[Personnalité] Étienne Klein

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tita
Hydrogène
Hydrogène

[Personnalité] Étienne Klein

Message par tita » 28 mai 2025, 17:12

Bon, la popularité médiatique d'Étienne Klein n'aura échappé à personne je pense. Vulgarisateur scientifique très charismatique, il apparaît régulièrement dans des émissions radios, et plus récemment dans des podcasts.

Je crée ce sujet, parce que je pense qu'il a sa place sur ce forum, même si ce n'est pas directement relié au pétrole. Et cette vidéo en particulier:
La science va-t-elle nous sauver ? avec Étienne Klein et Barbara Belvisi

La science peut-elle nous sauver ? Faut-il encore croire au progrès scientifique ?

Le physicien Étienne Klein et l'entrepreneure Barbara Belvisi se rencontrent au Collège des Bernardins pour échanger sur ce thème lors d'un débat exceptionnel.

Une rencontre animée par Hélène de Vogüé
https://www.youtube.com/watch?v=iEAjxtEwe0g

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Personnalité] Étienne Klein

Message par GillesH38 » 28 mai 2025, 17:22

je le connais un peu Etienne, il se trouve qu'en faisant mon service scientifique au CEA, j'ai partagé son bureau quelques semaines, il m'avait précédé comme scientifique du contingent dans le service et venait d'être engagé comme jeune ingénieur au CEA. On travaillait dans un service qui étudiait la possibilité d'enrichir l'uranium par ionisation par Laser (procédé finalement abandonné au profit des centrifugeuses bien plus simples à construire).
Il m'avait tout de suite paru un esprit très brillant, conversations très interessantes (personne ne le connaissait encore à l'époque bien sûr).

Après il est devenu de plus en plus médiatique, comme Aurélien Barrau (que j'ai connu aussi "tout petit" quand il faisait sa thèse). Ce sont à la fois des esprits brillants, qui parlent très bien, et en même temps quand on se demande ce qu'ils disent de vraiment nouveau ou d'intéressant sur le fond, on reste un peu sur sa faim ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

LamaNonConnecte

Message par LamaNonConnecte » 28 mai 2025, 18:37

Klein est un mec qui parle sur des sujets qu'il ne connait pas bien et fait du plagiat. A fuir a mon avis.

C'est une personnalite' mediatique bien plus que scientifique amha. Si vous voulez savoir ce qui est politiquement correct enonce' par un mec qui ne travaille pas bcp le fond, vous pouvez l'ecouter.

LeLamaNonConnecte

Message par LeLamaNonConnecte » 28 mai 2025, 18:55

L'ethique n'est pas son fort. Non seulement il y a de tres nombreux plagiats documente's qu'on trouve facilement en ligne. Mais en plus il se fait passer pour physicien alors qu'il n'a pas de doctorat de physique. Il a un doctorat de philosophie des sciences, et n'a jamais fait de recherche en physique a ma connaissance.

On a le meme cas d'ethique crasseuse avec Chavalarias. C'est le mec qui a lance' le mouvement pour quitter X "HelloQuitteX". Il se fait passer pour mathematicien alors qu'il n'a pas de these de maths. Il a une agreg de maths, ce qui n'est vraiment pas la meme chose. Et apres avoir dit a tout le monde de quitter X parce que c'est tres dangereux, il est revenu faire la promo de son livre sur X. La honte.

Malheureusement, c'est souvent comme ca. Ceux qui vont sur les plateaux tele' ne sont pas les plus rigoureux.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 28 mai 2025, 23:15

LamaNonConnecte a écrit :
28 mai 2025, 18:37
Klein est un mec qui parle sur des sujets qu'il ne connait pas bien et fait du plagiat. A fuir a mon avis.
Un peu puant du point de vue ego, ...mais comme journaliste scientifique il n'est pas inutile .....Il a aussi invité un copain a lui qui défendait une thèse sur les risques des vaccins .....
Thèse marrante : Comme en france on vaccine ds l'épaule, l'aluminium ajouté migre parfois au cerveau et induit des trucs pas tristes comme des sckléroses en plaque ...On ne retrouve pas ces stats ds d'autres pays du fait qu'ils vaccinent plutôt ds la fesse ....Y'a plus de trajet !
Je ne sais si ça tient la route ...mais ds l'ambiance covid, faut qd même le faire .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 31 mai 2025, 16:39

Il est plus écoutable que Janco et le fait qu'il parle sur à peu prés tout, de la mort à la physique quantique, me le rend sympatique
Il est né un 1er Avril, c'est un bon début! :lol:
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Klein

En plus c'est un montagnard, il ne peut pas être foncièrement mauvais!
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 22-2860695

Pas non plus dans l'air de temps de la consommation techno scientiste effrénée
https://www.youtube.com/watch?v=hO_Jt5AcCR0

Extrait
Donc Etienne Klein n'est pas juif. Il est comme l'un des deux Klein du film de Losey. Le revoilà qui s'assombrit : «Que des gens connaissent leurs origines, ça me scotche. C'est arbitraire, les origines. Je me fous de mes origines et que je m'en foute pose problème.» Il n'a pas digéré l'interrogatoire qu'il a subi un jour de la part du service de sécurité de la compagnie El Al avant de partir pour Tel-Aviv depuis Roissy. A cause de son «comportement désinvolte», dixit Klein, au moment de franchir les contrôles de sécurité, il est repéré et interrogé sur ses ancêtres. Provocateur, Klein répond en remontant à des milliards d'années. Car le temps est aussi sa spécialité professionnelle. «C'est un charmeur en public, dit l'astrophysicien Francis Rocard, qui l'apprécie. Et il vaut mieux, parce que le temps, c'est compliqué, surtout quand ça devient relatif et tout ça.» A qui le dites-vous. «Vous savez qu'il est fou d'anagrammes ?» Parmi ses amis se trouve l'immunologiste Jean-Claude Ameisen, dont l'anagramme donne le «médecin au jean sale». Autre ami, le philosophe et sinologue François Jullien : «Etienne est un scientifique devenu philosophe, c'est une tradition française. Il n'est pas un vulgarisateur, il ne fait pas "la physique pour les nuls". Vous trouverez des gens pour lui reprocher de passer trop de temps à autre chose que la physique mais moi, je pense justement qu'il évite la médiatisation. Il s'interroge sur l'incidence des découvertes scientifiques sur la philosophie. Par exemple, il se demande si les lois du monde sont dans le monde.» Rien pigé.

Quoi qu'il en soit, Klein n'est pas détaché des choses de ce monde. Il surveille son allure et s'habille en Paul Smith. Pour la photo, il part se changer et met une chemise blanche impeccablement repassée. Il pose dans la courette de son appartement que l'on atteint par la cuisine où règne un léger bordel, agréable, preuve que le lieu vit. Etienne Klein porte une bague avec une gargouille : «C'est un diable dont j'ai coupé les cornes parce qu'elles se prenaient dans mes vêtements et les bousillaient. Je l'ai depuis très longtemps. C'est ce qui s'approche le plus de ce que porte Keith Richards. Quand je suis au CEA, je tourne le diable vers l'intérieur et l'anneau passe pour une alliance.» Etienne Klein cultive une ressemblance avec le rebelle Keith Richards. Il dit ne pas être mondain, mais fut une époque où il sortait beaucoup. Il regrette de ne plus danser dans les fêtes : «Je vieillis ou on ne danse plus dans les soirées ?»
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 31 mai 2025, 17:18

il n'a fait aucun travail de recherche en physique à ma connaissance, contrairement à des gens comme Hubert Reeves qui a vraiment travaillé sur des sujets scientifiques (la composition des rayions cosmiques).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 02 juin 2025, 11:59

Je me souviens de beaucoup d'histoires amusantes, étonnantes
Voir sa contribution à l'enquête sur les chaussettes orphelines :
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... es-6506017

Ou encore, dans un cas récent il raconte comment il s'est créé un faux souvenir, pensant avoir vu le nom d'une rue attribué à un phycicien (Majorana) , près du CERN. Mais le nom de cette rue n'existe pas et n'a jamais existé.
Mais est-ce lui qui raconte ça? sur Majorana? est-ce un faux souvenir à moi?

Sinon moi je cherche la bouteille, depuis des années.
ah tiens, je viens de voir que je peux en acheter sur internet. Hop, un achat compulsif, après des décennies de gestation.

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 03 juin 2025, 01:33

Comme vulgarisateur (paleoclimatologue ?), Gilles Ramstein est plus interessant https://www.youtube.com/watch?v=N3Fn2nhXv6A

Répondre