Pic des Fossiles / RC : quel est le plus grand risque

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27378
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Pic des Fossiles / RC : quel est le plus grand risque

Message par GillesH38 » 09 nov. 2019, 09:15

Un mémoire de master a été publié sur le site de l'ASPO France sur le problème des scénarios et des réserves fossiles :

https://aspofrance.org/2019/10/31/lepui ... enes-2019/

sur le fond, il ne fait que retrouver les résultats de Lahérrère et ceux que j'ai plusieurs fois développés, c'est à dire qu'en prenant le montant des réserves conventionnelles, on arrive à un pic relativement proche et donc à un RC limité à environ 2,5 °C environ. Dans sa conclusion, il dit :
Le réchauffement climatique, dont les dégâts sont déjà observés et l’ampleur déjà mesurée, continuera de s’accroître, même si nos sociétés arrêtaient dès demain leurs émissions de GES. Toutefois, l’augmentation de l’exploitation des énergies fossiles envisagée par les ​scenarii du GIEC ne semble pas réaliste. Au contraire, l’hypothèse la plus probable pour l’avenir des énergies fossiles est un déclin lié à un épuisement progressif des réserves géologiques. Ainsi, les ​scenarii les plus climaticides (​RCP8.5 et ​6.0)​ ne pourront probablement pas être suivis tant le resserrement de l’offre en pétrole, en gaz et en charbon, semble se profiler dans les décennies à venir.

Ce qui est original, c'est que :
a) il y a pas mal de références scientifiques bibliographiques dedans, ce qui montre que ça devient un sujet dont s'empare la communauté scientifique, même si le GIEC ignore superbement la question.

b) l'encadrant de l'étudiant est un climatologue réputé du LSCE, le laboratoire qui fait autorité en matière de simulations climatiques.

On sent quand meme les difficultés à tenir ce discours, qui sont les mêmes que sur ce forum
Malgré de nombreuses études sur le pic pétrolier et la déplétion énergétique, certaines estimations passées décrédibilisent la recherche pétrolière. Ainsi, lors de mes démarches auprès de rédactions pour publier un article à ce sujet, l’expression “pic pétrolier” est apparue pour mes interlocuteurs comme un repoussoir. Alors que le GIEC est reconnu comme un organe scientifique de référence, les éléments scientifiques qui permettent d’envisager un déclin à moyen terme de la production pétrolière ne semblent pas pris au sérieux et ne méritent pas un traitement médiatique à part entière.
Parmi les réactions suscitées par ce sujet, la plus courante a été le rejet de cette idée, alors que d’autres rédactions ont souhaité connaître les sources scientifiques des éléments appuyés. Toutefois, il aura été très difficile de trouver une rédaction, d’une part du fait de mon manque d’expérience en journalisme, mais aussi du fait des précautions prises sur ce sujet. Ainsi, une journaliste d’une rédaction que j’ai sollicitée, m’a rétorqué d’un ton stupéfait, lors d’un entretien téléphonique : “​vous mettez en doute le GIEC?”​.Malgré la tentative d’explication de la réflexion menée dans ce mémoire,et la citation de sources scientifiques, je n’ai pas réussi à la convaincre du caractère pédagogique et analytique de ce sujet.
Il donne quand meme sa caution aux politiques climatiques en disant
 Un réchauffement de 2,5°C en 2100 aura des impacts très lourds sur les sociétés humaines. De ce fait, la mitigation des émissions de GES ne peut pas se contenter du déclin futur de la combustion d’énergies fossiles
mais là il n'est pas allé étudier la question de savoir quels seraient les effets de la déplétion fossile sur la société, il faudra attendre un autre mémoire :).

Je me demande dans quelle catégorie Phyvette va ranger ces scientifiques tiens ? "moisis" ou "pas moisis" ? :lol:

Ah et sur les rétroactions faisant s'emballer le climat et mettant fin à l'humanité, on ne peut pas dire qu'ils semblent y croire fortement
Lorsque certains envisagent un emballement climatique lié aux boucles de rétroaction positives comme la fonte du pergélisol, entraînant rapidement la fin de l’humanité (Nuccitelli, 2018), d’autres considèrent plutôt que des choix politiques et technologiques judicieux permettront de limiter le réchauffement climatique au niveau des ambitions signées à Paris en 2015 (Le Hir, 2018).
A noter que Nuccittelli 2018 est un article dans le Guardian, pas un article scientifique, et qu'ils parlent des climatologues alarmistes sans dire que leur discours est justifié scientifiquement : https://www.theguardian.com/environment ... as-deniers (il soutient juste que l'alarmiste est moins grave que de dénier le RC, mais ça s'est son avis - Nuccittelli est un des contributeurs principaux du site Skeptical Science, ouvertement "engagé" pour défendre le réchauffisme).

Bref ça bouge chez les climatologues. De toutes façons comme je l'ai dit, ceux qui croient à un pic relativement proche , avec des conséquences sociales importantes, doivent se rendre compte que si ça arrive, le discours climato-alarmiste sera tué dans l'oeuf car :

* les scénarios de croissance continue deviendront de plus en plus improbables, et avec eux leurs conséquences qui sont souvent mis en exergue pour les prédictions catastrophistes. A 2,5°C au lieu de 5°C, plein de "dangers" se dégonflent.

* si on se rend compte que la baisse de fossiles produit déjà des conséquence sociales insupportables, évidemment plus aucun discours disant qu'on n'en fait pas assez et qu'il faut les baisser encore plus deviendront complètement inaudibles - et avec raison.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12963
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par kercoz » 09 nov. 2019, 19:53

Trouvé sur Médiapart:
https://blogs.mediapart.fr/vincent-rigo ... oi-comment

"""""""""""""""""""
Provoquer l’effondrement économique : pourquoi, comment

9 nov. 2019 Par Vincent Rigoulet Blog : Le blog de Vincent Rigoulet

Ouvrons un débat douloureux mais indispensable. La décroissance est la seule option crédible pour éviter le crash climatique. Or prôner celle-ci, c’est vouloir une récession suffisante pour mettre à bas l’économie mondiale. Cette récession, une minorité pourrait la provoquer, en réduisant de manière concertée ses dépenses pendant un an. Appel au big "game changer" : le décroithon.
"""""""""""""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90210
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par energy_isere » 09 nov. 2019, 20:05

Encore un idéaliste.......

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7495
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par nemo » 09 nov. 2019, 20:15

GillesH38 a écrit :
09 nov. 2019, 09:15

* les scénarios de croissance continue deviendront de plus en plus improbables, et avec eux leurs conséquences qui sont souvent mis en exergue pour les prédictions catastrophistes. A 2,5°C au lieu de 5°C, plein de "dangers" se dégonflent.

* si on se rend compte que la baisse de fossiles produit déjà des conséquence sociales insupportables, évidemment plus aucun discours disant qu'on n'en fait pas assez et qu'il faut les baisser encore plus deviendront complètement inaudibles - et avec raison.
J'ai une question : à ton avis en 2050 aura-t-on diminuer des 3/4 les émissions globales de Co2? Si oui pourquoi? Si non combien de temps avant qu'on arrive à une telle diminution? Je te demande pas de jouer à Mme Irma juste de donner une estimation en fonction de ce que tu penses savoir de nos réserves de fossiles.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par Remundo » 09 nov. 2019, 20:23

pour ma part, je ne pense pas qu'on les aura diminué de 3/4, peut-être une légère baisse de 10-20%, et encore...

Ce qui est certains sur les 30 ans qui viennent:
* il y a trop de pression démographique,
* trop de gaspillage,
* et pas assez de transition énergétique.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27378
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par GillesH38 » 09 nov. 2019, 20:53

nemo a écrit :
09 nov. 2019, 20:15
GillesH38 a écrit :
09 nov. 2019, 09:15

* les scénarios de croissance continue deviendront de plus en plus improbables, et avec eux leurs conséquences qui sont souvent mis en exergue pour les prédictions catastrophistes. A 2,5°C au lieu de 5°C, plein de "dangers" se dégonflent.

* si on se rend compte que la baisse de fossiles produit déjà des conséquence sociales insupportables, évidemment plus aucun discours disant qu'on n'en fait pas assez et qu'il faut les baisser encore plus deviendront complètement inaudibles - et avec raison.
J'ai une question : à ton avis en 2050 aura-t-on diminuer des 3/4 les émissions globales de Co2?
a mon avis non, mais il n'y a pas de bonnes raisons non plus de le faire ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7495
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par nemo » 09 nov. 2019, 21:03

GillesH38 a écrit :
09 nov. 2019, 20:53
nemo a écrit :
09 nov. 2019, 20:15
GillesH38 a écrit :
09 nov. 2019, 09:15

* les scénarios de croissance continue deviendront de plus en plus improbables, et avec eux leurs conséquences qui sont souvent mis en exergue pour les prédictions catastrophistes. A 2,5°C au lieu de 5°C, plein de "dangers" se dégonflent.

* si on se rend compte que la baisse de fossiles produit déjà des conséquence sociales insupportables, évidemment plus aucun discours disant qu'on n'en fait pas assez et qu'il faut les baisser encore plus deviendront complètement inaudibles - et avec raison.
J'ai une question : à ton avis en 2050 aura-t-on diminuer des 3/4 les émissions globales de Co2?
a mon avis non, mais il n'y a pas de bonnes raisons non plus de le faire ...
Hum le réchauffement climatique n'est pas une bonne raison? ni le fait d'essayer de faire durer les fossiles le plus longtemps possibles?
Et dans quel délais arriverons nous là? En 2080? En 2100? Plus tard encore? et ce toujours sans conséquences en terme de climat?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7495
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par nemo » 09 nov. 2019, 21:04

Remundo a écrit :
09 nov. 2019, 20:23
pour ma part, je ne pense pas qu'on les aura diminué de 3/4, peut-être une légère baisse de 10-20%, et encore...

Ce qui est certains sur les 30 ans qui viennent:
* il y a trop de pression démographique,
* trop de gaspillage,
* et pas assez de transition énergétique.
Je pense pour ma part qu'on aura pas baisser à système constant. On risque même d'avoir augmenter à coup de charbon et de gaz et en brulant tout ce qui peut être bruler...
La baisse du à l'épuisement globales des fossiles aura sans doute commencer mais pas sur qu'elle compense notre augmentation des 20 prochaines années.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4621
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par LeLama » 09 nov. 2019, 21:19

nemo a écrit :
09 nov. 2019, 20:15
J'ai une question : à ton avis en 2050 aura-t-on diminuer des 3/4 les émissions globales de Co2? Si oui pourquoi? Si non combien de temps avant qu'on arrive à une telle diminution? Je te demande pas de jouer à Mme Irma juste de donner une estimation en fonction de ce que tu penses savoir de nos réserves de fossiles.
Avec une Consommation 100 en 2019

Hypothese de decroissance de 2% donne une consommation 53 en 2050
Hypothese de 5% de decroissance donne une consommation 20 en 2050

Donc, dimininuer de 3/4 a l'horizon 2050 est un scenario tres dur. Cela correspond a une decroissance de 4.4% par an.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par Remundo » 09 nov. 2019, 21:43

nemo a écrit :
09 nov. 2019, 21:04
Remundo a écrit :
09 nov. 2019, 20:23
pour ma part, je ne pense pas qu'on les aura diminué de 3/4, peut-être une légère baisse de 10-20%, et encore...

Ce qui est certains sur les 30 ans qui viennent:
* il y a trop de pression démographique,
* trop de gaspillage,
* et pas assez de transition énergétique.
Je pense pour ma part qu'on aura pas baisser à système constant. On risque même d'avoir augmenter à coup de charbon et de gaz et en brulant tout ce qui peut être bruler...
je ne te contredirai pas sur ça, c'est un scénario qui est aussi probable.

La bataille du CO2 est perdue à mon avis. La vraie question maintenant est : quitte à cramer de l'énergie sale, que fait-on avec ?

Si c'est pour faire des trucs inutiles, ce sera la 2ème bataille de perdue, et là, la défaite sera totale. Si je veux arrêter de tourner autour du pot, notre dernière carte à jouer, c'est la transition énergétique, sinon, le monde à l'horizon 2100 risque d'être bien laid...

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7495
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par nemo » 09 nov. 2019, 22:00

LeLama a écrit :
09 nov. 2019, 21:19
nemo a écrit :
09 nov. 2019, 20:15
J'ai une question : à ton avis en 2050 aura-t-on diminuer des 3/4 les émissions globales de Co2? Si oui pourquoi? Si non combien de temps avant qu'on arrive à une telle diminution? Je te demande pas de jouer à Mme Irma juste de donner une estimation en fonction de ce que tu penses savoir de nos réserves de fossiles.
Avec une Consommation 100 en 2019

Hypothese de decroissance de 2% donne une consommation 53 en 2050
Hypothese de 5% de decroissance donne une consommation 20 en 2050

Donc, dimininuer de 3/4 a l'horizon 2050 est un scenario tres dur. Cela correspond a une decroissance de 4.4% par an.
JE sais mais c'est le scénario dont on nous dit que c'est le seuil qu'il faudrait atteindre pour limiter le réchauffement à 2°. Nous sommes apparemment tous d'accord pour dire qu'une telle baisse est très improbable.
Sommes-nous aussi tous d'accord pour dire que le réchauffement de + de 2° est donc probable (sachant que le GIEC nous dit que ce dépassement rends globalement imprévisible les bouleversements climatiques à terme)?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27378
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par GillesH38 » 09 nov. 2019, 22:01

nemo a écrit :
09 nov. 2019, 21:03
GillesH38 a écrit :
09 nov. 2019, 20:53
nemo a écrit :
09 nov. 2019, 20:15
J'ai une question : à ton avis en 2050 aura-t-on diminuer des 3/4 les émissions globales de Co2?
a mon avis non, mais il n'y a pas de bonnes raisons non plus de le faire ...
Hum le réchauffement climatique n'est pas une bonne raison?
si les conséquences du RC sont moindres que celles de se passer des fossiles, c'est évident que non , n'est ce pas ?
Evidemment comme j'ai fait plusieurs fois remarquer, le GIEC se contente de faire la liste des inconvénients du RC, sans la moindre considération pour ceux associés à se passer de fossiles, donc ça fausse forcément la comparaison.
ni le fait d'essayer de faire durer les fossiles le plus longtemps possibles?
y a pas d'avantage net à diminuer fortement son niveau de vie pour augmenter celui des autres ...
Et dans quel délais arriverons nous là? En 2080? En 2100? Plus tard encore? et ce toujours sans conséquences en terme de climat?
dans les estimations faites avec les réserves prouvées, ça limiterait le RC à 2 à 2,5 °C - avec probablement des conséquences bien moindres que celles de la disparition des fossile.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27378
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par GillesH38 » 09 nov. 2019, 22:01

nemo a écrit :
09 nov. 2019, 22:00
JE sais mais c'est le scénario dont on nous dit que c'est le seuil qu'il faudrait atteindre pour limiter le réchauffement à 2°. Nous sommes apparemment tous d'accord pour dire qu'une telle baisse est très improbable.
Sommes-nous aussi tous d'accord pour dire que le réchauffement de + de 2° est donc probable (sachant que le GIEC nous dit que ce dépassement rends globalement imprévisible les bouleversements climatiques à terme)?
montre nous déjà où est ce que le GIEC dit ça ...

C'est totalement absurde, puisqu'a coté il fait des projections jusqu'a 5°C dans lesquels il ne se passe rien de particulier à 2°C.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7495
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par nemo » 09 nov. 2019, 22:03

Remundo a écrit :
09 nov. 2019, 21:43
nemo a écrit :
09 nov. 2019, 21:04
Remundo a écrit :
09 nov. 2019, 20:23
pour ma part, je ne pense pas qu'on les aura diminué de 3/4, peut-être une légère baisse de 10-20%, et encore...

Ce qui est certains sur les 30 ans qui viennent:
* il y a trop de pression démographique,
* trop de gaspillage,
* et pas assez de transition énergétique.
Je pense pour ma part qu'on aura pas baisser à système constant. On risque même d'avoir augmenter à coup de charbon et de gaz et en brulant tout ce qui peut être bruler...
je ne te contredirai pas sur ça, c'est un scénario qui est aussi probable.

La bataille du CO2 est perdue à mon avis. La vraie question maintenant est : quitte à cramer de l'énergie sale, que fait-on avec ?

Si c'est pour faire des trucs inutiles, ce sera la 2ème bataille de perdue, et là, la défaite sera totale. Si je veux arrêter de tourner autour du pot, notre dernière carte à jouer, c'est la transition énergétique, sinon, le monde à l'horizon 2100 risque d'être bien laid...
Quelle bataille? Y a pas eu de bataille pour l'instant. C'est seulement maintenant qu'il y a des gens pour prendre cette question au sérieux.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4621
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par LeLama » 09 nov. 2019, 22:08

GillesH38 a écrit :
09 nov. 2019, 20:53
a mon avis non, mais il n'y a pas de bonnes raisons non plus de le faire ...
La pression sur l'ecosysteme peut etre, non ?

Assez paradoxalement, je pense que le PO est plutot une chance pour l'espece humaine. Ca va evidemment etre tres dur socialement, mais de toutes facons, va falloir payer les dettes un jour. Prendre les terres arables, couper les forets, faire baisser le nb d'oiseaux, la quantité de matiere organique dans les sols, rendre les poissons des fleueves toxiques au pcb, pecher en mer en eaux profondes etc, etc... et dire qu'on vit bien, c'est un peu comme avoir contracté une grosse dette auprès de son banquier et fanfaronner qu'on a un bon train de vie.

Par exemple, des experiences ont montré que des sols riches en matiere organique peuvent etre cultivés pendants 65 ans, tandis que d'autres, pauvres en matiere organique, sont epuisés en 3 ans. Je crois que ce chiffre est assez parlant sur l'importance de la biodiversité dans nos apports alimentaires.

D'une certaine facon, le pire qui puisse arriver, c'est qu'on trouve une source d'energie alternative. Parce qu'on ne se nourrit pas avec des parkings et des supermarchés.

Répondre