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Quelles branches l'etat va-t-il couper en premier?
Publié : 28 juin 2006, 19:25
par tanguy
Voila, mon premier message a part dans le forum de presentation. Emotion!
En cas de crise economique (plus que probable), pensez-vous que l'etat, face a la necessite de son intervention (plus que jamais en periode de crise) et la baisse de ses rentrees d'argent (forcement, si les boites ferment et que les gens ont plus de boulot), va plutot decider de couper quelques-unes de ses branches, ou ne "rien choisir" et se desintegrer sur place?
De toute evidence, les officiels et politiques de tous les bords sont au courant. Leurs declarations sont claires.
Mais quelques petites choses: Un etat desespere pourrait choisir de se separer du paiement des retraites et de la partie secu consacree aux personnes agees, et de limiter les soins au plus urgent. De meme, une derive autoritaire est previsible, pour que les autorites s'assurent du controle des trucs vitaux "qui restent" (production et stocks de matiere premiere, de nourriture...). Les 1,5 millions de barils produits en France par an (a comparer aux 2,5 que l'on consomme par jour) passeraient direct sous controle officiel.
Autre possibilite: Transition lente, et les gens s'adaptent sur l'espace d'une generation, ou anarchie, avec des autorites decapitees et leurs anciens representants livres a eux-memes, comme tout le monde... mais avec des armes.
Perso je ne m'engage pas, faire un pronostic est la meilleure maniere de se planter!
Publié : 28 juin 2006, 19:42
par Cassandre
Ce qui peut péter (à mon sens) c'est en premier lieu tout ce qui est « luxe », budget culturels, voire d'éducation…
Je ne pense pas que la solidarité nationale pête, c'est trop « français » ce genre de bonne conscience républicaine, ça passerait pas…
Publié : 28 juin 2006, 19:45
par Tiennel
Ca me désole, mais je pense que c'est l'Education qui va morfler. Le secteur est déjà dérégulé depuis longtemps, il suffit juste de laisser mourir l'école publique...
Publié : 28 juin 2006, 20:05
par tanguy
Je ne pense pas que la solidarité nationale pête, c'est trop « français » ce genre de bonne conscience républicaine, ça passerait pas…
Ben il faut malheureusement choisir des priorites dans ce genre de cas. Entre la petite vielle veuve, a 3/4 aveugle, sourde et handicapee, qui a derriere elle le plus clair de son existence, et le nouveau-ne sain avec les espoirs qu'il porte (surtout en periode de crise)...
Qui plus est, en cas de troubles grave, manque de soins, de nourriture, d'eau potable, les personnes les plus fragiles risquent de morfler en premier. Il n'y aura probablement pas de "selection" organisee, mais tout simplement des lois naturelles.
Ca me désole, mais je pense que c'est l'Education qui va morfler. Le secteur est déjà dérégulé depuis longtemps, il suffit juste de laisser mourir l'école publique...
Bof... Si c'est pour voir se finir les cours d'Economie/Social (vous avez le choix entre 3 economies toutes basees sur des fondamentaux faux: Liberalisme, Keynesianisme, Marxisme, ils vous ont tous promis une augmentation infinie de vos conditions de vie dans une planete dont le jeu est a somme nulle), ou des cours d'histoires dont les conclusions etaient fausses.
Pour l'education, n'importe qui est capable d'apprendre ou d'enseigner a quelqu'un d'autre les fondamentaux (lecture, ecriture, calcul), le reste, c'est sur le tas en conversant. Meme pas besoin de "budget", de "personnels specialises", d'"encadrement". Tout ca, c'est du luxe. Un bon enseignant peut etre minimaliste... Et peut etre toi ou moi, si on s'en donne la peine.
Publié : 28 juin 2006, 20:07
par Zwitt
Je pense exactement l'inverse de Cassandre. Il n'y a de moins en moins de sentiment national et une augmentation des communautarismes et des régionalismes.
du coup c'est tout le monde contre tout le monde: privé contre public, retraités contre jeunes, chomeurs contre actifs.... De cette situation découle un blocage de toute réforme car aucun groupe ne veut lâcher par rapprot aux autres. Plus personne ne se sent d'abord français, mais se place dans une catégorie (pas forcément sociale d'ailleurs)
Du coup l'état n'a pas de vivion globale mais lache tout doucement ce qu'il peut sans faire trop de vagues: un peu moins de retraite, de soins de sécu, d'allocs.
Il ne garde que les fonctions principales: police et justice (les dernières seront la sécurité, police et armée). Toutes les autres sont progressivement laissées aux régions ou départements, voir aux boites privées (cotisations retraites, complémentaires santé...)
Si la situation économique se dégradait lentement, cela aurait pu continuer longtemps; mais la crise qui va frapper le monde va précipiter tout cela.
on peut avoir un état autoritaire dés l'année prochaine avec le pen 2007, ou continuer comme ça jusqu'à l'explosion et les émeutes avec sarko 2007.
A nous de choisir.
Publié : 28 juin 2006, 20:34
par Tiennel
tanguy a écrit :Ca me désole, mais je pense que c'est l'Education qui va morfler. Le secteur est déjà dérégulé depuis longtemps, il suffit juste de laisser mourir l'école publique...
Bof... Si c'est pour voir se finir les cours d'Economie/Social (vous avez le choix entre 3 economies toutes basees sur des fondamentaux faux: Liberalisme, Keynesianisme, Marxisme, ils vous ont tous promis une augmentation infinie de vos conditions de vie dans une planete dont le jeu est a somme nulle), ou des cours d'histoires dont les conclusions etaient fausses.
Je ne parlais pas de la question des programmes, mais du caractère gratuit de l'école publique. Je suis assez tranquille, il y aura toujours de bonnes écoles pour les riches ; par contre, pour les classes moyennes et en-deçà...
Pour l'education, n'importe qui est capable d'apprendre ou d'enseigner a quelqu'un d'autre les fondamentaux (lecture, ecriture, calcul), le reste, c'est sur le tas en conversant. Meme pas besoin de "budget", de "personnels specialises", d'"encadrement". Tout ca, c'est du luxe. Un bon enseignant peut etre minimaliste... Et peut etre toi ou moi, si on s'en donne la peine.
Ce fil n'est pas le sujet, mais je crois assez peu à ton approche "conversationnelle". Entre le moment où je savais lire et effectuer les 4 opérations et la fin de mes études, il y a un certain nombre de "personnels spécialisés" de l'Etat qui se sont occupés de moi grâce à des "budgets" publics et j'en constate tous les jours a posteriori la valeur
maintenant, la France a-t-elle vraiment besoin de rabat-joie comme moi, hein rico 
Publié : 28 juin 2006, 20:44
par tanguy
Je ne parlais pas de la question des programmes, mais du caractère gratuit de l'école publique. Je suis assez tranquille, il y aura toujours de bonnes écoles pour les riches ; par contre, pour les classes moyennes et en-deçà...
L'ecole gratuite n'existait pas avant l'ere du petrole, cependant elle existait avant que la France soit largement dependante et que l'agriculture soit ce qu'elle est aujourd'hui. cf. les films sur Marcel Pagnol. OK mauvais exemple: C'etait le debut du bordel. Mais je ne doute pas qu'on sera capable de fournir ne serait-ce que ca.
Ce fil n'est pas le sujet, mais je crois assez peu à ton approche "conversationnelle". Entre le moment où je savais lire et effectuer les 4 opérations et la fin de mes études, il y a un certain nombre de "personnels spécialisés" de l'Etat qui se sont occupés de moi grâce à des "budgets" publics et j'en constate tous les jours a posteriori la valeur
Question: Le sujet de tes etudes a-t'il une quelconque utilite dans les monde d'apres? Ca n'est pas une attaque, pour ma part je sais que ce que j'etudie ne servira absolument a rien, et que mes competences "d'a cote", qui n'ont rien coute (ou ne couteront rien, j'essaye d'en apprendre autant que possible depuis que j'ai decouvert le PO) au systeme educatif, me seront bien plus utiles.
Dans un monde d'apres petrole, il y aura de toute evidence beaucoup moins de gens qui atteindront des etudes superieures. Ce qui ne sera pas grave puisque la plupart de ces fonctions ultra-specialisees seront inutiles.
Publié : 28 juin 2006, 23:52
par Cassandre
tanguy a écrit :Question: Le sujet de tes etudes a-t'il une quelconque utilite dans les monde d'apres?
Ça dépend ce que tu entends par études…
Le certificat d'études de nos grands parents leur assurait de compter parfaitement, et une très bonne orthographe…
Maintenant, aucun bachelier n'a ce niveau-là…
Un bon primaire reste primordial aux enfants… mais là je suis (partiellement) d'accord avec Tanguy, les parents, amis, réseaux d'adultes autoproclamés instits peuvent enseigner à nos enfants (dans la mesure où ils le peuvent !)
Publié : 29 juin 2006, 00:59
par tanguy
Ce que j'entends par etudes? Simple: Tout ce que nous avons pu apprendre dans le cadre de l'ecole/college/lycee/universite/(eventuellement)la formation continue/cours du soir.
Dans cette optique, pas mal de trucs qu'on apprend n'auront au mieux qu'un usage limite, et dans beaucoup de cas aucun usage. En revanche, les "trucs", le systeme D pourraient s'averer bien plus utiles que le savoir couteux de l'education nationale ou des ecoles superieures.
J'etais pas un fana de tout ce qui etais scouts et stages de survie avant quand j'en entendais parler (ca faisait un peu "jeunesses Hitleriennes" a mes oreilles), mais a y reflechir le genre de choses qu'ils peuvent apprendre la-bas peut etre indispensable "plus tard", quand on y reflechit.
De meme, certaines etudes comme la chimie, la medecine, l'agroalimentaire ou autres pourront etre tres utile, et des trucs comme les facs de sociologie, es ecoles de commerce ou Science Po ne vont certainement pas servir a grand-chose.
Publié : 29 juin 2006, 01:40
par Cassandre
Tu parles du futur comme si tout aller crever… mais la culture, faudra bien la transmettre !
Il y a fort à parier qu'on se fadera toujours du Fleubert sur les bancs de lycée…

Publié : 29 juin 2006, 02:52
par tanguy
Disons que je ne vais pas me risquer a pronostiquer le futur. Trop de donnees et de fonctions dans notre societe qui sont interconnectees et qui dependent du petrole pour faire une prediction juste.
Mais dans tous les cas, il va y avoir une periode de transition difficile. Et s'imaginer que tout ira bien, qu'on relocalisera la production des biens et services indispensables sans douleur.
N'exclus pas l'idee que pour une periode, il pourrait bien ne plus y avoir de bancs de lycee du tout.
Pas mal de gens dans le coin s'imaginent qu'on va juste en revenir a des modes de vie plus simples et plus sains, et implementer des technologies ecolo et durables, et tout ca sans douleur... Voulez une ristourne avec ca aussi?
Il suffit de regarder l'histoire. Ca n'est jamais aussi simple.
Publié : 29 juin 2006, 07:52
par mahiahi
Cassandre a écrit :Tu parles du futur comme si tout aller crever… mais la culture, faudra bien la transmettre !
Ouais, il "faudra" aussi bien se déplacer, tout comme il "faudra" faire tourner l'économie...
Publié : 29 juin 2006, 09:42
par Cassandre
En même temps, si les gamins vont plus à l'école, les parents vont plus au boulot… ça limite les déplacements !

Publié : 29 juin 2006, 10:54
par Geispe
En même temps, si les gamins vont plus à l'école, les parents vont plus au boulot… ça limite les déplacements !
Pour ce qui est du fonctionnement de la société du futur, il suffit d'essayer de s'imaginer comment on fait ce que l'on fait s'il n'y a plus de pétrole...
Je ne parle pas de tout de suite, là, car il y a encore du pétrole, je parle du moment où il n'y en aura plus : demain ou dans quarante ans.
A mon avis point besoin d'école et de toute façon pas moyen d'en faire fionctionner : on apprend sur le tas ce que l'on a besoin de savoir et ce sera beaucoup plus efficace et moins gaspilleur de temps, d'énergie et de jeunesse, et sinon les gamins et les parents iront aux champs pour s'occuper de leur casse-croûte.
S'il y a d'autres scénarios ils m'intéressent, sachant que j'avance surtout l'hypothèse "zéro pétrole" puisque c'est la plus probable quel que soit le délai pour cela, et surtout çà va être le scénario le plus durable...
A propos de ce que va supprimer l'Etat je pense qu'il ne va pas avoir besoin de supprimer quelque chose : si les problèmes démarrent sérieusement çà va s'emballer et le système va s'auto-supprimer. L'Etat ne maîtrisera plus rien : c'est un engin trop lourd qui il va se volatiliser.
Publié : 29 juin 2006, 11:03
par Tiennel

Qui a eu cette idée folle
Un jour d'inventer l'pétrole
C'est ce sacré Charlemagne
Sacré Charlemagne
De nous laisser dans la vie
Que les dimanches, les jeudis
C'est ce sacré Charlemagne
Sacré Charlemagne