envisagent cette possibilité sont des idéologues qui n'arrêtent pas de se tromper, d'ailleurs ça fait 30 ans qu'on annonce un pic !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par Jeudi » 14 déc. 2021, 15:29

GillesH38 a écrit :
14 déc. 2021, 14:35
Mais quand même on est d'accord quand quand il dit
global oil production could drop 30% by the end of the decade due to falling investment in fossil fuels.
il décrit bien un [problème de réserves] ?
Sérieusement c’est pathologique ton affaire! Le monsieur te dit que le peu d’investissement provoquera un resserrement du tuyau entre les réserves et le consommateur, toi tu veux me faire croire que tu as interprété ça comme un problème de réserves. Pour toi ça vaut la peine de passer pour un analyste peu réveillé sur le sujet plutôt que de tout simplement admettre que tu n’avais pas lu au-delà du titre? :lol:
GillesH38 a écrit :
14 déc. 2021, 14:35
d'ailleurs ça fait 30 ans qu'on annonce un pic !
Non, plutôt un siècle, un siècle et demi.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Predict ... f_peak_oil
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1729
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par Silenius » 14 déc. 2021, 18:54

Le GIEC croit-il que l'on peut taper dans toutes les reserves sans investissement ?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12963
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par kercoz » 14 déc. 2021, 19:05

Silenius a écrit :
14 déc. 2021, 18:54
Le GIEC croit-il que l'on peut taper dans toutes les reserves sans investissement ?
Il y a réserve et réserves ...une histoire d' EROI ...certaines réserves (naguère) ne nécessitaient pas d' investissement
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par Jeudi » 14 déc. 2021, 19:52

Silenius a écrit :
14 déc. 2021, 18:54
Le GIEC croit-il que l'on peut taper dans toutes les reserves sans investissement ?
Le GIEC dit qu’il faut arrêter de taper dans toutes les réserves, l’AIE dit que cela implique d’arrêter les investissements, le ministre saoudien de pétrole dit qu’arrêter d’investir implique une diminution de la production, jeu dit que c’est bien ça l’idée…
kercoz a écrit :
14 déc. 2021, 19:05
certaines réserves (naguère) ne nécessitaient pas d' investissement
Dommage que le père Noël ai tout pris pour sa fabrique de lutins.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27383
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par GillesH38 » 14 déc. 2021, 21:46

Jeudi a écrit :
14 déc. 2021, 15:29
GillesH38 a écrit :
14 déc. 2021, 14:35
Mais quand même on est d'accord quand quand il dit
global oil production could drop 30% by the end of the decade due to falling investment in fossil fuels.
il décrit bien un [problème de réserves] ?
Sérieusement c’est pathologique ton affaire! Le monsieur te dit que le peu d’investissement provoquera un resserrement du tuyau entre les réserves et le consommateur, toi tu veux me faire croire que tu as interprété ça comme un problème de réserves.
non j'ai dit que ce serait un pic de l'offre, et qu'il n'y avait PAS de problème de réserves. C'est pas beau de transformer les choses que les autres disent en changeant les mots, ça se fait pas.

On est bien d'accord qu'un pic de l'offre est impossible aussi tôt ? y aucune raison que le monde entier s'arrête d'investir dans un truc rentable, où les réserves ne manquent pas ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par Jeudi » 14 déc. 2021, 22:14

GillesH38 a écrit :
14 déc. 2021, 21:46
C'est pas beau de transformer les choses que les autres disent en changeant les mots, ça se fait pas.
N’est-ce pas? Sauf que c’est toi qui a changé « réserves » en « pic offre », :lol:
Jeudi a écrit :
14 déc. 2021, 12:50
GillesH38 a écrit :
14 déc. 2021, 10:24
d'après Jeudi, il n'y connait rien, il y a bien assez de réserves
D’après #realjeudi, il n’en parle pas.
Tu te souviens que, selon moi, tu as petit problème de biais de confirmation? Dénoncer une « transformation » qui ne fait que corriger ta mauvaise action, c’est de l’art. =D>
GillesH38 a écrit :
14 déc. 2021, 21:46
y aucune raison que le monde entier s'arrête d'investir dans un truc rentable, où les réserves ne manquent pas ?
Aucune. D’ailleurs quand le GIEC et l’immense majorité de tes collègues disent qu’ils voient des raisons, tu n’écoutes pas, donc c’est bien la preuve. #-o
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27383
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par GillesH38 » 14 déc. 2021, 22:57

Jeudi a écrit :
14 déc. 2021, 22:14
GillesH38 a écrit :
14 déc. 2021, 21:46
C'est pas beau de transformer les choses que les autres disent en changeant les mots, ça se fait pas.
N’est-ce pas? Sauf que c’est toi qui a changé « réserves » en « pic offre », :lol:
j'ai rien "changé" du tout, puisque je n'ai cité personne explicitement, j'ai fait un commentaire sur la news en disant que ce qu'il décrivait était tout à fait impossible selon toi, puisque ce serait un pic de l'offre , et que si j'ai bien compris tu excluais totalement que ça arrive dans la décennie qui vient ?

ou bien j'ai mal compris ta position, ce qui est aussi possible ?
Jeudi a écrit :
14 déc. 2021, 12:50
GillesH38 a écrit :
14 déc. 2021, 10:24
d'après Jeudi, il n'y connait rien, il y a bien assez de réserves
D’après #realjeudi, il n’en parle pas.
Tu te souviens que, selon moi, tu as petit problème de biais de confirmation? Dénoncer une « transformation » qui ne fait que corriger ta mauvaise action, c’est de l’art. =D>
excuse moi si j'ai mal compris, tu n'argumentais pas qu'un pic de l'offre était impossible dans les années qui viennent parce que les réserves étaient largement suffisantes ? il y a quand meme un lien logique entre le montant des réserves et la date du pic !!
GillesH38 a écrit :
14 déc. 2021, 21:46
y aucune raison que le monde entier s'arrête d'investir dans un truc rentable, où les réserves ne manquent pas ?
Aucune. D’ailleurs quand le GIEC et l’immense majorité de tes collègues disent qu’ils voient des raisons, tu n’écoutes pas, donc c’est bien la preuve. #-o
oui bien sur il y aurait des bonnes raisons si il y a un pic de la demande, puisque dans ce cas le prix s'écroule et que ce n'est plus rentable d'investir. C'est ça que tu comprends de ce que dit le ministre saoudien ? que la production va chuter parce que la demande va chuter et que le prix va s'écrouler ?

c'est possible note bien, ça s'est passé effectivement au moment du contre choc pétrolier des années 80, surtout parce qu'on avait massivement transformé les centrales au fioul en centrales à gaz ou au nucléaire, et la production a effectivement piqué (pour repartir ensuite), dans un contexte de prix très bas; C'est ça que le ministre saoudien prévoit selon toi ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par yvesT » 15 déc. 2021, 08:09

Jeudi a écrit :
14 déc. 2021, 19:52
Silenius a écrit :
14 déc. 2021, 18:54
Le GIEC croit-il que l'on peut taper dans toutes les reserves sans investissement ?
Le GIEC dit qu’il faut arrêter de taper dans toutes les réserves, l’AIE dit que cela implique d’arrêter les investissements, le ministre saoudien de pétrole dit qu’arrêter d’investir implique une diminution de la production, jeu dit que c’est bien ça l’idée…
kercoz a écrit :
14 déc. 2021, 19:05
certaines réserves (naguère) ne nécessitaient pas d' investissement
Dommage que le père Noël ai tout pris pour sa fabrique de lutins.
L'AIE dit tout et son contraire, quand ils se prennent pour une annexe du GIEC : il ne faut plus investir dans les fossiles, quand ils font leur boulot selon leur mandat intitial ("energy security") cela donne :
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/petro ... n-20211130
ou :
https://www.bloomberg.com/news/articles ... ergy-needs
At the same time, spending on fossil fuels is lower than needed if current demand growth for oil, natural gas and coal continues.

“There is a looming risk of more turbulence for global energy markets,” Fatih Birol, the head of the agency, said in a statement Wednesday. “We are not investing enough to meet for future energy needs.”
De fait l'AIE est une vraie comédie, ils devraient être assignés en justice, et ne pas oublier que Fatih Birol est le rescapé du rapport de 98 :
https://www.lemonde.fr/blog/petrole/how ... s-mission/

Répondre