Les Citadins du Futur

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Message par tanguy » 29 juin 2006, 17:39

Que [inserez la divinite de votre choix] t'entende!

Pour ma part, c'est l'incertitude sur le degre de la "pente" qui me fait peur: Implosion directe du systeme avec toutes les consequences catastrophiques que ca implique (guerres, violences urbaines incontrolables, famines, epidemies... On a tous vu le 20 heures sur le Darfour, la Somalie, le Rwanda, etc) ou declin graduel qui permet de s'adapter en temps reel?

Sais pas. Je n'adhere pas forcement au premier scenario, mais pas mal de gens sur ce forum l'excluent d'office, alors qu'il est tout aussi probable que la decroissance sans bavure. Et avec ce qu'on sait de la nature humaine. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 30 juin 2006, 00:05

Et le juste milieu ?
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Message par tanguy » 30 juin 2006, 00:15

Cassandre, dans les situations de crise, l'Homo Sapiens moyen choisit-il un "juste milieu" sain et salvateur, ou choisit-il les extremes?

En temps de guerre par exemple, les gens peuvent se rendre compte de la crise, de la necessite pour eux de se serrer la ceinture "jusqu'a ce que ca passe". En l'occurence, et c'est bien le probleme, ca ne "passera" pas. Peu de gens sont pres a accepter ca (j'en sais quelque-chose, apres 2 mois d'insomnies). D'ou les reactions extremes.

Sinemurien
Kérogène
Kérogène
Messages : 49
Inscription : 11 juin 2005, 11:10
Localisation : Un charmant petit village sur les bords de la meuse.

Message par Sinemurien » 30 juin 2006, 09:56

Bien sur que si la crise va passer. Elle sera terminée quand la civilisation aura atteint un nouvel équillibre population/empreinte écoligique/énergie disponible. Le seul problème est que si le facteur énergie disponible diminue ou que celui de l'empreinte écologique augmente, alors la population risque fortement de diminuer.

Cependant cela ne remet par forcément en cause la survivance de la technologie ou des connaissances acquises par la civilisation et un retour obligatoire à la terre. Cela ne sera le cas que si la transition est vraiment violente avec un passage "nihiliste" pendant la durée d'une génération au moins (le temps que la génération subissant la transition oublie les acquis des précédentes).
Connais-toi toi même.

Avatar de l’utilisateur
Oilive
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 20 janv. 2005, 22:24
Localisation : 44 - Nantes

Message par Oilive » 30 juin 2006, 12:20

tanguy a écrit :dans les situations de crise, l'Homo Sapiens moyen choisit-il un "juste milieu" sain et salvateur, ou choisit-il les extremes ?
Je ne sais pas, je ne dispose pas de données fiables sur les réactions de l'Homo Sapiens moyen en temps de crise. ;)

Plus sérieusement, au-delà du "cas moyen" qui n'est jamais qu'un modèle, les situations réelles sont fort diverses, ce qui fait que selons les régions, des crises peuvent avoir lieu ou non, être violentes ou non, être passagères ou s'installer durablement. Tout ça pour dire qu'AMHA, un "cas moyen" ne doit pas devenir une généralité, et qu'on ne peut pas deviner quelles seront les situations réelles.

En revanche, on peut dire qu'il y a des risques important de dérapage et en esquisser les contours. Mieux encore, on peut essayer de prévenir ces dérapages. Le décor est planté mais le scénario n'est pas écrit.

PS : le juste milieu n'est pas forcément sain et salvateur, je pense par exemple au "consensus mou" souvent confortable, conservateur et compromettant.

Avatar de l’utilisateur
Oilive
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 20 janv. 2005, 22:24
Localisation : 44 - Nantes

Message par Oilive » 30 juin 2006, 12:32

... et après ce magnifique hors-sujet, je me dois d'apporter au moins une réponse sur les "Citadins du futur".

Je pense que chaque réponse que l'on peut apporter au problème de la déplétion ne suffit pas, en elle même. La qualité de la transition viendra aussi de la diversité des solutions.
Aussi une expérience de ce type me paraît bonne à prendre (et elle prend en compte d'autres contraintes que la raréfaction du pétrole), surtout qu'à bien y regarder, ça n'est pas une réponse en soi, mais bien une mise en situation. Qui soulève sans doute, comme souvent, plus de questions qu'elle n'amène directement de réponses. Et justement : c'est éducatif.

Edit : je me dois
Dernière modification par Oilive le 30 juin 2006, 16:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 30 juin 2006, 14:43

Déplacé dans « Discussion » :D
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Répondre